Catégorie: Le nez cassé
Mineurs : Taubira réaffirme la fin des tribunaux correctionnels
NDLR : Le principe de la chienlit éducative est donc à nouveau renforcé. C'est bien, très bien même. C'est à Chambon-sur-Lignon ainsi qu'à #toulouse que ces d'informations seront accueillies avec le sourire en coin
LE FLASH > Actualité
Mineurs: Taubira réaffirme la fin des tribunaux correctionnels
AFP Publié le 20/05/2012 à 17:18
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a confirmé aujourd'hui l'intention du gouvernement de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs et de garantir la spécificité de la justice des mineurs, comme annoncé par François Hollande durant la campagne.
"Le président de la République s'y est engagé, nous ferons en sorte que la justice des mineurs redevienne spécifique et qu'on annule les dispositions consistant à traiter les mineurs comme les majeurs", a déclaré Christiane Taubira après une visite aux services de la justice des mineurs de permanence au palais de justice de Paris.
Instaurés par la loi du 10 août 2011 et fonctionnant depuis janvier 2012, les tribunaux correctionnels pour mineurs, composés de trois juges professionnels, jugent les récidivistes de 16 à 18 ans encourant une peine égale ou supérieure à trois ans. Avant la réforme, ces jeunes comparaissaient, comme les autres mineurs, devant un tribunal pour enfants composé d'un juge des enfants et de deux assesseurs citoyens ayant une expérience des questions liées à l'enfance.
Cette réforme a été vivement critiquée par nombre de professionnels, estimant qu'elle va à l'encontre de l'esprit de l'Ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs qui privilégie l'éducatif par rapport au répressif.
"Le principe est posé" de leur suppression, "cela fait partie des priorités" du nouveau gouvernement, a ajouté la ministre de la Justice.
Accoyer a trouvé Hollande « sectaire »
LE FLASH > Présidentielle
Accoyer a trouvé Hollande "sectaire"
AFP Publié le 16/05/2012 à 11:21
Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), s'est déclaré ce matin "stupéfait" devant le comportement "manichéen" et "un peu sectaire" de François Hollande vis-à-vis de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, lors de la passation de pouvoirs hier.
"J'étais stupéfait", a dit Bernard Accoyer sur i-Télé, qui assistait à la cérémonie.
"C'est la première fois qu'un président de la République (...) qui se réclame le président de tous les Français (...) s'adresse essentiellement à ce qu'il appelle lui-même le peuple de gauche et passe une partie de son discours à critiquer ce qu'a fait son prédécesseur", a déploré le président de l'Assemblée nationale.
"J'ai trouvé ce jugement manichéen, pour tout dire un peu sectaire", a-t-il poursuivi.
Un président "a plutôt intérêt à rassembler les Français qu'à les séparer" ou faire "comme si la France n'était représentée que par ses enseignants. Il y a aussi autre chose en France", a ajouté Bernard Accoyer.
L’avocat de Nafissatou veut interpeller DSK à Cambridge
NDLR : A chacun ses plaies et ses soucis profonds, son enfer... Ces derniers temps, j'avais de plus en plus de problèmes avec ma cafetière électrique. Après un bon décrassage et un détartrage, tout s'est arrangé. Je suis content, la précédente que j'avais curée a explosée au cours du détartrage.
Actualité > Les affaires DSK
Info le Parisien
L’avocat de Nafissatou veut interpeller DSK à Cambridge
Le Parisien | Jean-Marc Ducos | Publié le 06.03.2012, 15h22
La participation annoncée de Dominique Strauss-Kahn à un colloque à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), vendredi prochain, suscite bien des réticences. Le comité d'accueil est déjà prêt. Hormis les étudiantes qui ont lancé une pétition contre sa venue, il y aura sur place, selon nos informations, Douglas Wigdor, l'avocat américain de Nafissatou Diallo, la victime présumée de DSK à l'hôtel Sofitel à New-York.
L'avocat est un ancien élève de l'école de Droit de cette prestigieuse université. Il a prévu d'y prendre la parole à l'invitation du syndicat des étudiantes de l'université de Cambridge et d’interpeller l’ancien directeur du Fonds Monétaire International.
« Hollande n'est pas républicain », selon Guaino
NDLR : Simple question d'interprétation.
"Hollande n'est pas républicain" (Guaino)
AFP Publié le 28/01/2012 à 08:13
Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a affirmé hier à Tarbes au cours d'un meeting de l'UMP que François Hollande, candidat du PS à la présidentielle, n'était "pas un républicain" et faisait preuve de "complaisance vis-à-vis du communautarisme". "François Hollande est un démocrate mais pas un républicain", a affirmé Henri Guaino, devant environ 400 personnes.
François Hollande "n'a pas voté la loi contre l'interdiction du port de la burka, il ne s'est pas démarqué des pédagogistes de gauche qui ont détruit l'autorité du maître en mettant l'élève au centre de l'école plutôt que le savoir et ont donc détruit les fondaments de l'école républicaine", a-t-il affirmé.
"Complaisance vis-à-vis du communautarisme"
"Il a voté contre la suppression des IUFM qui est le symbole de ce pédagogisme, un héritage de mai 68. Il ne s'est pas démarqué des élus socialistes qui, dans leur commune, font des horaires de piscine pour les hommes ou les femmes, font des politiques communautaristes dans les cantines", a-t-il poursuivi.
CM1 : une directrice séquestrée
CM1: une directrice séquestrée
AFP Mis à jour le 07/12/2011 à 08:45 | publié le 07/12/2011 à 08:11
Une quinzaine de parents d'élèves de CM1 de l'école privée catholique Notre Dame de Caderot à Berre l'Etang (Bouches-du-Rhône) retiennent depuis mardi soir la directrice de l'école, une secrétaire et trois institutrices pour obtenir le renvoi du professeur de leurs enfants. "Nous sommes très inquiets par rapport à l'avancée du programme de CM1 et nous pensons que nos enfants sont en danger.
Ecole : les comptes Facebook des élèves « harceleurs » seront fermés
NDLR : Cet accord conclu avec Facebook pour censurer, faire fermer des pages ou même des comptes de collégiens est assez curieux, un objet à étudier... Je découvre qu'il existe en France un « Office central de lutte contre la cyber-criminalité » susceptible d'accompagner des victimes de « façon adaptée », pour déposer plainte, « pour les cas les plus grave »... Les avocats ne sont-ils plus compétants lorsque c'est « grave » ou seraient-ils maintenant tous trop occupés après la récente réforme, par des gardes à vues et des manifestations ? Je découvre également un très beau portail permettant aux internautes de « porter à la connaissance de la police des faits relatifs à la cybercriminalité ».
Pour faire un « signalement » à la police d'Internet, cliquer ici.
Voir aussi « Quand je veux ! Si je veux ! » ainsi que Prostitution/rapport : Internet visé
Plus d'infos et les sons
« Quand je veux ! Si je veux ! »
NDLR : « Sûr de ça ? » D'un document « animateurs enseignants » de la CNIL, trouvé ce 29 avril au soir, à Nanterre. Wikipedia fêtait ses 10 ans, à l'Agora, la Maison des initiatives citoyennes. Voir aussi La CNIL s’inquiète du « cyber-lynchage » sur Internet. L'information de la CNIL serait à faire circuler, surtout parmi les méchants mineurs et leurs parents...
« Un blog, même intime, est un espace PUBLIC. »
Digne-les-Bains : le professeur s’était évadé de l’asile
Actualité > Faits divers
Digne-les-Bains : le professeur s’était évadé de l’asile
Le Parisien | THIBAULT RAISSE | Publié le 03.02.2011, 07h00, extrait
Un Irlandais enseignant dans un lycée de Digne-les-Bains cachait un passé de schizophrène, échappé d’un hôpital après une tentative de meurtre.
Il était apprécié de tous. Mais tous ignoraient son incroyable secret. Le 3 janvier, le lycée public de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) accueille un nouveau professeur d’allemand. A seulement 26 ans, Lewis Mawhinney, originaire d’Irlande du Nord, est diplômé d’Oxford, la plus prestigieuse université britannique.
Pendant trois semaines, le professeur vacataire recueille tous les suffrages. Jusqu’à ce qu’une discussion privée pousse la direction de l’établissement à fouiller son passé.
Et de découvrir l’impensable : Lewis s’est échappé d’un asile de fous, où il avait été interné fin 2008 après avoir tenté d’égorger à coups de couteau un collègue de travail dans un ascenseur. A l’automne dernier, le jeune enseignant envoie une candidature spontanée au rectorat d’Aix-Marseille. Il est contacté pour un remplacement juste avant les vacances de Noël. « Il correspondait parfaitement au profil recherché et, bien sûr, ses diplômes étaient en règle », confie-t-on au rectorat.
Le « cyberbullying » dénoncé par la CNIL : réalité ou exagération ?
NDLR : C'est bien ce qu'il me semblait. La CNIL s'adressait surtout aux profs ou à ces méchants élèves.
Des "agents de silence" pour tempérer les nuits parisiennes
12/11/10 18:41, NouvelObs avec AFP, extraits
A l'occasion des premiers états généraux des nuits parisiennes, Bertrand Delanoë a dévoilé des pistes pour régler les conflits grandissants entre fêtards et riverains. Des mimes et des clowns transformés en "agents de silence" pour faire taire les fumeurs des trottoirs et des subventions pour insonoriser les bars : le maire de Paris a dévoilé vendredi 12 novembre des pistes pour régler le conflit entre fêtards et dormeurs, tout en défendant le "droit à la fête". [...] La mairie de Paris et la préfecture de Police également associée aux états généraux de la nuit, avaient été interpellées l'an dernier par le collectif "Quand la nuit meurt en silence", dont la pétition dénonçant notamment les fermetures administratives pour nuisances sonores, a été signée par 16.000 personnes à ce jour. Selon la préfecture de police, 119 établissements ont été provisoirement fermés en 2009 pour "tapages avec musique amplifiée" et "atteintes à la tranquillité publique constituées par des éclats de voix et des rires". Selon la ville, 600.000 Parisiens travaillent une partie de la nuit tandis que 2,2 millions d'entre eux sont dans les bras de Morphée dès minuit.
Numerama > Magazine > Société 2.0
Le "cyberbullying" dénoncé par la CNIL : réalité ou exagération ?
Guillaume Champeau - publié le Vendredi 12 Novembre 2010 à 16h32 - posté dans Société 2.0, extrait
CNIL, Vie privée, Facebook, Réseau social, Liberté d'expression
La CNIL a prévenu d'une croissance de nombre de cas de harcèlement ou de lynchages par Internet, en particulier sur les réseaux sociaux, qui lui sont notifiés. Mais le nombre de plaintes reste très faible.
Le 2 novembre dernier, la CNIL a publié sur son site internet une alerte sur les cas de lynchage ou de harcèlement sur Internet, en indiquant qu'elle "constate actuellement une augmentation des cas de "lynchage" sur internet, par exemple de professeurs par des groupes d’élèves". Elle reprenait le terme anglosaxon de "cyberbullying" pour désigner le fait pour une personne d'être "victime d’humiliations, de moqueries, d’injures, voire de menaces physiques sur un site internet".
Sans que ça paraisse surprenant, la CNIL dénonçait le rôle des réseaux sociaux, en expliquant que "le caractère public et ouvert des réseaux sociaux, ainsi que l’absence de contrôle d’identité permettent aux "harceleurs" d’agir quasi-impunément en conservant leur anonymat". "Le plus souvent, le harcèlement passe par la création d’un sujet de discussion, groupe ou page sur Facebook ou un autre réseau social, visant une personne. Sur cet espace dédié à un individu, des internautes vont venir insulter cette personne", expliquait-elle.
La CNIL s’inquiète du « cyber-lynchage » sur Internet
NDLR : Ca ne concerne peut-être que les enseignants et les élèves qui insultent les profs, l'Education Nationale ? Par curiosité et alors que j'ai déjà ou encore l'intention de reécrire au proc' près les prétoires de Nanterre, très prochainement, je vais téléphoner à la CNIL et essayer d'en discuter. Voir également Tiens, voilà que ressurgit ce Maxi. Voir aussi, entre autres, Nos vies sur Internet, à perpète, ou encore A live on Facebook, une fiction.
La Cnil met en garde contre le lynchage sur Internet
Par Alexandra Guillet,
le 10 novembre 2010 à 18h17, mis à jour le 10 novembre 2010 à 19:34, TF1/LCI, extraits
Interview - Des élèves qui insultent des profs ou qui se conspuent entre eux sur la toile : la Commission nationale de l'informatique et des libertés s'inquiète d'une augmentation des cas de lynchage sur le net et incite les victimes à porter plainte sur son site. En quelques mois la CNIL a constaté une augmentation importante du nombre d'appels et de plaintes auprès de ses services concernant des problèmes de harcèlement sur internet. Elle lance un message d'alerte sur son site pour inciter les victimes à porter plainte pour endiguer le phénomène. [...] Car il faut savoir que si vous insultez ou diffamez quelqu'un, c'est un délit pénalement répréhensible, y compris sur le net. La victime de harcèlement moral peut donc porter plainte auprès de la CNIL, par écrit ou directement via notre site internet. Et elle peut en parallèle porter plainte au pénal auprès du procureur de la République dont elle dépend.
La CNIL s’inquiète du « cyber-lynchage » sur Internet
Publié le Friday, November 12, 2010
par Emilien Ercolani, rmaticien.com
Le « cyberbullying » est le nouveau phénomène, qui pourrait se traduire par « cyber-lynchage » ou « cyber-harcèlement ». La CNIL s’inquiète de ce phénomène, qui a déjà fait une victime outre-Atlantique.
Désormais, le harcèlement a dépassé les cours de récréation. Il squatte sur le web, sous une nouvelle forme plus « moderne », baptisée en anglais « cyberbullying ». En guise de prévention, la CNIL a lancé une campagne à destination des enseignants et des élèves, pour les inciter à protéger leur vie privée sur Internet, et se prémunir de tous risques.
Plainte de Squarcini : le Canard « pas inquiet »
Plainte Squarcini: le Canard "pas inquiet"
AFP, 10/11/2010 | Mise à jour : 17:28
Le directeur de la publication du Canard enchaîné Michel Gaillard s'est dit "un peu étonné" mais "pas inquiet" après le dépôt de plainte pour diffamation, aujourd'hui, du patron du contre-espionnage, Bernard Squarcini.
"Nous sommes un peu étonnés mais ça ne nous inquiète pas beaucoup", a déclaré à l'AFP Michel Gaillard. "Ca va être un très beau procès", a-t-il ironisé, "puisqu'on va avoir des témoins de grande qualité, à commencer par le chef de l'Etat et le premier ministre qui vient par l'intermédiaire de son directeur de cabinet de faire une note en disant qu'il était illégal de se faire communiquer les fadettes (factures téléphoniques détaillées, ndlr) des journalistes". "Je me demande si l'avocat de Squarcini a eu connaissance de cette note avant de déposer plainte", s'est interrogé Michel Gaillard.
Paul le poulpe est mort
Paul le poulpe est mort
AFP, 26/10/2010 | Mise à jour : 12:15
Paul le poulpe, célèbre pour l'exactitude de ses prédictions lors de la Coupe du monde de football 2010, est mort, a annoncé aujourd'hui l'aquarium d'Oberhausen, dans l'ouest de l'Allemagne.
Jugé après le suicide d'un enseignant
AFP, 26/10/2010 | Mise à jour : 09:21
Un adolescent de 17 ans qui avait affirmé en septembre 2008 avoir été frappé par son professeur, lequel s'était ensuite suicidé, est jugé demain pour dénonciation calomnieuse, par le tribunal pour enfants de Laon. La victime, un professeur du collège César-Savart de Saint-Michel (Aisne), avait été retrouvé pendu à son domicile le 20 septembre 2008 au lendemain de sa garde à vue, consécutive à la plainte déposée par l'adolescent, qui l'accusait de lui avoir donné un coup de poing dans une salle de classe où ils étaient seuls. Le collégien avait reconnu avoir menti un mois après le drame.
Des enseignants en quête de nouveaux modes d'action
NDLR : Ils ont enfin dompté le mammouth ?
Analyse
Des enseignants en quête de nouveaux modes d'action, par Luc Cédelle
LE MONDE | 02.09.09 | 14h01 • Mis à jour le 02.09.09 | 17h42, extrait
Les grèves dans l'éducation nationale ? Un "rituel", moquait Xavier Darcos. Son successeur, Luc Chatel, sachant les difficultés qui se présentent devant lui, se garde de prononcer la moindre parole provocatrice. N'empêche : la causticité de M. Darcos touchait un point sensible, et l'actuelle rentrée est en train de le démontrer.
"Les collègues nous renvoient dans la figure ce côté rituel des journées d'action", constate Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT, très réservé vis-à-vis des mots d'ordre qui pourraient venir de la fédération syndicale majoritaire, la FSU. Mais même celle-ci, en cette rentrée, semble hésiter devant un obstacle inédit : annoncer une "action" pourrait ne pas être pris au sérieux. Personne ne croit, dans l'éducation, que les syndicats auraient une capacité de mobilisation rapide. Pourtant, les motifs de mécontentement s'amoncellent, en premier lieu la poursuite des suppressions de postes, présentée comme inexorable par le nouveau ministre.
Les deux principales organisations de la FSU ont tenté, ces derniers jours, d'amorcer une mécanique syndicale classique. Le SNES, dans l'enseignement secondaire, a prôné...
Aux Etats-Unis, difficile rentrée pour Barack Obama
LE MONDE | 01.09.09 | 14h37 • Mis à jour le 01.09.09 | 17h59, extrait
New York Correspondant
Barack Obama a retrouvé ses dossiers même s'il ne rentre officiellement de vacances que lundi 7 septembre, après s'être reposé dans la résidence présidentielle de Camp David. S'il se repose... Car sa première semaine de vacances a été plutôt active, occupée par l'annonce, depuis sa villégiature de Martha's Vineyard, de la reconduction de Ben Bernanke à la tête de la Réserve fédérale (Fed, la banque centrale américaine) puis par le décès du sénateur Ted Kennedy, poids lourd du Parti démocrate.
Vacances chargées, rentrée également. Steven Hurst, l'analyste politique de l'agence Associated Press, caractérise l'agenda présidentiel pour septembre de "tortueux" et "gargantuesque". Sur la table le président aura à régler un certain nombre de dossiers épineux et pour certains, mal engagés. En voici les principaux :
La réforme de l'assurance santé. ...
Royal affirme travailler pour le PNUD
NDLR : Royal a-t-elle pu se tromper à ce point là ? Oulala...
Chat
Education : "Luc Chatel esquive les problèmes et les débats", estime Aschieri
LEMONDE.FR | 28.08.09 | 17h43 • Mis à jour le 02.09.09 | 15h38, extrait
Dans un chat sur le Monde.fr, le secrétaire général de la FSU estime que "si la politique aujourd'hui menée se poursuit sans inflexion, il faudra à un moment ou à un autre recourir à la grève ou à la manifestation".
Laurent : Malgré les grèves à répétition (ou peut-être à cause des grèves à répétition) on a le sentiment que les syndicats ne pèsent plus vraiment sur l'évolution des choses dans l'éducation. Est-ce que c'est aussi votre sentiment ?
Gérard Aschieri : La réalité est complexe et contradictoire.
Défilé de ministres en Poitou-Charentes, enjeu majeur des futures régionales
LE MONDE | 02.09.09 | 14h34 • Mis à jour le 02.09.09 | 19h52
Royal affirme travailler pour le PNUD
AFP, 02/09/2009 | Mise à jour : 15:33
Ségolène Royal (PS) a déclaré mercredi à Poitiers que le programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) l'avait "sollicitée" pour lui confier "une mission", sur fond de controverse sur la nature exacte de ses relations avec l'organisme international. "Je ne me suis jamais prétendue ambassadrice de quoi que ce soit. Je n'ai rien demandé. J'ai été chargée d'une mission par le programme des Nations unies" pour le Développement, a déclaré à la presse Mme Royal, en marge de l'inauguration à Poitiers du Lycée Kyoto, "premier lycée d'Europe de l'après-pétrole".
Pannes en série dans une nouvelle prison [privée ?] près de Lyon
NDLR : Une « société privée constructeur et propriétaire de la prison » ?
Voir aussi, entre autres, Garde d'enfants : bataille(s) autour d'une promesse
Pannes en série dans une nouvelle prison près de Lyon
Jean-Marc Leclerc
Le Figaro, 31/08/2009 | Mise à jour : 09:41, extrait
Les problèmes rencontrés par l'établissement ultramoderne de Corbas (Rhône) concernent notamment l'ouverture à distance des portes.
Des grilles qui s'ouvrent intempestivement plusieurs fois par jour, des sèche-mains qui prennent feu, des évacuations d'égout défectueuses. L'administration pénitentiaire essuie les plâtres dans sa nouvelle prison supermoderne de Corbas (Rhône). Un syndicat de gardiens assure que les pannes du système d'ouverture automatisé des portes ont duré une semaine. Les serrures électriques commandées à distance par écran tactile ont cessé de fonctionner, empêchant la circulation de prisonniers, gardiens et visiteurs à l'intérieur de la prison. «Nous avons pu ouvrir les grilles grâce au bon vieux trousseau de clefs, mais cela prend beaucoup plus de temps, on a dû annuler certains parloirs, des activités, et les repas sont arrivés en retard», déplore un délégué du personnel.
La situation est apparemment rentrée dans l'ordre après une intervention de la société privée constructeur et propriétaire de la prison. «Il y a eu des difficultés au niveau de l'informatique et de l'ouverture de certaines portes», a reconnu l'administration pénitentiaire évoquant un «incident mineur, qui n'a pas eu de conséquence sur la détention» .
Mais, selon l'Ufap, le problème est plus sérieux : les grilles s'ouvrent de façon aléatoire dans une zone «névralgique» de la prison, où de nombreux prisonniers circulent entre les cellules, les équipements sportifs et les ateliers.
À l’aube des élections législatives du 30 août, les dirigeants japonais tirent la sonnette d’alarme : la population aura diminué de 20 % en 2050. Malaise économique ou blocages culturels, les femmes en âge de procréer renoncent ou tardent à enfanter. Écrivain et correspondante à Tokyo pour l’AFP, Karyn Poupée décrit un état d’esprit bien éloigné des préjugés occidentaux.
Paru le 28.08.2009, par Marine Deffrennes, Le Figaro/madame, extrait
Coup de projecteur : pourquoi les japonaises ne font-elles pas d'enfants ?
Lefigaro.fr/madame. – Comment expliquer le faible taux de fécondité des femmes japonaises (1,37 enfant par femme en 2008), parmi les plus bas du monde ?
Karyn Poupée. - Les Japonaises font moins d’enfants qu’elles ne le désireraient. Quand on les interroge, dans l’idéal, elles en auraient deux ou trois. Dans la réalité, elles en ont beaucoup moins ou pas du tout. Mais avoir un bébé hors mariage est quasi impensable ici. Or l’âge du mariage recule sans cesse. Les femmes ont beau être en campagne permanente pour trouver un conjoint, elles sont aussi de plus en plus exigeantes. La génération en âge de procréer est née entre les années 70 à 90 et a vécu les pires années de fluctuations économiques, d’où une recherche de sécurité maximale. Cette appréhension bride les couples. Une angoisse qui n’avait pas tant lieu d’être dans les années 50, où les hommes signaient des contrats pour un emploi à vie.
Pourquoi vie active et maternité semblent-elles incompatibles au Japon ?
Les structures de gardes d’enfants n’ont pas été mises en place lorsque les femmes se sont mises à travailler. ...
Luc Chatel veut donner un "nouvel élan" à la maternelle
LE MONDE | 31.08.09 | 11h26 • Mis à jour le 31.08.09 | 11h34, extrait
La première initiative du nouveau ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel devrait porter sur la maternelle. M. Chatel en a fait le premier point de sa conférence de rentrée, lundi 31 août. Il a annoncé un plan national de formation des enseignants de ce niveau et la mise en place dans chaque département de pôles regroupant ces "petites" écoles sous l'œil d'inspecteurs spécifiques. L'évaluation des acquis des jeunes élèves devrait aussi être renforcée.
L'année dernière, à la même époque, la question de l'avenir de l'école maternelle était au cœur de l'actualité. Et de la polémique, suite à la diffusion d'une vidéo montrant Xavier Darcos, alors ministre de l'éducation nationale, s'interrogeant, devant la commission des finances du Sénat, sur l'opportunité de recruter à bac+5 "des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches". M. Darcos avait ensuite expliqué qu'il avait voulu ouvrir le débat sur la généralisation de "la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans", et qu'il n'avait "d'aucune manière, d'aucune sorte" le "moindre projet de porter atteinte à l'école maternelle".
:: Suivante >>