February 13, 2008

Un policier se dit « confronté au côté le plus sombre de la vie »

SUICIDE.
Quand les policiers craquent...
mercredi 13 février 2008 | Le Parisien

Depuis début janvier, neuf policiers se sont donné la mort, le plus souvent avec leur arme de service. Des drames qui révèlent que cette profession est très exposée au stress et à la violence. Ils sont de plus en plus pris en charge par leur hiérarchie.

« NOUS SOMMES confrontés au côté le plus sombre de la vie. On ne peut jamais l'accepter complètement, mais il faut s'y faire, sinon... » Ce policier qui n'achève pas sa phrase est comme beaucoup de ses collègues : il aborde la question du suicide des policiers avec la plus grande prudence.

Depuis le début de l'année, neuf fonctionnaires de police se sont donné la mort. Le chiffre n'est pas alarmant au strict point de vue statistique. Mais il est quand même un indicateur important de l'état d'esprit d'une profession très exposée qui compte chaque année une cinquantaine de suicides.
« C'est un métier atypique qui focalise la pression, admet Olivier Boisteaux, le responsable du Syndicat indépendant des commissaires de police. Mais le passage à l'acte qui est facilité par la possession d'une arme est difficile à cerner. » Même son de cloche chez Nicolas Comte du SGP-FO : « Ces actes ne sont pas neutres mais il est compliqué d'en parler en une phrase. Les policiers sont confrontés aujourd'hui à des difficultés de vie qui viennent s'ajouter à une situation professionnelle déjà particulière. »


- Chaque année, une cinquantaine de suicides -

February 5, 2008

Premier suicide d'un détenu dans une prison pour mineurs


Double évasion à la prison pour mineurs de la Valentine
La Provence, le lundi 4 février 2008

Deux adolescents de 16 et 17 ans se sont évadés, hier vers 16h, de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de la Valentine (11e). Les adolescents auraient escaladé un panneau de basket pour accéder à la toiture, avant de sauter à l'extérieur de l'enceinte de la prison. Il s'agit de la première évasion de l'EPM de Marseille, ouvert en novembre dernier, qui accueille une cinquante de mineurs multirécidivistes. La CGT, qui dénonce le manque d'effectifs pour la surveillance, réclame la mise en place d'urgence d'une table ronde.

PARIS (AFP) - Les 12e Journées nationales pour la prévention du suicide s'ouvrent mardi sur le thème "addiction et suicide", avec l'objectif de fédérer les compétences pour faire reculer le nombre de suicides qui stagne en France depuis plusieurs années.




Sur France 3 ce 5 au soir, ados et suicides



Le Prozac peut désormais être prescrit aux enfants
Le figaro, le 05/02/2008

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé émet cependant de fortes réserves sur l'utilisation de cet antidépresseur.

... Risques pour le développement des organes sexuels

Car être sous Prozac à huit ans peut s'avérer dangereux. Une étude effectuée sur de jeunes rats révèle que ce médicament peut entraîner des problèmes de croissance et de développement des organes sexuels, « en particulier des atteintes testiculaires irréversibles » précise le rapport. En outre, il peut entraîner un comportement suicidaire, surtout en début de traitement.

LYON (AFP) - Un adolescent de 16 ans s'est pendu lundi à l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) du Rhône à Meyzieu, ce qui constitue le premier cas de suicide dans ce nouveau type d'établissement ouvert en juin 2007.

Plus d'infos...

- Sur l'année, 72 tentatives de suicide relevées et déjouées -

February 2, 2008

Britney Spears placée sous tutelle


TRIBUNAL
Une religieuse de 79 ans condamnée pour abus sexuels
vendredi 01 février 2008, 22h50 | AFP

«J'étais sûr que j'irais en enfer pour avoir souillé une religieuse», [a dit une victime], expliquant qu'il [la victime] avait des tendances suicidaires et s'était réfugié dans les drogues et l'alcool.

LOS ANGELES (AP) - La chanteuse Britney Spears et ses biens ont été placés vendredi sous tutelle provisoire par les services spécialisés d'un tribunal de Los Angeles.

Plus d'infos...

- Admise dans un hôpital psychiatrique -

February 1, 2008

Le taux de suicide au plus bas ?


SOPHIA ANTIPOLIS (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy a présenté vendredi à Sophia Antipolis, près de Nice, les dix "mesures phare" du plan Alzheimer 2008-12, qui prévoit l'engagement de 1,6 milliard d'euros de plus sur cinq ans pour accélérer la recherche et améliorer la prise en charge des malades.


L'UNPS s'alarme particulièrement de l'augmentation du nombre de suicides chez les adultes de 30 à 59 ans (6.478), qui représentent plus de 60% du total des suicides. Le Pr Debout note "un pic" à 46 ans, "l'âge de la maturité et des ruptures".

Le Pr Debout a [...] relevé une forte "surmortalité masculine", 3 suicides sur 4 concernant des hommes. Mais les femmes font 4 à 5 fois plus de tentatives de suicide que les hommes.





(c)Chantal Cottet


Le taux de suicide au plus bas depuis 30 ans
Le Figaro, le 1/2/08

Pour se reconstruire, les proches des personnes qui mettent fin à leurs jours veulent mieux connaître les circonstances du drame.

Une petite centaine. C'est la baisse du nombre de suicides enregistrée sur un an en France. En effet, 10 713 personnes ont mis fin à leurs jours en 2005 contre près de 10 800 en 2004, selon les derniers chiffres de l'Inserm, communiqués en préambule aux 12es Journées nationales pour la prévention du suicide. Avec 16,6 décès pour 100 000 personnes, le taux moyen de suicide est par ailleurs le plus bas enregistré depuis plus de 30 ans, souligne l'UNPS (Union nationale de prévention du suicide).

«Manque d'information»

Malgré cette légère amélioration, les chiffres stagnent. La France est l'un des pays industrialisés qui connaît un des plus hauts taux de suicide, alerte l'UNPS qui estime qu'il reste beaucoup à faire pour aider les proches à surmonter cette «onde de choc dévastatrice».

Plus d'infos...

- Malgré cette légère amélioration, les chiffres stagnent -

January 25, 2008

Cinq suicides suscitent l'inquiétude des syndicats professionnels

PARIS (AFP) - Les récents suicides de policiers, - cinq depuis le début de l'année -, suscitent l'inquiétude des syndicats professionnels, l'un ayant réclamé jeudi l'ouverture d'un "large débat" sur la question, alors qu'un autre a dénoncé la "pression hiérarchique" exercée sur les fonctionnaires.

La question des suicides est un sujet brûlant dans la police depuis les années 1990 où une vague anormale de suicides avait été enregistrée. Cinquante policiers se sont donnés la mort l'an dernier, soit autant qu'en 2006.

L'administration policière avait dû mettre en place des mesures d'accompagnement, notamment psychologique, après que les syndicats eurent dénoncé cette série noire.

Alors que l'administration invoquait des "raisons personnelles" pour ces cas, les syndicats les imputaient aussi aux "difficultés du métier".

Une série de cinq cas relevés depuis début 2008 a relancé la polémique.


Plus d'infos...


- C'est facile de dire que les suicides sont liés à des raisons personnelles -

January 11, 2008

La victime s'était suicidée le 22 mars 2006, entraînant une enquête judiciaire


SAINT-DIE-DES-VOSGES (AP) - Un membre des Témoins de Jéhovah a été mis en examen, jeudi, par un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), pour viol sur mineure de 15 ans. Il a été laissé en liberté, a-t-on appris de source judiciaire.

Il est suspecté d'avoir violé entre 1986 et 1989 une fillette d'une douzaine d'années dans la salle du royaume, lieu de culte des Témoins de Jéhovah, de Saint-Dié-des-Vosges. La mère de la jeune fille fréquentait elle-même à l'époque l'association. La victime s'était suicidée le 22 mars 2006 devant la salle du royaume, entraînant une enquête judiciaire.

Cinq autres personnes placées en garde à vue ont été remises en liberté jeudi. Ces témoins de Jéhovah pourraient être poursuivis pour non dénonciation de crime.



LYON (AFP) - Un garçon de deux ans et demi a été tué mercredi par le chien de la famille, un rottweiler, qui s'est jeté sur lui apparemment sans raison, dans la commune de Charnay (Rhône), a-t-on appris auprès des gendarmes et des pompiers.

SAINT-ETIENNE (AP) - Le conseil général de la Loire a annoncé jeudi qu'il interdisait à ses 6.000 assistants maternels et familiaux agréés de détenir un chien classé en 1ère et 2ème catégorie.

La décision du président du conseil général de la Loire Pascal Clément (UMP), ancien ministre de la Justice, est destinée à protéger les enfants placés sous la responsabilité de l'institution départementale.

Cette restriction à la délivrance des agréments a été présentée mercredi à la commission des affaires sociales du conseil général, le jour où deux enfants étaient victimes d'animaux dangereux dans le département voisin du Rhône. Elle va s'appliquer aux 500 familles d'accueil de la Loire, ainsi qu'aux 5.500 assistantes maternelles agréées, qui accueillent quelque 13.000 enfants.

Celles qui choisiront de garder leur animal perdront leur agrément; les autres auront un délai de trois mois pour se mettre en conformité avec l'arrêté du président du conseil général, en se séparant de leur chien classé en 1ère catégorie (chiens d'attaque) ou en 2ème catégorie (chiens de garde et de défense).


- « Ces témoins de Jéhovah » -

January 7, 2008

Eric Breteau envisagerait de se suicider


Arche de Zoé : l'Etat français ne paiera pas la facture pour les six Français condamnés
LEMONDE.FR avec AFP | 07.01.08

Un commentaire, le 07.01.08 à 12h58 • Les "déracinés" de la Réunion dans les années 60 à 80 attendent toujours des excuses. Pour certains, rafler, placer et déplacer des momes semble être tout à fait naturel et sans aucune conséquence. Il y en a qui en ont fait leur métier, tout un business, "sauver" des enfants, d'autres parleront de placements "thérapeutiques", ça présente déjà bien mieux. Il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts avant que certains admettent qu'ils aient pu faire fausse route.


"Les sondages sont mauvais. Enfin, c'est assez relatif. Parfois on a l'impression que certains ont envie que les sondages soient mauvais. Enfin, quand on les compare à ceux de nos prédécesseurs ils sont excellents", a-t-il - François fillon - relativisé lors d'une conférence de presse commune avec son homologue danois Anders Fogh Rasmussen, à Matignon. • Le Figaro, le 7/1/08

Malade de longue durée, Bruno-Pascal Chevalier a décidé d’engager une grève des soins afin de dénoncer la loi instituant la franchiseSur l'Humanité, la lettre recommandée avec avis de réception qu’il a adressée au président de la République, objet : grève de soins contre la franchise médicale

Arche de Zoé : l'ex-épouse de Breteau redoute qu'il ne se suicide • L'ex-épouse du président de l'ONG et son avocate affirment qu'il est mal en point psychologiquement.
LIBERATION.FR avec source AFP : lundi 7 janvier 2008

Le président de l’Arche de Zoé, Eric Breteau, est mal en point psychologiquement, a déclaré lundi son avocate Me Céline Lorenzon, une semaine avant une possible décision du tribunal de Créteil (Val-de-Marne) sur son sort et celui de cinq autres membres de l’association.

«Je l’ai vu vendredi en détention. Psychologiquement, il ne va pas bien du tout et son état de santé n’est pas mirobolant», a déclaré l’avocate, jointe par téléphone. De son côté, à RTL, l’ex-épouse de Breteau a affirmé qu’il préférerait se «supprimer plutôt qu’on le supprime à petit feu».

La justice tchadienne a condamné Eric Breteau et ses cinq compagnons à huit ans de travaux forcés pour avoir tenté d’exfiltrer depuis l’est du Tchad vers la France 103 enfants qu’ils disaient orphelins du Darfour.

Après leur transfèrement en France le 28 décembre, la justice doit encore statuer sur la traduction en droit français de cette peine. Le ministère public a requis sa transformation en huit ans de prison ferme et les avocats des six condamnés plaideront le 14 janvier au matin devant le tribunal de Créteil, qui pourrait rendre sa décision dans la foulée.

«Si sa mort peut servir à quelque chose…»

Selon son ex-épouse Eric Breteau serait prêt à mettre fin à ses jours s’il reste en prison. «Il ne pourra pas continuer à vivre en étant utilisé comme de la chair à pâté et qu’on donne raison à des dictateurs, pour lui c’est insupportable», a déclaré Agnès Breteau à la radio RTL. «Il préférera se supprimer lui-même plutôt qu’on le supprime à petit feu. Il a toujours géré sa vie et il le fera jusqu’au bout», a-t-elle poursuivi.


Plus d'infos...


- « Si sa mort peut servir à quelque chose… » -

December 13, 2007

Christoph Blocher écarté du gouvernement


Le nationaliste suisse Christoph Blocher écarté du gouvernement malgré la victoire de son parti
LEMONDE.FR avec AFP | 12.12.07 | Extraits

Malgré sa victoire aux élections législatives d'octobre dernier au terme d'une campagne aux accents xénophobes particulièrement marqués, le ministre suisse de la justice et de la police Christoph Blocher, figure de proue de la droite populiste, n'a pas été réélu mercredi 12 décembre au gouvernement par le Parlement.

... En menant une campagne ouvertement xénophobe et anti-européenne, le ministre de la justice et de la police s'est aliéné une partie de la droite modérée : dès mardi soir, une majorité de parlementaires démocrates-chrétiens du PDC, parti qui l'avait pourtant porté au pouvoir en 2003, avaient annoncé leur intention de s'allier aux socialistes et aux Verts pour lui barrer la route en choisissant un UDC plus modéré.

... L'UDC avait menacé mardi soir de se retirer entièrement du gouvernement si M. Blocher était écarté et "de passer à l'opposition" où elle pourrait bloquer les décisions du gouvernement en déclenchant des référendums d'initiative populaire.

Du bonheur d'être suisse sous Blocher
Article paru dans l'édition du Monde du 13.11.07

Depuis une quinzaine d'années, les intellectuels helvétiques ont cessé de se suicider. La dernière fois que Le Monde a publié en première page un article intitulé « Le suicide d'un dissident suisse », c'était le 1er octobre 1993. Il s'agissait de Nicolas Meienberg, qui avait tenté d'expliquer en vain à ses concitoyens la compromission de certains industriels de son pays pendant le nazisme. Une campagne de presse d'une rare bassesse avait conduit Meienberg au suicide. Il avait exigé de ne pas être inhumé en Suisse. Avant lui, en 1991, Max Frisch, souffrant d'un cancer, avait renvoyé son passeport, comme pour ne pas mourir suisse. En 1990, Friedrich Durrenmatt s'était écroulé, trois semaines après son discours à Vaclav Havel. Les membres du gouvernement lui avaient tourné le dos, lui refusant même une poignée de main après la cérémonie.

Plus d'infos...


- Les intellectuels helvétiques ont cessé de se suicider -

October 18, 2007

Trois balles dans la tête ?


Un quart des Allemands trouvent des bons côtés au nazisme
LEMONDE.FR avec AFP | 18.10.07 | Extrait

La polémique née au début du mois de septembre avec le licenciement de la présentatrice de télévision Eva Herman, évincée pour avoir loué le rôle social des femmes sous le régime hitlérien, continue de troubler l'Allemagne. Un sondage publié jeudi 18 octobre dans le magazine Stern devrait encore un peu plus échauffer les esprits tant ses résultats sont surprenants : selon cette enquête, réalisée par l'institut Forsa, un quart des Allemands jugent que le régime d'Adolf Hitler a aussi eu des bons côtés, en matière de construction d'autoroutes, de politique familiale ou de criminalité, par exemple.

Ils sont même 37 % chez les plus de 60 ans, la génération qui a grandi sous le Troisième Reich. C'est dans la tranche des 45-59 ans que cet avis est le moins partagé, où 15 % voient des aspects positifs au régime hitlérien. Entre les deux, les plus jeunes sont un cinquième à ne pas condamner en bloc la période nazie. Au total, 25 % des personnes interrogées voient des bons côtés au nazisme, 70 % n'en voient pas, et 5 % disent ne pas savoir, selon ce sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population de mille trois personnes, les 11 et 12 octobre.


LONDRES (AP) - Le Musée des sciences de Londres a retiré son invitation au scientifique James Watson, co-découvreur de la structure moléculaire de l'ADN, qui devait intervenir lors d'une conférence, après des propos rapportés dans un journal dans lesquels il soutient que les Africains et les Européens n'ont pas le même niveau d'intelligence.

Watson, qui avait gagné le prix Nobel pour ses travaux sur l'ADN, a suscité un tollé en Grande-Bretagne en déclarant au "Sunday Times" que les Africains ont un niveau d'intelligence inférieur à celui des Européens.

Selon le journal publié dimanche, le scientifique américain de 79 ans s'est dit "fondamentalement découragé au sujet des perspectives de l'Afrique" car "toutes nos politiques sociales sont basées sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre -alors que tous les tests disent que pas vraiment".

Il a précisé espérer que tous les humains sont égaux, mais a ajouté: "les personnes qui ont affaire à des employés noirs font l'expérience que ce n'est pas vrai".

Watson devait intervenir lors d'un événement à guichets fermés vendredi au Musée des sciences de Londres, mais l'établissement a fait savoir mercredi que les commentaires du scientifiques étaient allés trop loin et qu'il avait par conséquent été décommandé.

Il ne s'agit pas de la première sortie controversée de Watson. En 2000, il avait choqué son auditoire à l'Université de Berkeley en soutenant une théorie sur un lien entre la couleur de peau et la libido.

Selon le journal britannique "The Independent", il aurait également suggéré à une autre occasion que les femmes devraient avoir le droit d'avorter si des tests pouvaient montrer que l'enfant à naître deviendrait homosexuel.



Aucun autocrate n'a disposé d'un pouvoir comparable à celui dont jouit un pauvre bougre qui envisage de se tuer • Cioran

Trois balles dans la tête ?
20Minutes.fr, éditions du 17/10/2007

Dimanche 7 octobre, dans une maison du Wisconsin, un adjoint du shérif a tué son ex-petite amie et cinq autres personnes lors d’une fête, puis a pris la fuite. Quand il a été retrouvé quelques heures après, il s’est servi de son pistolet, un Glock calibre 40, pour se suicider, en se tirant deux balles sous le menton, et ensuite une sur le côté droit de la tête. Mais comment a-t-il bien pu se tirer trois balles de suite dans la tête?

Plus d'infos...

- Deux balles sous le menton, et ensuite une sur le côté droit -

September 1, 2007

« c'est la première fois que le Taser fait ainsi preuve de défaillance »


BESLAN (AFP) - Les familles des victimes ont réclamé la vérité et appelé le président Vladimir Poutine à faire son mea culpa samedi, trois ans après la prise d'otages dans une école de Beslan (Caucase russe) qui s'est soldée par 332 morts dont 186 enfants.

WASHINGTON (AFP) - Le sénateur républicain américain Larry Craig, impliqué dans un scandale sexuel dans les toilettes publiques d'un aéroport, a annoncé samedi qu'il démissionnait de son poste d'élu de l'Idaho (nord-ouest).

ROTTERDAM (AFP) - La ministre de la Justice Rachida Dati a assuré vendredi que les moyens pour créer des hôpitaux prisons, notamment pour les pédophiles risquant de récidiver, étaient débloqués, à l'occasion de la visite d'une structure similaire aux Pays-Bas.

"S'agissant des moyens : les moyens ont été débloqués", a-t-elle dit en rencontrant la presse à l'isssue d'un déjeuner de travail avec son homologue néerlandais Hirsh Ballin à La Haye.

"En France, il y a 60.000 détenus. 8.000 d'entre eux sont des délinquants sexuels (...) une centaine d'entre eux sont très dangereux", a ensuite expliqué à Rotterdam (sud-ouest) la ministre à l'issue d'une visite de l'un des 12 hôpitaux prisons, connus sous le nom de centres TBS (ter berschikkingstelling, littéralement centre de "mise à disposition" du gouvernement).

En France, le premier hôpital fermé réservé aux pédophiles jugés dangereux à la fin de leur peine devrait ouvrir en 2009 à Lyon et compter une quarantaine de lits, a rappelé Mme Dati.

Mme Dati s'est également dite intéressée par la possibilité aux Pays-Bas de de prononcer la culpabilité et aussi l'irresponsabilité d'un criminel.

Le système judiciaire néerlandais permet à un juge de déclarer totalement ou partiellement irresponsable un condamné. Le juge peut aussi ordonner son internement en TBS à l'issue ou à la place d'une peine de prison tant qu'il risque de récidiver.

A propos du coût de fonctionnement de tels établissements, 450 euros par jour, soit trois fois plus que celui d'une prison ordinaire néerlandaise, la Garde des Sceaux a demandé rhétoriquement : "qu'est ce qui coûte le moins cher? Est-ce de protéger un mineur?"

"Si la justice ne donne pas comme priorité de protéger les citoyens et en particulier de protéger les mineurs, c'est qu'on a pas compris ce qu'attendaient les Français", a-t-elle ajouté.


Mme Dati, qui avait comme guide la secrétaire d'Etat néerlandaise à la Justice Nebahat Albayrak, a souligné le succès des centres TBS, qui accueillent quelque 1.600 personnes : 15% de récidive après un séjour de 6 ans en TBS, contre 50 à 60% de récidive pour les condamnés quittant la prison.

Le centre Kijvelanden, qui accueille 165 hommes, est organisé comme un véritable hôpital psychiatrique. Les "patients", comme on les y appelle, participent à différents ateliers (bois, musique etc), suivent des thérapies de groupe ou individuelles et rencontrent leur psychiatre au moins une fois par semaine.

Mais la nuit ils sont enfermés derrière des portes électroniquement verrouillées.

Organisé "dans l'objectif d'aider le patient à se réinsérer dans la société, mais tout d'abord pour protéger la société contre le risque de récidive", le traitement procède par phases vers une possible remise en liberté.

Une médication forcée peut intervenir "si le malade constitue un danger pour son entourage, mais cela se fait de façon très réglementée", a expliqué à l'AFP un psychiatre préférant l'anonymat.

Environ un tiers des internés sont des criminels sexuels. On y trouve aussi des psychotiques ou des personnes souffrant de troubles du comportement, comme les pyromanes.

Le système néerlandais a environ 160 cas de "long-séjour", chez qui les traitements ont échoué et qui ne retrouveront sans doute jamais la liberté.


"Il y a là un mélange inquiétant (...) soit une personne est responsable sur le plan pénal, elle purge alors sa peine et doit ensuite être remise en liberté, soit elle est malade et doit être soignée. Sa libération ne doit alors être décidée que par des médecins, avec la possibilité de contester leur décision devant un juge", a estimé Naima Rudloff, du syndicat FO Magistrats, qui accompagnait la ministre.

PARIS (AFP) - Après avoir vainement tenté de neutraliser d'un tir de Taser une femme asiatique sans-papiers armée d'un couteau, une patrouille de police parisienne l'a grièvement blessée par balle alors qu'elle venait de donner trois coups d'arme blanche à un policier, selon la Préfecture de police.

Vers 11H00, les policiers sont appelés dans le restaurant japonais "Yushi", au 129 rue Lauriston dans le XVIème arrondissement, après qu'une des employées eut violemment réagi à une annonce de licenciement.

Selon la version recueillie par un journaliste de l'AFP auprès de la police sur place
, l'employée licenciée, une asiatique sans-papier dont l'identité, la nationalité et l'âge n'ont pas été précisés, s'est saisie d'un couteau de cuisine et a menacé la patronne et plusieurs employés du restaurant, vide de clients à cette heure.

Plus d'infos...


- La décharge ne s'est pas déclenchée -

August 16, 2007

Attendu qu'« il ne peut y avoir de paix sans force »


Crise à la rédaction du journal "Têtu"
LE MONDE | 16.08.07 | Extraits

Le magazine gay et lesbien Têtu va mal. C'est le site Rue89.com qui l'a révélé dans un article publié le 2 août. En trois mois, six personnes ont été licenciées, dont le rédacteur en chef, deux rédacteurs en chef adjoints et un journaliste.

(...) La tentative de suicide d'un salarié administratif dans les locaux du journal, lundi 23 juillet, n'a fait qu'alourdir le climat. Cette personne explique son geste par des "mauvaises relations avec son supérieur hiérarchique direct". De son côté, la direction estime qu'il s'est agi seulement d'un "malaise" et non d'une tentative de suicide.

(...) Ils sont à l'origine de l'ambiance délétère, mais la crise s'est terminée avec leurs départs", estime M. Doustaly. Il s'affirme choqué de "les voir aujourd'hui tenter de détruire Têtu de l'extérieur". Le 8 août, dans une lettre à Rue89.com, M. Doustaly déplorait "que lui soit imputé un comportement aussi grave que le harcèlement moral (...) qui n'a jamais fait l'objet de la moindre poursuite judiciaire".

JERUSALEM (Reuters) - Les Etats-Unis et Israël ont signé un accord de défense qui prévoit un accroissement de 25% de l'aide militaire américaine à l'Etat juif, la portant à 30 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Lors de la cérémonie de signature, à Jérusalem, le sous-secrétaire d'Etat américain, Nicholas Burns, a réaffirmé la volonté des Etats-Unis d'aider Israël à conserver son avantage militaire au Moyen-Orient.

"Il ne fait aucun doute, d'un point de vue américain, que le Moyen-Orient est plus dangereux aujourd'hui qu'il ne l'était il y a dix ou vingt ans, et qu'Israël est confronté à une menace croissante", a-t-il dit à la presse.

"Les Etats-Unis sont confrontés à nombre de ces mêmes menaces que posent des organisations et des pays à Israël, et nous estimons par conséquence que ce niveau d'assistance est le bon."

Washington, a-t-il ajouté, considère "ces 30 milliards de dollars d'assistance à Israël comme un investissement dans la paix, dans la paix à long terme" attendu qu'"il ne peut y avoir de paix sans force".


CONTRER L'INFLUENCE CHIITE

Le mois dernier, l'administration Bush a annoncé une aide militaire de 20 milliards de dollars à l'Arabie saoudite et à d'autres Etats du Golfe sur dix ans. L'Egypte bénéficiera elle d'une assistance de 13 milliards de dollars, soit l'équivalent de l'aide actuelle.

Cette aide militaire vise à rassurer les nations sunnites du Golfe sur l'engagement américain dans la région
malgré la situation en Irak. Il s'agit aussi de les renforcer pour contrer l'influence croissante de l'Iran chiite.

Précisant les modalités de l'aide apportée à Israël, Burns a indiqué qu'elle ne serait pas conditionnée à des progrès diplomatiques ou à des concessions même si, a-t-il dit, "l'une des priorités majeures de notre gouvernement sera de contribuer à faire valoir un accord de paix entre Israël et les Palestiniens".

Israël, qui bénéficie actuellement d'une aide militaire américaine de 2,4 milliards de dollars par an, a entrepris un programme de modernisation et de refonte de ses forces de défense, mises en échec l'été dernier pendant la guerre contre le Hezbollah libanais.

"Nous portons un fardeau exceptionnellement lourd en matière de défense", a dit le gouverneur de la Banque d'Israël
, Stanley Fischer, qui a coparaphé l'accord. "Le fait que les Etats-Unis soient disposés à prendre une part significative de ce fardeau est un élément crucial de notre budget."

Seul pays de la région à disposer de la bombe atomique - même si l'Etat refuse de confirmer ou d'infirmer son statut de puissance nucléaire -, Israël est aussi le seul des pays bénéficiant d'une aide militaire américaine autorisé à en consacrer une partie à ses propres projets industriels de défense.

Taux de suicide record au sein de l'armée américaine
LEMONDE.FR Avec AP | 16.08.07

En 2006, le taux de suicide au sein de l'armée américaine a atteint un niveau record depuis vingt-six ans. Plus d'un quart des soldats qui se sont donné la mort étaient engagés dans les opérations en Irak et en Afghanistan, selon un rapport du Pentagone rendu public par l'agence Associated Press, jeudi 16 août.

Quatre-vingt-dix-neuf militaires se sont suicidés en 2006, contre quatre-vingt-huit l'année précédente. Le taux de suicide atteint dix-sept pour cent mille. En 2001, année d'étiage, il était de neuf pour cent mille. L'an dernier, "l'Irak était le lieu le plus courant à la fois des suicides et des tentatives de suicides", indique le rapport.

Vingt-huit des quatre-vingt-dix-neuf suicides ont été commis par des soldats ayant servi en Irak et en Afghanistan. Les soldates ayant servi dans ces deux guerres ont été deux fois plus nombreuses à se donner la mort que celles qui n'y ont pas participé. Au cours des six premiers mois de 2007, le taux de suicide recule au sein de l'ensemble de l'armée, mais augmente à nouveau parmi les troupes engagées dans les opérations du Moyen-Orient.



France, Justice, sur Yahoo!


Monde, Dossier Géorgie, sur Yahoo!


- Un pacte de défense entre les Etats-Unis et Israël -

Multirécidivistes : trois ans ferme à Nice


De notes au 14 avril 2007 :

12/4/2007 - Interrogé par Le Figaro, le premier président de la cour d'appel de Nancy s'inquiète de ce bilan et souligne la nécessité de ne pas focaliser le débat autour de la justice sur sa seule dimension pénale car, selon lui, "quand les procédures pour divorce ou abandon de famille traînent, quand les litiges de voisinage s'éternisent, quand les créanciers ne retrouvent pas rapidement leur créance, c'est l'équilibre social qui est en jeu".

PARIS (AFP), 14 mars 2007 - D'un côté des secours mal informés qui croient l'Erika voguant tranquillement vers le Sud, de l'autre un capitaine qui annonce fissures et fuites de pétrole en mer à son opérateur : le tribunal correctionnel de Paris a retracé mercredi six heures d'un dialogue de sourds qui a conduit le pétrolier à sa perte.

« Mensonge, éternel mensonge... »



20minutes.fr - Après l’interpellation du ravisseur d’Enis, dimanche soir, le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) rouvre le débat sur la récidive. Il dénonce un «manque crucial de moyens» pour lutter contre la récidive des délinquants sexuels. «Dans le système actuel des prisons françaises, on ne prépare pas la personne à sa sortie, on ne prévient pas la récidive», a déploré Emmanuelle Perreux, présidente du syndicat, jeudi, sur France Inter.

Des voleurs à la roulotte multirécidivistes condamnés à trois ans ferme à Nice
LE MONDE | 15.08.07 | Extrait

Deux voleurs à la roulotte, délinquants "multirécidivistes", selon le parquet, ont été condamnés, lundi 13 août, à trois ans de prison ferme par la 5e chambre du tribunal correctionnel de Nice. Mario Espinas, 42 ans, sans domicile fixe et Nacer Sadonni, 38 ans, habitant le quartier de l'Ariane à Nice, n'imaginaient sans doute pas qu'ils seraient les premiers délinquants de France à subir l'application de la nouvelle loi sur la récidive, votée le 26 juillet.

(...) Leur avocate, Me Céline Ginowski, a rétorqué que la nouvelle loi était inapplicable, celle-ci ayant été publiée au Journal officiel le 11 août et les faits commis le 12. Le tribunal a estimé que la loi est "applicable au lendemain de sa publication au JO".

Au tribunal de grande instance de Nice des magistrats estiment que cette affaire s'inscrit dans le coeur de cible de la nouvelle loi. Un magistrat du parquet, cependant, s'interroge sur les effets pervers d'une telle loi : "Que feront les juges quand, par exemple, une personne comparaîtra pour 3 ou 4 vols à l'étalage - vol simple en récidive ? Il serait étonnant qu'ils condamnent, pour un délit mineur, le voleur à une peine plancher d'un an ferme. Ce que désormais les textes prévoient".

Le ravisseur d'Enis a fait 20 ans de prison pour agression sur mineur • Disparu mercredi après-midi à Roubaix, l'enfant a été retrouvé rapidement grâce au plan «Alerte enlèvement». Son ravisseur, sorti de prison il y a un mois, a été interpellé
Libé, jeudi 16 août 2007

L'homme arrêté jeudi et soupçonné d'avoir enlevé à Roubaix un enfant de 5 ans, retrouvé sain et sauf, a déjà été condamné pour des agressions sexuelles sur mineurs. Agé de 61 ans, Il est sorti de prison il y a un mois, après vingt ans de détention.




En une du figaro.fr


Actualité | France
Le ravisseur d’Enis, un "pédophile" déjà condamné
Le Figaroavec AFP et AP

L’enfant de 5 ans a été retrouvé vivant à Roubaix, vers minuit peu après le déclenchement du plan alerte enlèvement.

Il n’a suffi que de dix heures pour retrouver Enis, cet enfant de 5 ans disparu mercredi après-midi à Roubaix. «L'enfant a été retrouvé vers 00h10. Il est hospitalisé pour un contrôle médical. Il est en bonne santé», selon la direction centrale de la police judiciaire à Paris.





Le ravisseur présumé du jeune garçon de Roubaix était sous surveillance judiciaire
LEMONDE.FR avec AFP | 16.08.07 | Extrait

Le ravisseur présumé d'Enis, l'enfant de cinq ans enlevé mercredi 15 août à Roubaix et retrouvé quelques heures plus tard, était placé, depuis sa sortie de prison, le 2 juillet, sous surveillance judiciaire en raison de sa "dangerosité". Des mesures justifiées par un "risque de récidive", a expliqué jeudi Valérie Courtalon, vice-procureure de Lille.

L'homme, âgé de 61 ans, avait déjà été condamné à trois reprises, notamment pour viol sur mineur. "Il avait pour obligation de répondre aux convocations du juge d'application des peines (JAP), de prévenir de tout déplacement et de toute installation hors de la région considérée (la Bretagne), et de s'abstenir de tout contact avec des mineurs", a rappelé la magistrate. Selon elle, "il n'a respecté aucune de ces obligations". L'homme devrait être mis en examen, vendredi, pour "enlèvement" et "viol aggravé".

"MANQUE CRUCIAL DE MOYENS"

L'Elysée a annoncé la tenue d'une réunion ministérielle, lundi
, pour examiner les mesures à prendre afin d'empêcher la récidive en matière d'agressions sexuelles.


France, fil news du Figaro
Publié le 16 août 2007 à 15h19
Suicide d'un détenu à la prison de Caen

Un détenu âgé de 46 ans a été retrouvé mort mardi après-midi, pendu dans sa cellule du Centre de détention de Caen, a-t-on appris aujourd'hui de source policière. Le détenu, originaire du Havre, était incarcéré depuis 1992 pour viols par ascendant. Il devait être libéré dans moins d'un an. Les gardiens l'ont découvert pendu dans sa cellule et ont vainement tenté de le ranimer. Le parquet a demandé une autopsie. (Avec AFP).


- En application de la nouvelle loi sur la récidive -

August 10, 2007

Maïs transgénique, le débat se tend


PARIS (AFP), extrait - L'ex-porte-parole de la Confédération paysanne José Bové a déclaré jeudi qu'il refusait de "polémiquer" sur le suicide d'un exploitant agricole du Lot qui cultivait du maïs génétiquement modifié, reprochant à la FNSEA de s'être emparée de l'affaire à des fins politiques.

Soulignant le nombre de suicides d'agriculteurs en France, "un chaque jour" selon lui, l'ancien candidat à l'élection présidentielle a déclaré à l'AFP qu'il ne voulait pas "polémiquer" par rapport à ce suicide, lui "donner une signification, dans un sens ou dans un autre".

"Un suicide c'est toujours un drame personnel, pour la personne et la famille. Personne n'en connaît les raisons", a-t-il dit. "Dans son village, il y a quatre mois, un de ses voisins s'était déjà suicidé", a-t-il ajouté.

PARIS (Reuters) - Une parcelle de maïs transgénique a été détruite dans la nuit de lundi à mardi dans un champ à Lussas, dans l'Ardèche, apprend-on auprès du collectif anti-OGM du département.

Cette action, qui n'a pas été revendiquée, fait suite au suicide le 5 août d'un cultivateur du Lot, où des anti-OGM devaient tenir un pique-nique devant sa parcelle de maïs OGM.

Dans l'Ardèche, une partie de la parcelle, soit environ 17.000 pieds de maïs, a été neutralisée. Le propriétaire a porté plainte pour destruction de biens.

"Nous ne revendiquons pas cette action. Depuis le début de l'été, nous sommes dans une démarche de négociation avec les paysans concernés pour les convaincre de rompre leur contrat avec le semencier Limagrain", a déclaré à Reuters Olivier Keller, responsable du dossier OGM à la Confédération paysanne.

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a accusé les militants anti-OGM, en particulier les "Faucheurs volontaires", d'avoir une responsabilité dans le suicide de l'agriculteur du Lot.

"Il n'a pas pu supporter l'idée d'être mis en cause" par "des militants irresponsables" et que ses parcelles de maïs OGM "puissent être détruites", dit-elle dans un communiqué.

"Je rappelle quand même qu'en Inde des centaines de paysans se suicident quand ils constatent leur dépendance aux semenciers", rétorque Olivier Keller.


Plus d'infos...


- La FNSEA a accusé les militants anti-OGM -

August 5, 2007

Brèves à la veille du 6 août

VIENNE (AP) - Le chancelier autrichien Alfred Gusënbauer a appelé dimanche les nations du monde entier à se débarrasser des armes nucléaires. Il s'exprimait à la veille du 62e anniversaire du bombardement qui a dévasté Hiroshima, le 6 août 1945, faisant 140.000 morts.

Le Monde/AFP - La marine russe a annoncé dimanche sa décision de produire "en série" des missiles intercontinentaux à têtes multiples Boulava-M, destinés à équiper les futurs sous-marins nucléaires stratégiques russes, ont rapporté les agences russes.


Le jeune Alexandre, 12 ans, enlevé vendredi à la Réunion par les membres présumés d'une secte locale, a été libéré dimanche soir dans la commune du Tampon et une quinzaine de personnes ont été interpellées, a annoncé le procureur de la République.

.../... Plus d'infos à venir sur 20minutes.fr


When Will the Next Bridge Collapse ?
Spiegel.de, international

The Minneapolis bridge disaster is no isolated incident but a warning signal: More than 160,000 road bridges in the USA are considered to be in danger of collapse. Highways, tunnels, dams and dykes are in such miserable condition that engineers have long been ringing the alarm -- so far in vain.


De source metrofrance.com, fil « news » :

FRANCE > Vosges
20h12> Un garçon de huit ans a été grièvement blessé à la tête en chutant d'une trentaine de mètres dans les Hautes Vosges lors d'une randonnée

FRANCE > Politique
19h46> Sarkozy a "beaucoup d'amis particulièrement généreux" (PS)

FRANCE > OGM
18h41> Suicide d'un cultivateur de maïs transgénique avant un pique-nique anti-OGM

MONDE > Libye
16h58> Nicolas Sarkozy : le contrat de ventes d'armes signé entre le groupe européen EADS et la Libye était en négociation "depuis 18 mois"

MONDE > Dopage
15h23> Le CIO prévient qu'il ne se fixait aucune limite en matière financière pour lutter contre le dopage lors des jeux Olympiques 2008.

FRANCE > La Réunion
13h08> Rapt d'Alexandre : la police suit "plusieurs pistes sérieuses"

MONDE > Pays-Bas
17h34> Au moins 250.000 personnes à la Gay Pride d'Amsterdam


Act-Up gueule, les anti corrida aussi
20minutes.fr, extrait

Le «coup de gueule» de la semaine
Il est lancé par l'association de lutte contre le Sida Act-Up. Elle dénonce le manque de personnel cet été dans l'hôpital toulousain de la Grave, en centre-ville. Elle affirme que la permanence des soins n'est plus assuré. Le manque de spécialistes aboutit à l'arrêt des consultations gratuites sur rendez-vous au centre de dépistage anonyme. La direction de l'hôpital reconnaît le «manque de personnel», mais affirme que «l'hôpital voisin Joseph Ducuing propose les services similaires».


JERUSALEM (AFP) - Des rescapés de la Shoah ont arboré dimanche à Jérusalem l'étoile jaune et le costume rayé des déportés pour exiger lors d'une manifestation une augmentation des aides aux plus défavorisés d'entre eux.


- « L'hôpital voisin (...) propose les services similaires » -

July 26, 2007

Suicides : le PDG de Peugeot-Citroën dénonce un amalgame


Des facteurs en grève après le suicide d'un collègue

Après le récent suicide d'un de leurs collègues, les facteurs du site de Dombasle, en Lorraine, protestent jeudi contre la réorganisation de leur travail.
LIBERATION.FR, jeudi 26 juillet 2007

Le PDG de Peugeot-Citroën dénonce l'amalgame entre suicide et conditions de travail
LEMONDE.FR avec AFP | 25.07.07 | Extrait

Après le suicide de six salariés des sites de PSA Peugeot Citroën depuis le début de l'année, le PDG Christian Streiff s'est insurgé, mercredi 25 juillet, contre "l'amalgame" fait par ceux qui établissent un lien entre cette série de suicides et les conditions de travail dans les usines du groupe automobile.

"Je dénonce formellement ceux qui font l'amalgame", a-t-il déclaré devant la presse, en marge de la présentation des résultats semestriels, avant d'ajouter que "le travail n'est pas, en tout cas pas à lui seul, la cause d'un suicide".

"Les médias et beaucoup d'intervenants sollicités par la presse, tels que les syndicats, les médecins, les psychologues, ont voulu établir un lien étroit entre le travail et le suicide, relève M. Streiff. (...) Je m'insurge contre l'amalgame qui est fait pour dire que 'le travail tue', je pense que cela n'a pas de sens. C'est un manque d'humilité face à un fait que personne ne comprend."


- Beaucoup ont voulu établir un lien étroit -