December 15, 2007

Vers une troisième intifada ?

Vers une troisième intifada ?
Source : AFP, le Figaro

Les Palestiniens sont «capables de lancer une troisième ou une quatrième Intifada», a affirmé le chef du Hamas Khaled Mechaal sur le site internet de son mouvement islamiste qui célèbre samedi le 20e anniversaire de sa création.

«Notre peuple est capable de lancer une troisième ou une quatrième Intifada jusqu'à ce que la victoire soit nôtre», a-t-il dit, en allusion aux deux soulèvements populaires palestiniens qui avaient éclaté en 1987 puis en 2000 en Cisjordanie et dans la bande de Gaza occupées par Israël.

«Celui qui pense que le Hamas se trouve dans l'impasse se trompe. Celui qui estime que la légitimité vient du soutien international se trompe aussi, elle vient du peuple», a ajouté le chef du bureau politique du Hamas en exil en Syrie.

Selon lui, la célébration du 20e anniversaire du Hamas survient dans des «circonstances difficiles et une situation douloureuse pour les Palestiniens assiégés à Gaza», coupée du monde depuis la prise du pouvoir par le mouvement islamiste du territoire en juin.

Sociétés
Revue des sciences humaines et sociales

2003/2 - no 80 - L'ennemi


Parmi les réformes de l'Etat proposées par le ministre du Budget figure le divorce chez le notaire en cas de consentement mutuel. Les avocats sont opposés à cette réforme du divorce, voir cet extrait du JT de 13h :




Extrait du 13h de TF1



PARIS (AFP) - Le colonel libyen Mouammar Kadhafi a quitté Paris samedi à destination de Séville, après cinq jours d'une visite très controversée en France.

NUSA DUA (AFP) - Des larmes, des huées, des ovations: la communauté internationale a lancé dans la douleur les négociations samedi à Bali sur le futur régime de lutte contre le réchauffement climatique, qui devront être bouclées en 2009.


- Le 20e anniversaire du Hamas -

August 31, 2007

Bush, va-t-en-guerre médiatisée : « Watch TV ads, donate now »


Le Monde • Un rapport américain souligne la faiblesse des progrès réalisés en Irak

Selon le rapport de l'Organisme américain de contrôle de l'action gouvernementale, révélé jeudi par le "Washington Post", seuls trois des dix-huit objectifs fixés par le Congrès américain en Irak ont été atteints.


20minutes.fr • Bush, va-t-en-guerre télévisée

Un jeune homme, en chaise roulante, s'avance sur le pas de sa porte. « Je crois que nous faisons des progrès dans la guerre en Irak pour stabiliser le pays, affirme-t-il gravement face caméra. J'y retournerais si je le pouvais. » La phrase s'incruste dans l'image. « Je suis fier d'être un Marine », ajoute-t-il. La remarque s'inscrit en caractères blancs sur fond de drapeau américain flottant au vent. A la fin du spot, un slogan ? « La victoire est notre unique choix » ?, un numéro de téléphone et une adresse mail, www.freedomswatch.org.

Menace • Le pays a exigé mardi du régime iranien qu'il cesse « immédiatement » d'armer les insurgés contre les GI en Irak et a mis en garde contre le danger d'un « holocauste nucléaire » si l'Iran se dotait de la bombe atomique.




« Watch TV ads, donate now » - freedomwatch.org




Un vétéran handicapé : « I know what I've lost »


De notes du 24 août... « Si maât est l'ordre source de vie dont les hommes ont besoin pour exister et dont les forces surnaturelles se nourrissent afin de perpétuer leur action, l'ifset est son antonyme exact. Ordre, vie, équilibre cosmique, vital et social, paix par la victoire, prospérité, justice, équité, vérité, maât représente tout cela ; l'ifset désigne le désordre, le chaos mortifère, la misère, les ennemis, l'iniquité, l'injustice, la désintégration sociale dont le détonateur est le mensonge. » • Bernadette Menu, Maât ; L'ordre juste du monde, Michalon, 2005, p9-10.

« Il existe en fait une définition officielle dans le code et les manuels militaires des Etats Unis, comme c'est le cas ailleurs. Le terrorisme y est défini succinctement comme : "l'usage calculé de la violence ou la menace du recours à la violence dans le but d'atteindre des objectifs de nature politique, religieuse ou idéologique... par l'intimidation ou la coercition ou en instillant la peur." (...) C'est que la définition officielle est inutilisable. Elle l'est pour deux raisons importantes. La première est qu'il s'agit une paraphrase fidèle - et même très fidèle - de la politique gouvernementale officielle. Quand il s'agit de politique gouvernementale, on parle de conflit de faible intensité ou d'antiterrorisme. (...) A ma connaissance, de telles pratiques sont universelles. » • Noam Chomsky, Robert W. McChesney, Propagande, médias et démocratie, Echosociété, Q4 2004, p79-80.

En Corse, M. Sarkozy promet "la main tendue à ceux qui veulent s'en sortir et le poing fermé pour ceux qui ne veulent pas comprendre"
LE MONDE | 29.08.07


Présidentielle 2007 | L'actu
Royal et Hollande : le livre de la polémique
Le Figaro, le 10 mai 2007, extrait

Les auteurs du livre insistent sur le fait que leur livre est « une enquête politique, et pas un livre sur la vie privée du couple Hollande-Royal ». Elles y développent la thèse d'une « crise conjugale » qui, à l'automne 2005, « prend un tour politique ». Et rapportent une phrase attribuée à Julien Dray : « Ségolène tient une grenade dégoupillée dans la main, assure-t-il. Elle lui a dit : si tu vas chercher Jospin pour me faire barrage, tu ne reverras jamais tes enfants ! » Une phrase déjà publiée en octobre dans Le Parisien. Ségolène Royal avait alors protesté auprès de la direction de ce journal, réclamant des excuses à la une, qu'elle n'avait pas obtenues. Me Mignard avait alors menacé de déposer plainte, ce qu'il n'a jamais fait.




« Il verra certainement des manifestations claires de terrorisme »
Propagande, médias et démocratie, page 82


« Rappellons cette convention : n'est terrorisme que ce qu'on nous inflige. Lorsque nous leurs infligeons des choses bien pires encore, ce n'est pas du terrorisme. Voilà encore une fois le principe universel. Notre martien l'aura peut être remarqué, mais aux Etats-Unis on ne saurait en dicuter. » • Noam Chomsky, Robert W. McChesney, Propagande, médias et démocratie, Echosociété, Q4 2004, p91.


- Freedoms Watch, an organization dedicated to fighting -

August 21, 2007

Clément s'interroge et Lebranchu dénonce


TF1-LCI - Les deux principaux syndicats de magistrats ont regretté lundi qu'aucune des mesures annoncées par le président Nicolas Sarkozy pour éviter la récidive des délinquants sexuels ne concerne le renforcement du suivi en prison. "Il est très regrettable qu'il n'ait rien dit sur le suivi en milieu carcéral", a déclaré le président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), Bruno Thouzellier.

LE MONDE - Le Figaro dit avoir eu accès à un enregistrement sonore de propos tenus par le pédophile en prison juste avant sa libération. Selon le quotidien, il aurait déclaré en juin, moins d'un mois avant sa sortie : "Je flashe sur les gamins et alors ce n'est pas pour ça que je vais m'en taper un quand je serai dehors." Francis Evrard y dénoncerait également un trafic de photos d'enfants "existant depuis longtemps" dans la prison de Caen.

PARIS (AP) - L'ancien garde des Sceaux Pascal Clément s'est interrogé mardi sur la validité constitutionnelle de la proposition de Nicolas Sarkozy de construire un hôpital psychiatrique réservé aux délinquants sexuels, craignant que cela n'instaure "une double peine".

Le Figaro - Le quotidien d’un médecin de prison - Ludovic Levasseur déplore le manque d’Unités pour malades difficiles, ces centres hospitaliers psychiatriques pour les malades dangereux. Il n’en existe que quatre en France. Trop peu pour le nombre de personnes qui devraient y suivre un traitement. «Une fois la peine purgée, il est difficile de placer nos détenus dans ces établissements en raison du manque de place».

PARIS (Reuters) - L'ancienne ministre de la Justice socialiste Marylise Lebranchu dénonce le manque de recul de Nicolas Sarkozy et estime que les mesures contre les délinquants sexuels annoncées lundi par le chef de l'Etat constituent "une forme de retour vers la barbarie".

(...) "En France, depuis des années, il n'y a eu aucun développement de la psychiatrie. Les psychiatres chargés de dépister les déviances sont trop peu nombreux, voire rares", estime Marylise Lebranchu.

"Face à l'échec de la politique pyschiatrique, plutôt que de se demander comment dépister les déviances, comment dépister avant le premier acte, nous revenons au système asilaire. C'est une forme de retour vers la barbarie", ajoute-t-elle.

Ehud Olmert cède aux rescapés de la Shoah • Sous la pression, le Premier ministre israélien a dû augmenter les aides allouées aux survivants du génocide.
Libé, 21 août, extrait

Suite au tollé provoqué en Israël et à l’étranger par la faiblesse des aides octroyées aux rescapés de la Shoah vivant sous le seuil de pauvreté en Israël, le gouvernement israélien a finalement revu sa copie.

Israël versera 1 200 shekels (environ 210 euros) par mois aux survivants des camps de la mort et des ghettos vivant dans le besoin, et non pas 83 shekels (environ 15 euros), comme initialement prévu. Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a annoncé la mesure dimanche, à l’issue de discussions marathons avec les représentants des organisations de rescapés de la Shoah vivant en Israël.
Sirènes. Début août, quelques jours après l’annonce de l’aide mensuelle de 83 shekels, les survivants du nazisme vivant en Israël avaient manifesté en arborant l’étoile jaune et le costume rayé des déportés. La manifestation, devant le bureau du Premier ministre à Jérusalem, avait rassemblé plusieurs milliers de personnes, y compris de nombreux jeunes Israéliens.

Un des survivants avait lancé à la télévision une phrase revenue ensuite en boucle dans les médias en proclamant : «Ehud Olmert, regarde-nous dans les yeux, nous ne voulons plus être humiliés, nous l’avons été assez là-bas.»

D’autres survivants avaient accusé publiquement le gouvernement de traîner les pieds en attendant la disparition progressive du nombre de survivants de la Shoah en Israël, évalué à 250 000 actuellement. Toutes ces accusations ont provoqué un profond malaise dans un pays qui se fige tous les ans pendant deux minutes dans les rues au son des sirènes, lors du jour de commémoration de la Shoah, pour rendre hommage aux 6 millions de victimes du génocide nazi.

Présidentielle 2007 | Politique
Immigration
 : le cap de la fermeté concilié avec le souci de la prudence
Le Figaro, le 21 août

(...) La réunion, sur laquelle l'Élysée n'a pas souhaité s'exprimer, a permis de faire le point sur les dossiers en cours et au premier chef la situation d'Ivan, toujours hospitalisé mais qui est sorti du coma, hier. Si sa vie n'est plus en danger, le suspense demeure sur les éventuelles séquelles de sa chute.

Le principe d'un titre de séjour délivré aux parents pour leur permettre de suivre la convalescence de leur enfant a été confirmé. Une régularisation pourrait même être envisagée à terme.

(..) Deuxième sujet qui pourrait empoisonner la rentrée politique : la grève de la faim des Guinéens lillois. De mémoire de fonctionnaire, depuis 1976, il s'agit de la treizième opération du même genre. À chaque fois, l'épilogue est identique. Le gouvernement en place cède et donne discrètement des papiers. En 2004, la dernière édition du genre avait conduit à la régularisation de plusieurs centaines d'étrangers. Dominique de Villepin, alors ministre de l'Intérieur, avait dépêché sur place un conseiller d'État pour résoudre la crise.

Cette fois, le préfet du Nord, Daniel Canepa, ancien secrétaire général du ministère de l'Intérieur, ne veut pas céder. Mais sur les quelque soixante grévistes de la faim annoncés par les associations, une dizaine serait dans une situation préoccupante.

À l'Élysée, le principe de la fermeté est acquis, mais, en même temps, personne au gouvernement ne souhaite un nouveau drame humanitaire.


- Suite au tollé provoqué en Israël et à l’étranger -

August 16, 2007

Attendu qu'« il ne peut y avoir de paix sans force »


Crise à la rédaction du journal "Têtu"
LE MONDE | 16.08.07 | Extraits

Le magazine gay et lesbien Têtu va mal. C'est le site Rue89.com qui l'a révélé dans un article publié le 2 août. En trois mois, six personnes ont été licenciées, dont le rédacteur en chef, deux rédacteurs en chef adjoints et un journaliste.

(...) La tentative de suicide d'un salarié administratif dans les locaux du journal, lundi 23 juillet, n'a fait qu'alourdir le climat. Cette personne explique son geste par des "mauvaises relations avec son supérieur hiérarchique direct". De son côté, la direction estime qu'il s'est agi seulement d'un "malaise" et non d'une tentative de suicide.

(...) Ils sont à l'origine de l'ambiance délétère, mais la crise s'est terminée avec leurs départs", estime M. Doustaly. Il s'affirme choqué de "les voir aujourd'hui tenter de détruire Têtu de l'extérieur". Le 8 août, dans une lettre à Rue89.com, M. Doustaly déplorait "que lui soit imputé un comportement aussi grave que le harcèlement moral (...) qui n'a jamais fait l'objet de la moindre poursuite judiciaire".

JERUSALEM (Reuters) - Les Etats-Unis et Israël ont signé un accord de défense qui prévoit un accroissement de 25% de l'aide militaire américaine à l'Etat juif, la portant à 30 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Lors de la cérémonie de signature, à Jérusalem, le sous-secrétaire d'Etat américain, Nicholas Burns, a réaffirmé la volonté des Etats-Unis d'aider Israël à conserver son avantage militaire au Moyen-Orient.

"Il ne fait aucun doute, d'un point de vue américain, que le Moyen-Orient est plus dangereux aujourd'hui qu'il ne l'était il y a dix ou vingt ans, et qu'Israël est confronté à une menace croissante", a-t-il dit à la presse.

"Les Etats-Unis sont confrontés à nombre de ces mêmes menaces que posent des organisations et des pays à Israël, et nous estimons par conséquence que ce niveau d'assistance est le bon."

Washington, a-t-il ajouté, considère "ces 30 milliards de dollars d'assistance à Israël comme un investissement dans la paix, dans la paix à long terme" attendu qu'"il ne peut y avoir de paix sans force".


CONTRER L'INFLUENCE CHIITE

Le mois dernier, l'administration Bush a annoncé une aide militaire de 20 milliards de dollars à l'Arabie saoudite et à d'autres Etats du Golfe sur dix ans. L'Egypte bénéficiera elle d'une assistance de 13 milliards de dollars, soit l'équivalent de l'aide actuelle.

Cette aide militaire vise à rassurer les nations sunnites du Golfe sur l'engagement américain dans la région
malgré la situation en Irak. Il s'agit aussi de les renforcer pour contrer l'influence croissante de l'Iran chiite.

Précisant les modalités de l'aide apportée à Israël, Burns a indiqué qu'elle ne serait pas conditionnée à des progrès diplomatiques ou à des concessions même si, a-t-il dit, "l'une des priorités majeures de notre gouvernement sera de contribuer à faire valoir un accord de paix entre Israël et les Palestiniens".

Israël, qui bénéficie actuellement d'une aide militaire américaine de 2,4 milliards de dollars par an, a entrepris un programme de modernisation et de refonte de ses forces de défense, mises en échec l'été dernier pendant la guerre contre le Hezbollah libanais.

"Nous portons un fardeau exceptionnellement lourd en matière de défense", a dit le gouverneur de la Banque d'Israël
, Stanley Fischer, qui a coparaphé l'accord. "Le fait que les Etats-Unis soient disposés à prendre une part significative de ce fardeau est un élément crucial de notre budget."

Seul pays de la région à disposer de la bombe atomique - même si l'Etat refuse de confirmer ou d'infirmer son statut de puissance nucléaire -, Israël est aussi le seul des pays bénéficiant d'une aide militaire américaine autorisé à en consacrer une partie à ses propres projets industriels de défense.

Taux de suicide record au sein de l'armée américaine
LEMONDE.FR Avec AP | 16.08.07

En 2006, le taux de suicide au sein de l'armée américaine a atteint un niveau record depuis vingt-six ans. Plus d'un quart des soldats qui se sont donné la mort étaient engagés dans les opérations en Irak et en Afghanistan, selon un rapport du Pentagone rendu public par l'agence Associated Press, jeudi 16 août.

Quatre-vingt-dix-neuf militaires se sont suicidés en 2006, contre quatre-vingt-huit l'année précédente. Le taux de suicide atteint dix-sept pour cent mille. En 2001, année d'étiage, il était de neuf pour cent mille. L'an dernier, "l'Irak était le lieu le plus courant à la fois des suicides et des tentatives de suicides", indique le rapport.

Vingt-huit des quatre-vingt-dix-neuf suicides ont été commis par des soldats ayant servi en Irak et en Afghanistan. Les soldates ayant servi dans ces deux guerres ont été deux fois plus nombreuses à se donner la mort que celles qui n'y ont pas participé. Au cours des six premiers mois de 2007, le taux de suicide recule au sein de l'ensemble de l'armée, mais augmente à nouveau parmi les troupes engagées dans les opérations du Moyen-Orient.



France, Justice, sur Yahoo!


Monde, Dossier Géorgie, sur Yahoo!


- Un pacte de défense entre les Etats-Unis et Israël -

August 15, 2007

Corrida : renvoyé au Grenelle de l'environnement


PARIS (AFP) - Quatre semaines après l'inauguration en grande pompe par Bertrand Delanoë (PS), la mairie considère le pari [vélib] comme gagné avec déjà plus de 1,3 million de locations. Et Denis Baupin, adjoint (Verts) aux transports, prévoit 1,8 million de sorties au 15 août.

Le Figaro - REPORTAGE VIDÉO Le succès des vélos parisiens en libre service n’est pas sans poser quelques problèmes de sécurité. De quoi redouter la rentrée de septembre, lorsque tous les automobilistes reprendront le bitume.




Velib pour le freeride
dailymotion.com, envoyé par davimen



20minutes.fr - Liban : le chef du Hezbollah met en garde Israël, un an après la "victoire"

MOSSOUL (AFP) - Au moins 175 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées mardi dans quatre attentats aux camions piégés qui ont visé des membres de la secte religieuse des Yézédis dans le nord de l'Irak, ont annoncé des responsables.

(...) Les attaques se sont produites au moment où les dirigeants des principales communautés en Irak menaient des discussions pour préparer la réunion de crise souhaitée par le Premier ministre Nouri al-Maliki pour sauver la coalition gouvernementale.

(...) La communauté yézédie, dont le nombre est estimé à 500.000 personnes, est une minorité kurde installée dans le nord de l'Irak qui considère le Diable comme le chef des anges. Cette secte dispose de trois députés sur les 275 sièges du Parlement irakien.

Ils croient en un Dieu créateur du monde et respectent les prophètes de la Bible et du Coran, en particulier Abraham, mais ils vénèrent principalement Malak Taus, qui dirige les archanges et est souvent représenté par un paon.

Chrétiens et musulmans identifient Malak Taus à Lucifer ou Satan, ce qui a provoqué la croyance populaire selon laquelle les Yézédis sont des adorateurs du diable.

Cette secte a tenté de demeurer à distance des violents conflits sectaires et politiques qui ensanglantent une grande partie du reste de l'Irak, mais ces derniers mois, les relations avec les communautés sunnites voisines se sont gravement détériorées.

Le 7 avril, une foule de Yézédis ont lapidé une jeune fille de 17 ans, Doaa Khalil Aswad, elle-même yézédie, au motif qu'elle avait offensé leurs valeurs conservatrices en s'enfuyant pour aller épouser un jeune homme musulman.

Ce lynchage a été filmé à l'aide de téléphones portables et largement diffusé.





Des dessins du jour, Plantu, le Monde, 14 août


PARIS (AP) - Nicolas Sarkozy a renvoyé mardi au Grenelle de l'environnement, prévu à la mi-octobre, la question de la corrida soulevée à nouveau cet été par plusieurs associations opposées à la tauromachie.

Plusieurs de ces associations, appuyées par des célébrités, avaient récemment pris à partie le Bureau de vérification de la publicité (BVP) qui avait refusé d'autoriser la diffusion d'un spot contre les corridas.

Dans sa réponse datée de mardi après-midi, dont l'Associated Press a obtenu copie, M. Sarkozy dit avoir lu "avec attention" les courriers des associations et se dit également "sensible" au fait que l'ancienne championne de patinage artistique Surya Bonaly se soit dite prête à se déplacer en personne sur son lieu de villégiature à Wolfeboro (New Hampshire), ainsi qu'elle l'avait confié à l'AP lundi par téléphone depuis Las Vegas, où elle réside désormais.

Mais ce problème engageant, selon M. Sarkozy, "de multiples parties", le chef de l'Etat souhaite que le sujet "soit abordé dans le cadre d'un dialogue ouvert à tous et transparent" et ajoute que cela ne serait pas le cas s'il recevait Surya Bonaly "seule à Wolfeboro".

Plus d'infos...


- M. Sarkozy dit avoir lu "avec attention" les courriers -

August 14, 2007

Fatima, 9 mois, retrouvée dans une poubelle en Irak

Victimes collatérales de la guerre, les enfants dont les familles ont été décimés ont désormais un symbole. C’est un nourrisson de 9 mois prénommée Fatima Jubouri. Depuis sa naissance, son père est mort, puis des hommes armés ont tué sa mère et son oncle. Pour finir, la police l’a découverte à Bagdad, le 25 juin, sur une pile de détritus où elle avait été abandonnée. Elle souffrait de malnutrition et de déshydratation.

La façon dont elle s’est retrouvée là n’a pas été établie. Sa mère aurait pu la dissimuler juste avant d’être tuée. Une fois découverte, elle a été conduite à l’hôpital militaire de Bagdad, dans la zone verte, où les médias se pressent depuis pour relayer son histoire, symbole de la vulnérabilité des enfants face au conflit.

Car les enfants subissent de plein fouet le conflit qui ensanglante l’Irak. Si l’on ignore le nombre d’orphelins qu’a généré la guerre, un rapport de l’association caritative Oxfam affirme que 28% des enfants irakiens souffriraient de malnutrition.

Fatima, 9 mois, retrouvée dans une poubelle en Irak
20Minutes.fr, éditions du 14/08/2007 - 20h09

PARIS (AFP) - Environ 200 personnes ont manifesté mardi soir à l'appel du Réseau éducation sans frontières (RESF), dans le quartier populaire de Belleville à Paris, pour dénoncer les "rafles" de sans papiers durant l'été, a constaté une journaliste de l'AFP.

Ce rassemblement a été dédié à Ivan, le jeune russe de douze ans en situation irrégulière grièvement blessé jeudi en chutant du 4ème étage de l'immeuble où il vivait avec ses parents à Amiens alors que des policiers venaient les interpeller.

"Nous ne voulons pas de cette violence faite aux familles et aux valeurs de la France", a déclaré Jean-Michel Delarbre, représentant le comité central de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), ajoutant : "nous ne voulons plus de cette xénophobie d'Etat qui s'exerce sur les étrangers et ceux qui sont sensés en être".

Brigitte Wieser, de RESF Paris, a raconté que le début de la manifestation avait été marquée par "une dizaine de policiers qui faisaient des contrôles au faciès dans la station de métro: l'homme, noir, qu'ils ont embarqué s'est avéré être Français ! C'est une vraie provocation !"


La manifestation, qui débordait sur la chaussée, a réuni des militants de RESF, de la LDH, de la LCR et de Lutte ouvrière, de Droits Devant, de la CGT, de la CNT et du 9ème collectif des sans papiers ainsi que des élus de gauche.

"On perçoit chez les familles que l'on a parrainées et que l'on suit une inquiétude croissante", a déclaré Hervé Morel maire adjoint (Verts) du 11e arrondissement, qui témoignait de cas de familles, certaines régularisées, d'autres non, "sans que l'on s'explique la différence de traitement".

Un militant de RESF à Romainville (Seine-Saint-Denis) a mis en avant le cas d'un jeune Chinois, Jiye Jia, âgé de 19 ans, arrêté le 2 août dans le restaurant où il effectuait son stage professionnel et placé en centre de rétention: "c'est un jeune en pleine intégration, qui a réussi à l'école, il y a un monde entre la perception administrative et la réalité humaine", a déploré Jean Lavanchy.

"La solution n'est pas l'expulsion de ces gens, ils sont trop nombreux, ils reviendront, il faut trouver une autre solution, une logique globale d'autant qu'aux immigrés économiques et politiques s'ajouteront bientôt les immigrés climatiques", a estimé M. Morel.


- Les victimes collatérales ont désormais un symbole -

August 10, 2007

Qui, des rabbins ou des officiers, fait la loi au sein de l'armée israélienne ?

Actualité | International
La colère de Tsahal contre les rabbins d'extrême droite
Le Figaro, le 10/8

La polémique enfle en Israël après le refus de soldats religieux de participer à l'évacuation de colons de Hébron.

QUI, des rabbins ou des officiers, fait la loi au sein de l'armée israélienne ? La polémique agite Israël. Tout a commencé mardi, lorsque douze soldats ont refusé de participer à l'évacuation de colons qui squattaient deux maisons à Hébron, dans un ancien marché palestinien. Les insoumis ont expliqué qu'après avoir consulté leurs rabbins, ils ne pouvaient obéir à des ordres « contraires à la loi religieuse ». L'évacuation a bien eu lieu, malgré quelques échauffourées. Quant aux militaires récalcitrants, ils ont été condamnés à 28 jours de mise aux arrêts.

Plus d'infos...


- La polémique enfle -

Eric Ghozlan, Directeur du pôle Enfance


La diaspora solidaire
Tribune Juive n° 20, extraits

Quand la terre d’Israël et ses habitants sont touchés, c’est le coeur de tous les Juifs qui saigne. Lors du conflit opposant l’État hébreu au Hezbollah, la communauté de France s’est mobilisée. Hommage à de belles initiatives.

Tomer n’a que 15 ans, et pourtant la gravité de son regard en dit long sur un tragique basculement dans l’âge adulte. Il fait partie de la dizaine d’enfants de la ville de Maalot accueillis en France par l’OSE (l’OEuvre de secours à l’enfance) avec l’aide de l’AUJF (Appel unifié juif de France).

(...) C’est lors d’un séjour à Jérusalem qu’Éric Ghozlan, directeur de la maison d’enfants de Draveil, où des jeunes Israéliens sont reçus, a pris conscience de la nécessité d’agir. « Un nombre important de réfugiés du Nord étaient accueillis dans des hôtels. Ils avaient fui en emportant le minimum, certains se promenaient même en chaussons. Une travailleuse sociale venue spécialement de Hollande, Dina Weill, a proposé à des enfants de faire des dessins. En tant que psychologue, j’ai été frappé par le traumatisme qui émanait de leurs illustrations très réalistes représentant des abris clos, suffocants, et surtout la peur. »

Eric Ghozlan, Directeur du pôle Enfance : "construire ensemble une nouvelle politique de l'Enfance"

Le 08/06/2007
Actualité de l'OSE, extraits

Jeudi 7 juin a été dévoilé, devant les salariés rassemblés, le nom du Directeur du pôle Enfance de l’OSE : Eric Ghozlan. A cette place, il est dans la lignée de la regrettée Vivette Samuel, Directrice de l’enfance, en 1979.

(...) Tout comme notre association, il poursuit un idéal de justice, rapporté au domaine d’action qu’il a choisit, c'est-à-dire, le soutien à l’enfance. Ses valeurs : « l’écoute, la tolérance, le respect et l’accueil ».

C’est donc sans crainte et avec la détermination qui le caractérise qu’il mesure l’importance de la mission passionnante et complexe dont l’OSE l’investit aujourd’hui. « L’enfance est historiquement le cœur de l’OSE qui consacre 80% de son activité au pôle Enfance. Nos professionnels accompagnent plus de 1000 enfants et leurs familles. Hormis la colonie, les douze autres services de ce pôle sont financés et contrôlés par les pouvoirs publics ».

Les objectifs du Directeur du pôle Enfance sont d’ores et déjà fixés.

Eric Ghozlan entend en effet « réaffirmer le projet associatif qui fixe comme mission prioritaire de s’occuper d’enfants juifs dans le respect de la laïcité

Articuler cette exigence avec l’ouverture aux enfants d’autres cultures en gardant notre mission de service public

Adapter aussi notre développement à la politique de décentralisation de la protection de l’enfance en créant des structures de proximité assurant prévention, orientation, soutien, actions éducatives et placement ».

Installé désormais au siège, le Directeur du pôle Enfance va travailler en lien étroit avec le Directeur général et les directeurs d’établissements et de services « dans un esprit de dialogue ». Il aura pour interlocuteurs, les instances professionnelles, les inter secteurs de la pédopsychiatrie, les tribunaux pour enfants et les départements.

D'après l'ONU, la bande de Gaza est au bord de l'asphyxie
LEMONDE.FR | 09.08.07

"Si le régime de blocus continue comme aujourd'hui, Gaza risque de devenir une communauté 100 % dépendante de l'aide internationale, isolée et refermée sur elle-même", prévient Filippo Grandi, numéro deux de l'UNRWA, l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens.

Pour le responsable onusien, la bande de Gaza, désormais sous contrôle du Hamas, se retrouvera bientôt menacée d'implosion économique si les pays limitrophes n'ouvrent pas leurs frontières. Depuis la mi-juin, Israël et l'Egypte n'autorisent que le passage de l'aide humanitaire, protestant contre la mainmise du Hamas.

(...) C'est pourquoi il exhorte l'Autorité palestinienne, Israël et les autres pays limitrophes à rouvrir les points de passage, sous peine de voir se développer à Gaza des "conséquences désastreuses, une atmosphère de désespoir favorable au développement de l'extrémisme".




« Olmert rend visite à Abbas », par Chapatte • Yahoo!



The Associated Press
- 06/08/07 à 19:15:02 - 683 mots

Monde
Première rencontre Olmert-Abbas en territoire palestinien

Ehoud Olmert est devenu lundi le premier chef du gouvernement israélien à se rendre dans une ville palestinienne depuis le début de la deuxième Intifada, il y a sept ans. Sous haute protection, il a rencontré à Jéricho, en Cisjordanie, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour évoquer notamment la création d'un Etat palestinien.

M. Olmert, qui a déclaré à M. Abbas être venu pour discuter de "questions fondamentales", a pris un risque pour sa sécurité se rendant dans cette ville mais il a aussi fait un geste symbolique en faveur de Mahmoud Abbas, qui accueille enfin sur ses terres le Premier ministre israélien.

Il est arrivé dans un convoi de voitures, surveillé par deux hélicoptères, avant de descendre dans un hôtel cinq étoiles situé à quelques centaines de mètres d'un poste de contrôle permanent de Tsahal, l'armée israélienne, installé dans la banlieue de Jéricho. Les deux hommes se sont salués devant l'hôtel. "Je suis ravi de vous voir", a déclaré M. Olmert à M. Abbas.

L'entretien a pris fin trois heures plus tard, et le convoi de M. Olmert a quitté Jéricho en direction de Jérusalem. Les deux parties ont qualifié la rencontre de "constructive" mais n'ont pas fait état de progrès significatifs.

M. Abbas "n'est pas venu à la rencontre avec une baguette magique, pas plus que M. Olmert", a déclaré Saeb Erekat
, proche collaborateur du président palestinien, lors d'une conférence de presse après l'entretien. "Il y a un accord sur une série de rencontres pour discuter de ces questions, parmi lesquelles la création d'un Etat palestinien", a-t-il ajouté.

David Baker, un porte-parole de M. Olmert, a affirmé que les deux hommes n'avaient pas évoqué les questions centrales du conflit, ni mené des négociations. "Les deux parties ont décidé d'élargir le champ de leurs discussions pour mieux se comprendre (...) afin de permettre de nouveaux progrès en vue de la création d'un Etat palestinien", a déclaré M. Baker.

La rencontre s'est déroulée dans une des régions les plus calmes de Cisjordanie. Toutefois, elle représentait un défi pour le détachement chargé de protéger M. Olmert, les forces de sécurité de M. Abbas en Cisjordanie étant toujours fragiles. En juin, elles n'ont pas réussi à empêcher les militants du Hamas de prendre de force le contrôle de la Bande de Gaza.

Cette visite était aussi un test pour la coordination de la sécurité entre Israéliens et Palestiniens en Cisjordanie. Tsahal a bouclé les postes de contrôle autour de Jéricho, alors que la police palestinienne bloquait les routes autour de l'hôtel.

Mahmoud Abbas et Ehoud Olmert se sont rencontrés à plusieurs reprises ces derniers mois pour tenter de trouver des moyens de reprendre les pourparlers de paix dans l'impasse. Ils doivent aussi préparer une conférence internationale sur le Proche-Orient prévue aux Etats-Unis au mois de novembre.

Les deux parties semblaient toutefois nourrir des espoirs contradictoires. Les Palestiniens souhaitaient que les deux dirigeants esquissent le contour d'un accord de paix définitif, qui doit être présenté lors de la conférence aux Etats-Unis, a déclaré lundi le négociateur palestinien Saeb Erekat.

Les quatre questions centrales concernant un futur accord de paix sont celles des frontières définitives d'un Etat palestinien, d'une division de Jérusalem, d'un retrait des colonies israéliennes, et du sort des réfugiés palestiniens. "Ce qu'ils doivent faire, c'est établir les paramètres pour régler toutes ces questions", a déclaré M. Erekat. "Une fois que les paramètres seront établis, alors cela peut être remis aux experts" pour élaborer une version préliminaire.

M. Olmert est resté plus prudent. "Je suis venu ici pour discuter avec vous des questions fondamentales en suspens entre Israël et l'Autorité palestinienne, en espérant que cela va nous conduire bientôt à des négociations sur la création d'un Etat palestinien", a-t-il dit au début des discussions, avec Mahmoud Abbas debout à ses côtés. AP


- « Dans un esprit de dialogue » ? -

August 3, 2007

André Vallini : « Concessions, contreparties, négociations : il faut y voir clair »


PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy et François Fillon se déclarent favorables à la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les relations entre la France et la Libye, "y compris en matière d'armement."




« USA » ? Le Figaro/AP


Aujourd'hui.ma, 19/5/2006 - Après 25 années d'embargo drastique, Washington rétablit ses relations diplomatiques et commerciales avec Tripoli. La Libye, guidée par Kadhafi depuis 1969, passe ainsi du stade d'Etat-voyou terroriste à celui de sage élève des Etats-Unis. La réconciliation entre les deux Etats est désormais totale. Les échanges commerciaux vont pouvoir reprendre légalement entre les Etats du Nord -impatients de pouvoir s'approvisionner en pétrole libyen- et Tripoli qui accueillera prochainement une ambassade au drapeau étoilé. Une nouvelle page s’ouvre entre la Libye et les Etats-Unis. Le blocus est officiellement levé. Le Guide voit son pays disparaître de la liste rouge américaine mentionnant les Etats terroristes. La secrétaire d'Etat américaine, Condoleeza Rice, a annoncé lundi 15 mai la levée des sanctions réservées à la Libye depuis 1979. "Je suis heureuse d'annoncer que les Etats-Unis reprennent des relations diplomatiques complètes avec la Libye. La Libye sera également retirée de la liste annuelle des Etats qui ne coopèrent pas complètement avec les efforts antiterroristes des Etats-Unis". Tripoli redevient donc fréquentable aux yeux de la Maison-Blanche "reconnaissante de l'engagement de la Libye dans sa renonciation au terrorisme". Washington entend bien marquer le coup en plaçant la Libye désormais comme exemple à suivre. La Corée du Nord, l'Iran ou encore la Syrie et le Soudan savent vers qui se tourner et s'inspirer pour s'attirer l'œil bienveillant des Etats-Unis. Cette confiance retrouvée est le fruit d'un travail de longue haleine. Les années 80 plaçaient la Libye et son Guide comme chef de file d'un mouvement terroriste anti-américain. (...) Libéralisation économique et ouverture aux investissements étrangers en constituent les ingrédients majeurs, se substituant à l'ex-politique socialiste. Après vingt ans d'isolement, la Libye a besoin d'investissements, de transferts de technologies pour moderniser ses infrastructures. Or, la Libye vit d'une économie de rente basée sur les hydrocarbures. Cela tombe bien, les Américains en sont friands. Antichambre de la diplomatie, l'économie semble quelque peu guider cette réconciliation.

28/7/2007, Israelvalley.com, édito - Aux yeux d’Israël le Colonel Kadhafi est un homme dangereux. Selon des sources publiques en Israël, les services du Mossad sont derrière lui en permanence et analysent tous ses propos et actions. Les Américains ont un avis similaire sur Kadhafi. La CIA ne le lâche pas une minute.

PARIS (AP) - Face aux critiques de l'opposition sur le manque de transparence de l'Elysée, le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer s'est dit vendredi "très favorable" à la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les négociations autour de la libération des personnels soignants bulgares.

Plus d'infos...


- Bernard Accoyer s'est dit vendredi « très favorable » -

July 13, 2007

Children of Holocaust Survivors to Sue Germany

Certains professionnels - des révisionistes - du secteur de la protection de l'enfance française se sont directement référé à cette période de l'histoire.

En 1969, John Bowlby développe la théorie de l’attachement


« Les séparations sont faites pour conduire à des transformations »

Mon travail s’adresse plutôt à des professionnels ou des chercheurs qui s’occupent d’enfants ou d’adolescents présentant des troubles du comportement et de la personnalité. Il a essayé de déterminer comment l’institution Internat pouvait ou pourrait utiliser la situation de placement donc la séparation enfants/parents qui l’accompagne avec le plus de congruence possible pour réaliser sa mission de protection et d’éducation (ré). Je tiens à dire que je n’ai pas cherché à déterminer si le placement est une bonne ou mauvaise chose mais dans quelles conditions il peut devenir profitable pour l’enfant.

(...) C’est à partir de la seconde moitié du XXème siècle que les études sur les séparations deviennent plus systématiques et « avec le recul une synergie apparaît entre les thèmes investis par le chercheur et le contexte social, entre l’histoire des idées et celle des hommes : ce n’est pas un hasard si l’étude de la séparation prend naissance au détour d’une période de l’humanité marquée par des millions de morts et de déportations ».

Extraits de « Internat et séparations », par Richard Josefsberg,
Les Cahiers de l'Actif n°306/307, novembre - décembre 2001

SHOAH CLASS ACTION SUIT
Children of Holocaust Survivors to Sue Germany
Spiegel.de/International

A class action suit is to be filed in Israel against the German government on behalf of the children of Holocaust survivors who are in urgent need of psychological treatment.

A class action suit is to be filed in Israel against the German government on behalf of the children of Holocaust survivors.

The lawsuit, which will be filed in Tel Aviv on Sunday, will demand that the German government pay for the psychological treatment of children of Holocaust survivors living in Israel.

Plus d'infos...


- Le rôle positif de l'action et de l'intervention sociale ? -

May 25, 2007

« des combats très durs » en Irak pendant l'été


Les "zoos de l'horreur" chinois provoquent l'indignation des associations
LEMONDE.FR | 24.05.07 | Extrait

Terrible, horrible, insupportable. Les qualificatifs abondent dans les forums pour décrire le reportage diffusé dans le journal télévisé de France 2, mercredi 23 mai. "Dans certains zoos en Chine", précise le commentateur, des bêtes vivantes sont livrées en pâture à des tigres déchaînés, sous les regards excités des visiteurs. Ravis, ceux-ci se délectent de voir des vaches, des chèvres et des poules affolées, utilisées pour apâter les fauves. Le spectacle est assuré, dans ce zoo où l'on trouve aussi des ours déguisés et harnachés aux voitures des touristes pour les tracter.

"La Chine n'a jamais été célèbre pour le respect des droits humains, et encore moins ceux des animaux", explique Christophe Marie, de la fondation Brigitte Bardot. Une indifférence à laquelle font quotidiennement face les organisations de défense des droits de l'homme. "La Chine, énorme partenaire économique, reste indifférente aux pressions d'organisations comme la nôtre", poursuit Christophe Marie.

Le Monde - Le Congrès américain a cédé face à M. Bush sur le financement de la guerre en Irak

Le Congrès américain, divisé, a finalement adopté, jeudi, une loi de financement des guerres d'Irak et d'Afghanistan qui ne prévoit pas de calendrier de retrait des troupes.

Les faits George Bush annonce "des combats très durs" en Irak pendant l'été

Les faits Les démocrates renoncent à contrer George Bush


- Les démocrates renoncent à contrer Bush -

May 21, 2007

« Il n'y a pas une mais plusieurs guerres »

La communauté internationale craint un "effondrement total" du Liban
LEMONDE.FR avec AFP | 21.05.07

Le Monde, 21 mai
Les tirs de roquettes palestiniens font une première victime parmi les civils israéliens
Une femme a été tuée, lundi en fin de journée à Sdérot. C'est la première victime israélienne depuis novembre 2006. Tel-Aviv a promis de mettre fin à ces attaques alors que les Palestiniens se disent prêts à une trêve.

Raids israéliens à Gaza
LEMONDE.FR | 21.05.07


Reportage
L'insécurité grandit dans les provinces afghanes du Nord, jusque-là plutôt épargnées
LE MONDE | 21.05.07
Extrait

La violence redouble en Afghanistan, où, une semaine après l'annonce de la mort d'un de leurs chefs militaires, le mollah Dadullah, les talibans ont revendiqué deux attentats-suicides, qui ont fait, samedi 19 et dimanche 20 mai, 24 morts et plus de 50 blessés. Quatorze civils afghans ont été tués, dimanche à Gardez (sud-est), à deux heures de route de Kaboul, quand un homme a fait exploser sur un marché la charge d'explosifs qu'il portait sur lui peu après le passage d'un convoi militaire américain.


Il n'y a pas une mais plusieurs guerres civiles en Irak, selon un rapport britannique
LE MONDE.FR | 17 mai 2007


- Crainte d'un « effondrement total » -

May 20, 2007

Affrontements entre armée et activistes au Liban

TRIPOLI, Liban (Reuters) - L'armée libanaise poursuit le pilonnage des positions d'un groupe radical proche d'Al Qaïda dans un camp palestinien de la région de Tripoli au terme d'une journée d'affrontements d'une violence sans précédent depuis la guerre civile de 1975-1990.

Mais l'armée libanaise, qui a perdu 23 hommes en moins de 24 heures, d'après des sources militaires, a repris la situation en main dans la seconde ville du pays, où elle a tué 15 activistes du mouvement Fatah al Islam et en a capturé plusieurs autres.

Quatre autres membres du Fatah al Islam ont péri dans le pilonnage à l'arme lourde des positions de leur mouvement dans le camp de Nahr al Bared, où l'armée libanaise n'a pas le droit de pénétrer aux termes d'accords conclus il y a 38 ans sous l'égide de la Ligue arabe.

Plus d'infos...


- Sans précédent depuis la guerre civile de 1975-1990 -

May 18, 2007

Israël poursuit ses raids à Gaza

GAZA (AFP) - Israël a mené vendredi de nouveaux raids aériens vendredi contre le Hamas qui ont fait sept morts à Gaza, où les combats entre le mouvement islamiste et les forces de sécurité fidèles au président Mahmoud Abbas n'ont pas connu d'accalmie.

En fin de journée, l'armée israélienne a attaqué un mini-bus transportant des membres du Hamas, dans le nord de la ville de Gaza, tuant deux d'entre eux et blessant cinq civils.

"L'armée a visé un véhicule transportant un groupe du Hamas et des armes", a affirmé un porte-parole de l'armée.

Un raid mené peu après dans le nord de la bande de Gaza n'a pas fait de victime.

Plus d'infos...


- Au milieu des combats interpalestiniens -

April 24, 2007

Outreau : polémique sur un rapport de l'Igas


Actualité | International
''La trêve avec Israël n’existe plus''
Le Figaro, le 24 avril 2007

Pour la première fois depuis cinq mois, la branche armée du Hamas a revendiqué des tirs de roquettes vers Israël «par vengeance».

«La trêve n'existe plus. C'est l'ennemi israélien qui ne l'a pas respectée et maintenant c'est au tour des groupes palestiniens», a martelé le porte-parole des brigades Ezzedine Al-Qassam, Abou Obaida.


Actualité | France
Crime de Montigny : vers un non-lieu pour Francis Heaulme
Le Figaro, le 24 avril 2007

INFO LE FIGARO : L'analyse ADN de son pantalon ne correspond pas aux empreintes génétiques des deux garçonnets tués le 28 septembre 1986.

Le tueur en série Francis Heaulme, mis en examen le 9 juin 2006 à Metz, pour les meurtres de deux garçonnets à Montigny-lès-Metz , pourrait bénéficier d'un non-lieu.

Selon nos informations, l'analyse génétique des "éléments pileux" saisis dans la poche d'un pantalon ayant appartenu au criminel et retrouvé dans le domicile de sa grand-mère demeurant non loin des lieux du drame, ne correspond pas à l'ADN de Cyril Beining et d'Alexandre Beckrich, 8 ans. Les garçonnets avaient été retrouvés la tête fracassés à coups de pierre sur un talus de la SNCF.

Il s'agissait des ultimes comparaisons ADN susceptibles d'impliquer Francis Heaulme, 47 ans, dans ce double crime.

"Pas de commentaire" du parquet

Faute d'éléments probants et considérant que les diverses reconstitutions effectuées avec le "routard du crime" ont tourné court, les parties civiles s'apprêtent à demander non-lieu.
Le parquet de Metz se refusait mardi midi à tout commentaire.

Dans cette affaire, Patricks Dils avait été condamné deux fois avant d'être acquitté, en avril 2002, par la cour d'assises de Lyon. Les gendarmes avaient cru déceler la "quasi signature criminelle" de Heaulme, déjà condamné deux fois à perpétuité pour six autres meurtres, dans le double infanticide.

Actualité | France
Outreau : polémique sur un rapport de l'Igas.
Le Figaro, le 23 avril 2007

Le ministre de la Santé a reçu un document retraçant l'état de santé des enfants de plusieurs acquittés.

L'AFFAIRE d'Outreau n'a pas fini de faire des vagues. Un rapport de l'Inspection générale des affaires sanitaires et sociales (Igas), révélé par le journal Le Point, pourrait relancer les interrogations sur l'état de santé de certains enfants des acquittés d'Outreau.

L'histoire est toutefois à prendre avec la plus grande précaution. Tout commence avec une vaste enquête réclamée en 2006 par le ministre de la Justice à ses collègues de l'Intérieur ou de l'Éducation nationale sur d'éventuels dysfonctionnements de leurs services.

Plus d'infos...


- Encore des vagues -