Catégorie: Centres de rétention
Banier : Le Point condamné en appel
LE FLASH > Actualité
Banier: Le Point condamné en appel
AFP Publié le 10/03/2012 à 08:29
La Cour d'appel de Paris a confirmé le 22 février une décision du tribunal de grande instance de Paris de condamner Le Point pour atteinte à la présomption d'innocence de François-Marie Banier dans le cadre de l'affaire Bettencourt, selon un arrêt consulté hier par l'AFP.
La cour a confirmé "en toutes ses dispositions" un jugement prononcé le 24 novembre 2010 par la 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris. Le journaliste du Point, Hervé Gattegno, et son magazine avaient été condamnés par la 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris à verser un euro symbolique au photographe, ainsi qu'à publier le jugement. Ils avaient fait appel de la décision.
L'article litigieux était daté du 24 juin 2010. Intitulé "Les amis de Mme Bettencourt", il proposait notamment des extraits d'une conversation entre François-Marie Banier, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, son avocat Me Georges Kiejman et son notaire Jean-Michel Normand. La cour a considéré que les premiers juges avaient relevé "à juste titre" que le choix de publier des extraits de cette conversation relevant de la défense de M. Banier "sans aucune précaution ni explicitation particulière destinée à éviter une lecture dénaturée de leur retranscription" avait compromis sa présomption d'innocence.
Par ailleurs, dans un autre arrêt, la cour a infirmé un jugement rendu le 21 juin 2010 par le tribunal de Paris et qui donnait raison au Point.
La methode Besson, laisser les victimes « se faire » taper dessus ?
NDLR : Je lisais Charlie et voilà que je pense également à d'autres très fins gestionnaires de stocks... ainsi qu'au juge ou bourreau pour enfant Anne Valentini. Au cours d'une audience, elle avait affirmé qu'elle n'avait pas le droit de se tromper. Il me semble même qu'elle l'a écrit à Justine. Abandonner les victimes mais sauver les bourreaux et les tortionnaires, oui, on m'a appris que ce serait éducatif, très humain et digne, des juges et des kapos me prie même très fermement de collaborer. Je me demande encore où est la part de l'inné et de l'acquis, à l'ENM, où le juge Valentini avait contribué à l'organisation d'un colloque Justice et psychiatrie. J'ai donc fini par répondre enfin très simplement, avec des cartes de visites et un son : Fuck you, mais very much...
Du Charlie hebdo du moment
Joggeuse tuée : quand Brice Hortefeux se trompe de cible
Juges d'application des peines: quand Brice Hortefeux se trompe de cible
Créé le 02.10.09 à 07h54 | Mis à jour le 02.10.09 à 08h06, 20 minutes, extrait
JUSTICE - Michèle Alliot-Marie ne veut pas polémiquer, mais elle a remis le ministre de l'Intérieur en place...
«On n'a sans doute pas donné au ministère de l'Intérieur toutes les informations nécessaires.» La saillie est signée Michèle Alliot-Marie. La garde des Sceaux a estimé jeudi soir que Brice Hortefeux avait eu tort de s'en prendre aux juges d'applications des peines qui avaient libéré le meurtrier présumé de Marie-Christine Hodeau. Selon elle, en effet, les magistrats n'ont fait qu'appliquer «la loi en vigueur à l'époque».
>> Lisez les réactions des politiques à l'affaire Marie-Christine Hodeau en cliquant ici
«Il n’est déjà pas dans son rôle lorsqu’il s’en prend aux magistrats», s'agace même l'entourage de la ministre de la Justice. Par ailleurs, les proches de Michèle Alliot-Marie rappellent que, si le suspect est en état de récidive pour la séquestration et l'enlèvement, il a purgé sa peine précédente de manière définitive. En conclusion: «Aucun magistrat n’est en cause. S’en prendre aux juges d’application des peines dans ce cadre, c’est juste de l’ignorance.»
Joggeuse tuée par un récidiviste
Sarkozy veut une meilleure surveillance des condamnés qui ont purgé leur peine
Créé le 01.10.09 à 12h51 | Mis à jour le 01.10.09 à 18h09, 20 minutes, extrait
En écho, Brice Hortefeux a estimé que l'«assassinat de Marie-Christine Hodeau (...) aurait pu être évité». Le ministre de l'Intérieur, qui s'exprimait devant les préfets, a mis en cause «les juges d'application des peines qui ont pris la décision de libération conditionnelle» du meurtrier présumé. Des propos jugés «scandaleux» par les syndicats de magistrats. Christophe Régnard, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), a en effet assuré que ses confères ont «appliqué la loi», rappelant par ailleurs que «Rachida Dati, n'a cessé de dire qu'il fallait aménager les peines au maximum pour vider les prisons, et assurer le suivi des personnes à l'extérieur».
L'émission "Action discrète" est "dans le registre du canular" pour Canal+
AFP – Il y a 2 jours, extrait
PARIS — Canal+ a rappelé, mercredi dans un communiqué, que l'émission "Action discrète" dont des membres ont été interpellés à Calais est "dans le registre du canular" et "vise à caricaturer de façon burlesque des faits de société". "Nous sommes dans le registre du canular, interprété par des comédiens en caméra cachée, qui font des happenings autour de faits d'actualité. Cette émission vise à caricaturer de façon burlesque des faits de société", écrit le groupe. Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a dénoncé mardi "une grave dérive médiatique" après l'"interpellation" des membres d'une équipe de l'émission "Action discrète" de Canal+ qui s'étaient fait passer pour des policiers et des migrants mardi à Calais.
Calais : Besson dénonce « une mise en scène inacceptable »
NDLR : Voir également Ma vérité, le livre d'Eric Breteau ou « Kouchner savait » et « Razzia ». Voir aussi « changer les préjugés défavorables à l'adoption » ou Ados à adopter, qui veut mes ados ? Revoir aussi les guignols de ce dimanche 27 septembre... ainsi qu'une vieille une de Charlie ou Siné hebdo : une niche.
iFrap, janvier 2005, « spécial Dass »
Actualités de la région > Dépêches
Calais : Besson dénonce la "mise en scène inacceptable" d'une équipe de Canal+
Publié le mardi 29 septembre 2009 à 21h30, Nord Eclair, extraits
L'équipe d'« Action discrète », émission parodique diffusée en clair le samedi soir, tournait à Calais le sujet de la semaine consacré au démantèlement de la « jungle », principal campement d'étrangers en situation irrégulière dans le Calaisis. [...] Ils étaient « accompagnés de faux maîtres-chien tenant en laisse deux comédiens grimés et présentés comme des "migrants à adopter comme animaux de compagnie" », selon la même source. Eric Besson « tient à dénoncer cette mise en scène inacceptable, reposant sur la falsification de documents officiels, sur une caricature mensongère et insultante du travail des services de police et de gendarmerie, et sur la diffusion d'une image dégradante et humiliante de ressortissants étrangers en situation irrégulière, qui sont les victimes des filières de l'immigration clandestine, et qui méritent notre respect ».
Afghanistan : trois Français tués [accidentellement]
NDLR : J'attends le zapping, après les guignols. Dimanche+ revient aujourd'hui sur un fiasco diplomatique de la France, elle soutenait l’égyptien Farouk Hosni lors de ces récentes élections, à l'Unesco. Quant aux veuves de ces trois militaires emportés accidentellement, par des intempéries, vos gueules. Ajout de 14h29... A la télé ou devant les téléphones portables, on ne fait pas certaines choses, surtout pas les plus explicites, n'est-ce pas, M. Besson ? On préfèrera donc avancer et montrer tous les doigts de la main. 14h34 : nous apprenons avec un très grand soulagement qu'à Calais, en France, l'Etat de droit est enfin rétabli. 14h39 : « coupables » ! 15h19 : un fil RSS toujours très intéressant, celui de France Info, sur ce qui bruisse sur le net.
De source le JDD, en page d'accueil
Asie | 27 Septembre 2009, le JDD, extrait
Afghanistan: Trois Français tués
Membres du Groupement tactique inter-armes (GTIA) Kapisa, ils "ont payé de leur vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple aghan, auquel le chef de l'Etat a réaffirmé son soutien", affirme le communiqué de l’Elysée. Le 11 septembre, Nicolas Sarkozy avait déclaré que la France poursuivrait le combat contre le terrorisme et "la barbarie" en Afghanistan malgré le "sacrifice" de ses soldats. Paris a déployé quelque 3.000 militaires dans le pays. Ces décès portent à 34 le nombre de soldats français tués sur le sol afghan depuis 2001.
RETROVISEUR
Une semaine d'actualité sur nouvelobs.com
NOUVELOBS.COM | 27.09.2009 | 08:33, extrait
De l'ouverture du procès Clearstream à l'Assemblée générale de l'Onu, le tour de l'actualité du lundi 21 au vendredi 25 septembre. Cette semaine, c'est l'affaire Clearstream qui a dominé l'actualité. Dès l'ouverture du procès lundi21 septembre, Dominique de Villepin s'en est pris à Nicolas Sarkozy, dénonçant son "acharnement". Le chef de l'Etat l'a taclé en retour, parlant mercredi, lors d'une interview sur TF1 et France 2, de "coupables" au sujet des prévenus. Résultat : l'ancien Premier ministre compte porter plainte contre le chef de l'Etat pour "atteinte à la présomption d'innocence". Autre sujet sensible : Hadopi 2.
Malgré le démantèlement de la "jungle", les migrants reviennent à Calais
LE MONDE | 26.09.09 | 14h00 • Mis à jour le 26.09.09 | 14h27, extrait
Trois jours après l'évacuation de la "jungle", les associations ont commencé à voir refluer les migrants vers Calais. Comme il l'avait fait en 2002 lors de la fermeture de Sangatte, le gouvernement a pourtant délibérément cherché à disperser dans tout l'Hexagone, loin de Calais, les 276 migrants qui, pour la plupart d'origine afghane, ont été interpellés mardi 22 septembre.
Clearstream : Sarkozy devra s'expliquer, selon de Villepin
NDLR : Bizarrement, en lisant de Villepin, je pense au juge pour enfant, à la cour d'appel de Versailles et au ministère public du coin, le 9-2.
Villepin: Sarkozy devra s'expliquer
AFP, 17/09/2009 | Mise à jour : 11:00
L'ancien premier ministre Dominique de Villepin, renvoyé en procès dans l'affaire Clearstream, a accusé le président Nicolas Sarkozy, partie civile dans ce dossier, de faire preuve d'un "acharnement" dont il devra "s'expliquer", sur LCI. Le chef de l'Etat "a marqué avec beaucoup de violences son souci de pendre le coupable à un croc de boucher", a-t-il dit. "Il devra s'expliquer le moment venu, quand la lumière sera faite sur ce dossier, sur l'acharnement qui a été le sien, qui à mon sens n'est pas sans conséquence pour sa fonction, ni sur le plan humain, ni sur le plan politique". Cinq ans après la révélation de l'affaire Clearstream, le tribunal correctionnel de Paris va tenter, à partir de lundi, de démêler le vrai du faux, si étroitement imbriqués au coeur de cette rocambolesque saga, et d'arbitrer entre le chef d'Etat et l'ancien Premier ministre. Le président de la République "a, dans ce dossier comme dans tous les dossiers judiciaires, tous les droits, aucun devoir", a poursuivi M. Villepin : "donc il fera strictement ce qu'il veut, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres".
Besson: les Afghans vont aux Pays-Bas
AFP, 17/09/2009 | Mise à jour : 11:52, extraits
Le nombre d'Afghans attendant à Calais d'émigrer en Grande-Bretagne connaît "un tassement", au profit d'un "transfert léger mais bien réel" vers les Pays-Bas et la Belgique, a indiqué jeudi le ministre de l'Immigration Eric Besson. [...] "Tant que nous ne prouverons pas que le passage à Calais est devenu impossible, l'incitation pour les migrants à payer très cher des passeurs pour Calais continuera", a conclu M. Besson. Il a affirmé vouloir "casser le business des passeurs".
Nucléaire : l'Iran critique la France
NDLR : Voilà plein de travail pour des professionnels tels que le juge Anne Valentini, Mesdames Claire Davidson et Magalie Bodon-Bruzel, des tribunaux pour créatures inférieures plus généralement. Ils pourraient faire taire les critiques par l'effet de la sensure ou, pourquoi pas, en plaçant durablement quelques enfants à l'OSE France ou ailleurs, jusqu'à ce que tout le monde se taise enfin. Madame Obama pourrait ne pas être contente, mais quelle importance, il suffirait à la Cour de ne pas la convoquer et de la noircir. Moi, un Bourricot ?
Nucléaire: l'Iran critique la France
AFP, 17/09/2009 | Mise à jour : 09:36
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a regretté l'hostilité de la France à son égard et critiqué les déclarations du président Nicolas Sarkozy qui a affirmé la "certitude" de son pays sur les visées militaire de son programme nucléaire. "Les déclarations des responsables français à propos du programme nucléaire pacifique de l'Iran sont très éloignées de la vérité et font partie de la vision hostile et illogique des responsables de ce pays", a déclaré Hassan Ghashghavi, selon l'agence Isna. L'Iran "regrette les déclarations du président français qui sont en totale contradiction avec les preuves des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et (...) avec l'approche des autres membres du groupe 5+1", a-t-il ajouté. Le fait que "l'Iran travaille aujourd'hui sur un programme nucléaire" militaire est "une certitude pour tous nos services secrets", a déclaré mardi le président français Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre avec des députés, selon des participants.
Calais: Kouchner approuve Besson
AP, 17/09/2009 | Mise à jour : 09:32
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a défendu la décision d'Eric Besson de démanteler "avant la fin de la semaine prochaine" la "jungle", cette zone boisée proche du port de Calais qui abrite des centaines de migrants espérant rejoindre la Grande-Bretagne. "Se regrouper de cette façon extraordinairement malsaine d'un point de vue de l'hygiène et d'un point de vue de l'ordre public, ne peut pas être toléré sur notre territoire", a-t-il observé sur France-Info, promettant qu'ils seront traités "humainement". Il a rappelé que les migrants qui se regroupent dans ce village clandestin depuis la fermeture du centre de Sangatte en 2002 ne voulaient "pas rester chez nous". "Ils veulent aller en Angleterre où ils pourront travailler. Avec nos amis anglais, nous tenterons de leur trouver une façon de revenir qui leur convienne", a poursuivi Bernard Kouchner, tout en reconnaissant qu'il faudrait "faire très attention" avec les Afghans car leur pays est en guerre.
Bouclier américain : la Russie satisfaite
Le Figaro, 17/09/2009 | Mise à jour : 09:29
La Russie a toutes les raisons de se féliciter d'un abandon du projet américain de bouclier antimissile en Europe si les informations de presse à ce sujet se confirment, a déclaré une source au sein du ministère russe des Affaires étrangères. "Si les Etats-Unis ont effectivement l'intention d'abandonner leurs plans de déploiement d'éléments du bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque, c'est, de toute évidence, une bonne nouvelle", a déclaré cette source à l'agence Interfax. "Nous attendons une confirmation officielle de Washington. Si une telle décision est prise, les inquiétudes de la partie russe seront prises en compte et cela contribuera au développement des relations russo-américaines", a ajouté une source au ministère citée par Itar-Tass.
Henri Guaino : « il faut toujours savoir comment on va faire »
NDLR : Oui, tout à fait, « il faut savoir comment on va faire ce qu'on a décidé de faire ».
Tests ADN : Henri Guaino soutient Eric Besson
LEMONDE.FR avec AFP | 15.09.09 | 11h17, extrait
"Dans la vie publique, il ne suffit pas de se scandaliser, il ne suffit pas d'être outré, il faut toujours savoir comment on va faire ce qu'on a décidé de faire, a-t-il poursuivi. Ce qui est important, c'est pas de porter un jugement moral, c'est de savoir dans quelle mesure on est capable de faire ce qu'on a décidé de faire." Le ministre de l'immigration "ira s'expliquer devant le Parlement", a assuré Henri Guaino, ajoutant qu'il n'est pas "à titre personnel (...) un maniaque des tests ADN".
Xavier Darcos : « Le climat social est finalement assez apaisé »
NDLR : Stille Wasser gründen tief.
Xavier Darcos : "Le climat social est finalement assez apaisé"
LE MONDE | 12.09.09 | 14h53 • Mis à jour le 12.09.09 | 15h27, extrait
Après un passage délicat au ministère de l'éducation nationale, Xavier Darcos a endossé en juin l'habit de ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Débuts discrets, marqués par de multiples contacts avec les partenaires sociaux. Sur le terrain ultrasensible des relations sociales, la prudence est de mise. C'est manifeste sur la réforme des retraites, qui sera le grand sujet de 2010 : M. Darcos affiche sa volonté de dialogue et se garde de renchérir sur les propositions du Medef qui veut retarder l'âge du départ à la retraite. Pour l'heure, le dossier à régler est la retraite des mères de famille : le bonus de deux ans par enfant dont elles bénéficient a été condamné par la Cour de cassation au nom de l'égalité hommes- femmes. Xavier Darcos détaille la solution qui pourrait être retenue. Comment appréciez-vous le climat de cette rentrée ? Les économistes se sont tellement trompés dans le passé que vous me permettrez d'être extrêmement prudent.
Immigration : Besson enterre les tests ADN
LEMONDE.FR avec AFP | 13.09.09 | 13h42 • Mis à jour le 13.09.09 | 13h57, extrait
Le ministre de l'immigration Eric Besson a annoncé, dimanche 13 septembre sur Europe 1, qu'il ne signerait pas le décret d'application sur les tests ADN pour le regroupement familial : "Je ne signerai pas ce décret d'application pour une raison simple. Je ne suis pas en mesure dans les délais impartis par la loi, c'est-à-dire au 31 décembre 2009, de respecter l'esprit et la lettre de la loi." "Le législateur a émis tellement de contraintes que le décret d'application n'est pas possible en l'état", a-t-il ajouté.
Besson indigné par le « marquage » de sans-papiers
NDLR : Certains pouvaient penser que je suis souvent choquant. Mais il faut parfois ouvrir les mirettes... et se les frotter un peu aussi. Voir également Encore un sketch ainsi que Un [déjà vieux] mode d'emploi du blog....
Actu Match | Lundi 7 Septembre 2009 16:38
Clandestins : Besson juge le tampon "inopportun"
Faits divers
IMMIGRATION
Besson indigné par le «marquage» de sans-papiers
Le Parisien avec AFP | 07.09.2009, 16h28 | Mise à jour : 18h16
Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a estimé lundi que l'emploi d'un tampon humide pour contrôler l'identité de ressortissants étrangers en situation irrégulière, lors d'opérations de contrôle, était «particulièrement inopportun». Cette déclaration fait suite à un contrôle mené le 28 août à Ormoy et Villabé (Essonne), dans le cadre d'une «opération de notification d'arrêtés préfectoraux à une centaine de ressortissants étrangers en situation irrégulière», occupant illégalement trois terrains de ces communes.
L'essentiel de l'actualité du 03/09/2009
NDLR : Le nucléaire iranien et certains soupçons peuvent affoler, c'est indiscutable. Mais ce sont les pets des vaches australiennes qui pourraient ruiner la couche d'ozone, l'écosystème planétaire, puis entrainer l'humanité vers sa perte ? Sont-elles maintenant vaccinées contre leurs flatulences, comme cela a déjà été envisagé ?
Banques, vendredi 4 septembre 2009, Le Temps, extrait
Le G20 bégaie face aux banques
Les coups de gueule de Nicolas Sarkozy sur les bonus et les admonestations de la chancelière Angela Merkel aux banques si grosses «qu’elles peuvent faire chanter les Etats» cachent mal la réalité: un an après la faillite de Lehman Brothers, les Etats ne sont guère avancés dans leurs travaux pour éviter une répétition de la crise.
L'Iran "fait un pas en arrière" (USA)
AFP, 03/09/2009 | Mise à jour : 21:46
Les Etats-Unis ont estimé que l'Iran faisait un "pas en arrière" dans ses efforts pour sortir de son isolement en nommant ministre de la Défense, Ahmad Vahidi, recherché pour son éventuelle implication dans un attentat antijuif en Argentine.
H1N1, cette peste postmoderne
Israël
Netanyahu accepte un gel partiel de la colonisation en Cisjordanie
AFP, mis en ligne le 03/09/2009, extrait
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté un gel partiel de neuf mois de la colonisation en Cisjordanie à la demande des Etats-Unis, a annoncé jeudi la deuxième chaîne de télévision privée israélienne.
L'essentiel de l'actualité du 03/09/2009
Jeudi 19h, Mediapart, extrait
MENACES. Onze personnes ont été interpellées jeudi à Montpellier et dans les environs et placées en garde à vue dans l'affaire des lettres de menaces de mort envoyées à des personnalités de droite depuis l'Hérault. « À ce stade, les enquêteurs sont encore extrêmement prudents sur la mise en cause des neuf interpellés », précise une source proche de l'enquête citée dans le quotidien Midi Libre.
Nicolas Sarkozy, président et déjà quasi-candidat
LE MONDE | 03.09.09 | 14h44 • Mis à jour le 03.09.09 | 20h51, extrait
Un chef de l'Etat qui reçoit un comité électoral à l'Elysée, un président de la République qui s'affiche en premier flic de France et demande à ses ministres de défendre "les fondamentaux". Mercredi 2 septembre, Nicolas Sarkozy a officiellement revêtu ses habits de chef de la majorité, presque de candidat. En accédant à la présidence de la République, il avait démissionné à regret de la tête de l'UMP. Tradition républicaine oblige, il s'était efforcé durant deux ans d'apparaître au-dessus des partis. Certes, Nicolas Sarkozy a gardé la main haute sur la vie de son parti et de la droite en général, recevant chaque lundi les dirigeants de l'UMP, chaque mardi ceux de la majorité. Mais il s'était astreint à une sévère diète militante.
Cointrin
Les demandeurs d'asile enfin dans des locaux décents
Les structures de l'aéroport étaient indignes. Désormais, il y a des fenêtres.
S.P. - le 03 septembre 2009, 21h17
Le Matin Bleu, extrait
Cela reste rudimentaire, mais il y a des fenêtres et des lits. Après avoir suscité la polémique en raison de sa vétusté, la structure accueillant les requérants à l'aéroport de Genève a été entièrement reconstruite. Depuis le mois de mai, une cuisine, deux dortoirs, une chambre pour les familles et une salle de séjour peuvent accueillir 33 personnes.
Iran
Ahmadinejad défie les occidentaux
AP, mis en ligne le 03/09/2009, extrait
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad affirmé jeudi que Téhéran ne se plierait pas au calendrier occidental de négociations sur son programme nucléaire, alors que le Parlement approuvait la composition de son gouvernement, à trois exceptions près.
Une taxe carbone ! Pour commencer...
Iran: fort soutien du Parlement au gouvernement du président Ahmadinejad
TEHERAN (AFP), mis en ligne le 03/09/2009 à 22h36
Environnement
Climat : quel est le pays le plus vulnérable ?
AFP, mis en ligne le 02/09/2009, extrait
Ce classement devrait aussi être une source de réflexion dans les délicates discussions en cours sur le partage des responsabilités et des risques: les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre par habitant du monde industriel - les Etats-Unis et l'Australie - font partie des 20 pays les moins vulnérables.
Les "pets écologiques" des kangourous
Le figaro, 06/12/2007 | Mise à jour : 07:40, extrait
Des scientifiques australiens essaient de transplanter une bactérie propre aux kangourous dans l'estomac des moutons et des bovins afin que leurs flatulences ne contiennent plus de méthane, qui favorise le réchauffement climatique.
La ville de Paris évacue les Afghans du square Villemin
Votre ville
Paris(75)
Paris : le «square des Afghans» évacué
Le Parisien | 19.08.2009, 07h00, extrait
Certains avaient même une autorisation de séjour en bonne et due forme. Ils dormaient là faute de places ailleurs. Le square Villemin avait fait parler de lui en avril dernier, quand un homme avait été tué lors d’une rixe entre exilés dans le jardin public. « On tolérait la situation depuis longtemps, mais elle est devenue trop problématique, explique Rémy Féraud, maire (PS) du Xe, qui a décidé d’y mettre un terme avec la mairie de Paris et la préfecture. Le matin, il fallait l’intervention des services de sécurité pour ouvrir le parc. Mais il y a trois semaines, un de ces agents a été agressé, rendant la situation encore plus délicate. » « Le square n’était pas une solution », insiste l’élu, qui renvoie l’Etat à ses responsabilités. Prévenus de cette évacuation, les services de l’Etat ont ouvert 80 places d’hébergement supplémentaires à Paris. La mairie, elle, se chargeant d’en ouvrir 20 pour les mineurs. « Cela suffira peut-être pour aujourd’hui, admet Pierre Henry, le directeur général de France Terre d’asile, mais cette décision ne va rien régler. » « Il y a de nouveaux arrivants tous les jours, d’ici au 1 e r septembre, on sera à nouveau débordés. L’ensemble du dispositif d’accueil est déjà saturé, il faut créer de nouvelles places », insiste Pierre Henry, qui réclame une réunion d’urgence des autorités publiques et des associations. Chassés de Villemin, les exilés devront trouver refuge ailleurs. Autour du square, on s’inquiète : « Le problème va se reporter dans tout le quartier », assure Bernard, qui témoigne du ras-le-bol des riverains du canal Saint-Martin. Lui aurait préféré que le square reste ouvert, mais avec « des aménagements, des douches, des sanitaires et un service de nettoyage le matin, voire une antenne de la Croix-Rouge. » Un nouveau Sangatte que les autorités ont voulu éviter.
Actualités générales
Les réfugiés afghans évacués du square Villemin à Paris
Créé le 18.08.09 à 22h47 | Mis à jour le 19.08.09 à 07h37, 20 minutes, extraits
PARIS - L'évacuation s'est passée dans le calme...
«Allez, bonsoir, allez vous coucher!» Square Villemin, 10e arrondissement, Paris. Un CRS s’adresse à un attroupement de réfugiés afghans, ayant pour seul bagage un grand sac poubelle, rempli de leurs maigres biens. Ce mardi soir, mairie et préfecture de police de la capitale ont décidé conjointement d’évacuer le jardin public, situé entre le canal Saint-Martin et la gare de l’Est.
Les Bourses du monde entier en plein doute
NDLR : Voir également Ce 10 décembre [2008], en contrebas de la BNF ; à l'occasion du soixantenaire de la DUDH, nous étions 4 à 6 personnes « rassemblées » en contre-bas de la BNF, où nous avons détruit trois gros pavés qui sont manifestement inexploitables dans certains prétoires français.
Les Bourses du monde entier en plein doute
Créé le 17/08/09 - Dernière mise à jour à 22h29 - Europe 1, extrait
Peut-être "un réveil difficile" alors que les analystes avaient tablé sur une reprise. L’orage est venu d’Asie, où la bourse de Shanghai a enregistré lundi sa plus forte baisse depuis novembre. Dans la foulée, toutes les places européennes ont été rattrapées par cette vague de mauvais temps estival. A la Bourse de Paris, le CAC 40 a lâché 2,16% à 3.419,69 points. L'indice européen Eurostoxx 50 a perdu 2,46%, le Dax à Francfort plus de 2%. Wall Street a également fini en forte baisse, à -2,75% pour le Nasdaq. Depuis un mois, la place new-yorkaise était orientée à la hausse, misant sur des perspectives de reprise. Mais plusieurs signaux sont venus rappeler que la crise n’était pas terminée. Parmi eux : de nouvelles faillites bancaires aux Etats-Unis.
Société, 14/08/2009 à 06h52, Libé, extrait
Monsieur Besson, cessez de détourner les droits de l’enfant
Par MICHEL TUBIANA président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme.
Je ne ferai pas l’injure au service de presse d’Eric Besson de ne pas connaître le poids des mots et de l’histoire : aussi suis-je stupéfait du communiqué qu’il a publié le mercredi 12 août. Celui-ci, tout en l’habillant d’une référence à la convention des droits de l’enfant, recourt à la nécessité de ne pas séparer les enfants de leurs parents pour justifier l’enfermement de mineurs et leur expulsion.
Certes, toute comparaison historique serait déplacée mais le détournement sémantique et juridique auquel se livre le ministère de l’Identité nationale montre que l’on ne doit jamais oublier, citation pour citation, les dispositions de l’article 30 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui rappellent qu’aucune des dispositions de ce texte, comme de tous les textes qui en procèdent (et la convention des droits de l’enfant en est un), n’autorise à détruire les droits et libertés qui y sont énoncés.
Suivons le raisonnement du ministère : la convention des droits de l’enfant recommande aux Etats de ne pas séparer les enfants de leurs parents, donc en enfermant et, parfois, en expulsant tout ou partie d’une famille (le ministère ne s’interdit pas en effet d’expulser partie d’une famille laissant l’autre dans le plus grand désarroi), il satisfait à cette convention.
Mais la convention des droits de l’enfant n’a jamais été faite pour autoriser les Etats à séparer les familles, à enfermer les enfants, à les priver d’école, de logement, de soins médicaux, de leurs amis et, pour ceux nés en France, d’une future nationalité française ! Le gouvernement fait ainsi ce qu’interdit la déclaration universelle des droits de l’homme : il s’autorise d’une disposition de la convention des droits de l’enfant, en détourne le sens et la portée et l’utilise au détriment de toutes les autres dispositions protectrices des droits de l’enfant qui constituent autant de désaveux à la politique qu’il mène.
CENTRES DE RETENTION
Un bébé de 13 mois né en France a été placé en rétention
NOUVELOBS.COM | 12.08.2009 | 16:27
Réagissez à l'article 16 réactions
Un couple moldave et leur bébé de 13 mois né en France ont été placés en rétention administrative, dans un centre "équipé pour recevoir des familles".
De source La Croix
Rentrée : qui va garder les enfants ?
Le JDD du jour
Sans-papiers: RESF manifeste
AFP, 16/08/2009 | Mise à jour : 14:00
Une vingtaine de militants de RESF (Réseau éducation sans frontières) se sont rassemblés ce matin devant Notre-Dame à Paris contre les expulsions de sans-papiers, le journal Libération à la main pour contourner la décision de "ne pas autoriser" de manifestation.
"On fait preuve de la même hypocrisie que la police qui n'autorise pas la manifestation en prétendant ne pas l'interdire", a expliqué à l'AFP Richard Moyon, militant de RESF, en montrant l'édition de Libération de samedi qui consacrait deux pages au "démembrement des familles" sans-papiers.
Briey : au lendemain de la plainte, la petite-fille est « placée »
JUSTICE affaire millet
La petite-fille placée la grand-mère la réclame
Publié le 13/06/2009, le Républicain Lorrain, extrait
Nouvel épisode dans l’affaire Millet. Au lendemain de la plainte de la grand-mère pour «omission de porter secours à personne en péril», sa petite-fille a été placée.
Elle est partie le matin avec la petite et quand elle est rentrée le soir, elle était seule !» Mireille Millet parle de sa fille et de sa petite-fille avec l’inquiétude de ceux qui ne savent pas. « Ils l’ont placée, c’est sûr. Mais où ? » Effectivement, Albane, 30 mois, a été retirée à sa mère. «Les services éducatifs et judiciaires travaillent depuis la naissance de l’enfant », confirme la procureure de Briey Marie-Madeleine Alliot.
«C’est une réponse à notre plainte », estime pour sa part Me Alexandre Bouthier, qui défend les intérêts de la grand-mère. Ce dernier avait déposé une plainte contre X mardi dernier (lire RL du 10 juin) pour «omission de porter secours à personne en péril», estimant que la petite Albane était en danger. «On regrette toutefois que cela ait été fait à l’initiative de la grand-mère qui alerte les services depuis 2007, reprend l’avocat, il a fallu le choc des photos de l’appartement de sa fille ! Et si la gamine devait être placée, on déplore qu’on n’ait pas privilégié la famille. »
Pour avoir hébergé un Afghan de 16 ans, elle risque cinq ans de prison
LEMONDE.FR | 12.06.09 | 18h40 • Mis à jour le 12.06.09 | 18h52, extraits
Claudine Louis a 58 ans et habite Saint-Girons, dans l'Ariège. Elle risque cinq ans d'emprisonnement, assortis de 30 000 euros d'amende, pour un acte de générosité un peu fou. Pendant trois mois, elle a hébergé un jeune Afghan de 16 ans qu'elle avait recueilli au square Villemin, à Paris, le lieu où tous les soirs des migrants en route vers l'Angleterre se retrouvent pour passer la nuit.
[...] Mineur, Obaïdullah est en effet inexpulsable. Après l'avoir soigné, elle entame des démarches pour se faire envoyer ses papiers d'Afghanistan, qu'elle fait traduire. Elle frappe à la porte de la sous-préfecture, du commissariat, du tribunal de grande instance, envoie une lettre au procureur. "Sans succès, ils se renvoyaient tous la balle", affirme-t-elle. "Je n'ai jamais reçu cette lettre, mais lorsqu'elle est allée au commissariat je lui ai recommandé de le garder chez elle en attendant ses 18 ans pour demander sa régularisation", assure de son côté Antoine Leroy, procureur de Foix.
:: Suivante >>