Catégorie: Arche de Zoé
Arche de Zoé : le Tchad attaque le médecin
Arche de Zoé:Tchad attaque le médecin
AFP Publié le 11/10/2011 à 12:55
Philippe van Winkelberg, le médecin de l'Arche de Zoé, est assigné jeudi devant le TGI de Digne-les-Bains par l'Etat tchadien qui lui réclame 6,3 millions d'euros de dommages et intérêts, a-t-on appris aujourd'hui auprès de son avocate. Les six membres de l'association avaient été condamnés par la justice tchadienne à huit ans de travaux forcés et à verser "solidairement" 6,3 millions d'euros aux familles de 103 enfants, présentés comme des orphelins du Darfour, qu'ils avaient tenté d'exfiltrer vers la France en octobre 2007.
Si le régime tchadien avait finalement consenti à les grâcier fin mars 2008, il avait bien précisé que la question des dommages et intérêts n'était "pas concernée".
"C'est scandaleux", a estimé Me Françoise Davideau, précisant que Philippe van Winkelberg, qui exerce aujourd'hui à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), est le seul des protagonistes de l'affaire à être assigné, probablement parce que "c'est le seul qui leur paraît solvable".
Arche de Zoé : pourvoi rejeté
Arche de Zoé: pourvoi rejeté
AFP Publié le 28/09/2011 à 11:47
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Alain Péligat, l'un des six membres de l'Arche de Zoé qui contestait sa condamnation par le Tchad pour tentative d'enlèvement d'enfants, rendant ainsi définitive sa peine de huit ans de prison.
Mexico réaffirme que Florence Cassez doit purger sa peine au Mexique
Publié le 11/07/2009 à 16:18 - Modifié le 11/07/2009 à 17:12 - Le Point.fr, extrait
FIN DE NON RECEVOIR DE CALDERON
Mexico réaffirme que Florence Cassez doit purger sa peine au Mexique
Le président mexicain Felipe Calderon a réaffirmé vendredi que la Française Florence Cassez devrait purger au Mexique sa peine de 60 ans pour enlèvement, rejetant une nouvelle demande de transfert de son homologue français Nicolas Sarkozy. "Les conditions nécessaires pour consentir au transfert de madame Cassez en France, pour qu'elle termine de purger la peine imposée par les tribunaux mexicains, ne sont pas réunies", déclare le président dans un communiqué diffusé vendredi soir par le ministère mexicain des Affaires étrangères. Mexico estime que le système français des remises de peine ne permet pas de garantir que Florence Cassez purgera "intégralement" sa peine "dans les termes fixés par les tribunaux mexicains". La loi mexicaine ne prévoit pas pour sa part de réduction de peine. Jeudi, M. Calderon avait discuté de cette affaire avec M. Sarkozy lors d'un entretien bilatéral, en marge du sommet du G8 à L'Aquila en Italie. "Je souhaite que Florence Cassez effectue sa peine de prison en France (...) La France demande l'application d'une convention internationale au terme de laquelle cette jeune femme soit transférée dans une prison de son pays ", avait déclaré M. Sarkozy à l'issue de cette entrevue.
Le président tchadien veut l'argent dû par l'Arche de Zoé
Par Reuters, publié le 13/07/2009 à 19:42, extrait
PARIS - Le président tchadien Idriss Déby réclame à nouveau à l'Etat français les 6,3 millions d'euros de dommages et intérêts dus par les six membres de l'ONG Arche de Zoé, condamnés pour enlèvement d'enfants en 2007. Mais le Quai d'Orsay lui a répondu lundi que la France ne s'estimait pas concernée par cette facture qui ne vise que les auteurs des crimes en question. Idriss Déby a déclaré au magazine Jeune Afrique que les sommes n'avaient pas été versées et a assuré que Nicolas Sarkozy lui avait garanti que la France contribuerait à l'indemnisation. "Je continue jusqu'ici à croire que Nicolas Sarkozy fera ce qu'il a dit. Je ne peux penser un seul instant qu'un chef d'Etat qui a donné sa parole puisse se dédire", dit-il. Le ministère français des Affaires étrangères lui a apporté une fin de non recevoir. "La dette civile reste due par les membres de l'Arche de Zoé, condamnés par la justice tchadienne. L'Etat français ne saurait se substituer aux intéressés pour le règlement de cette dette", a dit un porte-parole lors d'un point de presse.
Un juif sauvé par les Justes protège un sans-papiers
Voir aussi C'est pas gagné ! Sur la photo de France Info, remarquer le poing du mouvement Otpor ?
L'association L'Arche de Zoé aurait été mise en examen
LEMONDE.FR | 29.05.09 | 14h45 • Mis à jour le 29.05.09 | 14h48, extrait
L'association L'Arche de Zoé aurait été mise en examen, selon une information révélée, vendredi 29 mai, par le journal Le Parisien. En octobre 2007, cette association avait tenté de transférer en France 103 enfants tchadiens pour les faire adopter en France. Les juges d'instruction en charge de l'affaire auraient informé, jeudi, Eric Breteau, président de L'Arche de Zoé, de la mise en examen de son association en tant que personne morale pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France", "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption" et "escroquerie".
Vu sur France Info
Société 29/05/2009 - 16:03 - Le JDD
L'Arche de Zoé mise en examen
Selon Le Parisien, les deux juges d'instruction qui enquêtent sur l'Arche de Zoé ont informé jeudi son président Eric Breteau que l'association était mise en examen en tant que personne morale. L'association est poursuivie pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France", "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption" et "escroquerie". En octobre 2007, l'Arche de Zoé avait tenté de transférer 103 enfants africains présentés comme orphelins depuis le Tchad vers la France.
Société, 30/05/2009 à 06h51, Extrait
Le camp Coupat soigne son droit
Tarnac. Les avocats du suspect se battent pour que le juge antiterroriste soit dessaisi.
Jean-Claude Marin, le procureur de la République de Paris, est furieux. La sortie hypermédiatisée de Julien Coupat de la prison de la Santé ferait passer pour blanc comme neige le principal suspect de l’affaire de Tarnac. Dans un communiqué diffusé vendredi, il rappelle que «M. Julien Coupat demeure mis en examen [notamment pour le chef] de direction ou organisation d’un groupement formé en vue de la préparation d’un acte de terrorisme». Selon lui, «cette mise en examen repose sur des charges significatives». Quelques heures plus tard, Coupat réplique en faisant appel de son contrôle judiciaire, qui l’oblige à se tenir entre Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), à payer 16 000 euros de caution et qui l’empêche de voir sa compagne, Yildune Lévy.
La bataille médiatique continue avec un net avantage pour Coupat et ses soutiens. Une bataille qui en masque une autre. Celle qui se joue dans les galeries du Palais de justice entre le juge d’instruction Thierry Fragnoli et le parquet d’un côté, les avocats de l’autre. Ils s’opposent sur la qualification de l’affaire en terrorisme.
Gouvernement et UMP souhaitent « Happy birthday » à Sarkozy
PARIS (Reuters), par Sophie Louet, édité par Eric Faye, 06.05.09, 23h20, extrait - François Fillon et une grande partie de ses ministres ont marqué mercredi soir le deuxième anniversaire de l'élection de Nicolas Sarkozy en vantant "l'audace" et "le sang-froid" du chef de l'Etat et en assurant que "l'élan réformiste " se poursuivrait jusqu'en 2012.
Officiellement, l'heure n'était pas aux célébrations mais le président, absent, aurait pu entendre l'écho des applaudissements de plusieurs centaines de militants réunis par les dirigeants de l'UMP salle Gaveau, non loin de l'Elysée et du siège du parti majoritaire.
"Happy birthday to you", a chanté la ministre de l'Economie Christine Lagarde, "Bon anniversaire, mes voeux les plus sincères", a lancé le ministre de l'Immigration, l'ancien socialiste Eric Besson.
Au total, quinze ministres, qui ont répondu à diverses questions des militants, étaient au rendez-vous du "camp de l'initiative et de l'audace" loué par le Premier ministre face à une opposition "impuissante".
Société, 06/05/2009 à 06h51, Libé
Le dossier de l’Arche de Zoé s’alourdit
Le président de l’Arche de Zoé, Eric Breteau, et sa compagne, Emilie Lelouch, ont été mis en examen pour «escroquerie» en janvier, à Paris. Ces mises en examen font suite à des plaintes déposées par cinq bénévoles (un médecin, trois infirmiers et un pompier) qui avaient été envoyés au Tchad en septembre 2007 par l’association humanitaire qui prétendait venir en aide à des orphelins du Darfour. Ils étaient revenus en France peu de temps avant que six membres de l’association, dont son président Eric Breteau, ne soient arrêtés le 25 octobre 2007 à Abéché, alors qu’ils s’apprêtaient à emmener 103 enfants en France. A la suite de leurs plaintes, le parquet a élargi l’enquête confiée aux juges d’instruction parisiens en charge du dossier de l’Arche de Zoé. Les deux magistrats devaient jusqu’alors instruire les plaintes de familles d’accueil potentielles qui avaient été sollicitées par l’association pour verser une contribution financière d’au moins 1 400 euros afin de financer l’opération.
Il refuse de faire soigner sa femme
Darfour: l'otage française est malade
AFP, 18/04/2009 | Mise à jour : 21:30, extrait
L'humanitaire française enlevée avec une collègue canadienne il y a deux semaines au Darfour, dans l'ouest du Soudan, est malade, ont affirmé ce soir à l'AFP ses ravisseurs.
"Elle est malade. Elle a la diarrhée depuis trois jours", a déclaré par téléphone satellitaire l'un des ravisseurs, à l'origine de l'appel.
La Française Claire Dubois et la Canadienne Stéphanie Jodoin ont été kidnappées le 4 avril à Ed el-Fursan, ville située à 80 km au sud de Nyala, la métropole du Darfour, et à 100 km à l'est du Tchad.
Il refuse de faire soigner sa femme
AFP, 18/04/2009 | Mise à jour : 19:44, extrait
Le RAID est intervenu samedi en début d'après-midi au domicile d'un couple de personnes âgées au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), pour raisonner un octogénaire retranché chez lui qui menaçait de tuer sa femme, a-t-on appris de source policière.
Le 18/4/09 19:56, Actus SFR
Un octogénaire menace de tuer son épouse, le RAID intervient
Le RAID est intervenu samedi en début d'après-midi au domicile d'un couple de personnes âgées au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), pour raisonner un octogénaire retranché chez lui qui menaçait de tuer sa femme.
Deux otages menacées de mort en raison du procès de l'Arche de Zoé
2 otages menacées de mort en raison du procès de l'Arche de Zoé
Par Reuters, publié le 12/04/2009 à 20:00 - mis à jour le 12/04/2009 à 23:01, extraits
KHARTOUM - Les ravisseurs de deux travailleurs humanitaires dont une Française au Darfour ont menacé dimanche de les exécuter si Paris n'organisait pas un nouveau procès pour les membres de l'Arche de Zoé.
Les six membres de cette association ont été condamnés à huit ans de prison pour tentative d'enlèvement de 103 enfants au Tchad avant d'être graciés par le président Idriss Déby après cinq mois passés en prison à N'Djamena puis en France.
[...] A Paris, le ministère des Affaires étrangères et l'Elysée se sont refusés à tout commentaire dans l'immédiat.
"Nous ne faisons jamais de commentaires sur ce type de dossier", a déclaré un porte-parole du Quai d'Orsay.
Potins : Carla Bruni-Sarkozy devient tata
Carla Bruni-Sarkozy devient tante
Son neveu est là
De source Voici, mercredi 18 Mars 2009 - 14:28, extrait
Le désir d’enfant que Carla Bruni-Sarkozy n’a jamais caché devrait se trouver en partie assouvi par la bonne nouvelle que nous venons d’apprendre : la Première Dame est désormais tata d'un adorable bébé de quelques mois. En effet, la procédure d'adoption lancée par la comédienne Valéria Bruni-Tedeschi que nous vous annoncions au mois de janvier a pu aboutir. L’actrice de 44 ans - en couple avec le jeune et beau Louis Garrel de 19 ans son cadet - a accueilli récemment un petit garçon d’origine africaine.
Madonna réfléchit à une nouvelle adoption au Malawi
Créé le 17.03.09 à 11h43 | Mis à jour le 17.03.09 à 11h56, 20 minutes, extrait
PEOPLE - La chanteuse pourrait donner «un frère ou une sœur du pays» à David, à condition que le gouvernement de cet Etat africain la soutienne...
Madonna va-t-elle adopter un nouvel enfant du Malawi, le pays d’où est originaire son enfant David, adopté en 2006?
«Plusieurs personnes, notamment nos amis du Malawi, croient que David devrait avoir un frère ou une sœur du pays», a dit la chanteuse au journal «The Nation». «C'est quelque chose que je ne ferais que si j'avais le soutien des gens du Malawi et du gouvernement».
Une façon de faire allusion à la polémique suscitée à l’époque par l’adoption de David. L’histoire était même allée jusqu’aux tribunaux. Car la procédure avait été jugée expéditive. Entre le coup de cœur de Madonna pour David dans un orphelinat, et l’arrivée de l’enfant à Londres, il s’est passé moins de trois semaines. Or la loi prévoit que, dans cet Etat africain, un étranger candidat à l'adoption doit rester dix-huit mois dans le pays avant qu'une décision soit prise.
Plus d'infos sur http://www.iambecauseweare.com/
Nés pour mourir, par Emilie Lelouch
Les parents et l'avocat de Florence Cassez une nouvelle fois reçus à l'Élysée
samedi 14.03.2009, 04:49 - La Voix du Nord, extrait
Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois reçu les parents de Florence Cassez et Me Berton, hier soir, dans son bureau de l'Élysée. « Le message est clair : il voulait nous réaffirmer sa détermination », dit l'avocat lillois. Seule dans sa prison mexicaine, dans l'hostilité qui l'entoure, la jeune femme en aura bien besoin.
La nouvelle vie des condamnés de L'Arche de Zoé
Le Figaro, 13/03/2009 | Mise à jour : 10:40, extrait
Plus d'un an après le retour des six Français condamnés au Tchad, N'Djaména exige toujours le paiement des 6 millions d'euros dus aux parents des 103 enfants enlevés en octobre 2007.
Ils furent, bien avant que médias et gouvernants ne se penchent sur le sort de Florence Cassez, les plus célèbres bénéficiaires de la procédure de transfèrement. Quatorze mois après avoir été condamnés à huit ans de travaux forcés pour avoir enlevé 103 enfants dans l'est du Tchad, Éric Breteau, Émilie Lelouch, Nadia Mérimi, Dominique Aubry, Alain Péligat et Philippe Van Winkelberg ont tant bien que mal repris une vie normale sur le sol français. Autorisés à purger leur peine de ce côté de la Méditerranée, les six membres de L'Arche de Zoé ont en effet été graciés le 31 mars 2008. Loin des médias, ils tentent aujourd'hui de se faire oublier - alors que le Tchad persiste à exiger le paiement des dommages et intérêts dus aux petites victimes.
Fondateur de l'association, Éric Breteau exerce depuis plusieurs mois la profession d'ambulancier, tout comme sa compagne Émilie Lelouch, en un lieu que son entourage s'efforce de tenir secret. «Tous deux gagnent un salaire, paient des charges et tentent de retrouver une vie normale, lâche leur avocate, Me Céline Lorenzon, qui souligne avec une pointe d'agacement : «Ils ne doivent rien à personne.» Selon l'éditeur Plon, l'ouvrage qu'il a publié peu après sa sortie de prison s'est vendu à moins de 10 000 exemplaires - ce qui est considéré comme «plutôt décevant» compte tenu de la médiatisation qui avait entouré l'affaire.
Nés pour mourir
par Emilie Lelouch
Essai paru en 03/2009, chez Gatuzain
De la création de spectacles de cirque aux nombreux voyages à travers le monde, du bloc opératoire d’un hôpital de Seine-Saint-Denis aux premiers pas dans l’humanitaire, Emilie Lelouch nous livre ici son formidable témoignage de vie. Sa conscience militante et son envie de remuer ciel et terre afin d’aider les autres l’amèneront à “l’affaire de L’Arche de Zoé”.
La visite de Sarkozy au Mexique perturbée par l'affaire Cassez
La visite de Sarkozy au Mexique perturbée par l'affaire Cassez
Créé le 08/03/09 à 9h45, Europe 1, extraits
Nicolas Sarkozy se rend ce dimanche à Mexico pour une courte visite initialement consacrée au seul renforcement de la coopération franco-mexicaine mais qui a pris un tour politique avec la lourde condamnation par la justice locale de Florence Cassez qui clame son innocence. [...] Le président a promis d'évoquer ce dossier jugé "extrêmement sensible" par l'Elysée avec son homologue Felipe Calderon mais, pour ne pas froisser "l'extrême sensibilité" et la "fierté" mexicaines, il semble privilégier un scénario "à la Tchadienne". En clair, il s'agit de convaincre Florence Cassez de renoncer à son pourvoi en cassation pour obtenir son transfert vers la France pour y purger une peine "aménagée", comme ce fut le cas des six Français de l'association l'Arche de Zoé.
Entre Paris et Mexico, le sort de Florence Cassez
LE MONDE | 07.03.09 | 14h27 • Mis à jour le 07.03.09 | 14h27, extrait
Mexico Correspondante
Officiellement, le sujet ne figure pas à l'agenda, et la relation entre les deux pays est censée être "sans nuage". Pourtant, le voyage au Mexique du président Nicolas Sarkozy et de son épouse, Carla Bruni - d'abord dans un cadre privé, du 6 au 8 mars, puis avec tout le faste d'une visite d'Etat, le lundi 9 mars -, sera marqué par les ombres et les lumières de l'affaire Florence Cassez.
Béchir expulse des ONG, fustige le « néo-colonialisme » occidental
Médiatrice
K. selon "Le Monde", par Véronique Maurus
LE MONDE | 20.02.09 | 14h19, extraits
Le Monde a-t-il fait preuve d'une indulgence coupable vis-à-vis de Bernard Kouchner - mis en cause dans le livre de Pierre Péan Le Monde selon K. ? En dénonçant l'"ombre idéologique" qui pèse sur ce livre, a-t-il déplacé le débat et transformé l'"affaire Kouchner" en "affaire Péan", contribuant ainsi à l'étouffer ? Les soupçons exprimés par les lecteurs, après la publication, le 6 février, de trois articles et d'un éditorial sur ce sujet, sont lourds.
Ils découlent de l'émoi provoqué par la chute d'une idole.
Publié le 12/02/2009, N°1900, Le Point
Docteur Bernard et Mister Kouchner
Ambiguïté. Sous quelle casquette Kouchner sillonait-il l'Afrique : humanitaire désintéressé ou consultant rétribué ?
Il est abasourdi. Estomaqué. N'y comprend plus rien. Pourquoi une telle haine ? Comment un tel procès ? Il se met à l'ombre, bordure les entretiens. Qui est cet homme que la lecture des journaux effondre ? Bernard Kouchner le flamboyant, dont il est écrit qu'il aurait confondu ses intérêts et ceux de la France ? Eh bien non. L'homme groggy est Pierre Péan, l'auteur du « Monde selon K. » (Fayard), frappé par un boomerang.
Darfour : Béchir expulse des ONG, fustige le "néo-colonialisme" occidental
AFP 05.03.09 | 22h50, extrait
Le président soudanais Omar el-Béchir a fustigé jeudi le "néo-colonialisme" occidental en justifiant l'expulsion de plus d'une dizaine d'ONG internationales au Darfour, accusées par Khartoum de collaborer avec la Cour pénal internationale (CPI).
Derrière les évidences humanitaires
Derrière les évidences humanitaires
Zoé, l’onde de choc
Archives - Septembre 2008 - Le Monde diplo, extrait
La violence des réactions de la presse africaine au « scandale de L’Arche de Zoé » a laissé pantois nombre d’humanitaires occidentaux.
Sorte de « fait social total », l’intervention de l’association française — accusée de tentative d’enlèvement d’enfants sous de faux prétextes humanitaires — a mis en lumière les dérives de la société tchadienne et de son régime ; puis, en cercles excentriques, les ambiguïtés de l’humanitaire et des rapports Nord-Sud. Les premières réactions, viscérales et nationalistes, frisent parfois la xénophobie : on incrimine les dysfonctionnements administratifs ainsi que l’arrogance et le néocolonialisme des « humanitaires » français. Tchadvision s’indigne : « Même pour alimenter un zoo en France avec des animaux de la savane africaine, il faut prévenir les autorités locales pour avoir une autorisation de sortie desdits animaux ! »
La grâce finalement accordée par le président tchadien Idriss Déby Itno aux membres de l’association est interprétée amèrement, dans le genre désespéré des utopies de Jonathan Swift. Ainsi Franck Salin sur Afrik.com : « Le marché aux enfants africains est ouvert : venez, servez-vous, il ne coûte rien, ou si peu, d’enlever de petits Africains. C’est, en somme, le message que vient de délivrer le président tchadien, Idriss Déby. » Selon le même auteur : « Leur comédie et leur fiasco ont porté tort, et gravement, tant à l’adoption internationale, déjà fort en difficulté, qu’à l’action humanitaire, aujourd’hui cible d’attaques et de mises en cause à travers le monde. »
Derrière les évidences humanitaires
A Kinshasa, aventuriers africains et professionnels occidentaux
Archives - Septembre 2008 - Le Monde diplo, extrait
En République démocratique du Congo, les associations humanitaires occidentales disposent d’importants moyens. Mais, à Kinshasa, leurs membres vivent entre eux. Au point de former une microsociété dont la présence dérègle la vie sociale.
Trente enfants du quartier de Ngaba, à Kinshasa, vivent dans un drôle de bidonville, démuni mais sympathique : « classes » de trois mètres sur dix mètres, « dortoir » en mouchoir de poche, le tout recouvert de tôles et meublé de manière artisanale. Deux éducateurs sans formation et une association de quartier, le Centre d’accueil pour enfants et mères démunies, s’en occupent avec un budget de misère... Cela n’empêche pas les ex-orphelins des rues de mener un train d’enfer dans le centre et de jouer si bruyamment que les gosses du quartier, plus misérables encore, aimeraient se joindre à eux...
Quoi de commun entre cette microscopique association, caritative et chrétienne, et les poids lourds de l’humanitaire, très représentés en République démocratique du Congo (RDC) ? Rien, justement, et c’est bien le problème... Pour les grandes organisations non gouvernementales (ONG) occidentales, spécialisées dans l’enfance abandonnée, ces bénévoles locaux sont des « aventuriers de l’humanitaire ». Cette formule paraît pour le moins paradoxale après l’affaire de L’Arche de Zoé (lire « Zoé, l’onde de choc ») et compte tenu de l’histoire du mouvement humanitaire international, sorti du bourbier biafrais dans la plus grande improvisation.
Depuis quelques années, en effet, le milieu humanitaire réagit aux critiques par une fuite en avant dans la technicité, sous la bannière du « professionnalisme ». En France, des « écoles de formation » comme la fameuse Bioforce imposent des cadences infernales à de jeunes recrues forcément « opérationnelles ». Hiérarchisation accrue vis-à-vis du personnel local tenu en lisière et distance encore plus grande par rapport aux sociétés concernées en sont le prix, de l’aveu même des intéressés les plus lucides.
L'Arche de Zoé de retour sur la Toile
17/12/2008 19:17, La Croix, extrait
"L'Arche de Zoé" fait son retour sur le web
Le président de l'association "L'Arche de Zoé" a relancé mercredi 17 décembre le site web de son association où il s'explique sur "l'opération Darfour"
Eric Breteau est de retour. Un an après sa triste opération manquée au Darfour, le fondateur de « l'Arche de Zoé » fait de nouveau parler de lui en réactivant mercredi 17 décembre le site Internet de « l'Arche de Zoé » consacré à ce qu'il appelle « l’Opération Darfour ».
L'Arche de Zoé tente de se justifier sur le Web
LEMONDE.FR | 17.12.08 | 19h19 • Mis à jour le 17.12.08 | 19h51, extrait
Plus d'un an après la mission manquée de l'Arche de Zoé, les "pieds nickelés de l'humanitaire" refont parler d'eux sur la Toile. Lancé mercredi 17 décembre, le site de l'association se présente comme un "livre multimedia" revenant sur le déroulement de l'opération "Children rescue".
Mercredi 17 Décembre 2008, leJDD.fr, extraits
ADZ: Breteau contre-attaque
Le président de l'Arche de Zoé, l'association qui voulait emmener des orphelins tchadiens en France en octobre 2007, a relancé mercredi matin son site internet. Eric Breteau y présente un argumentaire percutant, dans lequel il entend démontrer, à grand renfort de vidéos, sa version. Mais sa vision subjective des médias risque d'embrouiller une affaire déjà complexe.
Eric Breteau avait prévenu qu'il contre-attaquerait. Le président de l'Arche de Zoé, qui a été emprisonné au Tchad pour avoir tenté d'"emmener" des "orphelins" en France le 25 octobre 2007, a remis en service son site Internet, en l'agrémentant de nombreux documents sur le déroulement de "l'opération tchadienne". Dénonçant une manipulation des médias et une politisation des événements, Eric Breteau offre au public sa version des faits. En introduction du site, les responsables de l'association raillent tour à tour Nicolas Sarkozy, Rama Yade ou le président tchadien Idriss Déby. Sur le ton de l'ironie - du sarcasme parfois -, le site critique surtout les médias, principaux responsables de l'ampleur de "l'affaire de l'Arche de Zoé". La "dérive des médias" est ainsi disséquée sur plusieurs pages.
Pour étoffer le propos, l'association réutilise à son compte l'une des armes les plus "redoutables" des médias: le pouvoir de l'image.
[...] Si l'escroquerie n'est pas à l'ordre du jour, la diffamation pourrait bien guetter l'Arche de Zoé. Sur son site Internet, l'association accuse nominativement certains journalistes et médias - M6, Paris Match, Le Nouvel Obs' et France 3 en prennent pour leur grade - d'avoir produit de "faux témoignages", de la "désinformation systématique" et de la "dénonciation calomnieuse", et de faire preuve de "manquement à l'éthique journalistique". Les grands mots, mais pas forcément les grands remèdes. Le site de l'Arche de Zoé a le mérite d'insinuer le doute, et après lecture attentive, l'internaute pourrait même être convaincu par l'argumentaire percutant de l'association. Mais le contenu (vidéos et textes) dessert totalement la cause d'Eric Breteau, qui, à aucun moment, ne remet en question sa propre action.
Arche de Zoé : le retour d’Eric Breteau sur le web
Arche de Zoé : le retour d’Eric Breteau sur le web
France Info - 06:16
C’est une information France Info : Le président de l’Arche de Zoé relance aujourd’hui le site de l’association qui voulait sauver des orphelins du Darfour... et cherche à régler des comptes.
Installé en Provence, libre mais placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de la fin de plusieurs procédures, Eric Breteau compte sur Internet pour mettre fin à ce qu’il estime avoir été "une vaste campagne de désinformation".
Il a donc compilé des vidéos sur son site, "pour qu’éclate la vérité" à travers ce qu’il appelle un "livre multimédia". Problème : ces vidéos sont issues de quelque 18 heures de "rushes" tournés par Marie-Agnès Pelleran, qui a suivi l’affaire depuis le début. Et la journaliste de France 3, par ailleurs membre de l’association, n’a jamais donné d’autorisation à Eric Breteau pour utiliser ce travail...
Les explications d’Olivier Martocq (1'56" avec des précisions de Marie-Agnès Pelleran)...
Gilbert Collard, l’avocat d’Eric Breteau (0'48") :
France Info, chroniques
L’arche de Zoé surfe sur le web...
France Info - 08:40, extrait
InfoNet 17/12/08 L’arche de Zoé surfe sur le web... (3'04")
L’arche de Zoé refait parler d’elle avec un nouveau site internet qu’Eric Breteau fondateur de cette association humanitaire préfère appeler livre multimédia. Raconter, expliquer, justifier et parfois régler des comptes avec les médias, c’est l’objectif d’Eric Breteau qui revient sur les raisons de l’opération Darfour.
Un génocide au Darfour ?
Jens Meierhenrich, professeur de sciences politiques à Harvard
Darfour : "Par manque de preuves d'un génocide, la CPI apparaîtrait très affaiblie"
LEMONDE.FR | 17.07.08 | Extrait
Sur quels fondements légaux peut-on établir une inculpation de génocide ?
La structure légale du crime de génocide, établie avec la Convention sur le génocide de 1948, permet d'inculper des individus responsables d'actes très spécifiques. C'est donc toujours très problématique de définir un conflit dans son intégralité comme génocide. Par ailleurs, pour pouvoir inculper quelqu'un pour génocide, il faut prouver deux choses. Il faut non seulement prouver que l'individu a commis des crimes mais également qu'il les a commis avec l'intention malveillante de détruire un groupe national, ethnique ou religieux : c'est ce qu'on appelle le mens rea. Les actes ne suffisent pas à suggérer qu'un génocide a été commis, et c'est souvent là que les activistes et militants des droits de l'homme se trompent.
Comment cette intention génocidaire pourrait-elle être démontrée dans le cas du Darfour ?
Dans le cas du Rwanda, des listes de morts, qui incluaient les noms des victimes tutsies, étaient dressées. Elles ont permis de prouver l'intention génocidaire. Dans le cas de l'Holocauste, les nazis gardaient de nombreux dossiers qui ont permis de conclure au génocide. Mais même dans ces cas-là, le problème de l'authentification des documents s'est posé. Par ailleurs, il y a un problème supplémentaire au Soudan : des individus comme M. Bachir prennent toutes les précautions possibles pour ne pas être directement impliqués dans des crimes. C'est pourquoi établir le mens rea est si difficile. Le contexte dans lequel ont lieu ces crimes, ainsi que leur ampleur, peuvent servir à déduire l'intention génocidaire mais le mens rea reste l'élément indispensable pour une telle inculpation.
:: Suivante >>