April 3, 2007

Adolf Hitler rayé d'une liste de citoyens d'honneur


PARIS (Reuters) - Des peines de prison avec sursis ont été prononcées par le tribunal correctionnel de Paris contre un policier convaincu d'avoir monnayé des annulations de contravention et deux autres qui avaient violemment frappé un usager du métro lors d'un contrôle.

Dans la première affaire, le brigadier-major Daniel Chevereau, 56 ans, qui a été déjà révoqué administrativement de la police, a été sanctionné de six mois de prison avec sursis pour avoir fait annuler plusieurs centaines de contraventions en 2003 et 2004 en échange de cadeaux.

Une réclamation d'un automobiliste verbalisé à qui il avait demandé en janvier 2004 une caisse de six bouteilles de champagne a permis à l'Inspection générale des services (IGS, la "police des polices") de découvrir nombre d'interventions semblables, en échange de bouteilles d'alcool, parfums, vêtements, chaussures et repas gratuits.

Dans la seconde affaire, Gauthier Haezebrouck, 26 ans, Olivier Hippomène, 33 ans, sont condamnés tous deux à trois mois de prison avec sursis et cinq mois d'interdiction d'exercer leurs fonctions pour avoir frappé un usager du métro d'origine maghrébine le 31 décembre 2005.

Le tribunal relève que selon des certificats médicaux, le plaignant avait subi une plaie du cuir chevelu, un hématome au front et autour de l'oeil, une contusion thoracique et un hématome à la cuisse, une plaie au nez et des dommages à la dentition. Ces violences n'ont pu être clairement expliquées par les policiers, selon le jugement.

Le tribunal a condamné les deux policiers à verser 2.580 euros de dommages et intérêts au plaignant.

BERLIN (AP) - La petite ville allemande de Bad Doberan, qui doit accueillir un sommet du G-8 début juin, a décidé de réparer un oubli quelque peu embarrassant: après trois quarts de siècle, elle a enfin rayé le nom d'Adolf Hitler de la liste de ses citoyens d'honneur.

Le conseil municipal de cette ville située près de Rostock (nord-est), dans l'ex-Allemagne de l'Est, a voté à l'unanimité lundi soir en faveur de la révocation du statut de citoyen d'honneur qu'elle avait accordé à Hitler en 1932, avant son arrivée au pouvoir, a annoncé le maire Hartmut Polzin.

Jusqu'à présent, la municipalité expliquait que cet honneur était tombé de lui-même avec la mort de l'ancien dictateur nazi en 1945 et qu'il était donc inutile de le révoquer. Finalement, le maire a expliqué mardi que le vote du conseil municipal mettait fin une fois pour toutes à ce débat.

"Indépendamment de savoir si cette citoyenneté d'honneur était toujours valide après la mort d'Hitler, le conseil municipal a voté à l'unanimité pour la révoquer", a expliqué le maire.

Un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Groupe des huit pays les plus industrialisés (G-8) doit se tenir début juin dans le bourg de Heiligendamm, sur la mer Baltique, qui dépend de l'agglomération de Bad Doberan. L'Allemagne exerce actuellement la présidence tournante du G-8.


TOURS (AFP) - La Nouvelle République est citée à comparaître jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris avec le préfet d'Indre-et-Loire à la suite d'une plainte du Mrap pour "provocation à la discrimation et la haine raciale", a indiqué mardi le quotidien de Tours.

Le Mrap (mouvement contre le racisme et pour l'amitié des peuples) reproche au quotidien la publication sur son blog de commentaires autour d'une interview du préfet d'Indre-et-Loire, Paul Girot de Langlade, dans laquelle ce dernier évoquait, le 23 novembre, la "délinquance" des gens du voyage.

La plainte du Mrap vise le résumé de l'interview qui ouvrait le blog ainsi que le caractère jugé "outrancier" d'une des 140 réactions publiées sur le site internet du journal.

Le Mrap s'est constitué partie civile contre le président du Directoire de la Nouvelle République, Olivier Saint-Cricq, directeur de publication du site lanouvelllerepublique.fr, "comme auteur principal des délits de provocation à la discrimination et à la haine raciale et de diffamation publique et raciale".

L'association poursuit le préfet d'Indre-et-Loire comme "complice". La préfecture interrogée par l'AFP a confirmé ces poursuites, en se refusant à tout commentaire.

La "NR" s'interroge de son côté sur les motivations de cette action en justice
, soulignant que le blog incriminé avait veillé à équilibrer les réactions dont la majorité étaient plutôt critiques à l'égard des propos du préfet.

Dans un article publié mardi, le quotidien relève que, contrairement à d'autres associations, le Mrap n'a pas réagi ni cherché à s'exprimer dans les colonnes du journal sur cette affaire avant de déposer sa plainte le 22 février dernier, trois mois après les faits et 24 heures seulement avant le délai légal de prescription.

Le Mrap réclame 50.000 euros de dommages et intérêts, une somme "très loin du symbolique", constate la "NR".

L'affaire doit être jugée par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris spécialisée dans les affaires de presse.

PARIS (AP) - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi un ancien policier du 17e arrondissement de la capitale à six mois d'emprisonnement avec sursis pour être intervenu auprès de ses collègues afin qu'ils fassent sauter des centaines de PV, service pour lequel il sollicitait de nombreux cadeaux auprès des demandeurs.

PARIS (AFP) - Première d'une longue série d'experts à s'exprimer au procès du naufrage de l'Erika, la spécialiste de droit maritime Martine Rémond-Gouilloud a passé lundi trois heures inconfortables à défendre ses compétences et son impartialité face aux avocats des prévenus.

PARIS (AFP) - A moins de trois semaines du premier tour de la présidentielle, les deux principaux syndicats de gardiens de la paix, l'Unsa et Alliance, ont fait monter la pression mardi sur les questions de sécurité et les rapports police-population.

PARIS (AP) - Antoine Granomort, 32 ans, le policier qui a tué un supporter du PSG le 23 novembre dernier, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Paris à cinq mois d'emprisonnement avec sursis pour une autre affaire, avoir inventé son enlèvement contre le paiement d'une rançon afin de dissimuler une escroquerie à la carte bleue.

PARIS (Reuters) - Antoine Granomort, le policier qui a tué le 23 novembre un supporter du PSG après une agression raciste près du Parc des Princes, a été condamné à cinq mois de prison avec sursis à Paris dans une autre affaire d'escroquerie et de "dénonciation mensongère" à la justice.

PARIS (Reuters) - La plupart des peines de prison ou d'amendes prononcées dans l'affaire des détournements de fonds à Elf n'ont pas été exécutées, malgré la validation de la procédure par la Cour de cassation le 31 janvier dernier.

PARIS (AP) - Nicolas Sarkozy "perd son sang froid", a jugé mardi Ségolène Royal qui s'est sentie "insultée" par le candidat de l'UMP et lui a lancé cet avertissement: "une fois, ça va, mais il ne faut pas qu'il y revienne".

"Quand ce candidat de droite se permet de dire que je suis du coté des voleurs, des fraudeurs et pourquoi pas pire, je pense que c'est une insulte, qu'il perd son sang froid", a accusé la candidate socialiste pour qui "ce n'est pas une façon de faire la politique". "Je ne réponds pas à cette attaque (...), mais je dis: 'une fois ça va, mais il ne faut pas qu'il y revienne."

"Je ne réponds pas aux attaques, mais je ne laisse pas non plus déformer ce que je dis, je ne me laisse pas non plus insulter", a-t-elle lancé, se posant comme une "femme sereine, maîtrisée et soucieuse (...) de garder au débat public sa dignité".

"Lorsque j'entends le candidat de la droite proposer la généralisation du CNE (Contrat nouvelles embauches), je pense que c'est extrêmement dangereux et que ça détruit la valeur travail", a-t-elle encore ajouté.


PARIS (AP) - Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné mardi un journaliste de "Libération" et son ancien directeur de publication à un total de 13.000 euros d'amende et 20.000 euros de dommages et intérêts pour avoir dressé un parallèle entre le juge de l'affaire d'Outreau, Fabrice Burgaud, et le criminel nazi, Adolf Eichmann.

Emmanuel Poncet, journaliste et auteur de la tribune poursuivie, et Serge July, ancien directeur de publication du quotidien, ont été respectivement condamnés à 8.000 et 5.000 euros d'amende. Ils devront payer solidairement 20.000 euros de dommages et intérêts à Fabrice Burgaud qui en réclamait 120.000.

Dans une tribune en date du 18 février 2006, Emmanuel Poncet, se référant aux travaux de la philosophe Hannah Arendt, qui avait assisté au procès d'Eichmann à Jérusalem, développait un parallèle entre le juge Burgaud et le criminel nazi.

Lors de l'audience, le journaliste s'était défendu d'avoir assimilé le magistrat à Adolf Eichmann mais avoir voulu simplement relever "quelques analogies troublantes".

Les propos du juge Burgaud devant le commission parlementaire d'Outreau résonnaient, selon le journaliste, "presque terme à terme, avec ceux d'Eichmann lors de son procès". Le garde des Sceaux avait porté plainte à l'issue de la publication de cette tribune.


- Les apparences sont sauves -


Posted 18 years, 9 months ago on April 3, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1002/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.