January 27, 2008

Les Français pas encore prêt pour l'adoption par les homosexuels


Les Français pas encore prêt pour l'adoption par les homosexuelsMajoritairement favorables au mariage homosexuel, les Français sont plus frileux concernant l’adoptionmetrofrance.com, le 27/01/08, extraits

Les couples homosexuels devraient avoir le droit de se marier mais pas celui d’adopter des enfants. Voici les principaux enseignements d’un sondage réalisé pour Metro les 23 et 24 janvier, au lendemain de la condamnation par la Cour européenne des Droits de l’homme de la France pour son refus de laisser Emmanuelle B., une lesbienne en couple, adopter un enfant. Le sondage, auquel 1100 personnes ont répondu, a été réalisé par l’institut de sondage Opinion Way. Riches d’enseignements, les résultats diffèrent selon l’orientation sexuelle, la tranche d’âge et la sensibilité politique de la personne interrogée.

... Les sondés sont majoritairement (à 52%) opposés à l’adoption d’enfants par les couples homosexuels. 47% y sont au contraire favorables. Le 1% restant réserve sa réponse. « Il y a quelques années, cette question recueillait à peine un tiers d’opinions favorables », précise Bruno Jeanbart qui décèle dans ces scores « une nette évolution de l’opinion, notamment depuis le Pacs ».


- Les Français restent frileux -

January 26, 2008

La santé, une chance pour la croissance


Médicaments : l'information sous influence ?
www.tessolidaire.com, le 21/1/08

Les médecins s'estiment globalement bien informés sur les médicaments qu'ils prescrivent. Malgré tout, ils sont de plus en plus nombreux à faire état d'un besoin crucial d'une information indépendante des enjeux commerciaux et visant à la clarté et à la simplicité.

Un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) va dans ce sens et met en évidence l'influence des laboratoires dans ce domaine, en particulier par le biais des visiteurs médicaux.


L'information de certains médecins pourrait ainsi être sous influence des laboratoires pharmaceutiques et la pertinence de certaines prescriptions remise en question. Cette situation est dénoncée, depuis plusieurs années, par de nombreux médecins qui, déjà, se forment de façon indépendante, en déclinant notamment les petits cadeaux et les invitations aux séminaires de "travail au soleil" proposés par les plus grands laboratoires pharmaceutiques.

Le rapport de l'IGAS propose que la Haute Autorité de Santé devienne l'émetteur unique de l'information sur le médicament. On peut également appeler de nos voeux la création d'un "Observatoire de la prescription" pour une plus grande transparence en la matière.


Que Choisir, 15/01/08
Prescriptions de médicaments
Des prescriptions irrationnelles, un constat confirmé par la Cour des Comptes


La santé, une chance pour la croissance

www.tessolidaire.com, 25/1/08

Dans son rapport pour la libération de la croissance française, la commission Attali estime que "le secteur de la santé ne constitue pas une charge mais un moteur de croissance". C'est la première fois que la France reconnaît ainsi, par la voix d'experts de haut niveau, le bien-fondé d'une approche défendue depuis des années par l'OMS. La commission regrette notamment que la prévention soit actuellement considérée comme une "priorité secondaire". Elle propose donc de doubler progressivement (à budget public constant) son financement. Le Président de la République a déjà prévenu qu'il assumerait quelques désaccords avec ces conclusions. Attendons donc un peu avant de se réjouir.

Comprendre son enfant homosexuel
www.tessolidaire.com, 25/1/08

Une équipe de l'association Contact, regroupant des parents d'homosexuels, a réalisé une brochure destinée aux parents, familles et amis de gais et de lesbiennes : "Notre enfant est homosexuel". A travers l'évocation de leurs différentes expériences, ils se proposent d'aider les parents à comprendre l'homosexualité de leur enfant, fille ou garçon, loin de tout jugement ou de réponse toute faite.

Les troubles accrus des enfants du divorce
Le Figaro, le 14/10/07

DANS notre société où le divorce a été banalisé, les effets psychologiques de la séparation des pa­rents sur les enfants ont été très peu étudiés. D'une part, toutes les situations de séparation sont uniques et il est donc difficile de mener des études avec des populations homogènes. Surtout, il est encore tabou de mettre en avant les éventuelles conséquences négatives d'une séparation qui a mis longtemps à s'imposer, face no­tamment aux autorités religieuses. Les recherches scientifiques sont donc assez limitées sur ce sujet, pourtant important puisque les divorces se multiplient.

Des chercheurs canadiens viennent cependant d'ouvrir une brèche, en publiant pour la première fois, dans le journal de l'Association médicale canadienne, une étude évaluant la consommation d'un psychotrope, la Ritaline ou méthylphénidate, chez des enfants après que leurs parents se soient quittés. Pour mener ce travail à bien, Lisa Strohschein (université d'Alberta, Edmonton) a sélectionné dans le cadre d'une vaste en­quête prospective sur la santé des enfants et des adolescents, menée entre 1994 et 2000, 4 874 enfants qui, en 1994, vivaient encore avec leurs deux parents. Elle a ensuite comparé le taux de consommation de Ritaline, un médicament destiné à traiter les troubles de l'attention et l'hyperactivité, chez ceux dont les pa­rents avaient divorcé entre 1994 et 2000 et ceux dont les parents étaient restés ensemble pendant cette période. Les résultats soulignent d'abord que 633 enfants pendant cette période ont eu à subir la séparation de leurs pa­rents. Ils révèlent ensuite que 6,1 % des enfants dont les parents avaient divorcé recevaient de la Ritaline, contre 3,3 % pour ceux dont les parents vi­vaient en couple. Soit un taux deux fois plus important de prise de ce psychotrope lors de la séparation parentale. Pourquoi une telle association ? Les enfants de divorcés vivent-ils des situations particulièrement stressantes ? Ou bien bénéficient-ils plus de consultations préventives en pédopsychiatrie qui les conduiraient à prendre plus de médicaments.

Dépression et anxiété

Cette étude est surtout intéressante parce qu'elle pose des questions qui font aujourd'hui défaut, même si elle n'y répond pas. « Les enfants dont les parents sont divorcés souffrent plus souvent de dé­pression que les autres, soutient le docteur Hugues Desombre, pédo­psychiatre (CHU-Lyon). Comme tout enfant confronté à une perte, ils peuvent présenter des manifestations de dépression ou d'anxiété. L'importance des troubles exprimés dépend du climat familial qui entoure la séparation. Je vois en consultation un grand nombre d'adolescents en situation de crise grave ou pour des tentatives de suicide. Or, 85 % d'entre eux sont issus de familles dont les parents sont séparés. »


Le docteur Jacques Maillet, pédopsychiatre à Lyon, lui aussi a constaté que « le nombre de divorces a beaucoup augmenté en même temps que le mal-être des adolescents », et qu'une analyse scientifique approfondie devrait s'imposer sur ces questions. « Il y a peu de publications scientifiques solides sur les conséquences du divorce chez l'enfant », déplore-t-il. Il est temps de développer une recherche en pédopsychiatrie affranchie de considérations idéologiques sur ces sujets graves, d'abord pour informer les parents en cas de divorce des éventuelles conséquences sur leur descendance, ensuite pour mettre en place les moyens nécessaires de mieux protéger l'enfant d'une crise parentale qu'il subit, sans choisir.


- La santé, une chance pour la croissance -

January 25, 2008

La jurisprudence, une « boite vide »

> Kerim a écrit :
> Je ne comprends pas… des homosexuels obtiennent
> gain de cause, des parents ne l’obtiennent pas.

Moi je constate que chacun des partis semble être bercé et berné par des illusions alimentées et entretenues par les arrêts et décisions des hautes cours de justice, et chacun d'en vouloir à l'Autre qui, lui, obtiendrait gain de cause dans ses propres affaires. J'avais moi même cité Kutzner contre Allemagne et toute la jurisprudence revue par un docteur en droit : en vain.

La loi belge sur l'adoption par les homosexuels, une "boîte vide"
LE MONDE | 24.01.08
BRUXELLES CORRESPONDANT

Les associations belges de lesbiennes et homosexuels hésitent à se réjouir de la décision de la Cour européenne des droits de l'homme qui, mardi 22 janvier, a condamné la France parce qu'elle avait refusé l'adoption à une enseignante homosexuelle en couple. Leurs réserves s'expliquent par un constat très clair : dans leur pays, où les homosexuels ont le droit de se marier mais, aussi, depuis mai 2006, d'adopter, aucun couple n'est parvenu, depuis, à faire aboutir un dossier d'adoption internationale.

Du côté francophone - cette compétence est régionalisée -, une quinzaine d'adoptions ont été prononcées. Mais il s'agit uniquement d'adoptions, par l'un des partenaires, de l'enfant que son conjoint a eu dans le cadre d'une relation antérieure. Ces quinze cas ne concernent que des couples de lesbiennes.

La situation est identique du côté flamand. Les couples homosexuels sont rarement retenus pour des bébés nés en Belgique et susceptibles d'être adoptés : 80 % de ces enfants sont mis au monde par des jeunes filles d'origine turque ou maghrébine qui refusent qu'ils soient confiés à des homosexuels. Pour ce qui est des adoptions internationales, les homosexuels se heurtent, affirment-ils, à "une opposition active" de l'administration. Le ministre compétent, Steven Vanackere, dément mais entend toutefois rechercher "d'autres canaux" pour permettre une meilleure application de la loi. "Cette loi n'est qu'une boîte vide", commente le député régional Jan Roegiers.

Depuis deux ans et un changement législatif, les délais d'attente ont, en moyenne, triplé. Les couples homosexuels estiment partir avec un handicap supplémentaire.

Jean-Pierre Stroobants
Article paru dans l'édition du 25.01.08


Le désarroi de la classe moyenne
LE MONDE | 24.01.08 | Extrait&
FRANCFORT-SUR-LE-MAIN ENVOYÉ SPÉCIAL

Onze pour cent ! Du jamais-vu depuis l'inflation à deux chiffres des "trente glorieuses". 11 %, c'est la hausse des rémunérations, toutes modalités comprises, que les conducteurs de train allemands ont obtenue le 13 janvier après plusieurs mois de conflit social et une paralysie totale du trafic pendant deux jours, en novembre 2007. "Nous sommes conscients d'écrire l'histoire", n'hésite pas à affirmer Thomas Huppeld, un des dirigeants du syndicat GDL à Francfort.

... La gauche modérée a décelé dans cette grève - des conducteurs de trains - un danger de "corporatisme", un risque d'émiettement des revendications et une mise en cause des grandes négociations, branche par branche, qui ont fait la force du syndicalisme allemand. "Je ne peux pas accepter qu'un groupe de salariés recherche des avantages uniquement pour lui, explique Jürgen Bothner, dirigeant régional du syndicat des services publics Ver.di. C'est très dangereux, parce que certains ont un pouvoir de nuisance plus important et peuvent s'en sortir mieux que d'autres, aux dépens de la solidarité."

... Pour beaucoup d'Allemands, la limite du supportable a été atteinte dans les sacrifices exigés depuis une quinzaine d'années. Alors que la chancelière proclame - à juste titre pour 2007 - que "la reprise est là", peu nombreux sont ceux qui en ont senti les effets. Le slogan popularisé par Gerhard Schröder - "quand l'industrie allemande va bien, l'ouvrier allemand va bien", version germanique de l'expression française "quand le bâtiment va, tout va" - ne se vérifie plus. L'idée traditionnelle selon laquelle un ouvrier spécialisé de l'industrie devait être bien payé a été minée par la mondialisation, les délocalisations, le développement des emplois précaires. D'ailleurs, déplore un syndicaliste, les diverses formes de flexibilité du travail ont tué le concept même de métier.

Les statistiques montrent que l'Allemagne est devenue un pays de bas salaires, relativement à d'autres pays européens. Cette constatation, qui contredit bien des clichés, s'explique par la conjonction de plusieurs facteurs, par les mesures décidées par le gouvernement, notamment l'Agenda 2010, concocté par la coalition Rouge-Verte de Gerhard Schröder, et poursuivi par la grande coalition des chrétiens et des sociaux-démocrates.

Elle s'explique aussi par la montée du chômage dans les années 1990, par le recours au temps partiel, multiplié par deux en dix ans, les contrats à durée déterminée et l'externalisation de certaines tâches. Des salariés licenciés sont encouragés à créer leur propre entreprise et à louer leurs services à leur ancien employeur pour un prix inférieur à leur rémunération précédente. Ou bien des entreprises licencient leurs employés et les réembauchent dans une filiale fondée à cet effet, avec des salaires plus bas, des horaires plus longs et des conditions plus dures.

Cette situation a pour autre conséquence un affaiblissement des syndicats.
Depuis les lendemains de la seconde guerre mondiale, le modèle allemand (à l'Ouest) était fondé sur l'équilibre entre les associations d'employeurs et les syndicats de salariés. Le vocabulaire lui-même reflétait cette parité supposée. Il n'y avait plus face-à-face des patrons et des travailleurs, mais des Arbeitgeber et des Arbeitnehmer, des fournisseurs et des preneurs de travail. C'est ce qu'on appelle "l'autonomie des partenaires sociaux". Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises sortent de ce système qui impliquait des conventions collectives sectorielles et régionales, voire nationales. Le même mouvement encourage l'apparition de syndicats catégoriels, comme le GDL des conducteurs de train, qui peuvent engranger des succès ponctuels à la suite de conflits durs, mais qui paraissent incongrus au pays de la grève maîtrisée et du compromis social.


HOMOPARENTALITE.
« Moi, je me sens prête à élever un enfant »
vendredi 25 janvier 2008 | Le Parisien, extrait

Une franchise - elles n'ont pas feint être hétéro - qui lui a coûté une bataille judiciaire de dix ans, couronnée, il est vrai, par un succès aussi retentissant qu'inespéré. Est-elle fière du résultat, elle qui n'est pas militante pour deux sous ? Après un temps de réflexion, elle lâche : « Je suis fière d'être allée jusqu'au bout de la procédure. J'espère avoir fait avancer la cause homosexuelle. » Quant aux 10 000 € que vient de lui allouer la cour pour dommage moral, elle n'y croit qu'à moitié : « Je me demande si on va les toucher ! »


- Des homosexuels obtiendraient gain de cause -

January 22, 2008

La France condamnée pour avoir refusé une adoption à une homosexuelle


La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France pour avoir refusé une adoption à une homosexuelle, estimant que cette femme avait été injustement victime de discrimination.

Source : AFP, le Figaro
Adoption homosexuelle : Paris condamné


Bulletin
épidémiologique
hebdomadaire
22 janvier 2008 / n° 3-4
Numéro thématique - Morts inattendues du nourrisson

PARIS (AFP) - La France se situe parmi les pays d'Europe à fort taux de décès par mort subite du nourrisson (MSN), mais avec une marge d'incertitude, la moitié de ces morts étant diagnostiquées sans autopsie, selon des études publiées mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Plus d'infos...

- La moitié des morts subites sont diagnostiquées sans autopsie -

January 18, 2008

La justice valide la garde alternée de l'enfant d'un couple de femmes séparées


La justice valide la garde alternée de l'enfant d'un couple de femmes séparées
LE MONDE | 18.01.08 | Extrait

C'est une décision qui montre que le regard de la justice sur l'"homoparentalité" est en train de changer : en décembre 2007, une juge aux affaires familiales du tribunal de Lille a partagé l'autorité parentale entre deux femmes homosexuelles qui avaient élevé ensemble une petite fille avant de se séparer. "Il s'agit d'une avancée importante, note Eric Garnier, le coprésident de l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens. La justice a tenu compte de l'intérêt de l'enfant : elle a reconnu à chacune des deux femmes un rôle parental, même après leur séparation."

Reportage
Enquête sur un trafic européen de jeunes Africains depuis les Pays-Bas
LE MONDE | 18.01.08

Le mystère de la disparition de nombreux enfants étrangers est peut-être en partie résolu, aux Pays-Bas. Au cours des dix dernières années, plusieurs centaines d'entre eux, essentiellement d'origine nigériane, avaient quitté, sans laisser de trace, les centres où sont accueillis ceux que les Néerlandais ont baptisé les "ama's", à savoir les "mineurs non accompagnés", entrés aux Pays-Bas en affirmant qu'ils avaient perdu tout papier permettant de les identifier.

Mardi 15 janvier, la police italienne a, à l'issue d'une enquête conjointe de l'unité anti-mafia de Naples et des Pays-Bas, arrêté 66 personnes. Ces dernières seraient impliquées dans un réseau actif dans la prostitution et la drogue, organisant la prétendue disparition des jeunes Nigérians. Ceux-ci étaient, en fait, contraints de se prostituer ou d'intégrer des réseaux criminels dans divers pays européens.

Plus d'infos...


- Un trafic européen de jeunes Africains ? -

October 6, 2007

Des messages contre la psychiatrisation et le regard normatif binaire


Partis de la place du Châtelet, environ 400 manifestants ont participé samedi à Paris à la 11e édition de "Existrans", la marche des personnes transsexuelles et transgenres, qui dénoncent l'emprise de la psychiatrie sur leur prise en charge. "Contre la psychiatrisation, Resistrans" proclamait la banderole de tête du cortège qui a ensuite traversé le quartier du Marais pour gagner la place de la République. • Considérés comme des malades mentauxTF1-LCI





A ces gens, il se pose au moins le double problème de la psychiatrisation et du regard normatif binaire ce qui n'est pas sans rappeller la manière dont sont traités certains dossiers d'assistance éducative.

Ces gens se plaignent également de parcours judiciaires longs et couteux. Est-il utile de préciser que de tels parcours peuvent être causes de souffrances inutiles ?

Nous sommes là dans le registre de l'impensable, de l'indiscible, de l'inaudible pour bon nombre. Lorsqu'on ajoute à cela le regard normatif de l'expert puis d'un juge, formaté à l'ENM à être suspiçieux ainsi qu'à punir, condamner, on ne peut plus qu'imaginer le pire lorsque l'administration ne connait que deux genres : masculin ou féminin.

J'ai été au tribunal pour une simple inscription sur la liste électorale, Nanterre m'avait refusé sur la liste. J'ai aussi très souvent eu à débattre - en vain - avec des juges dans le cadre de l'affaire qui concerne mon aînée Justine. Je ne souhaiterai pas avoir à plaider ou à débattre au sujet de telles questions d'identités de genre.

Cet après midi, au cours d'une discussion, j'ai expliqué que j'attends depuis un moment l'opportunité d'un réel débat mais en place publique et non plus à huis clos chez le juge pour enfant de Nanterre : ça a fait sourir mon interlocuteur. A un autre moment, j'ai évoqué le cas des sourds qui ont eu à souffrir eux aussi, jusqu'à peu encore, de traitements particuliers.


« Comment témoigner dans une langue qui ne s’écrit pas ? » Comment transmettre la mémoire dans une langue des signes jusque-là interdite ? Quand on est sourd, c’est la possibilité même du témoignage et donc de la mémoire qui est remise en question. » • Témoins sourds, témoins silencieux, un documentaire de Brigitte Lemaine

PARIS (AFP) - "Psychiatres partout, hormones nulle part !" : la marche des transsexuels, qui a réuni samedi à Paris environ 400 personnes, entend dénoncer pour sa 11e édition la "psychiatrisation" du regard porté sur leur singularité et de leur prise en charge médicale.

"On est encore considéré comme des malades mentaux", a déploré Caphi, 49 ans, qui a commencé son traitement hormonal pour devenir une femme il y a trois ans. "On demande à disposer librement de notre corps, en quoi ça gêne ?", poursuit-elle, reconnaissant avoir franchi le pas tardivement alors qu'il se travestissait depuis l'adolescence.

Plus d'infos...

- Des messages d'ActUp, de Résistrans ! de LGBT, etc... -

October 2, 2007

Le 6 octobre : Contre la psychiatrisation, résistrans !


Repoussoirs (...) Le prix à payer de cette définition identitaire est l'émergence d'une société d'intolérance. • Ordonner et exclure (entre 1000 et 1150), page 262, Iogna-Prat, Champ-Flammarion, 2004





Existrans Resistrans

La 11ème Existrans, marche pour les droits des Trans et des Intersexes, aura lieu le samedi 6 Octobre de 14h à 18h. Elle partira de la place du Chatelet pour arriver place de la République.

Contre la psychiatrisation, résistrans !

Le week-end du 6 et du 7 octobre et pour la première fois, dans une volonté d'action commune européenne, les Trans et les Intersexes organisent deux marches, l'une à Paris et l'autre à Barcelone, les revendications des deux marches portant en premier lieu sur la dépsychiatrisation.

Actualité | International
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad conspué à New York

Le Figaro, le 25 septembre 2007

Les homosexuels ? « Il n’y en a pas en Iran. L’homosexualité, ça existe chez vous, pas chez nous », a déclaré Mahmoud Ahmadinejad.





L’extrême droite européenne aime les moutons. L’UDC (union démocrate du centre), le parti d’extrême droite suisse, s’est fait copier son affiche électorale par une formation allemande du même bord politique, le parti néonazi allemand NPD. Le dessin, qui fait encore scandale alors que la Suisse est en pleine campagne électorale, montre un groupe de moutons blancs expulsant un mouton noir, figure avouée de l’étranger.

Extrait de 20minutes.fr
Des néo-nazis allemands s'inspirent de l'extrême droite suisse


- Une volonté d'action commune européenne -

August 30, 2007

USA : retentissante affaire de moeurs


Fil info du Figaro :

International
Publié le 29 août 2007 à 21h47
USA : retentissante affaire de moeurs

La Maison-Blanche s'est dite "déçue" aujourd'hui par une histoire de moeurs qui excite les médias américains et qui implique un sénateur républicain accusé d'avoir fait des avances sexuelles à un policier dans les toilettes d'un aéroport. "Nous sommes déçus par cette affaire, nous espérons, dans le meilleur intérêt du Sénat et des gens de l'Idaho, qu'elle sera vite résolue", a dit un porte-parole de la Maison-Blanche, Scott Stanzel.

Le scandale, dont se délectent les sites internet et les journaux, a pris une tournure politique les amis républicains du président George W. Bush réclamant une enquête sur le comportement de Larry Craig, l'un des leurs.

(Avec AFP).

BOISE, Idaho (AP) - Sous le feu des responsables de son propre parti, Larry Craig, le sénateur conservateur républicain accusé de conduite douteuse dans les toilettes d'un aéroport cet été, a déclaré mardi qu'il n'était pas homosexuel et que la seule erreur qu'il avait commise était d'avoir plaidé coupable suite à l'accusation faite contre lui.

"Je ne suis pas homosexuel. Je n'ai jamais été homosexuel"
, a ainsi déclaré le sénateur Larry Craig lors d'une conférence de presse en présence de sa femme Suzanne. "Je n'ai rien fait de mal à l'aéroport de Minneapolis", a-t-il ajouté.

Plus d'infos...

- Un comité d'éthique pourrait enquêter sur l'affaire -

August 5, 2007

Brèves à la veille du 6 août

VIENNE (AP) - Le chancelier autrichien Alfred Gusënbauer a appelé dimanche les nations du monde entier à se débarrasser des armes nucléaires. Il s'exprimait à la veille du 62e anniversaire du bombardement qui a dévasté Hiroshima, le 6 août 1945, faisant 140.000 morts.

Le Monde/AFP - La marine russe a annoncé dimanche sa décision de produire "en série" des missiles intercontinentaux à têtes multiples Boulava-M, destinés à équiper les futurs sous-marins nucléaires stratégiques russes, ont rapporté les agences russes.


Le jeune Alexandre, 12 ans, enlevé vendredi à la Réunion par les membres présumés d'une secte locale, a été libéré dimanche soir dans la commune du Tampon et une quinzaine de personnes ont été interpellées, a annoncé le procureur de la République.

.../... Plus d'infos à venir sur 20minutes.fr


When Will the Next Bridge Collapse ?
Spiegel.de, international

The Minneapolis bridge disaster is no isolated incident but a warning signal: More than 160,000 road bridges in the USA are considered to be in danger of collapse. Highways, tunnels, dams and dykes are in such miserable condition that engineers have long been ringing the alarm -- so far in vain.


De source metrofrance.com, fil « news » :

FRANCE > Vosges
20h12> Un garçon de huit ans a été grièvement blessé à la tête en chutant d'une trentaine de mètres dans les Hautes Vosges lors d'une randonnée

FRANCE > Politique
19h46> Sarkozy a "beaucoup d'amis particulièrement généreux" (PS)

FRANCE > OGM
18h41> Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique avant un pique-nique anti-OGM

MONDE > Libye
16h58> Nicolas Sarkozy : le contrat de ventes d'armes signé entre le groupe européen EADS et la Libye était en négociation "depuis 18 mois"

MONDE > Dopage
15h23> Le CIO prévient qu'il ne se fixait aucune limite en matière financière pour lutter contre le dopage lors des jeux Olympiques 2008.

FRANCE > La Réunion
13h08> Rapt d'Alexandre : la police suit "plusieurs pistes sérieuses"

MONDE > Pays-Bas
17h34> Au moins 250.000 personnes à la Gay Pride d'Amsterdam


Act-Up gueule, les anti corrida aussi
20minutes.fr, extrait

Le «coup de gueule» de la semaine
Il est lancé par l'association de lutte contre le Sida Act-Up. Elle dénonce le manque de personnel cet été dans l'hôpital toulousain de la Grave, en centre-ville. Elle affirme que la permanence des soins n'est plus assuré. Le manque de spécialistes aboutit à l'arrêt des consultations gratuites sur rendez-vous au centre de dépistage anonyme. La direction de l'hôpital reconnaît le «manque de personnel», mais affirme que «l'hôpital voisin Joseph Ducuing propose les services similaires».


JERUSALEM (AFP) - Des rescapés de la Shoah ont arboré dimanche à Jérusalem l'étoile jaune et le costume rayé des déportés pour exiger lors d'une manifestation une augmentation des aides aux plus défavorisés d'entre eux.


- « L'hôpital voisin (...) propose les services similaires » -

August 4, 2007

Stockholm : l'Eglise protestante défile à la Gay Pride


Le Monde Des dossiers sensibles du ministère de la défense pourraient être bientôt déclassifiés
La commission consultative du secret de la défense nationale a recommandé la déclassification de documents de l'armée portant sur l'affaire Borrel, le naufrage du Bugaled Breizh et les conséquences sanitaires de la guerre du Golfe.

Compte rendu L'armée, première informée de la mort du juge Borrel

Les faits Bugaled-Breizh : la thèse du sous-marin "la plus plausible"

L'Eglise protestante défile à la Gay Pride
20minutes.fr, le 4/8/07

L’Eglise protestante luthérienne de Suède a défilé samedi. Au milieu de dizaines de milliers d’autres personnes, à l'occasion de la Stockholm Pride. Sous une banderole portant l'inscription «L'amour est plus fort que tout», une trentaine de pasteurs ont battu le pavé afin de «rompre le grand silence des masses» concernant les minorités sexuelles, avait expliqué l'Eglise suédoise.

Plus d'infos...

- Une première -

August 3, 2007

Aujourd'hui, il y a quand même toujours une homophobie rampante ?


Otpor: the youths who booted Milosevic
the Courrier/UNESCO, march 2001

It took a generation of 20 year-olds without a manifesto or leader to shake Serbia out of its lethargy. Armed only with slogans and spray paint, they dealt a fatal blow to the dictatorship


Elise Vincent : « Et d'une condamnation de l'homosexualité on est passé à la condamnation de l'homophobie. »

Frédéric Martel : « La question homosexuelle est sans doute l'un des sujets sur lequel la société française a le plus, et le plus rapidement avancé. »




Paris, « marche des fiertés », le 30 juin 2007


Frédéric Martel, enseignant en sociologie à sciences po Paris
Frédéric Martel : "La société a beaucoup avancé sur l'homosexualité"
LE MONDE | 03.08.07

On a l'habitude de dire que c'est avec la loi du 4 août 1982 que l'homosexualité a été dépénalisée en France. Est-ce juste ?

La "dépénalisation" est plus une formule qu'elle n'a été une réalité à l'époque. L'homosexualité n'était en effet plus "pénalisée" en France, en tant que telle, depuis le code Napoléon. Il existait encore des discriminations juridiques imposant aux fonctionnaires d'être de "bonnes mœurs" ou aux locataires des "bons pères de famille", ainsi que de nombreux fichages et contrôles de police. Mais le vrai problème c'était une inégalité dans l'âge de la majorité sexuelle. Les hétérosexuels l'étaient à 15 ans, les homosexuels à 18 ans. Ainsi, un jeune couple d'homosexuels de 17 ans pouvait être inculpé de "coups et blessures réciproques". Reste que même si Robert Badinter a dit que, pour lui, cela avait été plus dur que l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation n'a pas déchaîné les passions à la différence du débat sur le pacs ! Avec la loi du 4 août 1982, c'est juste la majorité sexuelle qui été ramenée à 15 ans pour tous.

Plus d'infos...


- « On » est passé à la condamnation de l'homophobie -

July 23, 2007

Espagne : elle n'a plus la garde de ses filles parce qu'elle est homosexuelle

Un juge retire la garde de ses filles à une homosexuelle
20minutes.fr, éditions du 23/07/2007

L’homosexualité «influe négativement» sur l'éducation des enfants. C’est l’argument d’un juge de Murcie (sud-est de l'Espagne), qui a décidé en juin dernier de retirer la garde de ses deux filles à une femme divorcée qui en fréquentait une autre. Une décision dénoncée lundi par la Fédération espagnole des lesbiennes, gays, transexuels et bisexuels (FELGTB).

«Sens commun»

Le Parti socialiste (PSOE, au pouvoir) a également réagi en jugeant «inconstitutionnelle» cette décision, car elle établit une discrimination sur la base de l'orientation sexuelle

«Les enfants ont droit à un père et à un mère et non à deux mères et à deux pères. Les spécialistes les plus prestigieux le disent. Et il ne faut même pas être spécialiste: le sens commun suffit. L'homme et la femme sont complémentaires, deux femmes et deux hommes non», déclare l’acte de jugement, cité par le quotidien «El Pais».

Les droits des homosexuels ont pourtant connu de spectaculaires avancées en Espagne sous l'impulsion du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, qui a légalisé en juillet 2005 le mariage entre personnes du même sexe. Depuis cette date, il est également possible pour un couple du même sexe, marié ou non, d'adopter des enfants.

En prison pour avoir bronzé seins nus

«Il n'y a pas de précédent de ce type depuis l'approbation de la loi sur le mariage homosexuel», a souligné un porte-parole de la FELGTB, cité sur le site Internet du quotidien «El Mundo».

La radio Cadena Ser a affirmé pour sa part que le juge en question s'était déjà illustré pour avoir ordonné la détention de deux femmes qui bronzaient seins nus sur une plage de Cadix (sud), dans les années 1980.

... avec AFP

Jean a deux mamans soulève un tollé chez les réacs
Sur homoedu.free.fr.

Voir également au 6 octobre 2005, « Deux mamans », « Quand ma fille veut ce livre parce qu'elle adore les images et que je refuse, qu'est-ce que je lui réponds ?»


- Un épineux débat -

June 30, 2007

Marche des fiertés : « égalité, ne transigeons pas »


La haine envers les homosexuels reste bien vivace en France
LE MONDE | 17.05.07 • Mis à jour le 29.06.07, extrait

Débats, projections de films, réunions publiques, expositions : comme chaque année depuis 2005, la Journée mondiale contre l'homophobie a lieu le 17 mai. La date n'a pas été choisie au hasard : elle commémore la suppression, en 1990, de l'homosexualité de la liste des maladies mentales dressée par l'Organisation mondiale de la santé.


PARIS (AP) - La 7e édition de la Marche des fiertés (ex-Gay Pride) qui s'est déroulée samedi à Paris a de nouveau fait le plein avec quelque 700.000 participants selon les organisateurs et 600.000 personnes (400.000 marcheurs, 200.000 spectateurs), selon la préfecture de police.

Le rendez-vous était ce samedi 30 juin 2007 à Montparnasse pour le départ en direction de la Bastille. Au niveau du parc du palais du Luxembourg :





















PARIS (AP), 29 juin - Les organisateurs de la Marche des fiertés (ex-Gay Pride), qui se déroulera samedi à Paris avec pour mot d'ordre "Egalité: ne transigeons pas!", sont bien décidés à provoquer un nouveau dialogue avec les pouvoirs publics, avec en toile de fond des désaccords fondamentaux, mais aussi des lueurs d'espoir, suite à l'élection à la présidence de Nicolas Sarkozy.

L'Interassociative lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (Inter-LGBT), qui organise -sans aucune subvention- la Marche des fiertés depuis sept ans dans la capitale, rassemble en moyenne plus d'un demi-million de personnes dans la rue, faisant de cette manifestation, celle qui rencontre le plus gros succès en France.

Plus d'infos...

- 500 000 personnes, marchant de Montparnasse à Bastille -


May 27, 2007

Gay Pride : une action satanique pour le maire de Moscou


Sur La Croix, 26/05/2007 13:00
MOSCOU, 26 mai 2007 (AFP) - Rassemblement à Moscou de 500 ultra-orthodoxes russes contre les "sodomites"

Plus de 500 ultra-orthodoxes et nationalistes russes se sont rassemblés samedi dans le centre de Moscou pour clamer leur attachement à une Russie "orthodoxe et slave", "lavée" de "sodomites russes et étrangers", à la veille d'une Gay Pride à Moscou.


Réunis à l'appel du parti nationaliste "Union populaire", les manifestants, un mélange hétéroclite de babouchkas brandissant des icônes et de jeunes militants de groupuscules d'extrême-droite, lançaient des slogans tels que "Sodome ne passera pas", "La Russie sans les pédés" ou "Le pouvoir aux Russes".

"Nous sommes un grand pays, mais des millions d'orphelins dorment dans les caves. Il faut que le peuple russe se relève. Nous avons battu les Nazis, mais une nouvelle menace, plus insidieuse, nous guette", a déclaré à la tribune un des orateurs de l'Union populaire.

"Nous ne voulons pas que nos filles copulent avec les sodomites, que nos fils et nos frères meurent de la drogue, qu'ils meurent de l'euthanasie. Nous, les patriotes orthodoxes, nous devons réagir", a ajouté l'orateur.


Les manifestants portaient des drapeaux et des étendards représentant la figure du Christ et des saints orthodoxes.

Des jeunes aux cheveux courts, habillés en tenue de camouflage et godillots militaires au pied, écoutent d'un air distrait. L'un d'entre eux porte un t-shirt clamant "Nous devons assurer l'existence de notre peuple et le futur de nos enfants blancs".

"Je demande au président Poutine et à Nikolaï Patrouchev (le directeur du FSB, l'ex-KGB) de défendre nos enfants contre les sectes", dit Tatiana, une Russe munie d'une pancarte "Elevons nos enfants nous-mêmes sans les professeurs américains".

"L'Occident soutient les sodomites qui veulent organiser demain leur Gay Pride. Nous refusons que ces régiments de sodomites américains marchent dans Moscou", dit un homme qui refuse d'être nommé.

La communauté homosexuelle organise dimanche une Gay Pride, malgré l'interdiction de la mairie et les risques de violences avec les militants d'extrême-droite.

En mai 2006, des dizaines de ces militants avaient été interpellés alors qu'ils agressaient et battaient les homosexuels et des députés européens venus en signe de soutien.




Des Ultra-orthodoxes manifestent contre la Gay pride • AFP


Gay Pride : une action satanique pour le maire de Moscou
http://www.topchretien.com, le23 février 2007

Le maire de Moscou Iouri Loujkov a déclaré lundi qu'il n'autoriserait pas la tenue d'une Gay Pride dans la capitale russe.

"L'année dernière, une pression sans précédent avait été exercée sur Moscou pour qu'une parade homosexuelle y soit organisée. Cette parade ne peut être considérée autrement que comme une action satanique. Nous ne l'avions pas admise et nous ne l'admettrons jamais", a-t-il indiqué dans son discours prononcé au Palais national du Kremlin au 15e forum orthodoxe international.

Le maire a remercié le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II pour son soutien apporté dans cette situation complexe, alors que les autorités de Moscou faisaient l'objet d'une forte pression, surtout de la part de l'Occident.

Plus d'infos...

- Une crise de la religion en Occident -

May 21, 2007

Le négationniste Robert Faurisson a été débouté


PARIS (AP) - Les réformes de la Justice "ne pourront se faire contre les magistrats", met en garde le président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) dans un courrier adressé lundi au nouveau garde des Sceaux, Rachida Dati.

"Nous avons besoin d'une ministre gestionnaire qui ait le courage de renoncer à l'inflation législative de ces dernières années pour se consacrer au fonctionnement quotidien de la Justice", écrit Bruno Thouzellier.

Estimant que Mme Dati vient d'être nommée à "un des ministères les plus maltraités de la République", l'USM souhaite être reçue "très rapidement" par la ministre.


ASTANA (Reuters) - La police kazakhe a invité les associations de défense des animaux de l'aider à prendre en charge quelque 2.000 perroquets, canaris, paons et pigeons, ainsi qu'un millier de tortues marines saisis la semaine dernière dans les bagages d'un ressortissant ouzbek.

Ce SOS fait suite à la mort de faim, il y a quelques jours, de plusieurs dizaines de perroquets enfermés dans un commissariat de police.

"Le problème est très grave, ces animaux risquent de mourir", a expliqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur. "Nous aimerions faire appel aux conseils des ONG".

PARIS (AFP) - Le négationniste Robert Faurisson a été débouté lundi par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris des poursuites civiles pour diffamation qu'il avait intentées contre l'ancien ministre Robert Badinter, ce dernier l'ayant qualifié en novembre 2006 de "faussaire de l'Histoire".

Plus d'infos...

- Il assimilait les chambres à gaz à de simples « douches » -