Catégorie: La rue
C’était la 10e Journée internationale des enfants disparus
NDLR : Il y a 10 jours, je constatais que association-estelle.org avait disparu de la toile. Il me semble que l'APEV avait ensuite annoncé que « le traditionnel lâcher de ballons » ne devait pas avoir lieu cette année. Depuis 2 ou 3 jours, le site de l'association Estelle est à nouveau en ligne. J'en sais maintenant un peu plus, après la lecture d'un article paru dans le Monde de ce samedi 26 mai. En janvier dernier, j'avais bien noté que Eric Mouzin et ses proches étaient en colère, ou très déçus. « Changer de juge », combien en ont rêvé... il suffisait pourtant d'une carotte. Obtenir des « contrôles », c'est déjà plus dûr. Je ne sais pas encore si la cour de cassation examinera finalement ou non un arrêt rendu en avril 2011, par la cour d'appel de Versailles. Une cassation de plus, même sans renvoi, ça me suffirait. S'il ne suivait qu'un arrêt de rejet, tant pis. D'une façon ou d'une autre, je ferais avec, et « en tuant comme jadis ». #lesjuges devraient pour leur part être contents. Comme l'an dernier, ce 25 mai, je n'ai pas mis les pieds à Paris, pour y endosser le rôle du plus zinzin d'entre tous. En 2010, j'y étais, pour un clash, sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris.
Comment venir à bout des poux
Voir aussi « Quand aux lentes mortes, elles s'en iront naturellement »
A la Une > Rendez-vous
Comment venir à bout des poux
LEMONDE | 28.10.11 | 15h44 • Mis à jour le 28.10.11 | 18h27, extrait
"La pédiculose est favorisée par la promiscuité, le manque de surveillance parentale et parfois la pauvreté. En effet, les produits antipoux coûtent assez cher et ne sont pas à la portée de toutes les familles. De plus, la résistance des poux aux insecticides oblige à répéter les traitements", explique le docteur Izri. A raison de 15 à 20 euros par produit, le traitement d'une famille de 4 personnes renouvelé une fois coûte environ 60 à 80 euros !
Un tiers des SDF d'Ile-de-France atteints d'un trouble psychiatrique sévère
NDLR : J'ai refait appel d'une ordonnance du bourreau pour enfant de Nanterre. Je suppose que le pasteur d'Uhrwiller, Isabelle Clementz, sera une fois de plus dispensé de prétoire, que les juges de la cour d'appel de Versailles lui épargneront encore une fois la fréquentation d'un personnage atteint d'un « trouble psychiatrique »
A la Une > Société
Un tiers des SDF d'Ile-de-France atteints d'un trouble psychiatrique sévère
LEMONDE.FR avec AFP | 26.10.11 | 20h50 • Mis à jour le 26.10.11 | 21h13
Un tiers des personnes sans domicile fixe en Ile-de-France sont atteintes d'un trouble psychiatrique sévère, et un tiers, encore, souffrent au moins d'une addiction (alcool, drogues, médicaments), selon une étude de l'Inserm et de l'Observatoire du Samu social de Paris, rendue publique mercredi 26 octobre.
Un frère de Madonna SDF
Un frère de Madonna SDF
AFP Publié le 24/10/2011 à 21:27
Un des frères de la chanteuse américaine Madonna affirme vivre sous un pont, sans revenu, dans une petite ville du Michigan (Nord des Etats-Unis), et assure que sa famille lui "a tourné le dos", selon un article publié dans la presse locale.
M. Sarkozy engage la justice dans une refonte majeure
NDLR : Un premier rendez-vous à l'été 2010, ce qui laisse encore une certaine place pour des débats, avant une « refonte majeure ».
M. Sarkozy engage la justice dans une refonte majeure
LE MONDE | 01.09.09 | 14h37 • Mis à jour le 01.09.09 | 14h54, extrait
Le président de la République veut aller vite sur la réforme de la procédure pénale. En recevant les membres du comité Léger, mardi 1er septembre en fin d'après-midi, Nicolas Sarkozy devait charger la ministre de la justice et des libertés, Michèle Alliot-Marie, d'élaborer un texte à partir des recommandations du rapport Léger - suppression du juge d'instruction, création d'un juge de l'enquête, renforcement des droits de la défense. Il devait aussi revenir sur les préconisations qu'il avait lui-même évoqué devant la Cour de cassation en janvier, comme la présence de l'avocat dès le début de la procédure ou la création d'une audience publique de charges pour renforcer le contradictoire. Il ne devrait pas fixer de calendrier précis mais Mme Alliot-Marie espère présenter un texte au Parlement dès l'été 2010.
"Chasse aux mendiants" à New Delhi
AFP, 01/09/2009 | Mise à jour : 15:07
Les autorités indiennes ont annoncé aujourd'hui le lancement officiel de tribunaux mobiles pour condamner des mendiants dans les rues de New Delhi, afin de donner un meilleur aspect à la ville dans la perspective des Jeux du Commonwealth. Quatre minibus, qui feront office de tribunal sous le contrôle de la police, sillonneront la ville pour interpeller les mendiants, souvent situés dans les lieux touristiques et aux feux de signalisation des axes routiers.
Les autorités craignent que leur présence ne pertube les visiteurs étrangers lors des Jeux de 2010. Une fois jugés, les mendiants seront ensuite conduits dans des centres de réinsertion pour une durée de trois ans maximum.
"Notre but est de les réinsérer (dans la société, ndlr) puis de les renvoyer dans leur Etat d'origine", a affirmé un responsable du département de protection sociale, précisant que 90% des mendiants de Delhi venaient d'ailleurs.
Les agressions de SDF se multiplient aux Etats-Unis
Les agressions de SDF se multiplient aux Etats-Unis
LEMONDE.FR avec AFP | 27.08.09 | 16h19 • Mis à jour le 27.08.09 | 17h09, extraits
En mai, l'Etat du Maryland a décidé de durcir son arsenal de sanctions punissant les agressions contre les sans-abri. D'autres Etats comme le Maine, Washington, la Californie ou la Floride envisagent eux aussi d'intégrer ces agressions dans leurs lois contre les crimes racistes ou discriminatoires. La cause de ce durcissement : les attaques de personnes sans domicile fixe se multiplient ces derniers temps aux Etats-Unis.
En 2008, cent six sans-abri ont été agressés gratuitement, dont vingt-sept en sont morts, un chiffre en constante progression depuis dix ans, selon un rapport publié par la National Coalition for the Homeless (NCH). Pour le New York Times, qui a consacré un article à ces expéditions punitives au début du mois, "la hausse du chômage et les saisies de logements" qui "poussent de plus en plus les gens dans la rue" ont donné de l'ampleur au phénomène. Selon une autre association, la National Alliance to End Homelessness, près de sept cent mille personnes dorment chaque nuit dans la rue ou en foyer aux Etats-Unis. Sur un an, entre 2,5 millions et 3,5 millions de personnes se sont retrouvées sans abri au moins une fois.
COMBATS DE CLOCHARDS
Plus sordide encore, certaines de ces agressions sont filmées par leurs auteurs pour se retrouver sur Internet. En juillet, on comptait sur YouTube près de quatre-vingt-six mille vidéos dégradantes sur des clochards, où l'on "casse" du SDF pour "s'amuser" ou pour "le frisson", soit quinze mille de plus qu'un an plus tôt, selon un décompte du NCH. Ce phénomène a été lancé en 2001 avec l'apparition des premières vidéos mettant en scène des bagarres ou invitant des SDF à sauter d'un étage dans un conteneur à ordures. Quelque 6,8 millions de ces vidéos éditées sur DVD ont été vendues depuis.
[...] POUR UN PACK DE BIÈRE
Le gang des banquiers d'UBS
LE MONDE | 27.08.09 | 14h38 • Mis à jour le 27.08.09 | 14h38, extrait
"Je m'appelle Tarantula. Ce n'est pas mon vrai nom, mais l'information que je vais vous livrer va mettre en danger ma vie et mettre fin au secret bancaire suisse." Quand, en août 2007, le bureau du Financial Times à Zurich reçoit ce mystérieux coup de téléphone, personne ou presque n'a jamais entendu parler de Bradley Birkenfeld, l'homme par qui le scandale UBS est arrivé.
Cette "gorge profonde", un ancien banquier d'UBS, semble alors animée d'un fort désir de vengeance contre son ancien employeur. Après cinq ans passés à Genève au sein de la division gestion de fortunes pour la zone Amériques, il dit avoir des révélations fracassantes à faire. Quelques mois plus tard, il les fera à la justice américaine. Il raconte alors par le menu une étonnante histoire : celle d'une brigade de banquiers privés basée en Suisse, dont il faisait partie, et qui, de 2001 à 2007, a écumé les Etats-Unis avec des méthodes d'espions pour attirer les fonds non déclarés au fisc de milliers de riches Américains.
Rome : des enfants dormaient dans les égouts
International
ITALIE
Rome : des enfants dormaient dans les égouts
Le Parisien avec AFP | 04.04.2009, 16h24 | Mise à jour : 18h35, extraits
Ils vivaient dans les égouts de Rome. Vingt-quatre enfants afghans âgés de 10 à 15 ans, sans parents, ont été découverts par la police italienne, à l'occasion d'une vaste opération de contrôle des sans-abris dans les gares romaines. C'est la presse italienne qui a révélé l'affaire ce samedi.
[...] «Nous ne nous attendions pas à trouver autant d'enfants. C'est une situation vraiment choquante et pénible», a déclaré Carlo Casini, le chef de la police ferroviaire de Rome, qui a mené l'opération «Gares propres» destinée à débarrasser les trois principales gares de la capitale de leurs occupants clandestins nocturnes.
En plus des 24 enfants afghans, 98 adultes dont de nombreux Afghans ont été découverts vivant dans les mêmes conditions dans la gare d'Ostiense et dirigés vers les services sociaux et les associations caritatives, selon La Repubblica.
Un SDF torturé dans un centre d'accueil
Un SDF torturé dans un centre d'accueil
AFP, 21/03/2009 | Mise à jour : 16:46
Un SDF de 29 ans a été torturé, violé et séquestré pendant plusieurs heures dans la cave d'un centre d'accueil de nuit à Montbéliard (Doubs), a-t-on appris de source judiciaire.
Ann Webb, Américaine et SDF à Paris
Reportage
Ann Webb, Américaine et SDF à Paris
LE MONDE 2 | 20.02.09 | 16h33 • Mis à jour le 20.02.09 | 19h36, extrait
Ann Webb n'a pas souscrit l'assurance à 50 dollars qui lui permettait de se prémunir contre ce genre d'aléas. Le prix des autres billets proposés a doublé. Elle n'a plus assez d'argent pour rentrer chez elle. "Mon cœur s'est arrêté", raconte-t-elle. Son regard, jusque-là d'une grande intensité, s'embue. Elle semble revivre la douleur de ce moment. "Je savais que j'étais coincée à Paris. Presque sans un sou. Dans un pays dont je ne parlais pas la langue. J'étais terrorisée."
Mais l'Américaine espère encore. Une grève, cela ne peut pas durer bien longtemps ! Le prix des billets va baisser. Il n'en est rien. Le temps passe, les nuits d'hôtel coûtent. Sa carte visa prépayée se vide. Ann, soudain, se tait. Avoue sa crainte de "passer pour l'Américaine un peu gourde qui n'est jamais sortie de chez elle". Ce qui n'est pas totalement faux, admet-elle dans la foulée. "C'est vrai que j'étais sans doute un peu naïve. Je n'avais certainement pas assez économisé avant de partir…"
Elle s'offre avec ses derniers deniers deux nuits d'hôtel bon marché, et tente de se calmer, de réfléchir. Elle n'a pas d'économies au pays. Ses parents sont décédés. Elle n'a plus de contact avec son ex-conjoint. Ses rares amies sont fauchées (l'une d'entre elles, une ancienne colocataire, lui envoie tout de même 70 euros). Sa voiture est une épave dont elle ne tirera rien à la vente. Dans l'agence d'infirmières et d'aides-soignantes qui l'emploie, on ne supporte pas d'entendre parler de problèmes personnels. Inutile de les solliciter…
Reste le consulat américain. Contrôles drastiques de sécurité, ticket, file d'attente, enfin une fonctionnaire derrière sa vitre. Fort peu aimable. Ann, à moitié en pleurs, tente de lui expliquer sa situation. Elle veut rentrer, elle n'a plus d'argent. Dans l'affolement, elle croit comprendre : "Maintenant que vous êtes en France, il faut aller à l'ambassade de France. Personne suivante." A la sortie du consulat, elle interroge le premier passant. Où se trouve l'ambassade de France la plus proche ? Il éclate de rire.
Les propos d'un haut magistrat scandalisent le Nord
Faits divers
Les propos d'un haut magistrat scandalisent le Nord
Le Parisien avec AFP | 08.02.2009, 19h00 | Mise à jour : 19h07, extrait
La polémique ne cesse d'enfler après les propos d'un haut magistrat à l'égard des habitants du Nord. Deux députés du Nord ont annoncé ce week-end avoir écrit au président de la République pour demander «réparation» de propos prêtés à Didier Beauvais, à l'occasion de l'audience disciplinaire du juge Burgaud, les jugeant «inacceptables» à l'égard des nordistes.
Dépêches - France
Manifestation de solidarité aux familles du campement de la rue de la Banque
Le Parisien | 08.02.2009, 18h47, extrait
Plusieurs personnalités sont venues apporter dimanche leur soutien aux familles mal-logées qui campent rue de la Banque depuis le 14 décembre pour exiger que "les promesses de relogement du gouvernement soient tenues".
Josiane Balasko, Bénabar, Mgr Jacques Gaillot, Dan Franck et Guy Bedos ont tour à tour pris la parole rue de la Banque (IIème) pour dénoncer l'indignité de voir ainsi des familles à la rue.
Quelque 300 personnes campent depuis le 14 décembre pour exiger de "vrais" logements, la plupart des familles étant hébergées dans des hôtels ou des foyers.
"Les 300 personnes qui sont là ne sont que la partie émergée de l'iceberg", a dit l'actrice Josiane Balasko qui a interpellé une nouvelle fois la gauche. "Ce n'est pas nous qui pouvons arranger les problèmes du logement. Nous, nous ne passons que des messages, c'est à l'opposition de faire son boulot!", a-t-elle lancé.
Mobilité : le club des limogés de M. Sarkozy, par Arnaud Leparmentier et Isabelle Mandraud
LE MONDE | 07.02.09 | 14h25 • Mis à jour le 07.02.09 | 14h25, extrait
L'un monte son entreprise, le second devrait devenir gouverneur des Invalides, un troisième digère encore sa mésaventure, tandis que les autres sont occupés à déménager. Tous hauts fonctionnaires, ils forment un nouveau club appelé à s'élargir : les limogés de Nicolas Sarkozy.
Le scénario est toujours le même : un incident, une polémique médiatique, une tête qui roule. Parce qu'il faut en livrer aux Français, montrer que le président agit et que la haute fonction publique n'échappe pas au principe de responsabilité.
"L'histoire "responsable mais pas coupable", ce n'est pas mon genre", a expliqué le chef de l'Etat après le limogeage du préfet de la Manche et du patron départemental de la police, accusés d'avoir mal géré le déplacement présidentiel du 12 janvier à Saint-Lô. Comment vit-on après la disgrâce présidentielle ?
Augustin Legrand prêt à engager un nouveau rapport de force
SDF
Augustin Legrand prêt à engager un nouveau rapport de force
NOUVELOBS.COM | 28.12.2008 | 13:08, extrait
"On a promis de revenir, on reviendra". Augustin Legrand, fondateur des Enfants de Don Quichotte, annonce un plan d'ampleur à travers la France dans les deux prochains mois, pour dénoncer la politique gouvernementale.
eux ans après avoir réussi à médiatiser la cause des sans-abris en déployant de centaines de tentes au bord du Canal Saint-Martin, le charismatique fondateur des Enfants de Don Quichotte, Augustin Legrand, annonce, dans une interview accordée au site Rue89.com samedi 27 décembre, qu’il va disséminer dans les deux mois à venir "des dizaines de milliers de tentes" à travers la France, pour dénoncer la politique menée par le gouvernement.
Même les adultes écrivent au Père Noël
Société
Banque alimentaire : la demande explose
leparisien.fr | 29.11.2008, 09h57 | Mise à jour : 11h38, extrait
C'est le moment d'être généreux. Comme chaque année, juste avant l'hiver, les banques alimentaires (79 au total reparties dans tout l'hexagone et les Dom-Tom) font appel à votre générosité pour récolter des denrées alimentaires qui seront redistribuées aux plus démunis.
La crise financière pèse sur la générosité des Français
Le Figaro, 28/11/2008 | Mise à jour : 20:43, extrait
À un mois de Noël, les associations caritatives craignent des lendemains difficiles.
Les associations caritatives et autres fondations en avaient pris l'heureuse habitude : c'est en fin d'année que les dons affluent le plus massivement. En cette période de crise économique, pourtant, le moral de certaines d'entre elles commence à battre un tantinet de l'aile. Et, déjà, certaines élaborent de nouvelles stratégies pour inciter les Français à rester généreux en 2009.
PRISONS
Nicolas Sarkozy préparerait une grâce de Noël
NOUVELOBS.COM | 28.11.2008 | 17:56
Le chef de l'Etat a demandé à Rachida Dati une liste d'une cinquantaine de détenus "méritants", excluant les récidivistes et les condamnés pour crime ou pour affaire de mœurs. FO-Pénitentiaire raille une "grâce au mérite".
FETES.
Même les adultes écrivent au Père Noël
Parmi les 1,6 million de plis que le Père Noël attend à son secrétariat, installé par la Poste à Libourne jusqu’à la fin de l’année, il y aura beaucoup de lettres d’enfants évidemment… mais aussi de grands. Ce sont surtout des personnes seules.
leparisien.fr | 28.11.2008, 07h00, extrait
«DE PLUS en plus d’adultes écrivent au Père Noël », constate Véronique Teulières, la directrice du service clients courrier de la Poste de Libourne. Et elle est bien placée pour le savoir : elle dirige le « secrétariat du Père Noël » et donc l’abondant courrier du bonhomme à la barbe blanche. 1,43 million de lettres et 181 200 courriels ont été reçus l’an dernier, et une croissance annuelle de 10 % depuis quarante-six ans !
Sarkozy veut permettre aux SDF de décider de leur sort
lefigaro.fr avec AFP et AP, 28/11/2008 | Mise à jour : 13:28, extrait
Après la polémique sur l'hébergement d'urgence des sans-abri, le chef de l'Etat a donné son avis et demande à François Fillon de trouver une «solution équilibrée entre les intégristes de la liberté et de la mise d'office en centre d'urgence».
Une «solution équilibrée». C'est le défi que devra relever François Fillon concernant les «sans-abri qui refusent un hébergement d'urgence en période de grand froid», comme l'a spécifié Nicolas Sarkozy vendredi matin dans son discours sur la politique du logement à Meaux. «Je souhaite que le premier ministre reçoive les associations pour voir si on ne peut pas imaginer une solution médiane qui permettrait d'éviter de se réveiller le matin la honte au cœur», a lancé le chef de l'Etat. Selon lui, «il y a un équilibre de bon sens à trouver entre les intégristes de la liberté et de la mise d'office en centre d'urgence».
De source http://www.laposte.fr/pere-noel/
ESSONNE
Un trésor exceptionnel retrouvé dans un jardin
NOUVELOBS.COM | 28.11.2008 | 15:49
Un couple venant de s'installer à Saint-Germain-lès-Arpajon a découvert au fond de son jardin 30.000 à 40.000 pièces en cuivre dans deux jarres en céramique. Il percevra la totalité de la valeur du trésor, estimé à quelques dizaines de milliers d'euros.
Contexte historique
Le paupérisme
L’arrivée de Louis-Philippe au pouvoir en juillet 1830 suscite le ressentiment des républicains, très vite doublé de la question sociale. Des grèves et des manifestations ouvrières se déroulent à Paris, du 15 août à octobre 1830, puis en juin 1831 dans le quartier Saint-Denis et à Lyon, en novembre 1831 ; elles révèlent, avec l’instabilité du régime, l’acuité des questions économiques qui se posent aux sans-travail.
Le paupérisme commence à s’imposer comme une évidence à l’attention des contemporains. Paris qui compte 785 862 habitants au recensement de 1831 et Lyon, 160 000 environ, connaissent alors un accroissement rapide de leur population suscité par la révolution industrielle. Mais dans la phase de dépression économique que traverse l’Europe, les entreprises se disputent un marché en voie de réduction. Paris et Lyon sont à cette date les seules villes de France à rassembler une importante population ouvrière, la misère y est d’autant plus visible. ...
De source www.histoire-image.org
Martin Hirsch hué lors d'un hommage aux SDF
Elle prépare l'avenir de ses enfants avant de mourir
Créé le 26/11/08 - Dernière mise à jour à 13h12 - Europe 1, extrait
Une femme de 36 ans, de Puiseaux dans le Loiret, atteinte d'un cancer généralisé, a choisi la famille qui accueillera, après son décès, ses quatre enfants âgés de 2 à 11 ans. Pour ne "pas les séparer" et partir "tranquille". Il ne lui reste que quelques mois à vivre, elle le sait. Alors elle rêve de s'offrir une dernière folie : passer quelques jours à Eurodisney en famille. Tout simplement.
Société
Martin Hirsch hué lors d'un hommage aux SDF
leparisien.fr avec AFP | 26.11.2008, 20h19 | Mise à jour : 20h27, extrait
A l'appel du collectif Les morts de la rue, un hommage a été rendu mercredi soir à Paris, à la Fontaine des Innocents, en plein centre de Paris, aux 150 morts «de la rue» au cours des six derniers mois.
Plus de dépistage psy des SDF (UMP)
Le sénateur UMP Christian Demuynck (Seine-Saint-Denis) a souhaité lundi un renforcement du dépistage psychiatrique pour les SDF et "une politique vigoureuse de placement", en évoquant le meurtre du jeune Valentin dans lequel un marginal est soupçonné.
"Un nombre croissant de personnes vivant à la rue sont touchées de troubles psychiques (...) pouvant atteindre des degrés extrêmement dangereux," écrit M. Demuynck qui a présidé la mission du Sénat sur les politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.
Dans un récent rapport, cette mission a proposé de "développer les centres itinérants, les permanences d'accès aux soins psychiatriques, le dépistage et les soins des troubles psychiques (des SDF) par un personnel qualifié", rappelle-t-il dans un communiqué.
"Ces mesures doivent, par ailleurs, être accompagnées d'une politique vigoureuse de placement en institution spécialisée afin d'éloigner durablement les sujets les plus perturbés", poursuit-il.
Plus de dépistage psy des SDF(UMP)
Source : AFP, 04/08/2008
Un SDF trouve et restitue 1.000 dollars à sa propriétaire
"Je suis pas une personne parfaite. J'ai fait juste ce que je pensais juste", dit-il. "Elle a trois gamins. Elle a besoin de cet argent. Je sais que je suis sans abri, mais elle a trois gosses. Ca me paraissait trop important".
VICTORVILLE, Californie (AP) - Un sans domicile fixe californien a trouvé un porte-monnaie contenant 1.000 dollars (643 euros) et l'a rapporté à sa propriétaire, une mère de trois enfants.
:: Suivante >>