Catégorie: Le prototype auvergnat
Hortefeux cité à comparaître le 17/12
NDLR : « Amin » ?
Chine: hausse de la censure sur le web ?
AFP, 29/09/2009 | Mise à jour : 19:14, extrait
Des dizaines de milliers de sites internet ont été bloqués par des autorités chinoises "paranoïaques" à l'approche de la célébration du 60e anniversaire de la Chine communiste le 1er octobre, accuse aujourd'hui Reporters sans frontières (RSF). Les autorités chinoise visent notamment les réseaux VPN (virtual private network) et les autres moyens utilisés par les personnes résidant en Chine, y compris les journalistes étrangers, pour contourner la censure exercée sur internet, affirme l'ONG basée à Paris.
Hortefeux cité à comparaître le 17/12
AFP, 29/09/2009 | Mise à jour : 19:16, extrait
Brice Hortefeux est cité à comparaître pour injures raciales le 17 décembre devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris à la requête du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), a annoncé aujourd'hui l'avocat de l'association. Le ministre de l'Intérieur "est cité à comparaître le 17 décembre pour deux injures raciales", a déclaré Me Pierre Mairat, en référence aux propos tenus par M. Hortefeux lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse (Landes) à un jeune militant d'origine arabe prénommé Amine qui, largement diffusés sur internet, avaient provoqué une vive polémique.
Polanski: M-G. Buffet "s'interroge"
AFP, 29/09/2009 | Mise à jour : 18:13, extrait
La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, s'est déclarée aujourd'hui "très interrogative" concernant l'affaire Polanski, pesant d'un côté "la protection de l'enfance" et de l'autre "l'acharnement" envers le cinéaste franco-polonais.
Etre français d'origine arabe en 2009
LE MONDE | 29.09.09 | 17h22 • Mis à jour le 29.09.09 | 17h51
Article interactif
"J'hésite à donner à mon enfant un prénom typé, j'ai peur qu'il n'en souffre"
LEMONDE.FR | 24.09.09 | 14h18 • Mis à jour le 24.09.09 | 15h20
Un nouveau corbeau menace Sarkozy
NDLR : Je pense avoir l'air d'un con, j'ai juste envoyé des clefs USB avec un son et des cartes de visite.
Faits divers
Vidéo Hortefeux : le militant UMP porte plainte pour menaces de mort
Le Parisien | 29.09.2009, 08h00 | Mise à jour : 08h45, extraits
Le jeune militant UMP d'origine maghrébine, Amine Benalia-Brouch, qui apparaît sur la vidéo dans laquelle Brice Hortefeux tenait des propos équivoques, a déposé plainte lundi auprès du parquet de Dax après avoir reçu des messages hostiles sur Internet. «Nous avons porté plainte notamment pour insultes et injures à connotations raciales, incitation à la haine raciale et menaces de mort», a expliqué son avocat dacquois Me Bertand Defos du Rau. [...] Pour Me Defos du Rau, la plainte vise notamment une vidéo envoyée par Amine Benalia-Brouch, d'une quarantaine de secondes, dans laquelle il dédouanait le ministre de l'Intérieur de tout propos raciste à son encontre et qui a été détournée. «On le voit notamment avec une kalachnikov pointée sur sa tête et en bruit de fond, on entend des bruits de chargeurs automatiques», a détaillé l'avocat.
Un nouveau corbeau menace Sarkozy
lefigaro.fr, 29/09/2009 | Mise à jour : 07:17
L’arrestation la semaine dernière d’un homme dans l’Hérault, auteur présumé de lettres de menaces contre des membres de la majorité, n’a pas mis fin à tous les problèmes. Ces derniers jours, «une nouvelle vague de lettres de menaces accompagnées de munitions a été interceptée», rapporte le Midi Libre. L'une d'elles visait le président Nicolas Sarkozy et était accompagnée d'une balle de calibre 22. Un haut magistrat parisien aurait également été visé. «Dans ces courriers, le ou les corbeaux faisaient expressément référence à leur prédécesseur héraultais, et à cette mystérieuse Cellule 34 dont Thierry Jérôme était apparemment le seul membre», indique le quotidien régional. L’enquête a été confiée au Service régional de police judiciaire de Lille - plusieurs courriers ont été détectés à Roubaix - et à la sous-direction anti-terroriste, déjà à l’œuvre lors de la précédente affaire.
Vu chez Lily : envoyez vos « fuck you »
NDLR : Des officiels de chez Lily, des trucs - dont celui de Charlie hebdo - un peu différents, plus 2.0 aussi. J'ai testé la fonction « Envoyer à un ami » de l'objet de Lily, je crois qu'elle ne fonctionne plus.
Vu chez Charlie hebdo qui proposait un kit
Vu chez Lily qui proposait un kit
Entretien
Bénabar : sur Internet, « on ne devrait pas conduire bourré »
Par Rue89 | 03/07/2009 | 14H52, extrait
« Quand tu vois ce qui ressort sur Google, c'est “Bénabar Mitterrand Sarkozy Polémique”. On parle une demi-heure de Solidarité Sida, et c'est le mot “suffisance” qui va ressortir. Et vous faites tous de la pub là-dessus. Et on se fait ensuite insulter par des gens anonymes. » [...] « Hadopi, j'en dis un mot, je passe tout de suite pour l'horrible gros chanteur cupide qui défend ses intérêts et les intérêts des maisons de disques. Pourquoi les sites d'information ne parlent-ils jamais des autres lobbys, comme Google ou les fournisseurs d'accès ? J'ai conscience qu'il y a des zones d'ombre dans cette loi. Mais il faut bien quelque chose pour réguler Internet. C'est affligeant de passer pour un mec de droite que de dire cela ! Réguler, c'est de gauche ! » [...] La violence du débat, lui fait-on remarquer alors, vient en partie du discours culpabilisateur : des gens qui partagent des oeuvres culturelles sont traités de voleurs, de pirates. Il nous arrête : « Moi je n'ai jamais traité personne de voleur ! Je suis bien conscient qu'un père de famille qui galère à cause de la crise, il ne va pas emmerder ses fils parce qu'ils téléchargent. Mais il faut arrêter avec la démagogie ambiante, la loi Hadopi n'était pas liberticide : celui qui télécharge illégalement reçoit d'abord un mail, puis une lettre… »
Décryptage
Les pro-Hadopi se tirent déjà dans les pattes
Par François Krug | Eco89 | 22/09/2009 | 15H10
Adoptée ce mardi, la loi ne répond pas à la question essentielle : qui touchera quoi ? Les artistes s'inquiètent.
Les syndicats de La Poste font entendre leur colère avant une réforme à risque
LE MONDE | 22.09.09 | 15h57 • Mis à jour le 22.09.09 | 17h28
Faits divers
Un an avec sursis requis contre Dieudonné
Le Parisien | 22.09.2009, 20h32, extrait
«En tournant en dérision, en avilissant sciemment, avec une dose de sadisme, les souffrances que la communauté juive a endurées, il m'apparaît que Dieudonné M'Bala M'Bala a blessé, humilié» cette communauté, a estimé le procureur de la République, Anne de Fontette. Dieudonné - déjà condamné à plusieurs reprises pour ses propos antisémites - a qualifié son geste d'«attentat humoristique». Le jugement a été mis en délibéré au 27 octobre.
Un Français remporte 100 millions d'euros à l'Euro Millions
NDLR : Je crois que la rupture annoncée a bien eu lieu. Le monde change et ses catapultes sociales aussi. Hier, on pouvait gratter plus pour gagner plus. Aujourd'hui, quiconque souhaitant réussir dans la vie peut toujours jouer à l'Euromillion. Mais je crois qu'on peut encore s'en sortir assez bien en chantant mieux que les autres.
Je viens de regarder quelques extraits de vidéos du Muppets Show, sur Youtube et Dailymotion. Si je n'avais eu tous ces professionnels de sa justice à payer, pour un résultat généralement exécrable, je pense que je passerais commande de toutes les saisons. Ah, Statler and Waldorf, ces personnages « fictifs » ; aujourd'hui et avec mon « expérience », je les comprend beaucoup mieux.... « The question is : who cares ? » - rires.
A lire sur le Monde
Santé | 18 Septembre 2009, Le JDD, extrait
Haro sur les photos retouchées
Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, a déposé une proposition de loi pour imposer que la mention "photo retouchée" soit signalée sur chaque portrait modifié. Objectif: mettre fin aux représentations stéréotypées de la femme. Du petit défaut gommé au lifting complet, les images "photoshopées" s'invitent partout, sur nos écrans, nos publicités, nos magazines. Une emprise silencieuse contre laquelle s'élève Valérie Boyer. La députée UMP des Bouches-du-Rhône a déposé mardi 15 septembre une proposition de loi pour que la mention "Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne" figure désormais sur tout cliché modifié par logiciel informatique. L'objectif: "Lutter contre les images corporelles erronées et très standardisées que l'on nous impose, principalement de la femme, toujours jeune et mince", qui suscitent de plus en plus de problèmes selon elle, car "beaucoup de gens, les jeunes filles notamment, ne font pas la différence entre le virtuel et le réel, ce qui nourrit des complexe dès le plus jeune âge", explique au JDD.fr la députée, par ailleurs auteur d'un rapport parlementaire sur l'anorexie et l'obésité. Elle précise: "Il ne s'agit en rien de limiter la liberté de création ou d'expression, seulement d'arrêter de faire croire par exemple aux effets miraculeux d'une crème amincissante et d'informer le public en toute transparence".
Désirsdavenir.com suscite l'hilarité des internautes
NDRL : Ou comment un buzz pourrait en chasser un autre. (Chœurs) : Hourra, cornes-au-cul, vive le Père Ubu !
Désirsdavenir.com suscite l'hilarité des internautes
Samuel Laurent (lefigaro.fr)
15/09/2009 | Mise à jour : 23:33, extrait
Le graphisme comme l'ergonomie du nouveau site de l'association de Ségolène Royal ont provoqué des réactions en chaîne sur Twitter. « Les mots me manquent ». C'est ainsi que Valerio Motta, le « monsieur Internet » du PS, a commenté, mardi sur le réseau social Twitter, le nouveau site de Ségolène Royal. Une réaction parmi les plus sobres, tant il est vrai que le graphisme comme l'ergonomie de Desirsdavenir.com surprennent par leur niveau d'amateurisme, surtout comparés à la version précédente.
PS : Royal demande « des sanctions » contre les fraudeurs
NDLR : La fraude, tricher ou mentir, c'est pas bien ? Alors à tout hasard ou par précaution, bouh, blâmons.
Brice Hortefeux se demande "où sont les regrets" de Georges Frêche
LEMONDE.FR avec AFP | 15.09.09 | 19h06, extraits
A Mme Mazetier qui avait soulevé une question d'"éthique", M. Hortefeux a répondu : "L'éthique ne s'applique pas simplement aux ministres, elle s'applique aux responsables publics". "Où sont les regrets de celui qui a traité les harkis de sous-hommes ?", a-t-il ajouté sous les applaudissements nourris du groupe UMP, faisant allusion à Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon. [...] M. Frêche a été exclu du PS pour ses dérives verbales mais le parti n'a pas encore décidé s'il allait le soutenir aux élections régionales. "Où sont les explications alors qu'un livre dénonce aujourd'hui des fraudes massives dans une famille politique que vous connaissez bien ?", a ajouté le ministre de l'intérieur, se référant ainsi au livre-brûlot Hold-uPS, arnaques et trahisons, paru récemment et qui ravive les soupçons de fraudes lors de l'élection de Martine Aubry en novembre 2008 à la tête du Parti socialiste. M. Hortefeux a encore affirmé : "Personne ne me fera dévier de la mission que m'ont confié le président de la République et le premier ministre : assurer la sécurité des Français et leur tranquillité."
PS : Ségolène Royal demande "des sanctions" contre les fraudeurs
LEMONDE.FR avec AFP | 15.09.09 | 20h32 • Mis à jour le 15.09.09 | 20h33, extrait
La présidente de la région Poitou-Charente a en outre indiqué, dans un message vidéo diffusé sur son site Désirs d'avenir, qu'elle ne demanderait pas un "nouveau vote" au parti car, pour elle, "cette page est tournée". "Si ces faits [révélés par le livre Hold-uPS, arnaques et trahisons] sont vrais, la direction actuelle doit sanctionner", a ensuite affirmé Mme Royal, invitée sur au JT de TF1. "Si ces faits sont faux, a-t-elle poursuivi, c'est encore presque plus grave, car un discredit est jeté sur l'ensemble du PS". "Nous sommes meurtris, je suis meurtris", a-t-elle ensuite déclaré.
Propos d'Hortefeux : une « maladresse », selon Dati
NDLR : Sur RTL, un son et une vidéo. Ecouter aussi l'audio de Le monde selon K : Bernard Henry-Lévy monte au créneau, ou comment Péan, un « nain », se serait « juché sur les épaules de quelqu'un qui a fait quelque chose de sa vie ». Reécouter aussi Frédéric Lefebvre, son message récent aux « jeunes populaires ». Je crois que ceux d'en haut pourraient bien avoir découvert ce qu'est véritablement Internet et surtout, ce qu'est un buzz. Ce matin, la une du Monde est bien différente d'hier soir, on y distingue déjà moins bien certains « auvergnats ». Mais nous n'allons tout de même pas nous laisser convaincre ou manipuler par des téléphones portables, des images et des textes non autorisés publiés sur LEMONDE.FR, un site tenu par des délinquants, des « pirates »... voire peut-être même, des « hyperterroristes » ? Ce journal serait-il aujourd'hui « sectaire », comme le fût un moment la radio France Inter ? Faudrait-il rapidement un premier patch pour Hadopi ? Alors que quelques textes issus des tréfonds de 1881 sont depuis un moment déjà sur la sellette, attendons de découvrir les rustines que nous proposera bientôt la chancellerie, sait-on jamais.
Secte: MAM va déposer un texte
AFP, 15/09/2009 | Mise à jour : 09:02, extrait
La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a annoncé mardi sur Europe 1 qu'elle déposera "à l'occasion du prochain texte pénal" une "mesure" qui rétablira la possibilité de dissoudre des sectes pour escroquerie. La Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a affirmé lundi qu'une modification de la loi, intervenue le 12 mai, ne permet plus à un magistrat de le faire, ce qui lèverait le risque de dissolution de la Scientologie, poursuivie pour de tels faits à Paris. "Au moment où est passée la loi de simplification et d'allègement des procédures, on ne s'est pas rendu compte que dans le même temps on s'interdisait en quelque sorte que des groupes tels que des sectes puissent être dissous", a reconnu Mme Alliot-Marie.
Dati pense aux législatives de 2012
lefigaro.fr, 15/09/2009 | Mise à jour : 08:07, extrait
Interrogée sur sa récente rencontre avec Nicolas Sarkozy, Rachida Dati a déclaré ce matin sur RTL qu'ils avaient évoqué ensemble la question de son éventuelle candidature aux législatives. "Bien sûr que j'y pense (...) ça paraît naturel, en étant maire du VIIe arrondissement", a-t-elle affirmé.
Propos d'Hortefeux: "maladresse" (Dati)
lefigaro.fr, 15/09/2009 | Mise à jour : 07:56
Interrogé ce matin sur RTL sur les propos décriés de Brice Hortefeux, la députée européenne (PPE) Rachida Dati a affirmé qu'elle n'aimait '"pas accabler les gens qui sont au coeur de la polémique". "Il a présenté ses regrets hier, je trouve que c’est courageux", a ajouté la maire UMP du VIIe arrondissement de Paris. "Je ne suis pas d’accord pour dire que c’est de l’humour, moi je pense que c’était une maladresse", a-t-elle précisé.
En une du Monde, où on peut lire ces regrets
Internet, objet des fantasmes de l'UMP
NDLR : « Une phrase au hasard », « volée » ? Au MONDE.FR, des « délinquants », voire peut-être même des « pirates » qui plombent le SNEP et la démocratie iranienne ? Je vais m'en méfier plus. J'en resterais pantois si je n'avais pas déjà lu de tout au cours de ces dernières années. Maintenant que le Ministre de l'intérieur a reçu la LICRA, il n'y aurait donc plus que deux impératifs suite à ce buzz : il faut des rustines pour Hadopi v2, à moins qu'une v3, avec des bouchons... et il faut aussi équiper la chaine Public Sénat ; pour le moment, ces équipes font leurs prises de vues avec des téléphones portables. Ils vont être contents, ils ressembleront alors à de vrais journalistes, comme ceux de la télé ! Ce soir, je suis rentré avec des enveloppes à bulles pour expédier ces clefs USB... Je crois que je vais très rapidement faire suivre des cartes postales musicales.
Brice Hortefeux respire: la Licra étouffe le Buzz
«Un vers ça va», pour le comique auvergnat
Lundi 14 septembre 2009, Gala, extrait
Est-ce le soleil de l’Aquitaine, l’effervescence de cette jeunesse tout acquise à la Majorité, ou quelques toasts trop bien portés, les bons mots de Brice de Clermont semblent difficiles à goûter. L’humour noir du grand blond reste en travers de la gorge de l’Opposition. Si la plupart des associations rit jaune, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme digère plutôt bien cette réflexion équivoque sur un jeune Beur. La Licra mâche ses mots et met sa serviette sur la controverse.
L'Elysée veut que Brice Hortefeux "soit au boulot"
LE MONDE | 14.09.09 | 14h09 • Mis à jour le 14.09.09 | 14h09, extrait
Claude Guéant et Henri Guaino, deux proches du président de la République, sont montés au créneau, samedi 12 et dimanche 13 septembre, pour défendre Brice Hortefeux. Le ministre de l'intérieur est au centre d'une violente polémique après les propos ambigus qu'il a tenus en compagnie d'un jeune militant UMP d'origine maghrébine lors de l'université d'été du parti, à Seignosse (Landes) le 6 septembre. "Je trouve injuste qu'on accuse Brice de racisme", a commenté le secrétaire général de l'Elysée dans un entretien au Journal du Dimanche. "On vole une phrase au hasard et on la commente sans savoir de quoi on parle", a déploré le conseiller spécial de l'Elysée, Henri Guaino, sur France Info. En privé, toutefois, le chef de l'Etat se montre plus sévère. Il n'a pas aimé le ton de Brice Hortefeux lors de son échange avec les militants, sa trop grande "décontraction". "Il faut qu'il soit au boulot", dit-on à l'Elysée.
Immigration
14/09/2009 | 19:51, France 2, extrait
Hortefeux : le Mrap veut des poursuites
Hortefeux : le Cran veut des excuses
AFP, 14/09/2009 | Mise à jour : 12:43
L'affaire Hortefeux illustre la méfiance de l'UMP vis-à-vis du Net
LEMONDE.FR | 14.09.09 | 19h00 • Mis à jour le 14.09.09 | 19h43
Publié le 14/09/2009 à 13:58 - Modifié le 14/09/2009 à 14:01 AFP
Polémique Hortefeux: Lefebvre (UMP) dénonce des "procès staliniens"
Politiques, 14/09/2009 à 17h56, Libé, extrait
Internet, objet des fantasmes de l'UMP
Pour défendre Brice Hortefeux après son dérapage à Seignosse, plusieurs responsables de la majorité n'hésitent pas à mettre en cause Internet, zone de non-droit à leurs yeux. [...] Dernière étage de la fusée «Il faut sauver Brice Hortefeux», l'attaque contre Internet. Frédéric Lefebvre a ainsi regretté que «dans la société de l'immédiateté et de l'instantané où Internet est roi, il ne doit pas y avoir de moments de relâchement ou de moments d'humour qui peuvent être ensuite interprétés». Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, estimant lui sur France Info que «Internet ne peut être la seule zone de non-droit, de non-morale de la société, la seule zone où aucune des valeurs habituelles qui permettent de vivre ensemble ne soient acceptées». [...] Pierre Haski rappelle dans un billet sur Rue89 qu'«Internet n'est dans cette affaire que le messager. C'est le message qui est en cause. En l'occurence le dérapage de Brice Hortefeux et sa capacité à occuper une fonction qui semble peu compatible avec l'humour raciste. Tout le reste n'est qu'un nuage de fumée pour détourner l'attention». Le patron du Monde, Eric Fottorino, coupant court dans son éditorial de vendredi aux traditionnelles oppositions entre journalisme papier - dit «de qualité» - et journalisme web, ne disait pas autre chose: «Brice Hortefeux a oublié qu'un ministre doit représenter à chaque instant les valeurs de la République. Et mesurer dans chaque mot ce qu'il peut contenir d'irrespect, de violence et d'humiliation».
Une « polémique inutile et injuste », selon Brice Hortefeux
NDLR : Je crois reconnaitre Fadela Amara. Vrai qu'il est grand à ses côtés, mais peut-être est-ce cette photo.
A lire sur Le Monde
Brice Hortefeux exprime ses "regrets face à une polémique inutile et injuste"
LEMONDE.FR avec AFP | 14.09.09 | 21h51 • Mis à jour le 14.09.09 | 22h22, extrait
"Je suis ému de penser que, du fait d'un certain tohu-bohu médiatique, et d'une interprétation totalement inexacte, des personnes ont pu être blessées dans leur être et leurs convictions", a déclaré le ministre lors du dîner du rupture du jeûne organisé par le CFCM, instance représentative de l'islam de France, au Pavillon Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris. "Je veux donc dire mes regrets, au-delà d'une polémique inutile et injuste, j'exprime mon respect pour tous les Français, celles et ceux qui vivent sur notre sol, quelles que soient leur religion, leurs convictions", a-t-il ajouté.
PROPOS RACISTES
Pourquoi la défense d'Hortefeux ne tient pas
NOUVELOBS.COM | 14.09.2009 | 22:54, extrait
Accusé de dérapage, le ministre de l'Intérieur a pris à plusieurs reprises la parole pour expliquer en quoi ses propos n'avaient rien de raciste. Problème: ce qui figure sur la vidéo lui donne tort.
L'affaire Hortefeux illustre la méfiance de l'UMP vis-à-vis du Net
LEMONDE.FR | 14.09.09 | 19h00 • Mis à jour le 14.09.09 | 22h27, extrait
Après la diffusion par Le Monde.fr des images de Brice Hortefeux à l'université d'été de l'UMP, plusieurs membres du gouvernement et de l'UMP ont émis de vives critiques sur le rôle que joue aujourd'hui Internet dans la diffusion d'images et d'informations. Ces images, qui montrent un dérapage de M. Hortefeux sur les origines maghrébines d'un militant de l'UMP, ont été visionnées plus d'un million de fois par le biais des sites d'information et des réseaux sociaux. Pour plusieurs ténors de la majorité, cette diffusion en ligne pose problème. Interrogé lundi matin sur France 2, Jean-François Copé a estimé qu'il faudrait "un débat public sur la question d'internet et de la liberté". Sur France info, Henri Guaino dénonçait vendredi "une transparence absolue qui est le début du totalitarisme". Patrick Devedjian et Eric Besson ont, eux aussi, estimé qu'il s'agissait d'un "piège", "d'un buzz extraordinaire (...) à partir de pas grand-chose".
L'affaire Hortefeux est « close » pour la LICRA
Woerth hué et sifflé à la fête de L'Huma
AFP, 13/09/2009 | Mise à jour : 17:31, extrait
Le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth, a été hué et sifflé aujourd'hui à son arrivée à la Fête de L'Humanité, au lendemain de la visite houleuse du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui avait essuyé en outre des injures.
L'affaire Hortefeux est "close" (LICRA)
AP, 13/09/2009 | Mise à jour : 18:15, extrait
Reçue à sa demande place Beauvau aujourd'hui, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) a estimé que la polémique née des propos jugés racistes de Brice Hortefeux était "close". Le gouvernement, lui, continuait de faire bloc derrière le ministre de l'Intérieur. "Pour la LICRA, l'affaire est close", a déclaré à l'Associated Press Richard Serero, de la LICRA, à l'issue d'une rencontre d'environ une heure au ministère de l'Intérieur. "Nous jugeons cette rencontre positive dans la mesure où le ministre a réaffirmé que ce sont des propos qu'il n'a pas tenus, et a réaffirmé son engagement républicain contre toutes les formes de discrimination." "M. Hortefeux nous a dit qu'on lui prêtait des propos qui étaient inexacts et qu'il comprenait l'émotion que cela pouvait susciter", a ajouté M. Serero. "Nous n'avons pas, a priori, de raison de mettre en doute la détermination du ministre (...) Nous n'avons pas l'intention de participer de cette polémique."
Le TGV lui passe dessus, il est indemne
AFP, 13/09/2009 | Mise à jour : 16:46
Un jeune homme de 19 ans a échappé à la mort ce matin dans le Morbihan alors qu'il s'était endormi entre deux rails sur la voie empruntée par le TGV Quimper-Paris, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Dimanche, vers 10H00, le conducteur du TGV Quimper-Paris aperçoit un homme sur la voie de chemin de fer, allongé sur le ventre entre deux rails, au lieu dit Caradec, en Saint-Nolff, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Vannes. Le conducteur passe sur le corps et ne s’arrête que 800 mètres plus loin.
Quand il arrive à hauteur de l'homme, il constate que celui-ci est indemne et tente en vain de le réveiller. Arrivés sur les lieux, gendarmes et pompiers n'ont guère plus de succès. Soudain, le jeune homme ouvre un oeil et fait un doigt d'honneur à la petite foule qui l'entoure avant de replonger à nouveau dans les bras de Morphée.
Agé de 19 ans, le jeune homme, originaire d'une commune proche de Lorient et qui était vraisemblablement ivre, a été emmené au centre hospitalier de Vannes et devra s'expliquer quand il aura retrouvé ses esprits, a indiqué la gendarmerie. Le jeune homme avait en poche un billet pour le festival de Saint-Nolff qui a rassemblé en plein champs quelque 20.000 personnes jusqu'aux premières heures de dimanche. Le trafic SNCF a été rétabli peu après 11H30.
La majorité met en cause internet dans l'affaire Hortefeux
La majorité met en cause internet dans l'affaire Hortefeux
Par Reuters, publié le 13/09/2009 à 10:54 - mis à jour le 13/09/2009 à 14:26, extrait
PARIS - La majorité de droite française met en cause le rôle d'internet dans la violente polémique visant des propos jugés racistes du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qu'il conteste. Après plusieurs conseillers de l'Elysée, le ministre de la Relance Patrick Devedjian et son collègue de l'Immigration Eric Besson ont estimé que l'épisode témoignait d'un fonctionnement malsain de la "Toile". Seraient, selon eux, mis en exergue des propos tenus dans un contexte privé, interprétés de manière contestable. La gauche continue de son côté de demander la démission du ministre, considérant au contraire que ces propos dénotaient des idées profondes de Brice Hortefeux. De son côté, Hélène Risser, présidente de la société des journalistes de Public Sénat, a expliqué à Reuters dimanche que lorsqu'il a tenu les propos litigieux, Brice Hortefeux n'était pas dans un cadre privé, mais suivi par une équipe de cette chaîne câblée, avec caméra et micro identifié par un logo. Public Sénat, dont les dirigeants avaient d'abord renoncé le jour des faits à diffuser les images, y ont finalement consenti vendredi après que l'enregistrement ait "fuité" sur le Monde.fr. "Ce ne sont pas des images volées, ils ont été tenus dans le contexte d'une réunion publique, il y avait un contexte politique qui justifiait la diffusion de cette information", a déclaré Hélène Risser.
Sur le Monde : Brice Hortefeux, un habitué des propos polémiques
NDLR : Bah, tout cela, ce ne sont rien que des mots, des phrases ainsi que quelques opinions et ressentis, occasionnellement des images, des unes, et beaucoup de « fictions » également. Quelle importance, pourquoi toutes ces polémiques ? Qu'en pense le SNEP ? Je crois que le Monde 2 du week-end est un collector, à classer pas loin d'un récent Marianne et d'un Libé au moins. Je vais relire un programme télé... Je me demande pourquoi des juges et le pasteur souhaiteraient que je « supprime » mon blog, il ne contient rien que des mots et des images, quelques discours et parfois des constats, dont beaucoup ont été produits par d'autres.
Brice Hortefeux, un habitué des propos polémiques
LE MONDE | 12.09.09 | 14h43 • Mis à jour le 12.09.09 | 15h27, extrait
A peine installé place Beauvau, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, avait prévu de se protéger des aléas de sa fonction, en exigeant un compte-rendu précis des événements nocturnes dès 6 h 30 chaque matin. Pas question, expliquait-il, d'être pris au dépourvu en découvrant à la radio une information sensible. Mais c'est dans un tout autre cadre, dans l'ambiance décontractée de l'université d'été de l'UMP, à Seignosse (Landes), le 5 septembre, que les ennuis sont venus. Sitôt les images d'une vidéo de Seignosse diffusées, où l'on entend le ministre dire, face à un jeune militant d'origine arabe "quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes", la polémique a enflé. "Pour qu'il y ait excuses, il faudrait qu'il y ait faute", a riposté M. Hortefeux dans un entretien, samedi 12 septembre à Libération, en dénonçant un "lynchage médiatique". Mais les témoignages ont surgi.
Frédéric Mitterrand hué lors de la Fête de l'Humanité
LEMONDE.FR avec AFP | 13.09.09 | 09h01, extrait
Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, n'est pas le bienvenu à la Fête de l'Humanité. C'est en tout cas ce que lui ont signifié plusieurs dizaines personnes à son arrivée dans les allées de ce rendez-vous de rentrée politique du PCF. "Mitterrand dehors !", ont-elles lancé alors que le ministre de la culture, arrivé à 16 heures, se rendait au stand du livre de la Fête de l'Humanité. Des insultes ont également fusé: "Mitterrand racaille !", "social-traître" et "cass' toi pauvre con", une interjection lancée par le président Nicolas Sarkozy lors d'une visite du salon de l'Agriculture en mars 2008, à un homme qui refusait de lui serrer la main.
Reportage
Carlos, dans le viseur d'Olivier Assayas
LE MONDE 2 | 11.09.09 | 15h37 • Mis à jour le 13.09.09 | 11h02, extrait
Pour l'heure, en ce début juillet, la vieille dame – 86 ans – est recluse dans sa cuisine et surveille du coin de l'œil une grande agitation dans sa maison qui a été entièrement déménagée. C'est chez elle, en effet, que le réalisateur Olivier Assayas a installé sa caméra et son équipe pour les dernières scènes de son téléfilm Carlos, un triptyque de trois fois quatre-vingt-dix minutes sur la vie du terroriste vénézuélien Ilitch Ramirez Sanchez. La série, tournée en cinémascope 35 mm, devrait être diffusée sur Canal+ en février 2010 puis en salles dans une version multilingue de deux heures et demie.
Les parents de la petite Marina ont été mis en examen pour homicide volontaire
LEMONDE.FR avec AFP | 11.09.09 | 11h06 • Mis à jour le 13.09.09 | 09h08, extraits
Le parents de la petite Marina, retrouvée morte vendredi, ont été mis en examen samedi 12 septembre pour homicide volontaire, séquestration et violences habituelles sur mineur, a indiqué la procureure adjointe de la République du Mans. Le père de Marina a alerté la police mercredi soir affirmant que sa fille de 8 ans avait disparu. Elle a été retrouvée morte au Mans, vendredi après que son père, placé en garde à vue, a avoué que l'enlèvement était imaginaire. [...] Ouest-France indiquait, vendredi, que Marina avait récemment fait l'objet de deux signalements pour suspicion de maltraitance.
Sarkozy déplore la « décontraction » d'Hortefeux
NDLR : Il n'a pas le temps de regarder une vidéo de 30 secondes ?
Hortefeux à un dîner musulman demain
AFP, 13/09/2009 | Mise à jour : 10:37
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, dans la polémique à cause d'une phrase ambiguë sur un jeune militant beur de l'UMP, participera demain soir à Paris au dîner de rupture du jeûne organisé par le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour la fin du ramadan, indique un communiqué du ministère.
Sarkozy déplore la «décontraction» d'Hortefeux
Guillaume Tabard
Le Figaro, 12/09/2009 | Mise à jour : 18:49, extrait
Vendredi, alors que la polémique enflait sur les propos tenus par Brice Hortefeux lors de l'université d'été de l'UMP, Nicolas Sarkozy a décroché son téléphone pour appeler le ministre de l'Intérieur, son «meilleur et plus ancien ami», comme il le désigne toujours aujourd'hui. «J'ai vraiment peu de temps à perdre avec ça », avait-il lâché au cours de la conférence de presse au côté de l'Espagnol José-Luis Zapatero. Mais, en termes d'image et d'impact politique, il y avait plus à perdre encore. Alors le chef de l'État a choisi malgré tout de «perdre» un peu de temps avec Brice Hortefeux.
Évidemment pas pour alimenter à son tour un procès en racisme lancé par la gauche. Sarkozy connaît trop Hortefeux pour le suspecter. «Il est injuste de l'accuser de racisme», a d'ailleurs renchéri le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, dans Le JDD. Mais le président de la République a reproché au ministre de l'Intérieur un excès de «décontraction» dans son attitude à l'égard des militants. Nicolas Sarkozy, assure l'Élysée, n'a pas vu la vidéo déjà consultée des centaines de milliers de fois sur Dailymotion. Mais, disent ces proches, «il a participé à suffisamment d'universités dans sa vie pour savoir comment cela se passe et pour se représenter la scène». Excès de «décontraction» ?
Frédéric Mitterrand insulté
à la fête de l'Humanité
Samuel Laurent (lefigaro.fr)
13/09/2009 | Mise à jour : 10:38, extrait
VIDEO - Le ministre de la Culture, qui se rendait au traditionnel festival organisé par le journal communiste, a été obligé de rebrousser chemin. Les organisateurs regrettent cet accueil.
« Vendu», «social-traître» et même «casse-toi, pauvre con» : Frédéric Mitterrand ne risque pas d'oublier sa première Fête de l'Humanité en tant que ministre de la Culture. Arrivé samedi soir à La Courneuve, où se tient le traditionnel festival musical qui marque la rentrée du parti communiste, le ministre n'a pu y rester qu'une heure avant de devoir rebrousser chemin.
A peine arrivé peu avant 16 heures samedi, des dizaines de personnes l'ont accueilli en criant «Mitterrand, dehors !». Le ministre a toutefois poursuivi sa route jusqu'au village du Livre. Mais là, il a subi d'autres insultes, dont celle de «social-traître», allusion à son ralliement au sarkozysme.
Des images, tournées par BFM, donnent une idée de l'ambiance...
Fai tot petar miladiu !
NDLR : Une traduction serait la bienvenue... Hortefeux a-t-il décidé de sponsoriser du coca ?
Faits divers
SARTHE
Mort de Marina : les parents en garde à vue
Le Parisien | 10.09.2009, 09h39 | Mise à jour : 11.09.2009, 12h04, extraits
Le corps sans vie de la petite Marina, 8 ans, disparue mercredi soir dans la banlieue du Mans (Sarthe), a été retrouvé vendredi matin par les enquêteurs. Les parents de la fillette ont été placés en garde à vue. Il ne s'agissait donc pas d'une disparition, ni d'un enlèvement comme avait voulu le faire croire le père de Marina. Mercredi soir, l'homme avait donné l'alerte, indiquant que sa fille de 8 ans avait disparu sur le parking du restaurant McDonald's de Saint-Saturnin, au nord du Mans. La fillette était en réalité morte depuis le début du mois d'août. Après l'alerte, et alors que 150 gendarmes participaient aux recherches, les enquêteurs ont rapidement eu des soupçons sur les parents. Notamment parce que plusieurs signalements pour maltraitance concernant cette famille avaient été enregistrés ces derniers mois. Lors d'une conférence de presse, vendredi matin, Joëlle Rieutort, la procureure du Mans, a également évoqué des «éléments troublants» et notamment «que l'on n'avait pas beaucoup de traces» de cette petite fille «depuis mai, juin...» Jeudi soir, le père a été placé en garde à vue et a admis durant la nuit avoir inventé l'histoire de disparition. «Assez rapidement, lorsque les gendarmes lui ont pointé les incohérences, il en est venu à dire que l'enlèvement était imaginaire, en fin de nuit», explique Joëlle Rieutort qui confirme : «Il ne s'est rien passé au McDonald's mercredi soir».
Faits divers
HAUTE-GARONNE
Affaire Julie : deux personnes mises en examen
Le Parisien | 10.09.2009, 07h55 | Mise à jour : 11.09.2009, 20h27, extrait
Deux personnes, un homme et une femme, ont été mises en examen vendredi à Toulouse dans l'affaire de la fugue de la jeune fille de 14 ans qui avait été victime de viols avant d'être retrouvée à Toulouse le 25 août 5 jours après sa disparition. «Toutes les personnes que nous recherchons dans cette affaire n'ont pas encore été interpellées», a ajouté le procureur, les investigations se poursuivent en direction d'autres personnes pouvant être impliquées».
Brice Hortefeux au centre d'une violente polémique
LE MONDE | 11.09.09 | 15h18 • Mis à jour le 11.09.09 | 15h18, extrait
Les associations antiracistes, elles aussi, condamnent les propos du ministre de l'intérieur. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a accueilli "avec stupeur mais sans surprise" les mots "racistes" de M. Hortefeux. Pour la Ligue des droits de l'Homme (LDH), Jean-Pierre Dubois s'interroge : "Comment un ministre peut tenir ces propos après avoir sanctionné un préfet pour les mêmes raisons ?"
Politique
Le Mrap dénonce "une dangereuse obsession des origines"
Le Parisien | 10.09.2009, 18h29 | Mise à jour : 19h57, extrait
Le MRAP a réagi, dès jeudi en fin d'après-midi, aux propos du ministre de l'Intérieur, tenus dans une vidéo diffusée sur le site du journal Le Monde. Des propos que le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples n'hésite pas à qualifier de "racistes", faisant référence notamment à c qu'il définit comme « la phrase-clé» de la scène, quand Brice Hortefeux affirme : « Il ne correspond pas du tout au prototype. Ce n’est pas du tout ça.. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »
L'UMP soutient Brice Hortefeux, la gauche réclame sa démission
Flash actualité - Politique
Vidéo Hortefeux : les Jeunes de l'UMP dénoncent des "sous-entendus minables
Le Parisien | 11.09.2009, 18h32, extrait
Les Jeunes Populaires (mouvement de jeunesse de l'UMP) ont dénoncé vendredi "les sous-entendus minables" de la gauche et les "attaques calomnieuses" envers le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux après la diffusion d'une vidéo dans laquelle il tient des propos controversés. "Les sous-entendus minables auxquels se prête la gauche nourrissent une campagne de déstabilisation qui ne vise qu'à affaiblir le ministre de l'Intérieur", écrivent les Jeunes Populaires dans un communiqué apportant "un soutien sans faille" à Brice Hortefeux. "Cette tempête dans un verre d'eau est sans doute l'occasion pour le Parti socialiste de masquer ses divisions internes, au moment où une enquête journalistique révèle que des fraudes massives ont permis l'élection de Martine Aubry comme Premier secrétaire du PS", ajoutent-ils.
L'UMP soutient Brice Hortefeux, la gauche réclame sa démission
Reuters, 11.09.09, 20h00, extrait
PARIS (Reuters) - Le gouvernement fait bloc derrière Brice Hortefeux dont l'opposition réclame la démission après la diffusion de propos qu'elle juge racistes dans une vidéo sur internet. Le ministre français de l'Intérieur se défend d'avoir eu des paroles douteuses à l'endroit d'un jeune militant UMP d'origine maghrébine, affirmant qu'il parlait des Auvergnats. Ses explications n'ont pas convaincu les organisations de défense des droits de l'Homme, qui insistent sur la "piètre défense" du ministre de l'Intérieur assurant qu'il faisait référence au "prototype auvergnat". La vidéo à l'origine de la polémique avait été vue vendredi par plus de 566.000 personnes. Nicolas Sarkozy a affirmé dans la soirée avoir "peu de temps à perdre" avec cette affaire. "Franchement, en ce moment j'aimerais que chacun se concentre sur son travail et ne perde pas de temps dans des polémiques", a-t-il dit à des journalistes.
Hortefeux : la polémique enfle avec la diffusion de la vidéo intégrale
LEMONDE.FR | 11.09.09 | 19h18 • Mis à jour le 11.09.09 | 19h28, extraits
La chaîne d'information Public Sénat a confirmé vendredi 11 septembre l'origine de la vidéo de Brice Hortefeux à l'université d'été de l'UMP. Il s'agit bien d'images filmées par une de leurs équipes que la direction n'a ensuite pas jugé utile de diffuser "en raison notamment des conditions dans lesquelles [la séquence] a été enregistrée et de l'absence de journaux d'information sur nos antennes dimanche", ont expliqué les patrons de Public Sénat et LCP-AN, Gilles Leclerc et Gérard Leclerc.
Après avoir estimé qu'ils n'étaient pas sûrs que les images mises en ligne par Le Monde.fr étaient celles de la chaîne, Public Sénat a finalement diffusé la scène dans son intégralité. La société des journalistes de Public Sénat avait fait part de son "incompréhension" après la décision de son PDG, Gilles Leclerc, de ne pas diffuser la vidéo à l'antenne dans un premier temps. Pourtant "une large majorité de la rédaction était pour", écrit la SDJ dans un communiqué.
[...] Bien que Public Sénat ait confirmé avoir filmé la scène, Jean-François Copé a déclaré sur France Inter qu'il n'est "pas certain que l'image que l'on voit à l'écran soit complètement celle réalisée par des professionnels" et a estimé qu'elle avait été capturée "par un téléphone portable". Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale a affirmé qu'il s'agissait selon lui d'un "procès d'intention sordide et injuste. Brice Hortefeux n'a jamais été raciste".
Jean-François Copé s'en est pris au traitement journalistique de cette affaire, estimant que "si on met sur un pied d'égalité des images comme celles-ci avec des vrais reportages, il y a un risque de discrédit pour votre profession [les journalistes] et la nôtre [les hommes politiques]. Cela ouvre le débat du rôle qu'on doit laisser à Internet dans la diffusion de telles vidéos", a-t-il avancé.
Un parlementaire californien piègé par le web...
France Info, David Abiker et la rédaction multimédia - 07:59, extrait
Ce matin, j’ai parlé de la démission d’un parlementaire américain, lui aussi piégé par le web en plein débat parlementaire. Il racontait ses histoires de fesses à son voisin sans savoir que le micro tournait. Résultat, ses propos se sont retrouvées sur le net et il a démissionné. Après ça, j’ai rendu compte de la une des sites d’info.
Politique
PRECEDENTS
Ces dérapages pris dans la toile du net
Le Parisien | 11.09.2009, 14h40 | Mise à jour : 18h53, extrait
Pour tout le monde, le web fait désormais partie du quotidien. Même pour les hommes et femmes politiques qui disposent de sites internet, de blogs, et de collaborateurs traquant sur la toile la moindre trace de leur passage. Pourtant, quand les caméras de télé et les photographes ont tourné le dos, certains se croient à l'abri. Ils lâchent du lest, cessent de tout contrôler. Et voilà ce qu'on appelle un «dérapage», un instant de sincérité capté à la volée. Mais sans le voler, ni «piéger», quoiqu'en disent les personnes qui se retrouvent prises dans la toile du net. Brice Hortefeux n'est pas le premier.
:: Suivante >>