February 13, 2008

Breteau mis en examen


PARIS (AFP) - Avant sa mise en examen, M. Breteau a été brièvement entendu mardi à la brigade des mineurs à Paris où, selon des sources concordantes, il n'a pas souhaité répondre aux policiers.

Son avocate, Céline Lorenzon, n'était pas joignable mercredi en fin d'après-midi.


PARIS (AFP) - Le président de l'Arche de Zoé Eric Breteau a été à son tour mis en examen mercredi, notamment pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France" et "escroquerie", par les juges chargés de l'enquête française sur les activités de l'association.

Plus d'infos...


- Il n'a pas souhaité répondre aux policiers -

Espaces d'infra droit, de droit imaginaire, de contre droit


Aboutissement final, puisqu'on a voulu procéder pour cette description à un déplacement progressif du regard depuis les pleines lumières de la scène officielle des prises de décision jusqu'à la pénombre des demeures où ces décisions s'exercent. • Jacques Donzelot, la police des familles, 1977




Sur France 2 ce 12 février, au 13h et au 20h


PARIS (Reuters) - Le président de l'"Arche de Zoé", Eric Breteau, principal protagoniste d'une affaire de tentative d'enlèvement d'enfants au Tchad en octobre, a été placé en garde à vue mardi matin à la Brigade de protection des mineurs de Paris, a-t-on appris de source judiciaire.

PARIS (Reuters) - La police a placé en garde à vue 114 personnes à Paris, dont 105 étrangers qui seraient en situation irrégulière, à la suite d'une opération d'une ampleur rare qui a mobilisé 400 policiers dans un immeuble hébergeant des travailleurs immigrés du XIIIe arrondissement, apprend-on de source judiciaire.

LONDRES (AFP) - Un nouveau personnage d'un programme télévisé pour enfants, "Monsieur Malpoli", aura l'accent français, ont indiqué lundi les créateurs.

PARIS, 12 fév 2008 (AFP), extrait - La Fondation Brigitte Bardot a été condamnée mardi par le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris à rendre les clés d'une de ses propriétés à un gardien qui l'accusait de l'avoir séquestré, lui et sa famille, en faisant changer les serrures du portail.

La Fondation Bardot avait embauché Laurent Poli en qualité de gardien animalier le 1er janvier 2007 afin qu'il surveille sa propriété de Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines), qui sert de refuge à des animaux blessés ou vieillissants. A ce titre, M. Poli bénéficiait de l'usage de la maison de gardien.

Licencié le 14 décembre pour absences répétées, le gardien a sollicité un délai avant de quitter son logement de fonction, avec son épouse et leur bébé de cinq mois, délai qui lui a été refusé.

Début janvier, la Fondation a fait changer les serrures de la porte d'accès à la propriété et embauché des vigiles pour qu'ils en gardent l'accès. Elle a également fait installer une caméra de surveillance au-dessus de la porte d'entrée du gardien.

M. Poli, enfermé dans une propriété cernée de murs de plus de 2 mètres de haut et contraint de demander aux vigiles l'autorisation d'en sortir, a alors déposé plainte à la gendarmerie pour "séquestration" et "harcèlement".

Mardi, le juge des référés, devant lequel le gardien a assigné la Fondation, lui a donné raison.


- Dans l'indifférence générale ? -

February 12, 2008

Tchad : silence à Paris


Vu d’Allemagne « Président Duracell » • La formule prêtée à la chancelière Merkel résume la déception outre-Rhin.
LIBERATION.FR, samedi 26 janvier 2008

Edito du Monde
Tchad : silence à Paris
LE MONDE | 12.02.08 | Extrait

Depuis dix jours, trois opposants politiques tchadiens sont détenus au secret par le pouvoir du président Idriss Déby, auquel la France a apporté un important soutien diplomatique, ainsi qu'une aide militaire logistique, lors de l'attaque de la rébellion contre la capitale, N'Djamena, les 1er et 2 février. La France observe, à propos de ces arrestations, un silence gêné ou, pour le moins, une retenue surprenante.

- Une retenue surprenante -

February 11, 2008

Des grâces « différenciées » pour les membres de l'Arche de Zoé ?


DAKAR (Reuters) - La décision de la France de soutenir ouvertement Idriss Déby sème le doute sur la neutralité de l'Eufor, censée se déployer très prochainement dans l'est du Tchad, et n'offre aucune solution politique durable pour l'ancienne colonie française, estiment plusieurs analystes.

Le 08/02/2008 à 07h18 GMT
PARIS (Reuters) - Les six membres de l'organisation humanitaire L'Arche de Zoé qui purgent une peine de huit ans de prison en France pour tentative d'enlèvements d'enfants pourraient bénéficier d'une grâce différenciée du président tchadien Idriss Déby, croit savoir RTL.

Plus d'infos...


- Suspens -

February 8, 2008

Nicolas Sarkozy promet une guerre sans merci contre les trafics


Colombani : ''Changer les préjugés défavorables à l'adoption'' ... Avec l'espoir d'inverser les préjugés défavorables aujourd'hui à l'adoption internationale, entre les soupçons de trafic et l'adoption hypermédiatisée de Johnny.... • Le Figaro, le 22/10/2007




Page 14 de Direct matin plus n° 207


ÉTATS-UNIS • Qui veut mes ados ?
accueil >> actualités : amériques >> 6 févr. 2008
Courrier International, extraits

Pour favoriser l'adoption d'adolescents, plus difficiles à "caser" que des bébés, des Etats américains ont adopté des méthodes de marketing éprouvées. Quitte, explique USA Today, à donner l'impression qu'il s'agit de biens de consommation.

... Le fait de placer sur Internet des photos d'enfants qui ont déjà des difficultés soulève toutefois un débat éthique, reconnaît Erica Zielewski. Pour Dawn Robertson, porte-parole de Honk for Kids, une organisation basée en Indiana, "choisir un enfant comme si on feuilletait un catalogue Sears semble plutôt inapproprié, du moins ça en a tout l'air". "Certaines personnes estiment que c'est de l'exploitation", admet Mme Zielewski. "Mais d'autres soutiennent que ça marche. Au final, c'est ce qui importe le plus."

Selon Susan Tielking, porte-parole du département des services à l'enfance de l'Indiana, une campagne de promotion d'une durée de deux ans a permis à l'Etat d'augmenter ses statistiques d'adoption de 15 % en 2006 et de 39 % en 2007 par rapport à 2005.

Nicolas Sarkozy a promis aujourd'hui de mener une "guerre sans merci à l'endroit des trafics et des trafiquants", guerre dont il "assumera pleinement la responsabilité". "Dès demain, c'est une guerre sans merci qui sera engagée à l'endroit des trafics et des trafiquants", a déclaré M. Sarkozy en présentant son plan banlieue à l'Elysée, "J'en assumerai pleinement la responsabilité, les conditions de mise en oeuvre, le suivi, les résultats", a-t-il ajouté.

M. Sarkozy a promis de "mettre fin à la loi des bandes", en "donnant une dimension spectaculaire aux groupes d'intervention régionaux". L'économie souterraine "empoisonne la vie des quartiers", les trafiquants "exploitent la misère" et détourne "des jeunes qui veulent s'en sortir", a-t-il estimé.

Source: AFP, le Figaro
Sarkozy: "une guerre contre les trafics"


- « Ca marche », au final, « c'est ce qui [importerait] le plus » -

February 7, 2008

« Zoé : pas de lien avec Deby (Paris) »


La perspective de grâce par le président tchadien Idriss Deby Itno des six membres de l'Arche de Zoé détenus en France n'a "aucun lien" avec le soutien que lui a apporté la France face à l'offensive de la rébellion.

source : AFP, le Figaro
Zoé : pas de lien avec Deby (Paris)

BRUXELLES (AFP) - Le commissaire européen au Marché Intérieur Charlie McCreevy a estimé que la Société Générale était "inexcusable" pour l'"imprudence abjecte" dont elle a fait preuve en ne contrôlant pas suffisamment les risques pris par son jeune trader Jérôme Kerviel.

"Je trouve sidérant que malgré toutes les leçons qui devraient avoir été tirées sur le besoin de contrôle, après une série de pertes dans plusieurs institutions financières internationales se chiffrant en milliards de dollars causées par des traders dévoyés, une institution du plus haut niveau se retrouve une fois de plus sur la sellette pour des lacunes fondamentales dans ce contrôle", a déclaré le commissaire dans un discours publié jeudi à Bruxelles et prononcé mercredi soir à Londres.


"Il est inexcusable que toute la valeur de marché d'une institution financière puisse être mise en péril par une imprudence aussi abjecte de la part d'une des plus grandes banques européennes", a ajouté le commissaire.

Jérôme Kerviel a été inculpé le 28 janvier pour "abus de confiance", "faux et usage de faux" et "introduction dans des systèmes de données informatiques". Les magistrats le soupçonnent d'avoir pulvérisé le plafond des engagements autorisés par la banque en les masquant notamment par des opérations fictives.

La Société Générale lui impute la responsabilité d'une perte de près de 5 milliards d'euros, mais Kerviel affirme n'avoir qu'"une part" de responsabilité et refuse d'être le "bouc émissaire" de la banque.


- Tchad : « Aucun lien » avec le soutien de la France -

Tchad : les rebelles sont à 400 km de N'Djamena

Le président tchadien Idriss Deby Ito a affirmé ce matin sur Europe 1 qu'il était "prêt à pardonner" et à accorder rapidement la grâce aux six membres de l'Arche de Zoé, emprisonnés en France après avoir été condamnés au Tchad, si Paris lui en fait la demande.

Source : AFP, le Figaro
Arche de Zoé : Deby "prêt à pardonner"

Au moins 200 pick-up de rebelles tchadiens ont été repérés à environ 400 km à l'est de N'Djamena, après la jonction entre les éléments qui ont attaqué la capitale le week-end dernier et leurs renforts en provenance de l'est du Tchad, a-t-on appris de source militaire.

Source : AFP, le Figaro
Les rebelles sont à 400 km de N'Djamena


PARIS (AFP), extrait - Le président tchadien Idriss Deby Itno a lancé jeudi un "appel solennel" à l'Union européenne pour un déploiement rapide de la force européenne Eufor au Tchad et en Centrafrique pour protéger les réfugiés de la province soudanaise du Darfour.

"Je lance un appel solennel à l'Union européenne et à l'initiateur de cette idée, la France, de faire en sorte que cette force vienne s'installer le plus rapidement possible pour alléger le poids que nous supportons aujourd'hui", a-t-il déclaré sur la radio française Europe 1.

"Cela nous aurait aidés si l'Eufor avait déjà été installée", a indiqué le chef de l'Etat tchadien, après une offensive rebelle contre la capitale N'Djamena qui a fait 160 morts. "La communauté internationale doit sauver les Darfouriens menacés dans leur existence", a-t-il estimé.


- Arche de Zoé : Deby « prêt à pardonner » -

February 6, 2008

Protestations de la magistrature sur les « pôles d'instruction »


Tchad : Idriss Déby estime que "la France a tenu ses engagements"
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 06.02.08

N'DJAMENA (AFP) - Le président tchadien Idriss Deby Itno n'a pas exclu mercredi d'accorder une grâce aux six Français de L'Arche de Zoé condamnés à huit ans de prison pour "tentative d'enlèvement d'enfants" au Tchad.

"A partir du moment où la Constitution tchadienne me donne le droit d'élargir qui que ce soit, tchadien ou étranger (...), ce n'est pas impossible, si la France le demande bien sûr, que j'examine cette question", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse à N'Djamena.


Analyse
Les parents et la délinquance des mineurs
, par Anne Chemin
LE MONDE | 05.02.08 | Extrait

Ces nouveaux outils ont donné lieu à des débats politiques enflammés... mais ils sont restés lettre morte. "Les contrats se comptent à peine sur les doigts des deux mains et on ne recense aucune suspension d'allocations depuis 2004, constatait lors du colloque Aymeric de Chalup, le responsable des prestations familiales de la Caisse nationale des allocations familiales. La contrainte ne nous paraît pas une solution très efficace : nous préférons les dispositifs qui s'appuient sur le volontariat." Les stages de responsabilité parentale n'ont pas remporté plus de succès. "A ma connaissance, ils n'ont quasiment jamais été mis en place par les parquets", soulignait François Sottet, le chef du parquet des mineurs de Paris.

En réalité, les politiques de responsabilisation souffrent souvent d'une conception un peu mécaniste de la parentalité, comme s'il suffisait de remplir une liste d'obligations pour devenir un "bon parent". "Elles sont à la fois infantilisantes et stigmatisantes pour les parents", résumait le magistrat François Sottet. Leur succès est lié au fait qu'elles remplissent une fonction plus politique que pratique : durcir le discours sur les devoirs des parents. "Ces programmes sont essentiellement symboliques, concluait Elizabeth Burney, chercheuse senior associée de l'Institut de criminologie de Cambridge. Ils servent plus à afficher des valeurs qu'à prévenir réellement la délinquance."

PARIS (Reuters) - Les conditions de création par le ministère de la Justice des "pôles de l'instruction" imaginés après le scandale Outreau pour créer l'obligation de mener les enquêtes complexes à plusieurs magistrats suscitent de vives critiques du principal syndicat de la profession.

L'Union syndicale de la magistrature (USM, majoritaire) explique dans un courrier envoyé à Rachida Dati, et transmis à la presse mercredi, que seuls trois magistrats ont été officiellement nommés à ce jour pour prendre leurs fonctions dans les 91 pôles de l'instruction régionaux.

Le ministère ne prévoit officiellement que la nomination ou la réaffectation de 35 magistrats au total, remarque l'USM, tandis que les effectifs de greffiers et de personnels administratifs restent selon elle dans le flou.

"Seuls 30 des 91 pôles d'instruction devraient être renforcés, à supposer que les contraintes immobilières le permettent. Pouvez-vous nous indiquer comment les 61 autres pôles vont pouvoir faire face à la co-saisine à moyens constants et pour certains d'entre eux à la charge supplémentaire d'activité pénale en provenance des juridictions voisines ?", demande à Rachida Dati le président de l'USM, Bruno Thouzellier.

Plus d'infos...


- Ces programmes seraient essentiellement symboliques ? -

February 5, 2008

Paris apporte son soutien à Deby


La CIA admet avoir utilisé la simulation de noyade sur trois détenus
LEMONDE.FR avec AFP | 05.02.08 | Extrait

Devant une commission parlementaire, la CIA a reconnu, mardi 5 février, avoir eu recours à la simulation de noyade, une pratique dénoncée comme un acte de torture par les organisations des droits de l'Homme. "La simulation de noyade a été utilisée sur seulement trois détenus", a indiqué le directeur de la centrale du renseignement américain, Michael Hayden, en précisant pour la première fois les noms des suspects ayant subi cette technique d'interrogation très controversée. "Nous y avons eu recours (...) en raison des circonstances", a-t-il fait valoir, la CIA craignant alors "d'autres attentats catastrophiques imminents contre le territoire national".

N'DJAMENA (AFP) - La France a apporté mardi un soutien clair au président tchadien Idriss Deby Itno, affirmant qu'elle ferait si nécessaire son "devoir" pour protéger son régime, alors même qu'il semblait contrôler la situation militaire et indiquait vouloir poursuivre les rebelles.

L'inquiétude grandissait par ailleurs sur le sort des habitants de la capitale, où les combats du week-end dernier auraient fait 1.000 blessés et provoqué l'exode de 15.000 à 30.000 personnes vers le Cameroun et près de 3.000 au Nigeria.

Plus d'infos...

- L'inquiétude grandissait par ailleurs sur le sort des civils -

February 3, 2008

A partir de lundi, l'affaire du « sentier II » au tribunal correctionnel de Paris


PARIS (AP) - Quatre banques, dont la Société Générale et son PDG, Daniel Bouton, dans l'oeil du cyclone après des pertes records de près de 7 milliards d'euros, et plus d'une centaine de prévenus comparaissent à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris dans une affaire de blanchiment entre la France et Israël.

Tchad
La rébellion serait hors de N'Djamena pour laisser les civils partir

dimanche 03 février 2008, 21h27 | leparisien.fr

PARIS (Reuters) - L'armée française a évacué par avion plus de 500 personnes de N'Djamena vers Libreville, au Gabon, face à l'offensive des rebelles qui tentent de prendre le pouvoir par la force, annonce le gouvernement français.

Plus d'infos...


- La France est attachée à l'unité et à la stabilité du Tchad -

January 29, 2008

Arche de Zoé : les Français vont demander une grâce


CONDAMNATION
Arche de Zoé : les Français vont demander une grâce
NOUVELOBS.COM | 29.01.2008 | 08:47

Les six membres de l'association, dont la peine a été convertie en huit ans de prison ferme, vont demander leur grâce au président tchadien, indique l'un de leurs avocats.

JUSTICE
Arche de Zoé: une demande de grâce serait étudiée
mardi 29 janvier 2008, 18h07 | AFP

Une demande de grâce pour les six membres français de L'Arche de Zoé dont la peine de huit ans de travaux forcés prononcée au Tchad été commuée lundi en huit ans de prison en France serait «étudiée», a déclaré mardi le ministre tchadien des Affaires étrangères.

Interrogé à Addis Abeba en marge de la réunion du Conseil exécutif de l'Union Africaine (UA) sur la possibilité d'un recours en grâce auprès du président tchadien Idriss Deby Itno, M. Amad Allam-Mi a répondu que «si la demande est faite, elle sera étudiée».

«Je ne peux m'exprimer à la place du président, mais si on continue à insulter la justice et l'Etat tchadien, pourquoi le chef de l'Etat voudrait-il user de la grâce?», a toutefois souligné le chef de la diplomatie tchadienne.


Le 25 octobre, l'association française L'Arche de Zoé avait tenté d'exfiltrer 103 enfants, présentés à tort comme des orphelins du Darfour voisin, depuis l'est du Tchad vers la France, où des familles d'accueil les attendaient.
Après leur condamnation au Tchad, les six Français ont été transférés en France le 28 décembre pour y purger leur peine, conformément à un accord judiciaire bilatéral franco-tchadien.


- « Si la demande est faite, elle sera étudiée » -

January 28, 2008

Le monde n'a jamais tant douté de la crédibilité des banques centrales




La suite sur letemps(.ch)


PARIS (AFP) - La France a appelé lundi la Colombie à ne rien faire qui puisse mettre "en danger" la vie des otages, dont la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, après la décision du président Alvaro Uribe d'encercler les zones où la guérilla des Farc les détient.




Extrait du 20h de France 2



ORSAY, ESSONNE (Reuters) - Nicolas Sarkozy estime que les dirigeants de la Société générale, et au premier chef le P-DG Daniel Bouton, ne peuvent s'exonérer de leurs responsabilités dans la perte de 4,9 milliards d'euros subie par l'établissement bancaire.

"Je n'aime pas porter un jugement personnel sur les gens, surtout lorsqu'ils sont dans la difficulté, mais (...) quand on a une forte rémunération, ce qui était sans doute légitime, et qu'il y a un fort problème, on ne peut pas s'exonérer de responsabilités".

Le chef de l'Etat, qui s'adressait aux journalistes après une allocution prononcée devant les étudiants de l'université de Paris-Sud 11 à Orsay (Essonne), a dit se soucier en premier lieu de la pérennité de la banque.

"Je souhaite surtout qu'on puisse assurer l'avenir de ce réseau; je pense à ses collaborateurs", a-t-il dit en soulignant qu'il voulait éviter de "compliquer les choses".

"Mais quand il y a un évènement de cette nature, ça ne peut pas rester sans conséquences s'agissant des responsabilités. Chacun doit s'interroger sur ses responsabilités", a-t-il répété.


Un an après la mort de Julien, 3 ans : toujours pas de réponse à des questions essentielles
LE MONDE | 28.01.08 | Extrait

Il y a un an, le lundi 29 janvier 2007, Julien Séry, 3 ans, disparaissait à Bourg-lès-Valence (Drôme). La découverte de son cadavre cinq semaines plus tard, le 5 mars, au barrage du Logis-Neuf, à une quarantaine de kilomètres au sud de Valence, en bordure du Rhône, avait mis un terme aux recherches, mais pas au mystère qui entoure cette mort. Et qui n'a cessé, depuis, de s'épaissir. "Il n'y a toujours pas d'évolution significative dans l'enquête", indique, non sans trahir une certaine impuissance, le procureur de la République à Valence, Jean-Pierre Nahon. "L'affaire reste une énigme", déplore-t-il.

M. Nahon ne désespère pourtant pas de résoudre cette enquête confiée depuis le 15 juin à un juge chargé d'instruire sur "les causes de la mort". Toutefois, il en convient, son "optimisme naturel" est entamé. "L'un des témoins s'est suicidé après sa garde à vue au lendemain de la disparition et la maman de Julien ne peut pas être entendue par le juge en raison de son état de santé", lâche-t-il.


- Chacun doit s'interroger sur ses responsabilités -

Arche de Zoé : 8 ans de prison


Une peine de substitution de huit ans de prison a été prononcée aujourd'hui à Créteil à l'encontre des six membres de l'Arche de Zoé condamnés en décembre au Tchad à huit ans de travaux forcés pour tentative d'enlèvement de 103 enfants qu'ils disaient orphelins du Darfour.

Source : AFP, le Figaro
Arche de Zoé : 8 ans de prison

Jérôme Kerviel, le trader accusé par la Société Générale d'une "fraude" record, a fait valoir qu'il n'était pas le seul à faire prendre des risques à sa banque, mais que d'autres traders ont agi de même "à un moindre niveau", indique le procureur de Paris Jean-Claude Marin.

"Jérôme Kerviel reconnaît la matérialité des faits", tout en affirmant que "si ses positions étaient plus massives que d'autres, d'autres traders ont agi à un moindre niveau à l'instar de ce qu'il a accompli", a ajouté M. Marin lors d'une conférence de presse.

"Il lui semblait bénéficier d'une certaine tolérance" de la part de la banque, a aussi indiqué le procureur.


Source : AFP, le Figaro
Kerviel n'était pas le seul à agir ainsi

Société Générale : Kerviel se rêvait "trader d'exception"
TTD (lefigaro.fr) avec AFP, extraits

Lors de sa garde à vue, Kerviel a avoué avoir dissimulé ses actions sur le marché. Le parquet de Paris a demandé son placement en détention provisoire.

Pour le procureur de Paris, Jérôme Kerviel «espérait apparaître comme un trader d'exception» et gagner de grosses primes de rendement. Il a admis avoir pris pour cela «des positions non admises par la banque» dès la fin de l'année 2005.



Société Générale
L'avocat du trader: "C'est un lynchage"
lundi 28 janvier 2008, 8h21 | leparisien.fr

L'avocat de Jérôme Kiervel, Christian Charrière-Bournazel, a fustigé l'attitude des dirigeants de la Société Générale au micro de RTL, en qualifiant les événements de "lychange" de son client, qu'il considère comme "bouc émissaire". "Attendons la fin de la garde à vue", a t-il ajouté.

FRANCFORT (AFP), extrait - Et alors que l'affaire de la Société Générale jette le discrédit sur toute une profession, Dirk Müller trouve même des mots pour défendre le courtier français incriminé.

"Il était jeune, assumait beaucoup de responsabilités et avait la possibilité de gagner beaucoup d'argent avec de produits financiers qui n'ont rien à voir avec des investissements sérieux", explique-t-il. "Ce n'est pas à lui qu'il faut reprocher ce qui s'est passé mais au système financier. Qui ressemble parfois plus à un casino et n'a plus grand chose à voir avec l'économie réelle!"

Plus d'infos...

- Kerviel se rêvait « trader d'exception » -

January 25, 2008

Affaire Halimi : une trentaine de demandes de renvoi


PARIS (AP) - Le parquet de Paris a demandé vendredi le renvoi devant la cour d'assises de Youssouf Fofana, mis en examen dans l'enquête sur l'enlèvement, la séquestration et la mort d'Ilan Halimi, décédé en février 2006, a-t-on indiqué vendredi de sources judiciaires.

Outre Youssouf Fofana, le parquet demande également le renvoi d'une trentaine de personnes, mises en examen dans ce dossier pour leur participation, à titre divers, à ce drame.
La décision de renvoyer les protagonistes de cette affaire devant la cour d'assises appartient aux juges d'instruction.


ROUEN (AP) - Pour ne pas être verbalisé par les gendarmes qui venaient de l'intercepter sur une route départementale près de Forges-les-Eaux (Seine-maritime), un routier de 27 ans a mangé le disque de son chronotachygraphe, a-t-on appris jeudi auprès des gendarmes.

Ce jeune homme originaire de la Sarthe a également été contrôle positif à l'alcootest, avec 0,70gr d'alcool dans le sang.

Il comparaîtra le 28 mars prochain devant le tribunal correctionnel de Dieppe (Seine-Maritime) pour "alcoolémie en récidive", "obstacle au contrôle" et "falsification de données".

PARIS (AFP) - Total a décidé de faire appel de sa condamnation dans le naufrage de l'Erika, un jugement "injustifié" selon le groupe pétrolier qui s'est aussi dit prêt à indemniser "immédiatement" les victimes à condition d'un renoncement au second procès qui s'annonce.

Après le jugement rendu le 16 janvier par le tribunal correctionnel de Paris, "Total décide de faire appel d'une décision de justice qu'il estime injustifiée et allant à l'encontre du but recherché: améliorer la sécurité dans le transport maritime", a annoncé le groupe vendredi dans un communiqué.

"Il est reproché à Total d'avoir provoqué le naufrage en commettant une faute d'imprudence dans la sélection du navire, alors que Total a été trompé par des certificats qui ne correspondaient pas à la réalité de l'état gravement dégradé de la structure du navire", ajoute le groupe, soulignant que ce n'est "ni son rôle, ni son métier" de se substituer aux sociétés de contrôle et de classification.




Le Parisien du 12 janvier, l'Arche de Zoé,
L'avocate de l'association sur le grill, extrait



Un automobiliste de 20 ans qui avait foncé sur les gendarmes mercredi après avoir été contrôlé à 170 km/h sur une route départementale du Var a été condamné vendredi soir à un mois de prison ferme, contre quatre requis par le tribunal correctionnel de Draguignan.

Ce dernier a ordonné le maintien en détention de l'automobiliste, Stevie Butzbach, un maçon du Luc-en-Provence (Var). Il a également annulé son permis de conduire avec interdiction de le représenter pendant un an. Il lui a également infligé une amende de 500 euros pour le délit de grande vitesse.

Le jeune conducteur, qui circulait entre Le Cannet-des-Maures et Grimaud (Var) sur une départementale limitée à 9O km/h mais sur laquelle il n'aurait pas dû dépasser 80 km/h en sa qualité de jeune conducteur, avait été contrôlé mercredi en fin d'après midi à 170 km/h par les gendarmes du peloton de l'autoroute.

Au lieu d'obtempérer, il avait délibérément foncé sur le contrôle, obligeant un gendarme à sauter dans le fossé pour ne pas être écrasé. Pris en chasse, il avait quelques instants plus tard forcé un second contrôle avant de se réfugier chez ses parents et d'y être interpellé.

Butzbach avait dans un premier temps affirmé aux gendarmes qu'il roulait vite pour faire sécher sa voiture qu'il venait de laver. Il a simplement expliqué vendredi qu'il avait eu peur du contrôle et de ses conséquences.

Source : AFP, le Figaro
Il fonce sur les gendarmes : 1 mois ferme


- Total affirme avoir été trompé -

January 20, 2008

« L’adoption internationale aujourd’hui », intervention de Rama Yade

Intervention de Mme Rama Yade en clôture du colloque de l’Agence Française de l’Adoption, « l’adoption internationale aujourd’hui » (Paris, 8 novembre 2007)


Monsieur le Président,
Madame la députée,
Mesdames et messieurs,

Je viens clôturer vos travaux chargée du poids de l’actualité récente au centre de laquelle se trouvent les enfants.

C’est une occasion importante pour moi, une occasion que je n’aurais voulu rater pour rien au monde. C’est en effet la première fois que j’interviens publiquement sur le sujet depuis que Bernard Kouchner m’a demandé de prendre en charge la question de l’adoption internationale. C’est d’ailleurs avec lui aussi que nous avons reçu Jean-Marie Colombani dans le cadre de la mission que lui a confié le Président de la République.

Il s’agit d’abord de rappeler avec force quelques valeurs essentielles que nous partageons.

Les droits de l’enfant priment sur toutes les autres considérations. Le désir d’enfant peut être très fort, très généreux, mais il n’en reste pas moins que ce n’est pas parce qu’on veut un enfant qu’on y a droit. Le respect des droits de l’enfant c’est le premier devoir des familles.


Ce devoir doit être exercé avec responsabilité et je sais bien que c’est le cas de vous tous, pays, organismes et familles réunis ici.

Ce n’est pas parce qu’on est convaincu qu’il faut sauver un enfant qu’on peut s’affranchir de ses droits les plus élémentaires.

Au Dalloz Droit de la famille 2008-2009 :

235.155 Danger et conflit. Il a été proposé dans une certaine doctrine ancienne que, comme tout magistrat, l'intervention du juge des enfants se résume à la résolution d'un conflit, dont l'existence aurait recouvert toutes les autres exigences de la loi...

Je suis effarée des conséquences de l’affaire Arche de Zoé pour les enfants. Je suis effarée de la légèreté avec laquelle certains ont cru pouvoir s’affranchir des règles de droit international, national, et de l’environnement culturel et familial de ces enfants.

Je veux dire à tous ceux qui sont là que, non, ce n’est pas notre conception de l’intérêt supérieur de l’enfant, ce n’est pas notre conception de l’aide humanitaire aux enfants, ce n’est pas notre conception de l’adoption internationale.


Plus d'infos...


- Ce n’est pas leur conception de l’intérêt supérieur de l’enfant -