Catégorie: Affaire Marc Machin
Grèce, Espagne : les risques pour la France
NDLR : C'est une impression ou le rêve, l'utopie socialiste, vire définitivement couleur cauchemars ? On devrait confier toute l'économie mondiale à #lesjuges, ces créatures supérieures ne font jamais la moindre connerie ni aucune erreur d'appréciation #LOL C'est à nos magistrats qu'il incomberait de choisir ou de nous imposer nos destins, quelque part dans mon blog, lorsque l'une ou l'autre de toutes ces bulles éclatait, je l'avais déjà écrit. On va finir par m'entendre ? Oui, je sais, inutile de m'expliquer que ça pourrait être assez mal perçu, l'exercice d'un réel pouvoir par les juges
L'éclatement de la bulle contraint Dubaï à rééchelonner d'urgence sa dette
LE MONDE | 18.12.2009 à 17h02 • Mis à jour le 18.12.2009 à 17h02, extrait ou piqüre de rappel
Par Marc Roche
Les Dubaïrotes ont la gueule de bois. Pays de la démesure, leur émirat est aujourd'hui au bord de la faillite, incapable d'honorer ses engagements financiers. Le choc de l'annonce, mercredi 25 novembre, du rééchelonnement de la dette de deux de ses groupes phares - le conglomérat Dubaï World et sa filiale immobilière Nakheel - jusqu'au 30 mai 2010 au moins, a été amplifié par le fait que personne ne s'attendait à un tel cataclysme. Les marchés pensaient que l'œil du cyclone s'était éloigné.
Pages: 1 · 2
Affaire Marc Machin : procès pour meurtre ou erreur judiciaire ?
NDLR : Il faudrait relire un peu Foucault, surtout la gauche. Mais j'ai la flemme. Et je crois que tout le monde d'en cogne.
Hérault
Affaire Marc Machin : procès pour meurtre ou erreur judiciaire ?
AFP, 20/02/2012, 08 h 47 | Mis à jour le 20/02/2012, 09 h 25
David Sagno est jugé à partir d’aujourd’hui devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine pour le meurtre en 2001 d’une femme au pont de Neuilly, pour lequel Marc Machin, qui a passé une partie de sa jeunesse chez son grand-père à Marseillan (Hérault), avait été condamné puis innocenté en 2010.
"Ce procès va être celui de deux personnes qui ont fait des aveux, David Sagno venant appuyer la rétractation de Marc Machin. Mais aussi parallèlement celui de la révision de Marc Machin", pronostique l’avocat de l’accusé, Me Bérenger Tourné. "Tous les protagonistes de l’affaire seront présents au procès de David Sagno et franchement je ne sais pas trop quoi en penser", a-t-il ajouté.
David Sagno avoue le meurtre
Assis dans le box des accusés, David Sagno, 37 ans, sera confronté une nouvelle fois demain à l’homme qui a purgé sept ans de prison pour le meurtre qu’il dit avoir commis. Grâce à la reddition de M. Sagno, Marc Machin avait été blanchi par la Cour de révision en 2010 et avait bénéficié d’une remise en liberté.
Outre Marc Machin, seront entendus les enquêteurs de la brigade criminelle à l’origine de la mise en accusation de ce dernier, et notamment le policier qui lui avait extorqué des aveux. Même le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, assistera au procès en qualité d’avocat général, après avoir bataillé en faveur d’une réouverture de l’enquête.
Marc Machin de nouveau en garde à vue
Marc Machin de nouveau en garde à vue
AFP, 16/07/2009 | Mise à jour : 19:15, extrait
Marc Machin, déjà mis en examen pour trois agressions sexuelles présumées et incarcéré depuis le 17 juin, a été de nouveau placé en garde à vue aujourd'hui pour une autre agression sexuelle présumée.
La mort de Michael Jackson fait vendre
AP, 16/07/2009 | Mise à jour : 07:18
La mort de Michael Jackson a fait vendre 2,3 millions de ses CDs en trois semaines, en particulier son titre-phare "Thriller" et la compilation "Number Ones", toujours en tête des ventes aux Etats-Unis, avec 349.000 exemplaires vendus.
Rien que la semaine dernière, 1,1 million d'albums ont été vendus, soit 37% de plus que la semaine précédente, selon les chiffres communiqués hier par l'Institut Nielsen SoundScan.
La mise en garde d'Hortefeux aux préfets
Le Figaro, 15/07/2009 | Mise à jour : 21:23, extrait
Déplorant des «résultats nettement insuffisants» dans la lutte contre la délinquance, le ministre de l'Intérieur convoquera les représentants de l'État qui n'amélioreront pas leur bilan.
Plus qu'une simple mobilisation, il s'agit d'un coup de semonce. D'un véritable électrochoc. En réunissant mercredi soir l'ensemble des préfets à Paris, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a fait preuve de la plus extrême fermeté en évoquant les dernières tendances, assez préoccupantes, de la criminalité en France. «Il ne s'agit pas de se cacher la vérité, la délinquance a cessé de baisser au premier semestre 2009, a déclaré d'emblée l'hôte de la Place Beauvau. Certains résultats nettement insuffisants m'interpellent.» Ainsi, après plusieurs années de baisse, les cambriolages et les vols avec violence ont augmenté de presque 7 % dans les six premiers mois de l'année.
Dans le même temps, les violences dites «non crapuleuses», c'est-à-dire «gratuites» mais qui empoisonnent le quotidien des concitoyens, ont augmenté d'environ 4 %. «Cette tendance à la hausse n'est pas acceptable», a prévenu Brice Hortefeux, qui a rappelé le cap fixé par Nicolas Sarkozy, à savoir assurer la «sécurité partout et pour tous».
Vatican : Boutin refuse d'être ambassadeur
Marc Machin déféré
AP, 03/07/2009 | Mise à jour : 12:38
Marc Machin, dont la condamnation à 18 ans de prison pour meurtre va être examinée par la Cour de révision, a été déféré au parquet de Paris jeudi soir dans le cadre d'une enquête sur l'agression sexuelle de deux adolescentes à Paris, a-t-on appris aujourd'hui de source policière.
Mis en examen le 17 juin 2009 pour une agression sexuelle aggravée sur une femme de 35 ans à Paris, il avait reconnu les faits devant les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs.
Grâce à des images extraites du système de vidéo-surveillance du métro parisien, les policiers savaient qu'il avait suivi deux adolescentes de 14 ans le 13 juin dernier à la sortie de la station Jules Joffrin jusqu'à un immeuble du quartier. Il se serait "ensuite jeté sous leurs jupes dans un ascenseur" et aurait "commencé à les tripoter", selon une source policière. Les victimes s'étaient débattues et avaient réussi à mettre en fuite l'agresseur.
Vatican:Boutin refuse d'être ambassadeur
AFP, 03/07/2009 | Mise à jour : 13:27
L'ancienne ministre du Logement Christine Boutin, qui a dû quitter le gouvernement lors du dernier remaniement, a déclaré à la presse aujourd'hui qu'elle avait refusé le poste d'ambassadeur au Vatican pour "garder sa liberté". "J'ai indiqué récemment au président de la République que je refusais le poste d'ambassadeur au Vatican", a déclaré Mme Boutin qui s'exprimait en marge de l'élection du nouveau président du conseil général des Yvelines dont elle a occupé le poste en intérim ces dernières semaines.
"Christine Boutin n'est pas une femme qui ferme sa bouche or le poste d'ambassadeur fait qu'on ne peut pas trop parler", a-t-elle expliqué.
Marc Machin en garde à vue
Marc Machin en garde à vue
AFP, 16/06/2009 | Mise à jour : 10:56
Marc Machin, qui a passé plusieurs années en détention pour un meurtre commis en 2001 avant d'être remis en liberté à la suite d'aveux passés par un autre homme, a été placé en garde à vue hier pour une agression sexuelle présumée contre une femme, a-t-on appris aujourd'hui de sources proches de l'enquête.
On s’orientait « vraisemblablement vers un non-lieu » ?
Faits divers
Marc Machin attend sa réhabilitation
Le Parisien | 23.01.2009, 07h00, extrait
La confession de David Sagno a radicalement changé l’existence de Marc Machin, cet homme de 27 ans condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle pour un meurtre vraisemblablement commis par le nouveau suspect. Bénéficiant d’une suspension de peine prononcée par la commission de révision des condamnations pénales, il est libre depuis octobre dernier mais reste coupable aux yeux de la loi.
Son sort est lié à celui de Sagno.
Faits divers
Un seul suspect dans les meurtres du pont de Neuilly
Le Parisien | 23.01.2009, 07h00
L’ADN de David Sagno, le suspect qui s’est accusé des meurtres de deux femmes sous le pont de Neuilly, a été retrouvé sur le corps de la seconde victime. Marc Machin espère l’annulation de sa condamnation pour le premier crime.
Une preuve très solide conforte la thèse de la culpabilité de David Sagno dans le second meurtre du pont de Neuilly (Hauts-de-Seine). De nouvelles analyses comparatives entre son ADN et les traces prélevées sous les ongles de Marie-Judith Araujo, tuée le 22 mai 2002 sous le pont de Neuilly, confondent cet homme de 35 ans qui en se dénonçant a innocenté Marc Machin d’un premier homicide commis au même endroit six mois plus tôt. Un crime qui avait conduit Marc Machin en prison, très vraisemblablement à tort. Sans l’apparition quasi miraculeuse de David Sagno, Marc Machin dormirait toujours en cellule et le meurtre de Marie-Judith Araujo ne serait pas près d’être élucidé. On s’orientait « vraisemblablement vers un non-lieu », commentait d’ailleurs le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, en mars dernier, après le rebondissement de ces deux affaires.
Marc Machin, de l’erreur à la liberté
Société 8 oct. 6h51, Libé, extraits
Marc Machin, de l’erreur à la liberté
Il est sorti hier matin, à 9 h 40, en poussant un chariot bleu avec ses affaires. Il a embrassé son père. A serré dans ses bras sa visiteuse de prison. Puis a levé son poing vers le ciel. «Enfin libre», après presque sept ans, Marc Machin, 26 ans, a ce teint gris et cette raideur gauche que la prison imprime aux hommes. Il dit qu’il est heureux et soulagé. Cela ne se voit pas encore. Il a surtout l’air sonné.
Les journalistes sont nombreux à l’attendre. Depuis qu’un SDF, David Sagno, s’est accusé du crime pour lequel Marc Machin a été condamné deux fois à dix-huit ans de prison, l’histoire du jeune homme fascine. Comment la justice a-t-elle pu si gravement se tromper ?
Rancœur. Car il n’y a aujourd’hui plus de doute possible sur l’erreur judiciaire. L’ADN de David Sagno a été retrouvé sur les vêtements et sous les ongles de Marie-Agnès Bedot, la femme de 45 ans poignardée le 1er décembre 2001 sous le pont de Neuilly. A l’époque, Marc Machin avait été arrêté sur la foi du témoignage d’une passante. Il avait avoué le meurtre à la fin de sa garde à vue, avant de se rétracter et de clamer ensuite son innocence.
[...] Combat. Son avocat, Louis Balling, parle, lui, d’un combat à poursuivre. Pour l’instant, la peine est simplement «suspendue».
Six mois requis contre Marc Machin
A Rouen, l'avocat général Martin Lardeux a stigmatisé «le tempérament violent» de Marc Machin et évoqué «une agression délibérée sur un surveillant connu pour être calme et posé». A la barre, Marc Machin a formulé des excuses en soulignant que la prison était en train de le «tuer».
Six mois requis contre Marc Machin
Leparisien.fr avec AFP | 01.09.2008
L'avocat général de la Cour d'appel de Rouen a requis lundi six mois de prison pour l'agression d'un surveillant à l'encontre de Marc Machin, 26 ans, condamné pour le meurtre d'une femme au pont de Neuilly en 2001 mais qui a bénéficié début juillet d'une suspension de peine.
Marc Machin, un jeune homme n’ayant pas su convaincre
AFFAIRE DU PONT DE NEUILLY.
Enquête sur une erreur judiciaire
Condamné pour meurtre, Marc Machin a passé six ans en détention avant que quelqu’un ne s’accuse de ce crime. Condamné à seize ans de prison, il a vu sa peine suspendue. Comment ceci a-t-il été possible ?
leparisien.fr | 04.08.2008
SANS la miraculeuse apparition d’un nouveau suspect, plus de six ans après les faits, la culpabilité de Marc Machin n’aurait sans doute jamais été remise en question. Condamné deux fois par une cour d’assises pour le meurtre d’une femme, tuée en 2001 à Neuilly-sur-Seine, ce garçon, 26 ans aujourd’hui, vient de voir sa peine de dix-huit ans de réclusion suspendue.
Un jeune homme au parcours chaotique
Il serait libre s’il n’avait été condamné, fin juin, à trois mois ferme pour l’agression d’un surveillant de la prison dans laquelle il est incarcéré. Accordée par la commission de révision des condamnations pénales, la suspension de peine est une étape majeure dans ce dossier très engagé dans la voie de l’erreur judiciaire. Retour sur cette affaire exceptionnelle qui pourrait se conclure par la révision du procès de Marc Machin, un jeune homme au parcours chaotique n’ayant pas su convaincre. Dans un contexte où rien n’a jamais plaidé en sa faveur.
D’ailleurs, les verdicts successifs des assises s’expliquent : à la fois par l’enquête policière, qui avait rapidement mené à ce suspect idéal, et par la personnalité de Marc Machin, dont le profil correspond à celui du meurtrier.
Suspension de peine accordée à Marc Machin
Marc Machin a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Hauts-de-Seine en septembre 2004, puis à la même peine assortie de 12 ans de sûreté en novembre 2005 par la cour d'assises d'appel des Yvelines.
Après avoir avoué dans un premier temps le crime en garde à vue, Marc Machin a toujours nié les faits. Début mars, un autre homme, David Sagno, s'est rendu au commissariat de La Défense pour s'accuser de ce meurtre, ainsi que de celui de Maria-Judith Araujo, toujours au pont de Neuilly, le 22 mai 2002. A cette date, Marc Machin était déjà incarcéré.
Des analyses ont permis de retrouver des traces ADN de David Sagno sur des vêtements de Marie-Agnès Bedot, entraînant sa mise en examen pour "assassinat, viol et vol".
PARIS (AFP) - La commission de révision des condamnations pénales a accordé mardi une suspension de peine et donc une remise en liberté à Marc Machin, dont la culpabilité dans le meurtre d'une femme au pont de Neuilly en 2001 a été mise en doute par l'apparition d'un autre suspect.
En prison depuis sept ans, M. Machin, 26 ans, ne devrait toutefois sortir que dans quelques semaines, après avoir purgé une autre peine de trois mois ferme à la suite d'une altercation en prison, avait indiqué lundi son avocat, Me Louis Balling.
Marc Machin pourrait être libéré
HAUTS-DE-SEINE
Marc Machin pourrait être libéré
lundi 30 juin 2008, 18h51 | AFP
MEURTRE DU PONT DE NEUILLY. Le parquet général s'est dit favorable lundi à la remise en liberté de Marc Machin.
Rejet de la demande de mise en liberté de Marc Machin
PARIS (Reuters) - La demande de mise en liberté de Marc Machin, qui pourrait être innocenté pour l'assassinat en 2001 d'une femme sous le pont de Neuilly, près de Paris, a été rejetée lundi, selon son avocat.
Meurtre de Neuilly : la commission de révision examine la demande de suspension de peine
PARIS (AFP) - La commission de révision des condamnations pénales examine lundi la demande de suspension de peine de Marc Machin, condamné pour le meurtre d'une femme au pont de Neuilly en 2001 mais dont la culpabilité est remise en cause par l'apparition d'un nouveau suspect.
La commission, composée de cinq magistrats de la Cour de cassation, siègera à huis clos à partir de 15H00. Elle entendra les arguments des avocats de Marc Machin, de la famille de la victime et de l'avocat général. Sa décision devrait être mise en délibéré.
La révolution génétique bouscule la justice criminelle
PARIS (Reuters), extrait - Dix ans après la création d'un fichier judiciaire des empreintes génétiques en France, de nouveaux procédés de recherche d'ADN permettent à la police d'arrêter les auteurs de crimes oubliés et de sortir des innocents des prisons.
Cette évolution scientifique, popularisée par des feuilletons télévisés comme "Les Experts", s'accélère, expliquent les professeurs Olivier Pascal et Christian Doutremepuich. Mais elle pose de nouvelles questions à la justice et exige d'importants moyens financiers.
Mise en examen de l'homme qui s'accuse des meurtres du pont de Neuilly
La commission de révision statuera le 5 mai sur la demande de Marc Machin et de son avocat d'une suspension de l'exécution de la peine.
NANTERRE (AFP) - L'homme, qui s'était livré à la police dans l'affaire des deux meurtres du pont de Neuilly (Hauts-de-Seine), a été mis en examen mercredi pour "assassinat, viol et vol", pour le meurtre de Marie-Agnès Bedot en décembre 2001, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
:: Suivante >>