December 20, 2007

Mercredi, les avocats ont massivement protesté partout en France


Selon des professionnels du droit, un changement de civilisation se profile. Le billet #820 de Me Eolas est très technique, il décrit en détail le travail actuel de l'avocat dans le cadre d'une procédure de divorce par consentement mutuel.

De ces informations à la suite, je retiens l'importance du « contrôle du magistrat » et que celui-ci est « censé vérifier » que l'accord en cas de consentement mutuel est honnête et loyal.

Le problème des enfants devrait rester entier.

AFP 20.12.07 | 19h38

Les avocats de Pontoise ont reconduit jeudi leur grève contre la réforme du divorce, entamée le 19 décembre, "jusqu'à l'annonce de l'abandon de la réflexion gouvernementale tendant à confier aux notaires les procédures de divorce par consentement mutuel", a annoncé un communiqué du barreau.

Mercredi, les avocats ont massivement protesté partout en France contre le projet de réforme du divorce, accusé de conduire à une "privatisation de la justice".

Ceux de Pontoise ont occupé mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi le tribunal de Pontoise pour marquer leur "colère". Ils arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Et demain pour les vidanges ce sera le dentiste?" ou "Avocats contre Dati = divorce pour faute".

Le barreau de Pontoise a rappelé dans son communiqué "que seuls le conseil de l'Avocat et le contrôle du Magistrat assurent aux justiciables une protection efficace de leurs droits".


Mercredi et jeudi, à la veille des vacances judiciaires, la plupart des audiences ont été renvoyées au tribunal de Pontoise, a constaté un journaliste de l'AFP.

PARIS (AFP) - Moins de 48 heures après les révélations sur le logement à bas prix de son directeur de cabinet, Christine Boutin a été contrainte jeudi d'annoncer la démission de Jean-Paul Bolufer, sous la pression de l'opposition et son propre camp, cédant la main sur un de ses dossiers pour la troisième fois en un mois.

... "Si cela arrivait à quelqu'un qui travaille avec moi, (...) je lui dirais de déménager, de me proposer sa démission, de rembourser ou d'en faire don à une association", avait lancé M. Hirsch, mettant en avant des exigences morales.

En termes plus feutrés, M. Wauquiez avait estimé que, "si jamais il y a des situations individuelles qui sont critiquables, il faut qu'il y soit remédié".

Jeudi soir, M. Bolufer, "tranquille avec sa conscience", a relevé que "200.000 personnes" étaient dans la même situation que lui à Paris, laissant entendre qu'il ne quitterait pas son logement.




Extrait du Six' de M6



Le divorce sans avocat ?
Par Eolas, mercredi 19 décembre 2007 à 18:16 :: Actualité du droit :: permalien #820

interview
«L’Etat se désengage»
Françoise Dekeuwer-Défossez, juriste, doute de la simplicité de la réforme.

Libé, lundi 17 décembre 2007

Actuellement, le divorce par consentement mutuel repose sur un équilibre entre un accord entre époux, d’une part, et une autorisation judiciaire au cours de laquelle le juge est censé vérifier que cet accord est honnête et loyal, d’autre part. Il faut noter, d’ailleurs, que le juge est souvent gêné de s’immiscer dans les affaires financières quand il y a accord.

En tout état de cause, le problème des enfants va rester entier. On n’imagine pas qu’un accord devant notaire puisse régir les droits de visite. Les couples qui ont des enfants devront donc aller devant un juge. Mais ce serait alors une procédure sans avocat.


- Le conseil de l'Avocat et le contrôle du Magistrat -

December 13, 2007

« Une espèce de circus Kadhafi » dans lequel « la France est humiliée », selon Manuel Valls


PARIS (AFP) - Le député PS de l'Essonne, Manuel Valls, a vivement critiqué jeudi les conditions dans lesquelles se déroule la visite du colonel Mouammar Kadhafi à Paris dénonçant "une espèce de circus Kadhafi" dans lequel "la France est humiliée".

PARIS (Reuters) - Claude Guéant a déclaré jeudi que la visite de Mouammar Kadhafi en France profitait à la communauté internationale en dépit du tollé qu'elle soulève en France, jusqu'au sein du gouvernement.

MEXICO (AFP) - Le légendaire Zorro du cinéma, défenseur de la justice dans la Californie coloniale espagnole, a désormais sa statue au Mexique, à la Barranca del Cobre, une petite ville de l'Etat de Sinaloa (nord-ouest) où il serait né en 1794.




A lire sur LeTemps(.ch)


PARIS (AFP) - Les députés ont adopté à l'unanimité, mercredi soir, une série de mesures pour renforcer la sécurité des manèges et autres installations foraines, à l'origine de plus d'une centaine d'accidents corporels -certains mortels- en France au cours des 15 dernières années.

PARIS (AP) - La sous-direction antiterroriste (SDAT) a été chargée d'élucider sept attentats à l'explosif et tentatives commis contre des radars automatiques, a-t-on appris mercredi de source policière.


Trop de mafia dans l'économie italienne
Source : AFP, fil news du Figaro

L'Italie veut alerter les pays européens sur le poids de l'argent mafieux dans leur économie, explique le président de la commission parlementaire antimafia Francisco Forgione, au terme d'un an d'auditions sur la criminalité organisée dans la Péninsule.

"L'argent sale tiré des activités criminelles est investi dans les activités légales à travers toute l'Union européenne", souligne M. Forgione, "et il ne faudrait pas oublier que lorsqu'il transite par les circuits financiers, il reste géré par les mafieux".

Berlin et Rome ont conclu hier un accord de coopération destiné à renforcer la surveillance de la criminalité organisée italienne en Allemagne.

Cet accord a été signé quatre mois après l'assassinat de six membres présumés de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, aujourd'hui considérée comme la plus puissante des mafias italiennes, le 15 août à Duisbourg (ouest de l'Allemagne). Leurs assassins n'ont pas encore été identifiés.


- Plus d'une centaine d'accidents en 15 ans -

November 28, 2007

Cellules souches : offensive en Espagne

Cellules souches: offensive en Espagne

Une Espagnole, soutenue par des associations catholiques, a lancé une offensive judiciaire contre la recherche sur les cellules-souches embryonnaires, une pratique légale en Espagne, mais dont elle conteste la constitutionnalité.

Cette femme, originaire de Saint-Jacques de Compostelle (nord-ouest), a porté plainte contre quatre chercheurs de la Banque de lignées cellulaires de Grenade (sud), la troisième créée en Europe après celles de Suède et de Grande-Bretagne, qualifiant leurs pratiques d'"attentats à la vie".

Source: AFP, fil news du Figaro

TER-Camion: le chauffeur "distrait"

Le chauffeur du poids-lourd impliqué dans une collision lundi avec un TER à un passage à niveau près de Rennes a reconnu avoir été distrait et a été remis en liberté à l'issue de sa garde à vue.

Ce chauffeur de 52 ans est revenu sur ses déclarations au cours de sa garde à vue. Après avoir indiqué dans un premier temps que le feu et la sonnerie du passage à niveau fonctionnaient, contrairement aux affirmations de trois témoins, il a "dit qu'il avait été distrait", a expliqué Hervé Pavy.

Source: AFP, fil news du Figaro


Luge au Pyla: un garçon meurt

Un garçon de neuf ans, qui descendait la dune du Pyla (Gironde) en luge avec sa soeur, est décédé après avoir percuté des arbres en contrebas, a-t-on appris auprès des pompiers.

Sa soeur âgée de huit ans, polytraumatisée, a été transportée par hélicoptère au CHU de Bordeaux, a-t-on précisé de même source.

Les deux enfants, qui étaient surveillés par leur père, faisaient de la luge sur le versant le plus abrupt de la dune de sable lorsqu'ils ont terminé leur course contre des arbres.

La dune du Pyla, située sur la commune de La Teste-de-Buch, est la plus élevée d'Europe, avec une hauteur d'une centaine de mètres.

Source: AFP, fil news du Figaro


Godard avoue avoir volé

Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, l'un des "papes" de la Nouvelle vague cinématographique (fin des années 1950-1960), avoue dans une interview à paraître demain qu'il a volé de l'argent à plusieurs reprises pendant sa jeunesse pour aller au cinéma et financer ses films.

"C'était nécessaire, ou en tous cas ça me semblait nécessaire. J'ai même volé de l'argent à ma famille, pour le donner à (Jacques) Rivette, pour son premier film. J'ai fauché pour voir des films et faire des films", déclare le cinéaste à l'hebdomadaire allemand Die Zeit.

Source: AFP, fil news du Figaro


- « En tous cas ça me semblait nécessaire » -

August 17, 2007

Le chauffeur du bus RATP s'est il endormi au volant ?


• Selon Le Parisien, l'homme était "sous traitement médical" et prenait des médicaments susceptibles d'entraîner "une certaine somnolence."

• L'accident de l'autobus de la RATP à Paris avait blessé 14 personnes, dont deux sérieusement, mardi matin.

De source TF1.fr

Le chauffeur du bus avait fait l'objet, dans un premier temps, d'un test d'alcoolémie qui s'était révélé négatif. Il s'était ensuite vu reprocher une "conduite du véhicule très lente." Pour sa défense, le machiniste avait déclaré avoir eu un problème avec sa direction assistée. Trois jours après l'accident de bus qualifié de "rarissime", Le Parisien croit savoir que "le chauffeur du bus accidenté a peut-être été victime d'un assoupissement au volant. Il était sous traitement médical". "Oui je prends actuellement des médicaments", a-t-il confirmé.

Autre preuve, qui reste à confirmer : le film de la vidéo embarquée dans le bus. D'après Le Parisien, on y verrait "le machiniste montrer des signes de fatigue évidents, piquant du nez à plusieurs reprises sur son volant."

Trop tôt pour tirer des conclusions

L'autobus articulé de la ligne PC2 (petite ceinture, NDLR.) se trouvait sur le boulevard Macdonald une voie où la vitesse est limitée à 50 km/h. Selon la RATP rapportant le témoignage du conducteur simplement "contusionné" mais "très choqué", le bus, s'est "pour une raison indéterminée", "brusquement déporté vers sa droite. Il a alors heurté un lampadaire avant de terminer sa course dans un platane", mardi matin. Le flanc droit du véhicule a été arraché laissant à nu les sièges.

Des enquêtes policière et technique ont été ouvertes pour déterminer les circonstances exactes de cette sortie de route. Mardi matin, la Préfecture de police indiquait qu'"aucun tiers n'est engagé et qu'il "était encore trop tôt pour savoir si l'accident est dû à un problème mécanique ou une défaillance humaine".


- Trop tôt pour tirer des conclusions -

August 14, 2007

Trafic « très perturbé » sur la ligne B du RER


L'histoire du jour
Un pont édifié par un aveugle s'effondre en Chine
Par Reuters
LIBERATION.FR : mardi 12 juin 2007

Deux responsables locaux ont été condamnés par un tribunal à des peines de prison pour avoir laissé un entrepreneur aveugle superviser la construction d'un pont. Le pont en question s'est effondré en plein chantier, blessant 12 personnes, selon l'agence de presse Chine nouvelle. Huang Wenge, chef de la localité de Bujia, dans le provence de Jiangxi (Sud-Est), et son collègue Xia Jianzhong ont été condamnés respectivement à dix-huit mois et à un an de prison. «Quand ils ont su que le pont était construit par un aveugle, ils n'ont pas arrêté le chantier», écrit l'agence.




Accident de bus « hors du commun » à Paris • Le Figaro


Accident de bus « hors du commun » à Paris
Le Figaro, le 14/8

Un véhicule de la RATP a percuté un arbre dans le XIXe arrondissement. Quatorze personnes ont été blessées, dont deux sérieusement. Le taux d'alcoolémie du chauffeur est négatif.


PEKIN (AP) - Au moins 29 personnes sont mortes mardi dans le centre de la Chine à la suite de l'effondrement d'un pont en construction dans la ville touristique de Fenghuang, selon les autorités. L'inauguration était prévue pour la fin du mois.

L'accident, le deuxième du genre en deux mois, met en lumière les dangers d'infrastructures construites à la va-vite, à moindre coût, souvent avec la complicité active ou passive des autorités locales.


(...) Le pont venait tout juste d'être achevé et des ouvriers s'affairaient à en retirer des échaffaudages en acier quand il s'est écroulé.




De source AlJazeera.net


NEWS ASIA-PACIFIC
Many dead in China bridge collapse
AlJazeera.net

The incident comes as state media reported that China would fix more than 6,000 damaged or dangerous bridges across the country.

An editorial in the China Daily warned that thousands of bridges had been categorised as "unsafe".

"If left unrepaired these bridges may crumble at any time, wreaking economic havoc and possibly claiming human lives," it said.

The 320-metre concrete bridge being built across the Jiantuo river in Hunan province was scheduled for completion later this month.

It collapsed as workers were removing scaffolding from its facade, the Xinhua news agency said.


Haut de 42 mètres et long de 320 m, l´ouvrage, qui enjambe la rivière Tuo, dans le comté de Fenghuang, s´est écroulé hier pour des raisons encore indéterminées sur une portion d´autoroute. Trente-neuf personnes sont portées disparues.

(...) En tout 123 ouvriers se trouvaient sur le chantier, qui devait être achevé ce mois-ci, rapporte Chine nouvelle. Les ouvriers étaient en train de "démanteler les échafaudages d´acier érigés pendant la construction", précise-t-elle.

Cet accident intervient alors que le gouvernement chinois vient d´annoncer que plus de 6000 ponts, dangereux ou abîmés, allaient faire l´objet de réparations.

De source actus du monde, lematin.ch

29 killed in China bridge collapse
(Xinhua)
Updated: 2007-08-14 21:55

FENGHUANG, Hunan -- The death toll from a collapsed bridge in central China's Hunan Province has risen to 29 after rescuers retrieved seven more bodies from the debris Tuesday afternoon.




De source China Daily


The road bridge, which was being constructed over the Tuojiang River in Fenghuang county, collapsed at 4:40 p.m. on Monday, blocking the Fenghuang-Daxing highway. At least 123 workers were at the site, according to earlier calculations, but more than 1,560 rescuers are still trying to determine the exact number.

A total of 86 people have escaped or been rescued, of whom 22 were injured, including five who are still in critical condition, said sources with the local rescue headquarters.

Construction of the 328-meter-long, 42-meter-high bridge was scheduled for completion this month and workers have been dismantling steel scaffolding erected during the construction process since mid July.

Chinese Premier Wen Jiabao issued an order to local governments and relevant departments "to do the utmost to carry out rescue and treatment work and handle properly the aftermath of the accident".

Wen also told them to "find out the cause of the collapse and severely punish those responsible."


The construction project, involving an estimated investment of 12 million yuan (1.6 million U.S. dollars), belongs to Fengda company based in Tujia and Miao Autonomous Prefecture in western Hunan, with the contractor of the provincial Road and Bridge Construction (Group) Ltd. Co. (RBC)

Local police have detained Xia Youjia, construction manager on behalf of RBC, and project supervisor Jiang Ping.

All technical data about the bridge has been sealed up for examination.

Frightened Survivors

"We didn't see any sign of a problem before the tragedy,"
said a member of staff at a scenic site close to the bridge who declined to be named, "I heard the sounds of the crash and before I could realize what was happening, I saw the bridge fall slowly and become a pile of rocks."

Sitting by the Tuojiang River, 29-year-old Tian Jing, who was working to build the bridge, is still in shock. He came to work at the bridge from Tuanjie village in Fenghuang only a month ago.

"I was dismantling the scaffolding when some pebbles fell down, " he recalled. Only minutes later he heard someone shouting, "The bridge is collapsing." Tian ran for cover but his fellow villagers were not as lucky.

"Three of my fellow villagers were buried in the debris," he said, "they are dead."

Mechanical diggers and sniffer dogs are being used to locate the missing workers.

Yang Long, a villager from Jinping village whose home was just a dozen meters from the site, said he had seen several bodies being dug out from the debris. "Their arms and legs were broken, only linked with skin," he said. The discoveries were accompanied by shouts and cries from relatives of the workers.

More than 120 doctors and nurses are present at the site, while more have been summoned for the rescue operation.

"The bulk of the collapsed bridge was huge and it is very difficult to recover the missing buried under the rocks," said Luo Ming, vice Party Secretary of Fenghuang County.

Fenghuang, in western Hunan and 700 kilometers away from the provincial capital Changsha, is home to the Tujia and Miao ethnic minorities and a famous tourist destination.

Slim Chance of Survival

A team of around 20 members, including State Councilor Hua Jianmin, Minister of Communications Li Shenglin, State Administration of Work Safety director Li Yizhong and Vice Minister of Construction Huang Wei, arrived at the site Tuesday afternoon to oversee rescue efforts.
Governor of Hunan Province Zhou Qiang was also at the site.

Yang Jun, a doctor in charge of emergency medical treatment at the site, told Xinhua that "the missing had slim hopes of survival due to possible deadly wallops by falling rocks and lack of food and water under the debris amid the hot weather."

More than 10 medical workers disinfected the section of the Tuojiang River near the collapse site on Tuesday to prevent any epidemic from the human deaths.

Wang Pingwen, a worker with the Fenghuang Disease Control and Prevention Center, said they would keep monitoring to ensure drinking water safety of residents.

PARIS (AFP) - Le trafic était "très perturbé" mardi sur la ligne B du RER et l'interconnexion SNCF-RATP était suspendue à la gare du Nord en raison d'un accident de la route intervenu à la hauteur de la Courneuve-Aubervilliers vers 09h00 mardi, a annoncé la SNCF.

La circulation des trains est suspendue dans les deux sens entre Paris-Nord et le Bourget. Des navettes ferroviaires circulent entre Le Bourget et Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et entre Le Bourget et Mitry-Claye.

En outre un service de bus directs (sans arrêt dans les gares intermédiaires) relie Paris-Nord à Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV.

Un camion transportant des gravats a percuté un pont à la hauteur de la Courveneuve-Aubervilliers. Il est resté en équilibre sur le pont mais son chargement s'est déversé sur les voies. Le relevage du camion accidenté était en cours, ajoute la SNCF.


- Un camion transportant des gravats a percuté un pont -

August 8, 2007

Accident de car « polonais » sur l'A16

Actualité | France
Trois morts dans un accident de car polonais
Le Figaro, le 8/8/07

Deux semaines après la mort de 26 pèlerins tombés dans un ravin des Alpes, nouveau drame ce matin sur l’autoroute A 16 près de Dunkerque. La pluie et une vitesse excessive seraient en cause.




Le car dit « polonais » - AFP/Metrofrance


20minutes.fr • La route a fait 478 morts en juillet en France contre 471 au mois de juillet 2006, soit une augmentation de 1,5% en un an, selon les chiffres de la sécurité routière communiqués mercredi par le ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables.


Fil news de metrofrance...

MONDE > Maddie
10h20> La fillette aperçue en Belgique n'était pas la petite Maddie

FRANCE > Accident
10h07> Accident de car polonais : Borloo appelle les conducteurs à la "vigilance"

MONDE > Transports
09h58> La justice allemande interdit une grève des trains jeudi


«Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues mais il y avait un violent orage avec de fortes pluies. Le chauffeur n'a peut-être pas apprécié les distances et est rentré un peu vite dans la bretelle», a expliqué Philippe Vanberselaert.

L'alcool ne serait pas en cause et le car est seul impliqué, selon le préfet délégué à la sécurité dans le Nord, Alain Perret, présent sur les lieux de l'accident. Selon Eugeniusz Kowalski, du consulat de Pologne à Lille, qui a pu parler au chauffeur, ce dernier lui a expliqué «qu'en raison de la pluie il pensait être toujours sur l'autoroute» alors qu'il était déjà engagé sur la bretelle d'accès à l'aire de repos.

De source 20minutes.fr.


- La pluie et une vitesse excessive seraient en cause -

July 28, 2007

Descente de Laffrey : François Fillon nous a fait un certain nombre de promesses


NIORT (AFP) - Un homme de 51 ans a été condamné vendredi à six mois de prison ferme avec mandat de dépôt par le tribunal correctionnel de Niort pour avoir été intercepté au volant de son véhicule sans permis de conduire pour la treizième fois.

NANCY (AP) - L'équipage d'un petit avion de tourisme immatriculé au Luxembourg a été interpellé à son arrivée vendredi après-midi sur l'aérodrome de Nancy-Essey (Meurthe-et-Moselle) après avoir survolé la centre nucléaire de Cattenom (Moselle), a-t-on appris samedi auprès de la police.

Le pilote chevronné, âgé de 60 ans, était pourtant accompagné d'une instructrice de 46 ans qui lui faisait passer un examen de renouvellement de ses capacités.

François Fillon nous a récemment fait un certain nombre de promesses mais il n'y a pas qu'à Laffrey qu'il manque des « garde fous », la dépèche ROUEN (AP) à la suite tend à le démontrer.

Pour ma part, j'attend toujours que le ministre de la famille daigne me répondre à une question pourtant simple. Question : La réforme prévoie-t-elle des voies de recours auprès d’une commission ou d’un médiateur qui puissent exercer un réel contre-pouvoir, y compris lorsque la justice est saisie, surtout lorsque les missions sont déléguées au secteur associatif et privé ?

Ma lettre ouverte avec un extrait d'un rapport de l'IGAS qui est restée sans réponse est à cette adresse.

PARIS (AP), 25 juillet - Après l'accident d'un autocar polonais qui a fait 26 morts dimanche sur la RN85 en Isère, François Fillon a annoncé mercredi la mise en place d'un "audit de tous les itinéraires à forte pente" ainsi que la mise en place d'"un comité interministériel de sécurité" à l'automne.

PHOENIX (AP) - Deux hélicoptères transportant des équipes de télévision sont entrés en collision vendredi à Phoenix et ils se sont écrasés, alors qu'ils couvraient en direct une poursuite menée par la police dans l'Arizona. Deux personnes ont été tuées.




A la une sur 3w.premier-ministre.gouv.fr


Le Monde, dépèche AFP - Une mère victime de violences conjugales qui s'était réfugiée auprès d'une association avec ses enfants, à l'insu de son mari, a été condamnée jeudi à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Dunkerque (Nord), qui a relaxé l'association.

ROUEN (AP) - Une femme de 64 ans a trouvé la mort vendredi matin au volant de sa voiture qui est entrée en collision avec un train sur un passage à niveau à Anneville-sur-Scie (Seine-Maritime), a-t-on appris auprès des gendarmes.

La collision a eu lieu peu après 11 heures avec un train express régional (TER) de la ligne Dieppe-Rouen.

Aucun des 66 passagers du train n'a été blessé dans le choc. Ils ont été acheminés par autocars jusqu'à leur destination. Le trafic SNCF, interrompu après l'accident, a repris en fin d'après-midi.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie d'Offranville qui va tenter de comprendre les raisons de cet accident intervenu alors que le train était lancé à 120km/h.

La voiture de la sexagénaire, qui a été traînée sur une centaine de mètres franchissait la voie ferrée sur un passage non protégé lorsqu'elle a été percutée.

En 1986, un accident similaire avait coûté la mort à un père de famille et à ses deux enfants sur cette même route privative qui traverse la ligne.



- Un passage « non protégé » ? -

July 25, 2007

Le chauffeur du car polonais a suivi son GPS

L'enquête sur l'accident, dimanche, du car polonais en Isère s'orientait mercredi soir vers une erreur humaine. Le chauffeur de 22 ans, décédé dans la catastrophe qui a fait 26 morts à Vizille, «n'a pas subi de pression», mais a préféré suivre l'itinéraire le plus court indiqué par son GPS, a-t-on appris mercredi soir de source judiciaire.

Pas de dérogation préfectorale

Le second chauffeur, qui ne conduisait donc pas le car, et l'accompagnatrice, tous deux sérieusement blessés et choqués, ont été entendus mercredi après-midi par les enquêteurs et devaient expliquer pourquoi le car, qui ne disposait pas de la dérogation préfectorale nécessaire, a emprunté la descente de Laffrey réputée dangereuse.

La plupart des passagers «ne contredisent pas» la version donnée par ce chauffeur et l'accompagnatrice, et «ne se souviennent de rien», a précisé le procureur de la République, Serge Samuel.

Le chauffeur du car polonais a suivi son GPS
De source 20minutes.fr, 25/07/2007 - 22h02

GRENOBLE (AFP) - L'enquête sur l'accident, dimanche, du car polonais en Isère s'orientait mercredi soir vers une erreur humaine, le chauffeur de 22 ans, décédé dans l'accident, ayant préféré prendre l'itinéraire le plus rapide indiqué par son GPS, comme l'ont indiqué les premières auditions des rescapés.

François Fillon annonce une série de mesure pour éviter les accidents sur les routes à forte pente
LEMONDE.FR avec AFP | 25.07.07 | Extraits

Trois jours après le drame routier de Vizille en Isère, qui a coûté la vie à 26 pèlerins polonais, le premier ministre a annoncé, mercredi 25 juillet, un ensemble de mesures d'urgence pour la route incriminée et un audit de toutes les routes à forte pente.

Premier objectif : rendre efficace l'interdiction des camions et des poids lourds sur la route Napoléon (RN 85) dans la côte de Laffrey, théâtre de la catastrophe.

(...) Des consignes de renforcement des contrôles ont déjà été transmises aux forces de l'ordre, et le ministère de la justice demandera prochainement aux procureurs généraux de veiller à ce que les conducteurs en infraction soient poursuivis systématiquement au titre du code de la route, mais aussi du code pénal, pour mise en danger de la vie d'autrui. François Fillon va enfin réunir à l'automne un comité interministériel de sécurité routière afin d'envisager le renforcement des règles de sécurité applicables aux autocars. Il devait demander mercredi soir au commissaire européen aux transports, Jacques Barrot, de faire de même à l'échelle européenne.


PARIS (Reuters) - Une mission d'information sur l'exécution des décisions de justice, composée de vingt-six députés, a été mise en place mercredi à l'Assemblée nationale.

Cette mission, présidée par Jean-Luc Warsmann (UMP), président de la commission des Lois, commencera véritablement ses travaux le jeudi 6 septembre, a-t-il été précisé mercredi.


- Une erreur humaine -

July 23, 2007

Le car polonais était en infraction





Actualité | France
Le car polonais était en infraction
Le Figaro, 23 juillet

INFO LEFIGARO.FR Selon les services locaux de l"Equipement, aucune dérogation ne permet aux autocars et aux poids lourds d'emprunter la "rampe" de Laffrey, sauf pour le ramassage scolaire et la désserte locale. Le car polonais n'aurait donc jamais dû prendre cette route. Enquête.

La réglementation : aucune dérogation.





"C'est un scandale, chaque semaine, il y
a des accidents", tempête un habitant du
hameau du Grand Pont - AFP, 23 juillet


VIZILLE (AFP), extrait - Pour le maire de Laffrey, Jean-Jacques Defaite, "il faut faire des accès de détresse dans cette descente". "Depuis que l'on a coupé des virages, on en a fait un toboggan", regrette l'élu.

GRENOBLE, Isère (Reuters) - Les familles des victimes de l'accident d'un autocar polonais dans lequel 26 pèlerins ont péri sont venues à Grenoble afin d'identifier les dépouilles et se recueillir sur les lieux du drame.

Trois jours de deuil national ont été décrétés en Pologne après cet accident survenu dimanche sur une des routes les plus dangereuses de France, normalement interdite aux autocars, qui a fait en outre, 24 blessés, dont 14 dans un état grave


« Depuis que l'on a coupé des virages, on en a fait un toboggan »
POLEMIQUE - A Vizille, on crie au scandale. Les riverains de la côte Laffrey expriment leur ras-le-bol face à la multiplication des accidents... A lire sur 20minutes.fr.



- La réglementation : aucune dérogation -

July 22, 2007

En dépit des efforts, la descente de Laffrey « de plus en plus dangereuse » ?


Accident de car en Isère : « Quelque chose a craqué à l'avant »
20minutes.fr, le 22 juillet, extraits

«Accrochez-vous aux sièges! Les freins ont lâché!», Ce sont les mots qu'a crié aux passagers le chauffeur juste avant que l'autocar polonais ne s'écrase. (...) Une rescapée de l'accident de dimanche (citée par l'agence polonaise PAP) témoigne: «Nous ne roulions pas très vite. Le bus descendait plutôt lentement. Soudainement, quelque chose a craqué à l'avant de l'autocar et nous avons entendu ce cri du chauffeur».

(...) De son côté, le procureur de la République de Grenoble a estimé dimanche qu'il était «trop tôt pour dire» si le car polonais, qui s'est renversé dans un ravin en Isère, «était en infraction».


Soit un individu - ou un groupe - qui poursuit un but de son propre choix, sur lequel il n'appartient pas à l'ethnopsychiatre de porter un jugement de valeur. Si la poursuite de cet objectif produit une situation de stress que le «sujet» (individu ou groupe) apprécie comme telle et si tous ses efforts pour atténuer ce stress par un recours à des contre-mesures nouvelles et (ou) renforcées ne fait qu'accroître le stress, le «sujet» est pris dans les engrenages d'un cercle vicieux. La présence d'un cercle vicieux de ce genre caractérise toute psychopathologie individuelle et toute pathologie sociale - et souvent aussi les maladies organiques.

Du N°1 de la revue Ethnopsychiatrica, 1978, voir au 28 janvier 2006. Au 18 novembre 2006, une citation de Nietzsche, 1844-1900 : « La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. »

PARIS (AP) - "C'est toujours les mêmes accidents et les mêmes causes, et malgré tout, on n'arrive pas à sécuriser cette descente", a déploré dimanche le maire de Laffrey (Isère) Jean-Jacques Defaite, "traumatisé" par l'accident sur cette route d'un car transportant des pèlerins polonais qui a fait 26 morts, selon un dernier bilan de la préfecture.

"Ça fait une vingtaine d'années (...) que les pouvoirs publics y mettent énormément d'argent, que les élus se mobilisent pour cet itinéraire", a rappelé M. Defaite sur France-Info, et malgré cela, la descente de Laffrey "est de plus en plus dangereuse".

L'autocar transportant une cinquantaine de pèlerins polonais est sorti de route dimanche matin dans la descente au niveau de la commune de Vizille, au sud de Grenoble, avant de faire une chute d'une vingtaine de mètres et de s'écraser sur la berge d'un torrent. Selon les pompiers, le véhicule a eu un problème de freinage et a défoncé le parapet d'un pont.

Pour le maire de Laffrey, les problèmes mécaniques ne peuvent pas expliquer à eux seuls le nombre élevé d'accidents dans cette côte, puisque "les cars et les autocars de la région n'ont jamais eu d'accident depuis 40 ans".

L'élu a appelé à un aménagement de cette côte meurtrière
, où des habitants de la commune ont encore perdu la vie cette année. Selon lui, la solution pourrait résider dans l'installation de "bacs à sable" en bord de voie, déjà utilisés dans d'autres descentes pour "freiner les poids lourds en perdition". Autre solution possible selon lui, "carrément faire un viaduc et continuer la déviation pour supprimer ce virage hyper dangereux et meurtrier".

Jean-Jacques Defaite s'est dit "démoralisé par l'image de ce territoire" qui souffre "des accidents dans cette descente".

"J'en ai vécu trois accidents comme ça (quand) j'étais jeune, ça m'a marqué, et là je suis complètement traumatisé par ce qui arrive", a-t-il conclu.

Longue de huit kilomètres et présentant une pente de 7%, la descente de Laffrey est interdite aux autocars, sauf pour ceux qui bénéficient d'une autorisation spéciale. En l'occurrence, celui-là n'en avait pas, selon les pompiers. Cette interdiction avait été imposée dans les années 70, après un accident mortel similaire qui s'était produit avec des pèlerins revenant du même lieu de pèlerinage.




A la une du Figaro.fr


Le car "n'aurait pas dû se trouver là", selon François Fillon
LEMONDE.FR avec AFP | 22.07.07 |Extrait

Le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, chargé de la sécurité routière, s'est rendu sur place en milieu d'après-midi."Je veux dès demain un véritable recensement de tous les points noirs en France où se sont produits des accidents graves depuis moins de deux ans," afin de "mettre en place un plan d'action", a déclaré M. Borloo.


- Selon les pompiers, l'autocar n'avait pas d'autorisation -