Catégorie: La SocGen
Kerviel : la SG porte plainte à son tour
NDLR : Par le passé, j'ai aussi déposé une plainte en raison de dénonciation(s) calomnieuse(s). C'est une façon d'exercer une pression sur la justice, une façon de s'assurer qu'elle travaillera, qu'elle fouillera convenablement.
LE FLASH > Economie
Kerviel : la SG porte plainte à son tour
Publié le 27/04/2012 à 21:31, le Figaro
La Société Générale a annoncé aujourd'hui son intention de porter plainte "pour dénonciation calomnieuse", afin de répondre aux accusations de son ancien trader Jérôme Kerviel, qui a déposé plainte contre la banque française pour "faux et usage de faux". "Société Générale détaillera sa réponse face aux allégations de Jérôme Kerviel dans la plainte pour dénonciation calomnieuse qui sera déposée dans les prochains jours et le cas échéant complétée", indique la banque dans un communiqué.
Procès Kerviel : la procédure déjà bloquée
Faits divers
Procès Kerviel : la procédure déjà bloquée
Le Parisien | 01.09.2009, 23h42 | Mise à jour : 02.09.2009, 00h52, extrait
Jérôme Kerviel, qui a été renvoyé lundi devant le tribunal correctionnel de Paris ne pourra pas être jugé dans l'immédiat pour des raisons de procédure. L'avocat de l'ancien trader a en effet déposé un pourvoi devant la Cour de cassation après le refus par les juges d'instruction Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset de leur communiquer des pièces du dossier auxquels ils ne pouvaient jusqu'alors avoir accès. La Cour de Cassation dispose désormais de deux mois pour se prononcer sur ce point de procédure. Si elle donne raison à l'avocat, il faudra ensuite qu'une autre juridiction (la chambre de l'instruction) se prononce à nouveau sur les demandes d'actes que l'avocat du trader avait formulées. Si de nouveaux actes d'instruction devaient finalement être ordonnés, la procédure pourrait être considérablement rallongée.
Yvelines: reddition du forcené
AP, 01/09/2009 | Mise à jour : 20:53
Un homme qui s'était retranché cette après-midi dans un pavillon à Millemont (Yvelines) qu'il menaçait de faire sauter s'est rendu mardi soir, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Il a été placé en garde à vue. Un négociateur de la Section de recherches de la gendarmerie de Versailles (Yvelines) était arrivé sur place où un périmètre de sécurité a été mis en place.
L'alerte avait été donnée vers 17h30. Ancien artisan retraité, l'homme âgé de 74 ans, avait installé des bouteilles de gaz couplées à une batterie devant la porte d'entrée de la maison située dans une impasse. L'habitation appartient à son fils et doit être saisie suite à des impayés. Le litige avec le créancier porterait sur des malfaçons. Retranché, l'homme menaçait de faire exploser son dispositif et réclamait la venue de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice.
SocGen : Kerviel renvoyé seul en correctionnelle
Jérôme Kerviel renvoyé en correctionnelle
LEMONDE.FR avec Reuters | 31.08.09 | 18h45 • Mis à jour le 31.08.09 | 20h05
Selon Me Metzner, qui affirme que Jérôme Kerviel n'a rien détourné, les juges n'ont cependant pas totalement suivi le parquet. "C'est la même chose sur le faux, l'usage de faux, et introduction dans un système informatique, mais le juge retient un abus de confiance simple et pas aggravé comme le parquet le requérait", souligne-t-il. "D'autre part, le parquet disait que l'abus de confiance c'était pour avoir détourné les sommes d'argent, sans fixer le montant, et le juge, lui, renvoie pour avoir détourné l'outil informatique de la Société générale", a-t-il ajouté. Pour l'avocat, "ça montre toute la difficulté à qualifier les faits reprochés à Kerviel".
SocGen : Kerviel renvoyé seul en correctionnelle
Le Figaro, 31/08/2009 | Mise à jour : 19:17, extrait
INFO FIGARO - Les juges vont renvoyer l'ex-trader de la Société Générale devant un tribunal correctionnel. Son assistant bénéficie en revanche d'un non-lieu.
Une ado tue son bébé avec des ciseaux
Le Parisien, 31/08/2009 | Mise à jour : 21:22
Une adolescente de 13 ans a tué cet après-midi à Chennevières, dans le Val-de-Marne, son nouveau-né, révèle le Parisien. La jeune fille aurait accouché chez ses parents avant de poignarder son bébé à coups de ciseaux dans la salle de bain familiale tandis que sa famille se trouvait dans une pièce voisine. L'adolescente a été conduite à l'hôpital où elle devait être entendue par la brigade des mineurs de la sûreté départementale du Val-de-Marne.
L'Etat condamné pour non-respect de la dignité humaine en prison
Kerviel contre Milhaud: décision le 11/06
AFP, 07/05/2009 | Mise à jour : 17:43, extrait
L'ex-patron de la Caisse d'Epargne Charles Milhaud, poursuivi en diffamation par l'ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel devant le tribunal correctionnel de Paris, sera fixé sur son sort le 11 juin.
L'Etat condamné pour non-respect de la dignité humaine en prison
LEMONDE.FR avec AFP | 07.05.09 | 16h03 • Mis à jour le 07.05.09 | 17h29, extrait
Dans son arrêt en date de mercredi, le tribunal souligne que les détenus sont incarcérés "depuis plus de deux ans" à la maison d'arrêt de Rouen dans des cellules ne disposant pas de "ventilation spécifique du cabinet d'aisance ni de cloisonnement véritable avec la pièce principale". Il ajoute que les toilettes sont situées "à proximité du lieu de prise des repas tolérée par l'administration pénitentiaire".
Le tribunal souligne "la promiscuité et l'absence du respect de l'intimité qui en a résulté" dans des cellules d'une superficie de 10,80 à 12,36 m², accueillant deux ou trois détenus. Il conclut en estimant que ces conditions de détention constituent "un manquement aux règles d'hygiène et de salubrité". Le ministère de la justice avait demandé le rejet de la requête en estimant qu'elle était "irrecevable", notamment en raison de "l'absence de certitude quant au préjudice évoqué".
L'avocat de Kerviel explique sa stratégie de défense
L'avocat de Kerviel explique sa stratégie de défense
Propos recueillis par Mathieu Delahousse
Le Figaro, 23/04/2009 | Mise à jour : 19:30, extrait
INTERVIEW - Me Metzner, le troisième avocat de l'ex-trader de la Société générale, «n'accepte pas que les défaillances d'un système reposent sur un seul homme.»
LE FIGARO. Jérôme Kerviel a déjà changé d'avocats à plusieurs reprises. Vous êtes le troisième. Est-ce la signification d'atermoiements ou d'hésitations de sa part ?
Olivier METZNER. Je ne peux parler du passé, mais j'entends accompagner le présent et le futur de Jérôme Kerviel. J'ai accepté d'assurer sa défense parce que je n'accepte pas que toutes les défaillances d'un système reposent sur un seul homme. Après la crise de 1929, des économistes avaient souligné que lorsque tout va bien, personne ne voit rien, alors que lorsque tout va mal, on cherche des responsables. C'est encore le cas aujourd'hui.
L'hypothèse de la complicité de la banque a déjà été posée. Pour les juges, il s'agissait de manœuvres dilatoires.
Mes demandes sont nouvelles et résultent d'une vision globale du dossier. L'instruction s'est, par exemple, contentée, sur la foi des bonnes paroles d'une responsable de la banque, de dire que le supérieur hiérarchique de Kerviel n'était pas compétent. C'est oublier que ce supérieur est polytechnicien, diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique.
Le maire de Vence condamné à 9 ans pour viol va faire appel
AFFAIRE KERVIEL
"Tout n'a pas été dit pour la défense" de Kerviel
NOUVELOBS.COM | 27.03.2009 | 13:14, extrait
Le nouvel avocat du trader accusé de falsifications qui auraient coûté 4,9 milliards d'euros à la Société Générale, pense pouvoir apporter une plus-value à sa défense. Tout n'a pas été dit pour la défense" de Jérôme Kerviel estime vendredi 27 mars, l'avocat Olivier Metzner, qui a repris en main la défense du trader accusé de falsifications qui auraient coûté 4,9 milliards d'euros à la Société Générale.
Le maire de Vence condamné à 9 ans pour viol va faire appel
AFP 12.04.09 | 10h23, extrait
Le maire de Vence Christian Iacono, 74 ans, condamné dans la nuit de samedi à dimanche à neuf ans de prison pour le viol de son petit-fils va faire appel, a indiqué l'un de ses avocats Eric Dupont-Moretti. L'avocat a indiqué qu'il allait demander la libération de son client. Le maire de Vence, une commune de quelque 20.000 habitants au nord-ouest de Nice, a été condamné tard dans la nuit au terme de six jours de débat.
Une enquête du Monde, vendredi 14 novembre 2008
Les ex-seigneurs de la finance ne sont pas tous à la rue
La crise financière
Patrons : un décret sera publié la semaine prochaine
NOUVELOBS.COM | 26.03.2009 | 18:49, extrait
François Fillon publiera, la semaine prochaine, le décret pour interdire l'attribution de bonus et de stock-options aux dirigeants des entreprises aidées par l'Etat, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée. Une information confirmée par le Premier ministre.
Jérôme Kerviel change d'avocat
Par Reuters, publié le 26/03/2009 à 22:52, extrait
PARIS - Jérôme Kerviel, l'ex-trader auquel la Société Générale impute une perte de 4,9 milliards d'euros, a décidé de changer d'avocat, rapporte La Tribune dans son édition à paraître ce vendredi.
D'après le quotidien, Jérôme Kerviel, "qui n'avait plus confiance dans l'équipe actuelle pilotée par l'avocat Eric Dupont-Moretti", a choisi de confier sa défense à Olivier Metzner.
La Tribune précise que l'avocat Francis Tissot, membre de l'équipe de défense de Jérôme Kerviel depuis le début de l'affaire, continuera à travailler sur le dossier auprès d'Olivier Metzner.
"J'avais le sentiment que Jérôme Kerviel n'était pas défendu au mieux et que je pouvais apporter une plus-value à sa défense", déclare Olivier Metzner, cité par le quotidien.
Le 26/03/2009 à 09:30 - Mis à jour le 26/03/2009 à 09:44, Capital, extrait
Les ex-seigneurs de la finance ne sont pas tous à la rue
Traders hors de contrôle, pertes abyssales dans les subprimes, bonus exorbitants… Malgré leurs erreurs à répétition et les coups de colère de l’Elysée, beaucoup de banquiers ont conservé leur boulot, leur salaire et leurs stock-options.
UBS : une bourde informatique à 36 milliards de francs
Injures et menaces : les employés de banque face à la montée des incivilités
LE MONDE | 24.02.09 | 14h08 • Mis à jour le 24.02.09 | 17h41, extrait
La crise financière a-t-elle envenimé les relations que les Français nouent avec leur banque ? "Ils sont à peine dans la file qu'ils commencent à g..., raconte Sylvie (les prénoms des personnes interrogées ont été modifiés), employée d'une agence de la Société générale à Paris. Hier, je me suis fait traiter de connasse. Dix minutes après, une personne âgée a brandi son parapluie contre moi."
Olivier, au guichet d'une agence de la BNP à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), tempère : "La violence verbale éclate tout de suite, reconnaît-il, mais la pharmacienne à côté affronte les mêmes difficultés."
Les motifs de colère ont été répertoriés par les syndicats : refus de sortir de l'argent, refus de chèque, frais jugés exagérés, erreur de la banque, attente au guichet, saisie arrêt sur le compte...
Hausse sans précédent du nombre de chômeurs
B.H. (lefigaro.fr) avec agences, 25/02/2009 | Mise à jour : 21:05, extrait
Le pire n'était donc pas derrière nous : la hausse record du nombre de chômeurs enregistrée en novembre a été battue en janvier. Avec 90.200 demandeurs d'emplois en catégorie 1 supplémentaires en janvier, Pôle emploi enregistre une hausse du chômage de 4,3% par rapport au mois de décembre. Une hausse sans précédent, qui bat largement le «record» atteint en novembre dernier (+64.000). En augmentation de 15,4% par rapport à janvier 2008, le nombre de demandeurs d'emplois s'établit désormais à 2,204 millions.
Entreprises / Banque
Erreur boursière
UBS fait une erreur à la Bourse de Tokyo de... 31 milliards de dollars !
La Tribune.fr - 25/02/2009 à 10:59 - 154 mots, extrait
Du coup, comme la loi boursière japonaise l'y autorisé, UBS a demandé aux autorités financières nipponnes d'annuler ces ordres. Le Tokyo Stock Exchange (TSE) a annoncé etudier ce dossier pour voir si la législation s'applique dans ce cas précis.
Super-contribuable, par Chappatte
chez Globe Cartoon, 12/2008
Economie
UBS: une bourde informatique à 36 milliards de francs
LeMatin.ch & les agences, le 25 février 2009, 13h55
Les courtiers ont donné mardi des ordres erronés (achat et vente) pour des emprunts convertibles de Capcom Co, un groupe nippon de jeux vidéo, a indiqué mercredi la Bourse de Tokyo. Capcom produit la célèbre série de jeux de combat "Street Fighter".
Le Tokyo Stock Exchange (TSE) a reçu de l'UBS une demande d'annulation, qu'il va examiner. Selon un porte-parole du TSE, cet incident chiffré à 3000 milliards de yens aura en principe peu d'impact, car l'opération a été faite hors Bourse.
Le producteur de jeux a reçu des excuses de la part du Tokyo Stock Exchange pour les éventuels désagréments. De son côté, la grande banque a expliqué que le placement non désiré avait pour origine un problème technique de programmation.
Faute de frappe
DOM-TOM : l'appel au calme du gouvernement
Politique
L'appel au calme du gouvernement
Le Parisien | 18.02.2009, 08h37, extrait
Le gouvernement «lance un appel au calme» en Guadeloupe, après les violences et pillages de la nuit, a déclaré mercredi sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel. «Le message du gouvernement, c'est d'abord de lancer un appel au calme, c'est le plus important», a dit Luc Chatel, alors que la Guadeloupe s'enfonce dans la violence. «La place des uns et des autres, elle est davantage autour de la table que sur les barricades», a-t-il poursuivi, insistant sur le fait que «l'on ne peut pas en sortir par la violence».
Un homme tué par balle à proximité d'un barrage en Guadeloupe
LEMONDE.FR avec AFP | 18.02.09 | 10h38 • Mis à jour le 18.02.09 | 10h58
A la une
Les réactions se multiplient
Le Parisien | 18.02.2009, 08h13 | Mise à jour : 09h44
Economie
La Société Générale engrange 2 milliards de bénéfices
Le Parisien | Réagir18.02.2009, 08h48
Economie
Déficits publics : la France rappelée à l'ordre par Bruxelles
Le Parisien avec AFP | 18.02.2009, 11h43 | Mise à jour : 12h04, extrait
La pression de la Commission européenne sur les Etats membres de l'UE pour contenir les déficits publics dans la limite de 3% du PIB monte d'un cran. Alors que l'Europe est frappée de plein fouet par la crise économique mondiale, Bruxelles a enclenché mercredi la première étape des procédures pour déficits excessifs contre six pays, dont la France et l'Espagne, en raison du dérapage de leurs finances publiques.
Jérôme Kerviel, mauvais joueur ?
Voir aussi Kerviel : « J'ai été trop loin »
Jérôme Kerviel, mauvais joueur
LE MONDE | 14.02.09 | 14h36 • Mis à jour le 14.02.09 | 21h01, extrait
Ne pas se fier à son allure de bon garçon et à ses costumes chic. Jérôme Kerviel, 32 ans, est du genre teigneux. "Je vais faire passer la Société générale pour des débiles, s'il le faut, mais je vais me battre", écrit-il à sa petite amie, Hanane M., dès le 24 janvier 2008, alors qu'il est déjà suspecté d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à son employeur, la Société générale. Un peu plus tard, il ajoute : "Ça va tourner à la bagarre entre moi et SG (Société générale), je pense pas faire le poids, mais ils ont fait une erreur qui fait que j'ai la rage et je vais me battre, ils ont touché à ma famille." Il n'en menait pourtant pas large, à l'époque. La banque venait de découvrir les risques extravagants qu'il avait pris, faisant courir un péril majeur à l'établissement : 50 milliards d'euros d'exposition, pas moins.
Un an plus tard, l'enquête est terminée. Les juges d'instruction attendent les réquisitions du parquet avant, probablement, de renvoyer l'ex-trader devant le tribunal correctionnel. Il a tenu ses promesses. Il s'est battu. Le Jérôme Kerviel du début, qui confesse ses fautes, admet ses complexes, s'est transformé au fil du temps en un suspect combatif, jusqu'à congédier ses premiers avocats pour mieux s'en prendre à la Société générale. Le Monde n'a jamais pu rencontrer Jérôme Kerviel. Celui-ci ne l'a pas souhaité. Mais les documents amassés par les juges Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset - SMS, extraits de chats, ou déclarations sur procès-verbal - permettent de reconstituer sa dérive.
[...] Et si, mieux que ses bravades devant les juges, ou ses multiples tentatives d'impliquer pénalement ses supérieurs, ces chats et autres SMS saisis par les policiers décrivaient le vrai Jérôme Kerviel, un trader conscient de ses dérives, seul jouet de ses ambitions inassouvies ? Les juges ont estimé, dans une récente ordonnance, que les "services de contrôle" de la banque, quoique clairement défaillants, avaient été "abusés" par le trader.
Confronté à Jean-Pierre Mustier, son supérieur, qui lui demandait pourquoi il "n'avait jamais exprimé de regrets", Jérôme Kerviel eut cette répartie : "Je le ferai en temps voulu."
Les syndicats préparent un second « 29 janvier »
Kerviel se battra "jusqu'au bout"
AFP 08/02/2009 | Mise à jour : 20:42, extrait
Le trader Jérôme Kerviel, mis en examen pour des falsifications ayant fait perdre 4,9 milliards d'euros à la Société générale, a expliqué ce soir sur TF1, lors de son premier entretien télévisé, qu'il se battrait "jusqu'au bout pour que la vérité soit faite" sur cette affaire.
"Mon père m'a transmis quelque chose qui est son nom de famille. Il a été sali pendant un an et je me battrai jusqu'au bout pour que la vérité soit faite", a expliqué le trader qui a réaffirmé que la Société générale était au courant de ses énormes prises de position sur les marchés. "Ma vérité c'est : j'ai fait cela, mais si j'ai pu le faire, c'est qu'on m'a laissé faire", a résumé le trader.
Les syndicats préparent un second «29 janvier»
B.H. (lefigaro.fr) avec AFP, 08/02/2009 | Mise à jour : 18:36, extrait
Les organisations syndicales, déçues par les annonces du chef de l'Etat, envisagent une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la politique du gouvernement face à la crise.
Le 29 janvier n'a pas suffi : faisons-en un second. C'est en tout cas ce que pensent les syndicats, qui se retrouvent lundi pour préparer leur rencontre avec le président Nicolas Sarkozy le 18 février. Selon le numéro un de la CGT Bernard Thibault, les différentes organisations envisagent une nouvelle journée nationale de protestation contre la politique du gouvernement face à la crise.
Interrogé sur le sujet dimanche soir au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le leader du Novueau parti anticipaliste (NPA) Olivier Besancenot a affirmé qu'il «fallait une suite» à la mobilisation du 29 janvier, pour installer «un rapport de force». «Je n'envisage même pas qu'il n'y ait pas une suite», a-t-il répété.
Finance : un siècle de dupes
Escroqueries, mardi 27 janvier 2009, Le Temps, extrait
Finance: un siècle de dupes
L’affaire Madoff n’est de loin pas la première du genre. Avant lui, beaucoup d’arnaques pyramidales ont déjà été inventées par des financiers peu scrupuleux envers leurs clients
Le 27 juillet 1920, la Securities Exchange Company, à Boston, ferme ses guichets. Des dizaines de déposants mécontents repartent avec leur mise, refusée. Il y a de quoi renâcler: la SEC promet un profit de 50% en quarante-cinq jours. Tout le monde veut en être. Mais n’est-ce pas un peu trop beau pour être vrai?
Affaire Kerviel : enquête terminée
AFP, 26/01/2009 | Mise à jour : 16:51
Les juges chargés de l'enquête sur les falsifications imputées au trader Jérôme Kerviel qui ont coûté 4,9 milliards d'euros à la Société générale, ont mis fin à leurs investigations, un an après la révélation de l'affaire, a-t-on appris aujourd'hui de sources proches du dossier.
Faits divers
Le meurtrier échappé de l'hôpital arrêté
Le Parisien | 26.01.2009, 17h55 | Mise à jour : 17h56
L'homme condamné pour meurtre qui s'était échappé samedi d'un hôpital psychiatrique de l'Aisne, a été interpellé lundi à Reims, a annoncé le procureur de la République de Laon. «Il a été arrêté à 16H30 à Reims. On savait qu'il était dans la région, qu'il en avait pris la direction, et on le recherchait plus spécialement de ce côté», a expliqué Olivier Hussenet.
Jérôme Kerviel, en live
22 janvier 2009, prdchroniques, extrait
Jérôme Kerviel, en live
Formidable papier que celui publié, jeudi 22 janvier dans le Parisien par Elisabeth Fleury sur Jérôme Kerviel. La journaliste, qui a rencontré à six reprises l’ancien trader de la Société générale poursuivi pour “faux et usage de faux” et “abus de confiance”,a vidé ses carnets de notes, son “on” et son “off”et elle en livre le contenu. Du Kerviel en live, qui en dit beaucoup sur l’homme et l’univers qui a été le sien.
On y apprend d’abord à parler dans la langue des salles des marchés. “T’es boule ou t’es beau? cela veut dire; tu perds ou tu gagnes? Y’a un doigt dans le marché, cela signifie que, brusquement, une valeur se met à partir à la hausse ou à la baisse et que c’est peut-être parce qu’un trader a laissé son doigt appuyé sur une touche de son clavier”.
[...] Jérôme Kerviel a vivement réagi à cette publication en dénonçant des “morceaux mis bout à bout”. “Ce n’est pas ma vérité”, dit-il. A les lire, on a exactement le sentiment contraire. Du brut, pas revu et corrigé par une stratégie de défense. Autant à charge qu’à décharge.
Royaume-Uni - Le "Fritzl britannique" provoque le scandale
TF1-LCI, le 26/11/2008 - 16h03
La condamnation d'un père qui avait violé ses filles pendant 25 ans, leur faisant neuf enfants, pointe les lacunes des services de protection de l'enfance. La presse britannique surnomme déjà le condamné le "Fritzl britannique".
Une enquête indépendante a été lancée mercredi pour tenter de savoir comment la police, l'école et les services spécialisés des comtés du Yorkshire-sud et du Lincolnshire, dans le Nord de l'Angleterre, n'ont pas su détecter le calvaire subi pendant plus d'un quart de siècle par les deux filles d'un Britannique de 56 ans.
Tarnac : le témoin à charge mythomane ?
Fermeture de Guantanamo décrétée
AFP, 22/01/2009 | Mise à jour : 17:17
Le président américain Barack Obama a décrété jeudi la fermeture du centre de détention de Guantanamo, marquant une rupture avec la politique de lutte contre le terrorisme de George W. Bush.
Tarnac : le témoin à charge mythomane ?
lefigaro.fr, 22/01/2009 | Mise à jour : 15:28
Selon Mediapart.fr, "le témoin «sous X» de l'affaire des sabotages de TGV, qui a gravement mis en cause sur procès-verbal Julien Coupat – dernier suspect encore incarcéré –, ne serait pas crédible". D'après le site Internet, l'homme en question "est notamment sous le coup d'une condamnation pour «dénonciation de délits imaginaires»". "Embarrassés, les enquêteurs soulignent toutefois que le dossier ne repose en aucun cas sur ce seul témoignage", ajoute l'article.
Faits divers
Comment ses avocats organisent sa défense
Le Parisien | 22.01.2009, 07h00
Ils constituent la garde rapprochée du plus célèbre trader. Un quatuor d’avocats, tous bénévoles dans cette affaire, convaincus qu’« il n’y a pas d’affaire Kerviel, mais bien une affaire Société générale ». Bernard Benaïem, spécialiste du droit pénal des affaires, a constitué une équipe de choc autour de Caroline Wassermann, Francis Tissot et d’Eric Dupond-Moretti, ténor du barreau de Lille appelé pour sauver « le soldat Kerviel » si celui-ci était renvoyé devant un tribunal correctionnel.
La chute de Bernie
La chute de Bernie, le philanthrope modeste ami des riches
Le Figaro15/12/2008 | Mise à jour : 07:16, extrait
L'ex-président du Nasdaq était toujours évasif lorsqu'on lui demandait d'expliquer sa méthode d'investissement. On sait maintenant qu'elle était simple : il inventait ses rendements.
Ses amis l'appelaient «Bernie». Devenu très riche, Bernard Leon Madoff était resté généreux et modeste. Ce n'est pas si fréquent à Wall Street.
Né dans le quartier new-yorkais de Queens en 1938, il s'était fait tout seul. Il se sera défait tout seul. Même ses deux fils, pourtant hauts placés dans son entreprise familiale, affirment n'avoir jamais rien su de l'incroyable fraude dont Madoff s'accuse aujourd'hui et qu'il chiffre à 50 milliards de dollars.
Ce septuagénaire incarnait jusqu'à la semaine dernière un modèle de réussite.
Madoff : opération vérité pour les banques françaises
Le Figaro, 15/12/2008 | Mise à jour : 13:08, extrait
Natixis et BNP seraient parmi les banques françaises les plus touchées dans l'affaire d'escroquerie initiée par le financier américain Bernard Madoff.
Nouvelle tuile pour Natixis. La filiale de la Caisse d'Epargne et de Banque Populaire annonce qu'elle serait une victime potentielle, touchée indirectement par l'escroquerie de Bernard Madoff, l'ex-patron du Nasdaq arrêté le 11 décembre par le FBI. Aucun investissement pour le compte propre de Natixis n'était fait dans les hedge funds gérés par Madoff.
La banque a en fait investi dans le cadre d'opérations pour sa clientèle, dans plusieurs fonds dont les titres ont été confiés à des dépositaires de grandes banques internationales, qui ont eux même délégué ces titres à une société de Bernard Madoff . Il semblerait que, de 2003 à 2008, ces placements étaient presque tous présentés comme étant investis en bons du trésor américain.
Bernard Madoff, l'homme aux investissements "de haute éthique"
LE MONDE | 15.12.08 | 10h04 • Mis à jour le 15.12.08 | 10h17, extrait
Bernard Madoff, 70 ans, "génie" de la finance et jovial partenaire de golf de célébrités du gotha, avait conquis au fil des années la confiance des plus riches investisseurs : des particuliers fortunés, des fonds d'investissement et de grandes institutions financières internationales.
Considéré comme l'un des gourous de Wall Street, ce courtier américain à l'allure débonnaire était avant tout une légende aux Etats-Unis. Maître nageur à Long Island, devenu président du Nasdaq, la prestigieuse Bourse des valeurs technologiques, il incarnait le rêve américain.
M. Madoff avait créé son propre fonds à l'âge de 22 ans, avec 5 000 dollars de mise personnelle. Réputé intuitif, ultrarapide mais aussi très "éthique", il avait fini par s'imposer dans la communauté financière. Il avait pris la présidence du Nasdaq après en avoir révolutionné le fonctionnement.
[...] Mais depuis plusieurs années, sa méthode d'investissement mystérieuse, et le personnage lui-même, faisaient l'objet de vilaines rumeurs. Comment de tels rendements étaient-ils possibles ? Où allait l'argent ? M. Madoff, à qui l'on connaissait plusieurs propriétés immobilières et un yacht aux Bahamas, mais dont la fortune restait discrète, était-il si "éthique" ? La SEC, le gendarme de la Bourse, avait enquêté à plusieurs reprises sur les étonnants rendements de l'homme d'affaires, sans jamais rien mettre au jour.
:: Suivante >>