February 3, 2008

Sarkozy chute de 13 points dans un sondage


Sarkozy chute de 13 points dans un sondage
lefigaro.fr avec AFP
03/02/2008 | Mise à jour : 18:32 | Extrait

Premier facteur explicatif de cette forte baisse de la popularité, selon l'institut, le «discrédit qui le touche en matière économique» : 84 % des Français ne sont pas satisfaits de la politique concernant le pouvoir d'achat, 75 % sont insatisfaits de «la croissance économique», 68 % du problème de l'emploi. 68 % des Français ne font pas confiance au chef de l'Etat et au gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat et 60% ne leur font pas confiance pour améliorer la situation économique. Deuxième cause de la chute de popularité du président, la désapprobation de son style personnel. «L'affichage de la vie privée» est désapprouvé par 76 % des interviewés.




La première dame de France


PARIS (AFP) - M. Sarkozy s'était affiché depuis décembre en compagnie de l'ex-top model devenue chanteuse, l'emmenant par deux fois pour des vacances très médiatisées, en Egypte puis en Jordanie. Elle n'avait toutefois pas pu l'accompagner en visite officielle en Inde pour des raison de protocole, un obstacle que ce mariage va lever.

PARIS (AP) - L'annonce du mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni n'a pas calmé la polémique sur la surexposition de la vie privée du président de la République: Jean-Louis Debré et François Bayrou ont appelé dimanche l'hôte de l'Elysée à la retenue.

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a jugé qu'avec le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, "la situation se trouve clarifiée" et que les choses allaient devenir "plus naturelles et plus simples".
Source : AFP, le Figaro

PARIS (AFP) - Mariée samedi au président de la République, l'ex top-model et chanteuse Carla Bruni sera confrontée à une difficile équation si elle entend rester une star du show-biz tout en assumant son rôle de Première dame.

Plus d'infos...

- Désapprouvé par 76 % des interviewés -

January 8, 2008

Amoureux, il cause la faillite de son ONG


Sarkozy : « avec Carla, c'est du sérieux »
lefigaro.fr avec AFP, 08/01/200

Le chef de l'Etat a laissé entendre qu'un mariage était probable mais que la presse ne l'apprendrait sans doute que « quand ce serait déjà fait ».

« Vous l'avez compris, c'est du sérieux ». Dès la deuxième question, le chef de l'Etat était interrogé sur sa relation avec l'ex-mannequin Carla Bruni, lors de sa conférence de presse de rentrée mardi. « Mais, ce n'est pas le JDD qui fixera la date », s'est empressé d'ajouter le chef de l'Etat devant un auditoire souriant. Il faisait référence à au Journal du Dimanche (JDD) qui vient d'affirmer qu'un mariage entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni était prévu le 9 février.

Un comptable amoureux qui avait détourné pour entretenir sa maîtresse 1,2 million d'euros à la Fédération d'Helsinki pour les droits de l'Homme, l'acculant au dépôt de bilan, a été condamné à trois ans de prison par un tribunal de Vienne.

L'homme âgé de 43 ans travaillait au siège de l'ONG dans la capitale autrichienne, où il avait au cours des six dernières années soustrait des sommes importantes. Il maquillait les virements frauduleux auxquels il procédait pour son propre compte en versements destinés à des projets humanitaires.

L'argent était en réalité en grande partie remis à sa maîtresse, de douze ans sa cadette, qui l'a utilisé pour assouvir sa passion du jeu et effectuer des opérations de chirurgie esthétique, notamment pour des implants mammaires.


Le comptable, qui a reconnu les faits, a affirmé qu'il était littéralement "possédé" par sa maîtresse, laquelle a, pour sa part, été condamnée à deux ans de prison pour recel.

Source: AFP, le Figaro
Amoureux, il cause la faillite de son ONG

LONDRES (Reuters) - Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Noël est une période pleine de chausse-trappes pour les ménages, au point que les avocats britanniques ont surnommé "D-day" (Divorce-day) le premier lundi suivant le Nouvel An.

"Noël à lui seul ne cause pas le divorce, mais il apporte des tensions qui font ressortir des choses qui couvaient depuis un moment", explique Derek Bedlow, rédacteur en chef du site InsideDivorce.com.

"Il y a tant d'occasions de dérapage, de la querelle pour savoir qui de la belle-famille viendra dîner, à la révélation de la méconduite de l'être aimé lors de la fête de fin d'année au bureau. C'est un terrain miné".

InsideDivorce.com a enquêté auprès de 100 cabinets d'avocats et de 2.000 couples qui ont cité l'infidélité comme première cause de séparation, les fêtes de fin d'année fournissant l'occasion de multiples tentations.

InsideDivorce.com cite aussi une étude d'un centre de conseil conjugal financé par le gouvernement, selon laquelle 1,8 million de couples ont envisagé le divorce pendant les vacances de Noël.

"Avec la vie active que l'on mène aujourd'hui, les couples ne passent pas tant de temps que cela ensemble, de sorte que lorsque l'on a des vacances de Noël aussi longues que celles-ci, on a davantage de temps pour apprécier la réalité de la situation", explique Christine Northam, une conseillère conjugale.


- C'est beau, l'humanitaire -

January 6, 2008

La machine à rumeurs est en marche


Le JDD, le 06/01/2008
Sarkozy-Bruni : Mariage imminent

Nouveaux remous à l'Elysée : le chef de l'Etat va se marier. La date du mariage serait maintenant fixée: Carla Bruni deviendrait la troisième Madame Sarkozy le 8 ou, plus probablement, le 9 février prochain.

Le couple qui affiche son amour à la une des magazines sur papier glacé et promène son bonheur naissant à longueur d'écrans télévisés n'en pouvait plus d'attendre.


PARIS (Reuters) - La cote de confiance de Nicolas Sarkozy est en baisse de sept points et passe pour la première fois sous la barre des cinquante pour cent dans le baromètre CSA de janvier pour le Parisien et i-Télé publié dimanche.

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy, qu'un sondage donne en net recul, tiendra en début de semaine une longue conférence de presse, durant laquelle il s'est engagé à répondre à toutes les questions, y compris sur sa vie privée.




Au Six', « Aïe ! »




Au 20h de France 2




Pas franchement mieux pour François Fillon


PARIS (AFP) - Le porte-parole de l'Elysée David Martinon a déclaré dimanche qu'il n'avait "pas de commentaire" à faire concernant l'annonce par le Journal du Dimanche d'un mariage prochain du président Nicolas Sarkozy avec sa compagne Carla Bruni.

Plus d'infos...

- Un mariage prochain ? -

January 5, 2008

Une ou plusieurs maitresses, un phénomène qui dérange en haut lieu


Vendredi 04 Janvier 2008
Enquête: Le jeune en péril
leJDD.fr, extrait

L'avenir n'est pas radieux. C'est en tous cas l'avis de ceux qui feront cet avenir: les jeunes. Une étude révèle que les 16-29 ans manquent de confiance en l'avenir. Cette génération, consciente des difficultés sur le marché du travail, souffre d'un manque d'autonomie et de projet commun. Quarante ans après Mai 68, les lendemains ne font plus chanter.

La jeunesse française va mal. L'avenir l'inquiète. Une étude de la Fondation pour l'innovation politique révèle ce malaise français. Conduite dans dix-sept pays, elle souligne un état de dépression chez des jeunes qui ne croient pas en l'avenir, ni pour eux-mêmes, ni pour la société. Un manque de confiance moins prégnant aux Etats-Unis, où le rêve américain a le mythe tenace. Le modèle français d'intégration républicaine est lui en panne, laissant les 16-29 ans dans l'incertitude.

Une grande campagne media nationale « Dépression : en savoir plus pour en sortir » est lancée par l’INPES à la fin du mois d’octobre.

Le dispositif mis en place a pour objectif de faire prendre conscience de la gravité de la dépression, d’améliorer les connaissances du public sur la maladie, ses symptômes, ses traitements, et de faciliter le dialogue des personnes qui souffrent, avec leur entourage et avec les professionnels de santé.

De source sante-jeunesse-sports.gouv.fr, publié le 10/10/07

L'Humanité, le 10 mai 2006
Sarkozy brandit le péril jeune

Maman Sarkozy ne veut pas que son fils Nicolas se remarie
20 Minutes, éditions du 06/12/2007

Pour ses premiers vœux aux Français en tant que chef de l'Etat, prononcés en direct lundi 31 décembre, le président de la République Nicolas Sarkozy a souhaité que "la France montre la voie dans le monde"LEMONDE.FR | 31.12.07

PETRA (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy, accompagné de Carla Bruni et son fils, a visité samedi les ruines de la cité nabatéenne de Pétra sans éviter les photographes, et s'est même offert un tour en chameau.





Dimanche 30 Décembre 2007
Le retour des concubines
Le Journal du Dimanche

Interdite sous Mao (qui pourtant ne se privait pas), la pratique revient en force: la plupart des nouveaux riches et des cadres du parti entretiennent une ou plusieurs maitresses. Un phénomène qui dérange en haut lieu.

Plus d'infos...


- Nous vivons à une autre époque... -

Lancement d'une « opération vérité »


Jeudi 03 Janvier 2008
Espagne : la campagne législative sur fond de polémique
[Fenêtre sur l'Europe], extrait

Certains archevêques de l'Eglise espagnole ont dénoncé un gouvernement qui "fait vaciller les bases de la famille avec des lois iniques et injustes", selon les mots de l'archevêque de Tolède, Antonio Canizares. L'archevêque de Madrid, Antonio Maria Rouco Varela a déclaré que les mesures sociales du gouvernement représentent "un retour en arrière des droits de l'homme".

Face à ces attaques, un responsable du Parti socialiste espagnol a demandé lundi aux archevêques espagnols de "rectifier" leurs propos "mensongers" et graves à l'égard du gouvernement socialiste. "Certaines choses que j'ai entendues m'ont semblé intolérables", a déclaré à la radio Onda Cero le secrétaire à l'organisation du Parti socialiste espagnol (PSOE), José Blanco.

"Le national-catholicisme est entré en campagne électorale", a dénoncé le ministre de la justice, Mariano Fernandez Bermejo.

Selon El Pais, ce grand rassemblement "censé être un acte en faveur de la famille" s'est "transformé en meeting politique".

Lors du rassemblemen une connexion en direct a été établie avec le Vatican, où le pape Benoît XVI s'est adressé aux fidèles espagnols, leur rappelant que le socle de la famille était "l'union indissoluble d'un homme est d'une femme".

Lancement d'une "opération vérité" contre les abus dans les beaux HLM de Paris
LEMONDE.FR avec AFP | 05.01.08 | Extrait

Le président de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) Pierre Castagnou annonce, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France du samedi 5 janvier, le lancement d'une "opération vérité" : "Dès lundi prochain, nous allons examiner de très près (...) la situation des différents occupants des 315 logements de standing à loyer libre que possède la RIVP", explique-t-il.

M. Castagnou, maire socialiste du 14e arrondissement, prévoit de radier et de poursuivre en justice les locataires qui sous-louent leur logement HLM, comme Jean-Paul Bolufer, qui a démissionné de ses fonctions de conseiller de Christine Boutin, après que Le Canard Enchaîné eut révélé qu'il louait depuis 1981 un appartement de 190 m2 boulevard de Port-Royal, dans le 5e arrondissement de Paris, pour quelque 1 200 euros par mois, soit très en-dessous du prix du marché.


- En Espagne, une campagne législative sur fond de polémique -

Agression à l'acide : 3 mises en examen


BOGOTA (Reuters) - Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont reconnu vendredi qu'elles ne détenaient plus Emmanuel, présenté comme le fils de Clara Rojas, qu'elles avaient promis de libérer la semaine dernière en compagnie de sa mère et d'une ancienne sénatrice colombienne, Consuelo Gonzales.

NEW DELHI (AFP) - Les autorités indiennes seront confrontées à un casse-tête concernant le protocole à mettre en place si Carla Bruni accompagne Nicolas Sarkozy à l'occasion de la visite officielle du président français le 24 janvier en Inde, affirme samedi la presse indienne.

Paris a fait savoir à New Delhi que la jeune femme était susceptible de l'accompagner lors de cette visite de plusieurs jours, a indiqué l'agence indienne PTI.

Trois mineurs ont été mis en examen vendredi à Rouen après avoir jeté de l'acide chlorhydrique au visage d'une jeune fille dans le métro il y a une semaine, a-t-on appris ce matin de source judiciaire. Ils ont été mis en examen pour "violence volontaire en réunion avec arme ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à 8 jours" et "dégradation volontaire de biens en réunion au préjudice d'une personne chargée d'une mission de service public".

Agressée dans une rame le 31 décembre en pleine journée, la jeune fille, âgée de 16 ans, a été hospitalisée pour des brûlures au visage, notamment à un oeil, et subit une ITT de dix jours, selon la même source. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'acte serait gratuit, les trois jeunes âgés de 14 et 15 ans ne connaissant pas leur victime et ne lui ayant rien dérobé. Ils ont pu être appréhendés grâce aux images enregistrées par une caméra de surveillance placée dans le métro.

Deux d'entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire, dont un placé en foyer.
Le troisième, "moins impliqué" selon la même source, a été laissé libre sans contrôle judiciaire.

Source : AFP, le Figaro
Agression à l'acide : 3 mises en examen


- L'acte serait gratuit -

December 30, 2007

« Puis, on a appellé "Au secours" "au secours" »





Portfolio
Les bulles pacifiques commentées par Plantu

LEMONDE.FR | 24.12.07 | Extrait, un dessin de Pierre Kroll

Kroll travaille pour le quotidien belge Le Soir. Tous les dimanches, il participe également à une émission télévisée où il réalise des dessins en direct. Très iconoclaste, Pierre Kroll fait des dessins politiquement incorrects et se fait réprimander par tout le monde. En page de garde de son dernier livre, Kroll publie des lettres d'engueulade lui reprochant d'être, selon les jours, sioniste ou antisioniste. Le dessin ci-contre, avec Kofi Annan, est souvent présenté dans les expositions de Cartooning for Peace. Si les dessinateurs ont besoin des Nations unies, l'ONU a aussi besoin de faire savoir qu'elle peut se moquer d'elle-même.
Pierre Kroll

L'Espagne conservatrice se mobilise dans les rues de Madrid
LEMONDE.FR avec AFP | Extrait

"Un salut aux participants à la rencontre des familles réunis en Espagne, cela vaut la peine de travailler pour la famille et pour l'être humain". En direct sur grand écran, le pape Benoît XVI a apporté son soutien au rassemblement de l'Eglise et de la droite conservatrice espagnol en défense de la "famille chrétienne".


- Et qu'est-ce qui s'est passé ? -

December 26, 2007

Les vacances de Sarkozy déclenchent de nouveau la polémique


PARIS (AP) - Jeannine Lelouch, la mère d'une des membres de l'Arche de Zoé, Emilie, s'est dit "catastrophée" mercredi par la condamnation à huit ans de travaux forcés des six Français, accusés d'avoir tenté d'emmener en France 103 enfants présentés comme étant des orphelins du Darfour.

"Je suis catastrophée. Huit ans, c'est énorme", a réagi la mère d'Emilie Lelouch sur LCI
, se disant "inquiète" de ce "boulet (...) aux pieds pour toute la vie". "C'est dramatique".

"Il faut espérer qu'ils soient vite rentrés en France parce qu'ils ne tiennent plus sur leurs jambes", a-t-elle poursuivi. "J'attends (...) qu'il y ait un transfert le plus rapidement possible".

Elle a affirmé qu'ils avaient "mis leur vie en danger pour sauver des enfants". "Ce ne sont pas des criminels, je ne comprends pas. Ils ont bien démontré qu'ils étaient innocents, qu'ils avaient fait tout dans les règles", a conclu Jeannine Lelouch.


N'DJAMENA (AP) - Les six Français de L'Arche de Zoé ont été condamnés à huit ans de travaux forcés mercredi par la Cour criminelle de N'Djamena, selon leur avocat tchadien Lamia Abdou.

Les six humanitaires ont également été condamnés à une amende de plus de 4 milliards de francs CFA (plus de 6 millions d'euros) pour les 103 enfants.


Les six accusés "n'ont pas beaucoup réagi" à l'annonce de leur condamnation et ont été emmenés vers la maison d'arrêt sans pouvoir parler avec leurs défenseurs, a-t-il dit. "Nous ne sommes pas tellement surpris", a encore commenté Me Abdou, "la cour a suivi les réquisitions, il fallait s'y attendre".

Le procureur général tchadien avait requis sept à onze ans de travaux forcés contre le groupe qui avait tenté d'emmener en France 103 enfants présentés comme étant des orphelins du Darfour.

PARIS (AFP) - Le voyage offert par l'homme d'affaires Vincent Bolloré pour les congés de Nicolas Sarkozy en Egypte a provoqué une nouvelle fois la polémique autour des vacances "people" du président de la République.

En pleine trêve des confiseurs, la largesse de l'ami milliardaire du président -qui lui avait déjà offert voyage et séjour sur son yacht juste après sa victoire à la présidentielle- a réveillé l'opposition, alors que des commentateurs pointaient une fascination du président pour les "paillettes" et le luxe, avec séjour dans un palace et liaison affichée avec l'ex-top model Carla Bruni.

Plus d'infos...


- Un voyage offert par Vincent Bolloré ? -

October 19, 2007

Le petit Louis Sarkozy résidera chez sa mère


PARIS (AFP) - Cécilia et Nicolas Sarkozy ont annoncé jeudi leur divorce, une situation totalement inédite pour un président français, mettant ainsi fin à plusieurs mois de rumeurs et de spéculations.

PARIS (AFP) - La ministre française de la Justice Rachida Dati accompagnera le président Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours à compter de lundi, a indiqué jeudi un porte-parole de la Chancellerie, Guillaume Didier.

Rachida Dati, née en France il y a 41 ans de père marocain et de mère algérienne, se rendra au Maroc à partir de lundi après-midi, a précisé le porte-parole qui n'était pas en mesure de préciser le programme de la ministre, en cours de préparation.

Première personnalité d'origine étrangère à diriger un ministère régalien en France, Rachida Dati est l'un des symboles de l'ouverture du président de la République à la "diversité".


Divorce des Sarkozy: «Il va falloir trouver des arrangements protocolaires»
20Minutes.fr, éditions du 18/10/2007, extrait

Dans les voyages officiels, un président célibataire perturbe-t-il le cérémonial?

Cela va créer une gène. Le protocole diplomatique est fondé sur la célébration de la symétrie et de la réciprocité. Le voyage présidentiel est traditionnellement la rencontre de deux systèmes culturels, avec comme principale difficulté d’éviter le malentendu. Là, on se retrouve dans une position dissymétrique. On va par exemple assister à des réceptions privées en l’absence d’une épouse. Il va déjà se poser un problème pour l’autre chef d’Etat: «Viens-je avec mon épouse ou viens-je seul? Ma femme peut-elle rester toute seule pendant le repas?» Se posera aussi la question de savoir comment rétablir la symétrie? Dans la situation d’un chef d’Etat célibataire, on peut tout imaginer: venir avec sa concubine, une maîtresse, pourquoi pas son ami s’il est homosexuel… Ces choses ne se sont jamais produites en France, mais cela a une réelle importance.


Interrogé sur les conséquences de la séparation du couple présidentiel sur l'image de la France, notamment à l'étranger, David Martinon a répondu qu'il n'y avait "aucun problème". "Les Français ont élu le président, une personne. Le protocole n'exige absolument rien", a-t-il affirmé. • Le Figaro, fil news, 19 octobre 2007 à 10h27


La défense de Mme Courjault demande un traitement particulier
LE MONDE | 19.10.07 | Extrait

Mme Courjault a enregistré, vendredi 12 octobre, sa première année de détention à la maison d'arrêt d'Orléans. Elle a été mise en examen pour "assassinats" le 12 octobre 2006, après avoir reconnu trois infanticides sur ses nouveau-nés. Depuis un an, elle ne peut voir ses deux garçons de 11 et 13 ans qu'une à deux heures tous les quinze jours et ne peut communiquer avec son mari que par courrier.

Jusqu'en 1994, l'infanticide était reconnu comme une infraction en tant que telle, et la loi prévoyait une atténuation de la peine au profit de la mère. Mais depuis la refonte du code pénal introduisant la circonstance aggravante de minorité de la victime de moins de 15 ans, le droit commun s'applique. En cas de préméditation, la perpétuité est encourue. "On établit toujours la préméditation, car on considère que les mères infanticides savent qu'elles sont enceintes", critique Me Morin.

Or l'enquête a révélé que Mme Courjault a fait un "déni de grossesse". ...

LEMONDE.FR avec AFP - Louis Sarkozy, 10 ans, le fils de Nicolas et Cécilia Sarkozy, résidera "de façon habituelle" chez sa mère et "gardera des contacts très étroits avec son père", a déclaré jeudi l'avocate commune du couple, Me Michèle Cahen.

Interrogée sur RTL, Me Cahen a indiqué que la convention de divorce qui avait été signée prévoyait "une autorité parentale conjointe, avec résidence habituelle de Louis chez la mère et des contacts très étroits avec son père".

"Tout va très bien se passer", a-t-elle ajouté. "Louis est auprès de sa mère et verra son père dans le cadre de contacts très suivis".

L'avocate a également assuré que le couple n'avait obtenu aucun traitement de faveur auprès de la justice, notamment pour accélérer la procédure de divorce.


Plus d'infos...

- Louis gardera des contacts très étroits avec son père -