Catégorie: Le retour au réel
Les impôts augmenteront dès juillet
NDLR : Est-ce que la droi... l'opposition va maintenant changer, et réfléchir plus ?
Les impôts augmenteront dès juillet
Mots clés : Impôts, Fiscalité, François Hollande
Par Cécile Crouzel
Mis à jour le 07/05/2012 à 15:03 | publié le 06/05/2012 à 07:00, le Figaro, l'essentiel
En juillet, le Parlement sera convoqué en session extraordinaire pour examiner les «promesses» fiscales de François Hollande.
Selon François Hollande, le redressement des finances publiques reposera majoritairement sur des hausses d'impôts. De fait, les contribuables n'auront aucun répit. Au lendemain des législatives, le Parlement sera convoqué en session extraordinaire en juillet pour examiner un texte financier reprenant les «promesses» fiscales du candidat. Lesquelles coûteront près de 14 milliards aux ménages.
Les classes moyennes supérieures seront particulièrement ponctionnées. Car le choc fiscal ne se limitera pas à la seule imposition à 75 % des revenus annuels dépassant 1 million d'euros, une mesure concernant moins de 10.000 contribuables.
Toute une kyrielle de hausses d'impôts, touchant des centaines de milliers de ménages, seront instaurées. La niche pour l'emploi à domicile sera rognée: le crédit d'impôt passera de 50% à 45% des salaires versés. Par ailleurs, l'ensemble des niches fiscales passera sous une toise plus basse: le plafond global sera fixé à 10.000 euros par an et par ménage. Au menu aussi, une tranche supplémentaire d'impôt sur le revenu à 45% pour les revenus annuels dépassant 150.000 euros par part. Les épargnants, eux, verront la taxation du capital alignée sur celle du travail.
Détricotage des réformes
Eric Woerth écrit... à ses administrés
NDLR : Mauvais joueur, Woerth... et beaucoup trop sûr de ce qu'il allègue. Contrairement à ce qu'il affirme, dans ce genre de situations, on peut démontrer et prouver des choses. Sinon, comment aurai-je par exemple fait pour faire infirmer les jugements de deux juges des tutelles, infliger aussi de bons vents au parquet général de Versailles, un blâme à une étude de notaire ? J'ai même réussi à apporter des preuves lorsque des soutiens ou des membres de l'UMP m'avaient accusé d'avoir commis des choses que je n'avais pas faites.
Eric Woerth écrit... à ses administrés
TF1/LCI, le 25 février 2012 à 07h50, mis à jour le 25 février 2012 à 07h53, extrait
Dossier : Affaire Bettencourt
Empêtré dans l'affaire Bettencourt, l'ancien ministre écrit samedi aux habitants de la 4e circonscription de l'Oise, pour contester les faits qui lui sont reprochés.
L'ancien ministre et actuel député UMP de la 4e circonscription de l'Oise Eric Woerth a contesté une nouvelle fois les faits qui lui sont reprochés dans l'affaire Bettencourt dans une lettre distribuée aux habitants de sa circonscription, a-t-on appris vendredi auprès de collaborateurs du député. "Je conteste avec la plus grande fermeté les soi-disant faits qui me sont reprochés", écrit Eric Woerth, en caractères gras, dans une lettre datée du 18 février dans laquelle il avoue être "partagé entre un énorme sentiment d'injustice et une grande colère".
Il dément de nouveau tout lien entre l'embauche de sa femme dans une société dirigée par Patrice de Maistre et la Légion d'honneur qu'il est soupçonné de lui avoir fait obtenir ainsi que toute remise en espèces pour le financement de la campagne présidentielle de 2007. "On tisse (...) des liens entre des événements qui n'ont pas de rapport entre eux et on me demande d'apporter la preuve de ce que je n'ai pas fait. C'est impossible. Essayez, vous verrez!", s'insurge Eric Woerth.
La France entre en récession
NDLR : Il faudrait en parler à Maître Agathe Cordelier, elle nous rassurera, nous assurera que, contrairement à tout ce qu'on nous raconte et qui peut être perçu, tout va très bien, dans le meilleur des mondes
ÉCONOMIE > ÉCO-BOURSE > Conjoncture
La France entre en récession
Mots clés : Récession, Croissance, France, Insee
Par Marie Visot Mis à jour le 15/12/2011 à 22:00 | publié le 15/12/2011 à 21:53, le Figaro, extrait
L'activité recule et continuera à reculer jusqu'au printemps 2012, selon les dernières prévisions de l'Insee.
La situation est le résultat d'un enchaînement d'événements: la pression accumulée depuis la crise financière s'est accompagnée cet été de «tensions croissantes» sur le financement des dettes publiques. Ces tensions se sont ensuite étendues au système financier, et les turbulences ont enfin contaminé l'économie réelle. Dans toute la zone euro, les conditions de financement des entreprises et des ménages «commencent à se durcir», souligne l'Insee.
[...] «Nous ne disons pas que l'économie ne va pas redémarrer, nous disons que cela va prendre du temps», conclut la chef du département de la conjoncture, Sandrine Duchêne.
Pages: 1 · 2
Grèce : les Français ne veulent pas payer
NDLR : C'est quoi, cette info, va-t-il suivre une réduction des dépenses ou une hausse de la TVA ?
Budget 2012 : le plus rigoureux depuis l'après-guerre (Fillon)
Le Figaro.fr avec Reuters Mis à jour le 05/11/2011 à 13:17 | publié le 05/11/2011 à 13:09
Le premier ministre François Fillon a estimé ce samedi que le seul moyen de réduire la dette française était de réduire les dépenses de l'Etat. Il s'exprimait lors d'un déplacement à Morzine (Haute-Savoie), au moment où se jouent les arbitrages de l'Elysée pour un nouveau plan d'austérité.
Une hausse de la TVA est notamment attendue. "L'heure de vérité a sonné, il n'est pas utile de s'en prendre aux agences de notation, aux banquiers, aux spéculateurs ou à je ne sais quel bouc émissaire, pas utile de faire croire qu'il y a des trésors cachés pour financer nos dépenses publiques quand on a le record de la dépense publique et le record des prélèvements obligatoires. Il n'y a pas d'autre recettes pour réduire l'endettement que de réduire la dépense. Cette réalité est incontournable, le seul programme qui vaille en 2012 c'est le retour à l'équilibre des comptes publics", a-t-il ajouté.
François Fillon promet que le budget de l'Etat pour 2012 sera le plus rigoureux depuis l'après-guerre. Le premier ministre doit annoncer lundi le plan censé rapporter six à huit milliards d'euros pour compenser la révision à la baisse à 1% de la croissance en 2012, et permettre à la France de conserver les capacités d'emprunt à coût modéré.
Société | 05/11/2011 - 09:36, le JDD
Grèce : les Français ne veulent pas payer
Les Français désapprouvent en majorité l'augmentation de la contribution financière de la France au plan d'aide à la Grèce, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans Dimanche Ouest France.
Selon ce sondage réalisé les 2 et 4 novembre auprès d'un échantillon de 1.040 personnes, sélectionné selon la méthode des quotas, 63% des Français désapprouvent l'augmentation de la contribution financière française. Le projet n'est ainsi approuvé que par 37% des personnes interrogées, dont 5% l'approuvent "tout à fait".
Pages: 1 · 2
Peut-on tout publier sur un blog ?
Tech & Net
Peut-on tout publier sur un blog ?
Le Point.fr - Publié le 11/10/2011 à 07:45 - Modifié le 11/10/2011 à 14:10, extraits
La liberté d'expression du blogueur ne vogue pas sur un océan de permissivité. Où se situe la ligne jaune ?
[...] "La liberté d'expression est forte"
Sur Internet, la libre opinion s'arrête donc là où l'abus commence, et l'inaliénable pouvoir de penser n'a pas pour corollaire une liberté illimitée de s'exprimer. Depuis la loi sur la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004 (LCEN), toutes les publications sur Internet, y compris celles qui s'adressent à un public restreint, sont soumises à la loi sur la presse du 29 juillet 1881 qui punit notamment la diffamation.
Pages: 1 · 2
Le facteur humain, maillon faible de la cybersécurité
EPFL > Actualités
News, extrait
Le facteur humain, maillon faible de la cybersécurité
10.08.11 - Des hackers ont récemment infiltré les réseaux des Nations unies ou d’agences gouvernementales US. Juraj Sarinay, doctorant à l’EPFL, revient sur ces événements. [...] Si un logiciel malveillant (malware) est bien codé, il peut être impossible à détecter. Le simple fait que ce programme ait été décelé démontre qu’il était plutôt mal conçu – on découvre de tels intrus tous les jours dans les réseaux.
ACTUALITÉ Société
Un fichier de reconnaissance faciale bientôt créé
Mots clés : vidéosurveillance, reconnaissance faciale, police
Le Figaro Publié le 11/08/2011 à 11:24, extrait
Imaginez une scène à la Minority Report, ce film américain d'anticipation avec Tom Cruise. Les caméras de police seraient capables d'identifier un suspect au passage d'un portique, des ordinateurs comparant, en un éclair, l'image de son visage saisie sur le vif avec celles contenues dans le grand fichier des personnes photographiées lors de leurs gardes à vue, par exemple. Et les yeux électroniques ne le lâcheraient plus, jusqu'à son interpellation.
Vous croyez ce monde réservé aux scénaristes de Hollywood? Au ministère de l'Intérieur, il est déjà en préparation. Et ce sont les autorités elles-mêmes qui le disent. «Il faut améliorer la police technique et scientifique et l'on se dirige vers la création d'un troisième fichier de reconnaissance faciale, qui pourrait servir à l'exploitation des données de vidéosurveillance», a déclaré, le 22 juin dernier, le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, lors d'une audition à huis clos devant la commission des finances de l'Assemblée nationale.
Crise: une "phase plus dangereuse"
AFP Mis à jour le 13/08/2011 à 10:28 | publié le 13/08/2011 à 10:28
L'économie mondiale est entrée dans une "phase nouvelle et plus dangereuse", a estimé samedi le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick. Les pays de la zone euro vont devoir réagir rapidement, a-t-il ajouté. Même si c'est la baisse de la note de la dette américaine qui a provoqué la panique des marchés, M. Zoellick juge la crise de la dette des pays européens plus inquiétante dans l'immédiat. Avec la Grèce et le Portugal assommés par leur dette et d'autres pays menacés, et sans possibilité de dévaluation, c'est en effet non seulement l'économie de la zone euro qui est menacée, mais l'existence même de la monnaie européenne, estime-t-il dans une interview publiée samedi par l'hebdomadaire australien Weekend Australian.
GB/émeutes: RSF critique BlackBerry
AFP Publié le 13/08/2011 à 11:19, extrait
"Loin de sous-estimer la situation actuelle au Royaume Uni et l’urgence de rétablir l’ordre", RSF estime que "la mise à disposition des données personnelles à la police constitue un précédent inquiétant dans un pays occidental, et pourrait avoir des conséquences importantes en terme d’exemplarité sur d’autres régimes". Les émeutiers en Grande-Bretagne s'organisent rapidement via la messagerie quasi instantanée et gratuite des BlackBerry, qui a l'avantage d'être cryptée contrairement aux réseaux sociaux comme Twitter. "Si la transmission de données est suivie d’arrestations, il conviendra de s’interroger sur la validité des preuves fournies, et la légalité de leur acquisition", ajoute RSF.
Photos des émeutiers sur écran géant
AFP Mis à jour le 12/08/2011 à 14:38 | publié le 12/08/2011 à 14:38
La police de Birmingham a trouvé un nouveau moyen pour tenter de mettre la main sur les émeutiers de ces derniers jours: elle diffuse leurs photos sur un écran géant installé sur une camionnette qui sillonne cette ville du centre de l'Angleterre. Depuis hier, une cinquantaine de clichés de suspects, capturés par des caméras de surveillance, sont ainsi exposés à la vue de tous de 7 heures du matin à 19 heures jusqu'à samedi. La camionnette s'arrêtera dans tous les principaux points de Birmingham, la deuxième ville de Grande-Bretagne. "C'est la première fois que ce système de camionnette est utilisé pour exposer les photos des suspects recherchés par la police", souligne l'inspecteur Mark Rushton sur le site de la police locale, qui se prévaut d'utiliser "les dernières technologies" pour exhiber les suspects. "Et nous avons déjà une formidable réponse du public", avec plus de 500 appels et des courriels, explique-t-il.
Infos > Faits divers
Une ado harcèle la police au téléphone
Publié le 12 août 2011 à 17h19
Mis à jour le 12 août 2011 à 17h19, Europe 1 avec AFP
Une jeune fille de 16 ans a été interpellée vendredi à Meaux en Seine-et-Marne et placée en garde à vue après avoir passé 9.788 appels malveillants au 17 police-secours en plus de 4 mois, a-t-on appris de source policière.
Cette collégienne, qui vit chez ses parents au sein d'une famille nombreuse, a "reconnu les faits" lors de son audition et expliqué qu'elle fait cela car elle "s'ennuie" et qu'elle "galère", selon cette source policière. Depuis le 1er avril, elle a ainsi passé "9.788 appels" à la police à partir du téléphone portable de sa mère, au cours desquels elle "insulte, parle ou raccroche immédiatement", a-t-on ajouté, précisant que "pour chaque appel au 17, un message indique à la personne que la conversation est enregistrée et que cela est réservé aux urgences".
Bourses : l'Amérique latine dévisse
NDLR : En septembre 2008, le Maroc allait aussi être « épargné » par la crise... J'ai pu prendre trop de notes.
Bourses: l'Amérique latine dévisse
AFP Mis à jour le 08/08/2011 à 22:50 | publié le 08/08/2011 à 22:46
Les indices boursiers latino-américains ont subi de fortes baisses lundi, dans la foulée de la chute généralisée des marchés américain et européens après l'abaissement de la note de crédit des États-Unis. En Amérique du Sud, les places financières de Sao Paulo (-8%) et Buenos Aires (-10,73%) ont plongé. Au Chili, la Bourse de Santiago (-6,96%) n'avait pas enregistré pareille baisse depuis 13 ans. A Lima, un recul de 7,03% a même entraîné une suspension des cotations une heure environ avant la clôture.
En Amérique centrale, la bourse de Mexico a subi une chute de 5,88%, soit la baisse la plus forte enregistrée sur la place depuis septembre 2008. Lors d'une réunion des ministres sud-américains de l'Economie vendredi à Lima, ces derniers avaient affirmé être "bien en place pour faire face une quelconque crise qui viendrait de l'extérieur".
"Nous avons des fondements économiques et fiscaux solides, la certitude de continuer à accumuler des réserves, et surtout de continuer à croître", avait déclaré à la presse le ministre argentin de l'Economie Amado Boudou au nom de ses pairs.
Le Trésor US attaque « l'intégrité » de S&P
NDLR : L'agence S&P compterait-elle des magistrats ou des fonctionnaires français parmi leurs effectifs ? Cependant, avec Guantanomo, nous avons appris que l'Administration américaine sait également « motiver autrement » lorsqu'une précédente « vérité », quelques prétextes, ou lorsqu'une décision, une accusation s'effondre. Un procureur, Darrel Vandeveld, avait d'ailleurs fini par « témoigner », par reconnaitre et exposer ou confirmer des méthodes de travail. Ou devrait-on maintenant également mettre en doute le Trésor des Etats-Unis, il gigote et proteste, comme un vulgaire « pas content », et marteler qu'il est manifestement dans le déni ? L'économie mondiale semble encore une fois vasciller...
Le Trésor US attaque "l'intégrité" de S&P
AFP Publié le 07/08/2011 à 08:11, extrait
Le Trésor des Etats-Unis a persisté hier dans son opinion selon laquelle l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's avait commis une "erreur" en abaissant la note du pays la veille, qui selon le ministère fait douter de son "intégrité". Le secrétaire adjoint au Trésor chargé de la politique économique, John Bellows, a détaillé sur le blog du ministère cette "erreur de 2000 milliards de dollars" dans les projections de déficit budgétaire jusqu'en 2021. "Des questions fondamentales sur la crédibilité de S&P". "S&P a reconnu cette erreur", a rapporté John Bellows, mais "n'a pas estimé qu'une méprise de cette ampleur suffisait pour justifier de réexaminer son jugement, ou même de se donner un jour supplémentaire pour réévaluer soigneusement l'analyse". "La taille de cette erreur, et la rapidité avec laquelle S&P a changé sa justification principale quand on lui a présenté cette erreur, soulèvent des questions fondamentales sur la crédibilité et l'intégrité de la décision prise par S&P sur cette note", a-t-il ajouté.
Israël/Bourse: échanges suspendus
AFP Mis à jour le 07/08/2011 à 10:02 | publié le 07/08/2011 à 10:02
Les échanges de la Bourse de Tel-Aviv ont été suspendus dimanche après une importante baisse enregistrée dans le sillage de la dégradation de la qualité du crédit des Etats-Unis. Selon la radio publique israélienne, l'indice TA-100 des cent premières valeurs de la Bourse de Tel-Aviv a plongé de 6% avant la suspension des échanges.
11h39, TF1/LCI
Le G20 a tenu une conférence téléphonique sur crise de la dette
Le groupe des pays du G20 a tenu dimanche matin une conférence téléphonique d'urgence sur la crise de la dette en Europe et la dégradation de la note des Etats-Unis, a indiqué le vice-ministre sud-coréen des Finances. Des vice-ministres des Finances du G20 ont participé à cette conférence tôt dimanche matin, à ajouté le vice-ministre Choi Jong-Ku, refusant de donner des détails sur les discussions.
S&P maintient le "AAA" de la France
Le Figaro avec Reuters Mis à jour le 07/08/2011 à 08:46 | publié le 07/08/2011 à 08:46, extrait
La France garde sa note "triple A". Interrogé ce matin sur France Inter, l'économiste en chef pour l'Europe de l'agence Standard & Poor's, Jean-Michel Six, a déclaré que la note française était "stable". Jean-Michel Six a expliqué que la direction politique et la bonne gouvernance constituaient des facteurs importants d'évaluation pour son agence.
Piratage : Sony de nouveau dans la tourmente
Piratage : Sony de nouveau dans la tourmente
Publié sur ITespresso.fr par Rénald Boulestin, le 3 juin 2011 à 12:59, extrait
Sony est à nouveau dans l'embarras après qu'un tweet a révélé le piratage de sites de Sony dont Sony Pictures. Ce "fait d'arme", attribué au groupe de hackers LulzSec, écorne encore un peu plus l'image de marque du groupe nippon.
Hier, le groupe de hackers LulzSec (pour Lulz Security) a révélé avoir piraté des données sensibles notamment sur le site Web de Sony Pictures.
C’est avec, semble-t-il, une facilité déconcertante que l’opération a été menée avec succès : « Avec une simple injection SQL, nous avons accédé à TOUT » , déclare ainsi l’équipe. La méthode consiste à injecter une requête SQL (Structured Query Language) non prévue par le système et permettant d’accéder à la base de données du site Internet.
C’est d’une part la stupéfaction qui règne, puisqu’il existe des moyens relativement simples à mettre en œuvre pour éviter de tels déboires. Et d’autre part, on s’étonne également que Sony n’ait pas pris le taureau par les cornes puisque le groupe de hackers avait planifié et annoncé une nouvelle attaque.
Les nuages s'accumulent sur la croissance mondiale
Elodie Grangié - publié le 03/06/2011 à 13:15, à lire sur l'Expension
Dans la zone euro, au Royaume Uni, aux Etats-Unis... les chefs d'entreprise anticipent un coup de frein. Même en Chine, les patrons sont un peu moins optimistes. Tout indique que la croissance mondiale ralentira dans les prochains mois.
AF447 : les pilotes ont vu s'afficher deux vitesses différentes
AF447: les pilotes ont vu s'afficher deux vitesses différentes plusieurs secondes
Lefigaro.fr (avec agences), 27/05/2011 | Mise à jour : 12:36
Après le désengagement du pilotage automatique, l'appareil est monté jusqu'à 38.000 pieds, puis l'alarme de décrochage s'est déclenchée et l'avion a décroché, d'après la note d'information du Bureau Enquête Analyse (BEA). La descente a duré 3 minutes 30 avant que l'appareil ne touche la surface de l'océan Atlantique.
Les pilotes ont vu s'afficher deux vitesses différentes pendant moins d'une minute, l'une d'elles indiquant une chute brutale de la vitesse. "Les ordres du pilote en fonction ont été majoritairement de cabrer", souligne le BEA. "On n'a aucune indication (...) valable" a dit le pilote peu avant de s'abîmer. Les moteurs de l'avion ont fonctionné normalement et toujours répondu aux commandes de l'équipage.
Le commandant de bord n'était pas dans le cockpit au moment du début de l'incident. Parti se reposer, il a rejoint le cockpit où se trouvaient les deux-co-pilotes une minute et demie après le désengagement du pilote automatique.
D'après le déroulement du vol publié par le BEA, le commandant de bord quitte le cockpit à 2h01 (temps universel) après avoir assisté au briefing entre les deux copilotes. A 2h06, le pilote aux commandes prévient les hôtesses et les stewards que "dans deux minutes là, on devrait attaquer une zone où ça devrait bouger un peu plus que maintenant".
A 2h10, le pilote automatique se désengage. L'affichage des vitesses devient incohérent. Quelques secondes après, l'avion décroche. A 2h12, le pilote déclare "je n'ai plus aucune indication" et son collègue "on n'a aucune indication qui soit valable". Les enregistrements s'arrêtent à 2h14.
PSN : Sony reconnaît que des données personnelles ont été dérobées
Sony conclut un accord avec un pirate de PlayStation 3
(AFP) – 11 avr. 2011, extrait
SAN FRANCISCO — Le groupe d'électronique japonais Sony a annoncé lundi qu'il avait conclu un accord avec un jeune Américain, qui a accepté de ne plus travailler à casser les systèmes de sécurité de la console de jeux PlayStation 3 (PS3).
"Il n'a jamais été dans mes intentions de poser des problèmes aux utilisateurs ou de faciliter le piratage", a assuré George Hotz, un Américain de 23 ans résidant dans le New Jersey (Est des Etats-Unis), dans un communiqué diffusé par Sony Computer Entertainment America (SCEA).
Sony avait lancé des poursuites en début d'année contre des informaticiens qui avaient trouvé le moyen de faire fonctionner des jeux non autorisés ou installés par leurs soins sur la PS3.
TOKYO/NEW YORK (Reuters), extrait - Victime d'une attaque, peut-être le plus important vol de données jamais organisé sur internet, il y a plus d'une semaine, le PlayStation Network (PSN) de Sony reste inaccessible, et le manque de transparence du groupe japonais suscite colère et interrogation.
PSN : Sony reconnaît que des données personnelles ont été dérobées
par la rédaction, ZDNet France. Publié le 27 avril 2011
Tags: PS3, Sony, Données privées
Sécurité - Sony a confirmé que des données personnelles liées aux comptes utilisateurs de ses services PlayStation Network et Qriocity ont été subtilisées par un pirate. Cela concerne 77 millions d'utilisateurs.
Il aura fallu plus d'une semaine à Sony Computer Entertainment (SCE) pour révéler la vérité sur la fermeture des services en ligne PlayStation Network et Qriocity. Hier, le géant japonais a admis qu'une intrusion sur ses serveurs menée entre le 17 et le 19 avril avait permis à une « personne non autorisée » de dérober toutes les données personnelles liées aux comptes utilisateurs : nom, adresse complète, date de naissance, adresse mail, identifiants et mots de passe PSN et Qriocity. À lui seul, le PlayStation Network compte 77 millions d'utilisateurs.
Des coordonnées de cartes bancaires volées ?
Le nouveau lapsus de Rachida Dati
Fukushima : Le nucléaire plonge dans l'inconnu
Accueil > Actualité > International > Fukushima : Le nucléaire plonge dans l'inconnu
Crise nucléaire au Japon
Fukushima : Le nucléaire plonge dans l'inconnu
4 avril 2011, 06h50, France Soir, extraits
L'accident majeur survenu dans la centrale nucléaire de Fukushima n'a pas été anticipé, aucun modèle n'existe. Mais les experts pensent, pour l'instant, que le pire peut encore être évité.
[...] La situation peut-elle encore s'aggraver ?
Les avis divergent. « Il y a beaucoup d'incertitude sur l'état réel des réacteurs, explique Yves Marignac, directeur de l'agence d'information sur le nucléaire Wise-Paris. On ne peut pas écarter un scénario d'aggravation, car on est quasiment sûrs qu'il y a une fusion partielle du cœur des réacteurs 1, 2 et 3. » Les ouvriers n'arrivant pas à injecter suffisamment d'eau, le combustible en surchauffe fond. De nouveaux dégagements d'hydrogène pourraient provoquer à nouveau des explosions. « Difficile d'évaluer la situation, observe Yves Marignac. Un homologue américain affirme que 70 % du réacteur 1 est fondu... Les autorités japonaises parlent de 3 %. En réalité, personne n'en sait rien. »
Même incertaine, on veut croire à une situation stabilisée. « Il semble que les piscines soient sous contrôle. A moins qu'il se produise un nouveau séisme, le pire est derrière nous », assure Thierry Charles. Yves Marignac se montre plus sceptique : « Les autorités japonaises donnent des informations très rassurantes sur l'état des piscines, mais cela ne correspond pas à ce que je vois sur les images, où elles apparaissent très dégradées. »
[...] La catastrophe avait-elle été anticipée ?
Non. « C'est un scénario complètement inédit », observe Thierry Charles. « La situation de Fukushima n'a jamais été modélisée, renchérit Yves Marignac. C'est la première fois que plusieurs réacteurs sont touchés en même temps et qu'il y a une fusion partielle du réacteur avec une explosion d'hydrogène qui dégrade l'enceinte de confinement. C'est aussi la première fois que les circuits de refroidissement sont hors service aussi longtemps. Les autorités japonaises avaient d'ailleurs écarté cette possibilité dans les années 1980 : elles n'ont envisagé qu'une panne de quelques heures. Tout ceci témoigne d'un échec dans la conception de la centrale. » Le Japon devra payer le prix fort. « Il faudra au moins dix à vingt ans avant que la situation revienne totalement à la normale », selon Thierry Charles.
Japon. Tepco recrute des « liquidateurs » pour la centrale de Fukushima
Catastrophe, lundi 04 avril 2011, Ouest-France
Tepco (Tokyo Electric Power Company), l’opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, recrute des « liquidateurs ». Le terme, utilisé en ex-URSS, pendant la catastrophe de Tchernobyl, désigne les personnels civils et militaires intervenant après un accident nucléaire.
Plus de trois semaines après le séisme et le tsunami, qui ont causé l’arrêt des circuits de refroidissement de la centrale, le risque d’une catastrophe nucléaire majeure n’est toujours pas écarté à Fukushima. Les rejets radioactifs continuent et au moins 19 travailleurs ont été blessés par irradiation.
Il faudra des années, voire des décennies, pour nettoyer le site.
« On m’a proposé 1 750 € par jour : j’ai refusé… »
Tepco proposerait jusqu’à 3 500 € la vacation, selon l'agence Reuters. Mission du liquidateur : se rendre dans les zones les plus exposées à la radioactivité, afin de procéder à des réparations.
« Ma société m’a offert 200 000 yens (environ 1 750 €) par jour, confie un employé d’une compagnie de sous-traitance d’une trentaine d’années à l’hebdomadaire japonais Weekly Post. En temps normal, j’aurais pris ça pour un boulot de rêve, mais ma femme a fondu en larmes et m’a dissuadé, alors j’ai refusé… »
« Pour être franc, personne ne veut y aller »
Il y a pourtant des travailleurs prêts à accomplir cette périlleuse mission à Fukushima : c’est le cas d’Hiroyuki Kohno, 44 ans, contrôleur de radioactivité. Trois semaines après avoir vu le tsunami dévaster la centrale de Fukushima où il travaillait, il vient d’accepter d’y retourner.
La suite, sur Ouest-France...
Japon : la facture du séisme pourrait s'élever à 217 milliards d'euros
NDLR : Fukushima et ces tsunamis, une catastrophe pour les uns, mais une véritable aubaine pour l'univers de la finance et les investisseurs, nous a-t-on déjà expliqué. D'autres pourraient en profiter également, ou songer à s'orienter et à se reconvertir, en thanatopracteurs ou fossoyeurs de sites et territoires durablement pollués.
De source Le Parisien
Pages: 1 · 2
Paris évoque une catastrophe pire que celle de Tchernobyl
Le Point.fr - Publié le 16/03/2011 à 13:58 - Modifié le 16/03/2011 à 14:27, extrait
Paris évoque une catastrophe pire que celle de Tchernobyl
L'accident nucléaire pourrait être de plus grande ampleur que celui survenu en Ukraine en 1986 si le "pire scénario" se réalisait.
Source Reuters
La France a abandonné toute prudence oratoire face à l'ampleur de la menace nucléaire au Japon et reconnaît désormais la gravité d'une catastrophe potentiellement pire que celle de Tchernobyl en 1986. Accusé dans un premier temps par l'opposition, écologistes en tête, de sous-évaluer son appréciation des événements, le gouvernement français a commencé à modifier son discours après l'augmentation des émissions radioactives consécutive aux accidents en série dans la centrale de Fukushima-Daiichi. "Dans le pire des scénarios, l'impact sera supérieur à Tchernobyl", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, François Baroin. "C'est une hypothèse qu'on ne peut pas écarter aujourd'hui."
Après avoir parlé de "risque de catastrophe majeure", la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué dans la cour de l'Élysée "le scénario du pire" en raison des dégâts sur les réacteurs nucléaires consécutifs au séisme et au tsunami de vendredi dernier dans le nord-est du Japon. "On peut dire aujourd'hui que le scénario du pire est possible et même probable autour de la centrale de Fukushima", a-t-elle dit à la presse après le conseil des ministres.
:: Suivante >>