Catégorie: Les enfants affamés
Le Pen (Marine) lie insécurité et immigration
NDLR : L'antisémitisme serait aussi lié à l'immigration, cette idée a émergée en marge du récent dîner du CRIF. Selon le Figaro, les nouveaux chiffres publiés par l'OND intègrent les DOM. Ce rapport vient alimenter des débats anciens et réccurents tel que ceux relatifs à la Polygamie française.
Près de chez moi
Hauts-de-Seine (92)
Haro sur les porteurs d’armes
Le Parisien | 17.04.2009, 07h00, extraits
Faire cesser le port et la détention d’armes, de la bombe lacrymogène aux plus dangereuses, est la priorité de la police, qui intensifie les contrôles depuis janvier.
Les hauts-de-seine ne font pas exception à la règle. Alors que, mercredi, Michèle Alliot-Marie constatait « que, depuis cet été, des couteaux et des poignards étaient portés par un trop grand nombre de jeunes », deux affaires semblent confirmer cette tendance dans le département.
[...] Depuis janvier, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a intensifié les contrôles afin de saisir des armes, de la bombe lacrymogène à l’arme de poing en passant par les poignards et les couteaux. Sur 900 opérations menées au cours des trois premiers mois, 200 armes ont ainsi été saisies. Ces contrôles continueront à se multiplier. Des instructions dans ce sens ont été données à toutes les unités policières des Hauts-de-Seine. « Faire cesser le port et la détention d’armes est aujourd’hui la priorité la DDSP », assure Christian Sonrier, patron de la police départementale. Chaque découverte d’une arme donne désormais lieu à une interpellation et des poursuites systématiques. A la justice ensuite de se prononcer, celui qui est appréhendé avec un Opinel ne risquant pas la même sanction que le détenteur d’un pistolet.
Le Pen lie insécurité et immigration
AFP, 17/04/2009 | Mise à jour : 10:09
La vice-présidente du Front national (FN) Marine Le Pen a estimé aujourd'hui que la carte de France montrait un "lien entre les zones d'immigration massive et les zones où l'insécurité est la plus forte".
1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde
1.500 fermiers se suicident en Inde
The Independent, 16/04/2009 | Mise à jour : 21:26
Près de 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans l'état rural de Chattisgarh, ces dernières semaines. La sécheresse et de mauvaises récoltes sont à l'origine de ce geste de désespoir, ont expliqué des paysans de cette région, qui craignent de ne même pas pouvoir obtenir les graines nécessaires à la prochaine semence.
Un responsable de l'association indienne pour l'agriculture, interrogé par le journal anglais the Independent, a reconnu que les suicides d'agriculteurs étaient en hausse en Inde. " Les gens qui ont prêté de l'argent aux paysans ont créé un cercle vicieux. Ils encouragent les paysans à souscrire à des emprunts mais lorsque les récoltes sont mauvaises, ils n'ont d'autres choix que celui de se tuer".
Enfants maltraités: "problème d'argent"
AFP, 16/04/2009 | Mise à jour : 20:54
Le père de famille incarcéré pour maltraitance envers ses huit enfants a affirmé mercredi que le manque d'argent était à l'origine de la malnutrition de sa famille, selon son avocate qui l'a rencontré dans la journée à la maison d'arrêt de Perpignan. Il s'est déclaré "trés étonné de voir que les gens disent qu'il maltraitait ses enfants, expliquant que s'il avait eu davantage d'argent, il leur aurait donné plus de nourriture", a déclaré à l'AFP Me Catherine Barrère.
Un concours d'officiers de police annulé pour discrimination
NDLR : Voir aussi Un Monde pour rien ainsi que « Peut-être qu'on s'est trompé », a dit le ministre. Lire aussi Henri Guaino dans Challenges du 9 avril : « A l'arrivée, ceux qui payent la facture ne sont pas ceux qui sont à l'origine du désastre ». Intéressant également, Neurologie : la boîte noire du cerveau mise à nu.
Société
Alliot-Marie: un projet de décret "pour interdire le port des cagoules dans les manifestations"
AP | 16.04.2009 | 09:54, extrait
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a dit jeudi voir "monter beaucoup de violence" dans la société, précisant qu'elle avait soumis un "projet de décret" au Premier ministre "pour interdire le port des cagoules dans les manifestations".
[...] Par ailleurs, Michèle Alliot-Marie est revenue sur l'affaire dite "de Tarnac" concernant des sabotages de caténaires SNCF, après les contre-enquêtes publiées mercredi dans "Charlie Hebdo", et "Le Monde" et jeudi dans "Libération". Sur les neuf personnes interpellées le 11 novembre 2007 dans cette affaire, seul Julien Coupat, présenté par les enquêteurs comme le chef de la cellule, est en détention.
"Ce ne sont pas les journaux qui rendent la justice dans notre pays, et ce ne sont pas forcément les avocats qui sont les mieux à même d'exprimer une vision objective d'un dossier", a estimé la locataire de la place Beauvau. "C'est peut-être d'ailleurs l'un des problèmes aujourd'hui, c'est-à-dire que ceux qui savent, n'ont pas le droit de parler. Tandis que d'autres qui ont peut-être des présupposés ou ont moins de connaissance, eux ont la possibilité de s'exprimer". AP
Un concours d'officiers de police annulé pour discrimination
Créé le 16.04.09 à 08h45 | Mis à jour le 16.04.09 à 08h48, 20 minutes
DECISION - Un candidat musulman a obtenu gain de cause auprès du Conseil d'Etat après un oral où la question religieuse était omniprésente...
Le Conseil d'Etat a annulé les résultats du concours interne des officiers de police 2007 pour cause de discrimination. A l'origine de cette décision, présentée comme «une première» par l'un des membres du Conseil d'Etat cité par France Info, la plainte d'un candidat malheureux qui accuse le jury de l'avoir écarté en raison de sa religion.
Enfants affamés : la justice avait déjà été alertée
Extraits du rapport Naves Cathala de juin 2000... Ceux-ci - signalements de l'ASE - se caractérisent essentiellement par :
• l'absence de renseignements sur la situation économique et sociale de la famille : prestations sociales, logement, etc, • des approximations sur l'état civil des parents et des enfants, et sur la géométrie familiale, • des affirmations souvent à caractère psychologique mais rarement étayées par des faits précis, • l'impossibilité de savoir si l'écrit a été réalisé à l'issue d'une évaluation pluridisciplinaire, • l'absence de propositions alternatives.
Les signalements émanant de l'éducation nationale sont encore moins explicites que ceux du service social départemental, même s'il convient d'opérer une distinction entre ceux émanant du service social scolaire, que l'on peut rapprocher de ceux des autres assistantes sociales, et ceux émanant des écoles primaires, qui se limitent à de sommaires exposés d'informations, peu souvent replacés dans leur contexte social, économique et familial.
Faits divers
Enfants maltraités: la justice avait déjà été alertée
Le Parisien | 16.04.2009, 07h00, extraits
Les parents maltraitants, domiciliés à Banyuls-sur-Mer, étaient des « illuminés » qui tentaient de « purifier » leurs huit enfants.
Pendant sept ans, la famille Yahi a vécu repliée sur elle-même avec ses huit enfants dans un appartement HLM de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Depuis la mise en examen mardi et l’incarcération des parents pour privation d’aliments et de soins ainsi que violences sur mineurs, de multiples questions se posent pour tenter de comprendre comment le martyre des enfants a pu durer si longtemps, alors qu’un signalement avait déjà été fait.
A Banyuls-sur-Mer comme à Millau, un « écran de fumée » ?
L'affaire des enfants de Banyuls met en lumière
les dysfonctionnements des procédures de signalement
Créé le 15.04.09 à 19h29 | Mis à jour le 15.04.09 à 19h37, 20 minutes, extrait
MALTRAITANCE - L'obstruction de la famille a mis les services sociaux en échec...
Un non-lieu. C'est la décision qu'a rendue un juge pour enfants en 2004 après une enquête sociale sur les enfants de Banyuls-sur-Mer. Le Docteur Isabelle Lemoine, directrice Enfance-Famille au Conseil général des Pyrénées orientales, décrit à 20minutes.fr «l'écran de fumée» mis en place par la mère de cette famille pourtant «connue des services sociaux». Un exemple qui illustre bien les difficultés à faire aboutir la lourde procédure des «informations préoccupantes» concernant l'enfance en danger.
Depuis la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, chaque conseil général doit se doter d'une Cellule centralisée des informations préoccupantes (CCIP). Ce service est chargé de recueillir les informations sur des cas de maltraitance et d'évaluer la situation. Les CCIP peuvent être contactées par les institutions (Education nationale, services communaux, médecins) ou des particuliers, notamment par le numéro vert 119.
Encore faut-il que la maltraitance soit détectée.
Le père des huit enfants maltraités est un "illuminé"
Créé le 14/04/09 - Dernière mise à jour le 15/04/09 à 20h38 - Europe 1, extrait et un son
Huit frères et sœurs de 7 à 17 ans étaient maltraités et privés de soins par leurs parents, à Banuyls, près de Perpignan. Le procureur a qualifié "d'illuminé" le père des enfants.
Maltraitance sur leurs huit enfants : un couple écroué
NDLR : L'enfant aurait plutôt 16 ans et 32 kg et non 13 ans.
Maltraitance sur leurs huit enfants : un couple écroué
France Info - 12:50, extrait
La famille vivait à Banyuls, près de Perpignan. L’alerte a été donnée par des voisins qui ont vu un enfant fouiller dans les poubelles pour se nourrir. Un adolescent de 13 ans, ne pesant que 32 kilos...
Enfants affamés : le père est un « illuminé », affirme le procureur
Enfants affamés: le père, un "illuminé"
AFP, 15/04/2009 | Mise à jour : 13:38
Le procureur de la République de Perpignan Jean-Pierre Dréno a qualifié d'"illuminé" le père de famille incarcéré à Perpignan, avec son épouse, pour avoir maltraité et privé d'aliments et de soins huit de ses enfants, au nom de la religion musulmane.
"Ca va bien au delà de la pratique religieuse rigoureuse", a déclaré à l'AFP le procureur, rejetant tout amalgame entre ces sévices et la pratique de la religion musulmane. "C'est pas le cas du tout. Là, on a un illuminé, avec un fonctionnement qui s'apparente à celui d'une secte", a-t-il estimé.
Un couple maltraitait et affamait ses huit enfants
AFP, 15/04/2009 | Mise à jour : 07:50, extrait
C'est la découverte d'un garçon de 13 ans fouillant dans une poubelle à la recherche de nourriture qui a permis d'alerter les autorités. Deux fillettes, âgées de 15 ans et de 13 ans et demi, ne pèsent chacune que 22 kg.
Un couple d'une cinquantaine d'années a été inculpé et écroué lundi à Perpignan pour maltraitance et privation d'aliments et de soins envers huit de leurs enfants, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Placés en garde à vue samedi, les parents, âgés de 49 ans et 50 ans, ont été inculpés pour privation d'aliments et de soins au point de compromettre la santé des enfants mineurs, a expliqué le procureur chargé du dossier, Jean-Pierre Dréno. Ils sont également poursuivis pour violences habituelles sur mineurs.
Ecroués pour avoir affamé leurs enfants
NDLR : Revoir aussi l'affaire Sébastien, sur http://vadj.ovh.org. « Ce sont des agissements qui correspondent à des pratiques sectaires », a indiqué le procureur, Jean-Pierre Dréno, à propos de cette nouvelle affaire.
Juillet 2005, un enfant de 15 ans et demi,
30kg seulement
A la une
Ecroués pour avoir affamé leurs enfants
Le Parisien | 15.04.2009, 09h15 | Mise à jour : 09h44
Un couple de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) a été incarcéré mardi à la maison d’arrêt de Perpignan pour privation de soins et d’aliments à enfants. Placés en garde à vue samedi, les parents, âgés de 49 ans et 50 ans, ont été mis en examen lundi pour privation d'aliments et de soins au point de compromettre la santé des enfants mineurs, pour manquement à leurs obligations légales et violences habituelles sur mineurs, a indiqué le procureur de la République Jean-Pierre Dréno lors d'une conférence de presse à Perpignan.
L’attention avait été attirée vendredi après-midi par l’errance dans une des rues de la ville d’un adolescent chétif et ensanglanté, qui marchait pieds nus. A 16 ans, il pesait 32 kg pour 1,65 m. Ses deux soeurs, âgées de 15 ans et de 13 ans et demi, ne pèsent chacune que 22 kg, selon les enquêteurs. "Il a expliqué qu'il avait fugué. Qu'il avait reçu des coups de sa mère. Il a décrit son quotidien fait de privations", a ajouté le procureur sur Europe 1 mercredi matin.