September 28, 2007

Elle avait fait « grincer son lit », selon ses bourreaux


WASHINGTON (Reuters) - Au deuxième et dernier jour de la réunion à Washington des principaux pays contribuant au réchauffement climatique, le président américain a également appelé à la création d'un fonds mondial pour encourager l'utilisation de technologies propres.

(...) "Nos pays ont l'occasion de laisser derrière eux les débats du passé et d'atteindre un consensus sur la marche à suivre. C'est notre but aujourd'hui", a déclaré Bush.

Sports, fil news du Figaro
Publié le 28 septembre 2007 à 07h11
Tour : les urines de Rasmussen suspectes

Plusieurs contrôles antidopage du Danois Michael Rasmussen déclarés négatifs durant le Tour de France-2007 auraient pourtant révélé la présence de Dynepo, une nouvelle EPO pour laquelle les critères du test classique ne sont pas adaptés, révèle le quotidien l'Equipe. Selon le journal, les techniciens du laboratoire français de Châtenay-Malabry (en charge des contrôles sur le Tour, ndlr) «ont averti l'Union cycliste internationale (UCI) que la présence indiscutable de Dynepo avait été mise en lumière (...) mais qu'en l'état des recommandations techniques imposées par l'Agence mondiale antidopage (AMA), il était impossible de déclarer ces tests juridiquement positifs.»

VERSAILLES (AFP) - Deux jeunes filles de 15 et 16 ans ont été condamnées jeudi respectivement à 18 mois et un an de prison ferme par le tribunal pour enfants de Versailles pour avoir torturé et violé une élève en septembre 2006 dans un internat pour adolescents en difficulté à Sonchamps (Yvelines).

Le tribunal, qui s'est réuni pendant toute la journée à huis clos, a rendu un jugement moitié moins sévère que les réquisitions du parquet après plus de deux heures et demi de délibération.

La mineure de 15 ans, désignée par la victime de 14 ans comme la "meneuse", et qui comparaissait détenue, a écopé de cinq ans de prison dont 18 mois ferme.

Elle a été maintenue en détention mais devrait bénéficier selon son avocat Me Jean-Yves Liénard d'un aménagement de peine, ayant déjà purgé un an de détention préventive.

L'autre jeune fille, décrite par les experts psychiatriques comme un être "immature" et "influençable" a été condamnée à quatre ans de prison dont trois avec sursis.

Elle n'a pas été placée en détention jeudi soir.

Une troisième tortionnaire, âgée de 18 ans au moment des faits, comparaîtra libre devant les assises de Versailles en décembre.

Toutes trois avaient été écrouées en septembre 2006 à la prison des femmes de Versailles après avoir été mises en examen pour "violences aggravées et viol accompagné d'actes de barbarie" sur une élève de 14 ans, le 4 septembre 2006.

La victime était arrivée depuis quelques jours dans ce centre de formation professionnelle géré par la Ville de Paris, où une cinquantaine de jeunes sont placés par l'Aide sociale à l'Enfance pour des maltraitances subies dans leur famille.

Parce qu'elle avait fait "grincer son lit", selon ses bourreaux qui partageaient le même dortoir, la jeune fille avait reçu des coups, des claques avant de se voir infliger de multiples humiliations suivies de sévices sexuels.


Actualité | France
Quarante personnes échappent à un bus en flammes
lefigaro.fr avec AP. Le 28/09/07, extrait

A Chalon-sur-Saône, un jeune mineur aurait volontairement mis le feu au véhicule.

Alors que se déroule cette semaine le procès des incendiaires d’un bus à Marseille, dans lequel Mama Galledou a été très grièvement brûlée, un autre incendie volontaire de bus s’est produit jeudi soir à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne.


RANGOUN (AFP) - La junte militaire birmane a continué vendredi d'étouffer un mouvement de protestation populaire en dispersant par la force de nouvelles manifestations et en coupant la principale liaison à l'internet.

LOS ANGELES (AFP) - La Marine américaine a annoncé qu'elle allait investir 600.000 dollars pour modifier l'une de ses casernes en Californie afin de camoufler la forme de croix gammée qu'elle présente vue du ciel. (...) "La Navy a prévu une ligne budgétaire de 600.000 dollars pour des travaux qui vont camoufler l'apparence de la caserne vue du ciel", a indiqué jeudi l'une de ses porte-parole, Angelic Dolan. "Nous ne voulions choquer personne, ni être associés à un tel symbole".

NANCY AFP) - Jeanne d'Arc démystifiée: sans doute ni bergère ni pucelle - Jeanne d'Arc, petit bergère inculte mandatée par Dieu pour sauver le royaume de France: le mythe, véhiculé depuis des siècles, est à mille lieux de la réalité, tentent de démontrer Marcel Gay et Roger Senzig dans "L'affaire Jeanne d'Arc". (...) Son mythe sera ravivé à la fin du XIXe siècle. La France, après la défaite de 1870, se cherche une icône. Jeanne la Lorraine devient un symbole fondateur de la République. Elle sera canonisée en 1920.

Levant les yeux vers le Ciel, Jeanne laissa s'envoler son âme vers Dieu. C'est alors que la foule vit sortir du feu une blanche colombe. Dès que le bûcher fut consumé, le coeur de Jeanne fut retrouvé intacte dans les cendres. Les soldats Anglais le jetèrent dans le fleuve la Seine et toute la foule s'écria: "Nous sommes tous perdus, car nous avons brûlé une Sainte." Jeanne d'Arc fut déclarée vénérable en 1904, bienheureuse en 1909 et canonisée le 16 mai 1920. La fête de sainte Jeanne d'Arc est le 30 mai. (Tiré du journal: "Un phare dans la nuit", sept. 1999) • Sur www.csdecou.qc.ca, un site ressource pour enseignants, élèves et parents




Paris, place des pyramides • Wikipedia


- Il était impossible de déclarer ces tests juridiquement positifs -

August 8, 2007

Le parquet de Cahors a ouvert une enquête

Questions autour du suicide d'un agriculteur dans le Lot
LE MONDE | 08.08.07

L'homme a été retrouvé pendu, le 5 août, le jour d'une manifestation de militants anti-OGM prévue devant une de ses parcelles de maïs transgénique. Le parquet de Cahors a ouvert une enquête.

Don Gelmini, célèbre prêtre italien, est mis en cause pour abus sexuels
LE MONDE | 08.08.07 | Extrait

L'opposition a lancé un mot d'ordre pour un rassemblement de soutien, le 15 août en Calabre, où le prêtre s'est réfugié depuis le scandale. Pas pour se taire : rompu à la communication, il n'a cessé de se répandre dans les médias. S'il se trouve aujourd'hui accusé d'abus sexuels, c'est, dit-il, parce qu'il avait chassé d'anciens drogués découverts en train de voler. Ceux-ci l'auraient menacé de le lui faire payer cher.

Le Père Don Mazzi, son alter ego dans les milieux politiques de gauche, aurait confirmé auprès de la justice un cas d'abus sexuel dont Don Gelmini aurait été l'auteur en 1993.

Don Gelmini se dit victime d'une conspiration qui a trouvé la complaisance de quelques juges "anticléricaux". Il a comparé son cas à celui des prêtres accusés de pédophilie aux Etats-Unis, dénonçant un complot du "lobby juif et radical-chic". Propos qualifiés d'antisémites qu'il a rectifiés, évoquant "une loge maçonnique radicale-chic qui combat l'Eglise".


Une adolescente est poursuivie en justice pour avoir volé le chéquier de sa mère, qui s'est portée partie civile contre elle
LE MONDE | 08.08.07 | Extrait

Fidèle à une tradition dont les origines remontent au droit romain, la loi répugne, pour des considérations tenant à la "cohésion des familles", à ce qu'une sanction pénale soit prononcée contre celui qui commet un vol au détriment de l'un des siens. "Il n'y a pas de vol entre époux", enseigne la doctrine juridique, mais la règle concerne en réalité tous les proches : ascendants, descendants et conjoints. "La force des liens familiaux a paru au législateur assez puissante pour légitimer l'existence d'immunités (pénales) particulières", notent dans leur Traité de droit criminel Roger Merle et André Vitu. Le vol dont l'auteur est l'époux, le père ou la fille est bien constitué, mais l'immunité familiale est assurée pour "éviter le scandale" (René Garraud) d'une poursuite présumée "contre nature". L'ancien code avait centré le principe sur le délit de vol. Depuis 1994, la règle vise expressément d'autres délits (escroquerie, abus de confiance...).

Mais alors, sur quelle base le parquet de Thionville a-t-il pu engager des poursuites ? La loi du 4 avril 2006 renforçant la répression et la prévention des violences conjugales pose une exception au principe de l'immunité familiale quand le vol "porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime tels que des documents d'identité (...) ou des moyens de paiement". "Au regard des sommes détournées et en nous appuyant sur cette nouvelle disposition, nous avons jugé opportun de donner suite à la plainte de la mère", fait-on valoir au parquet de Thionville. Une décision que Me Le Menn-Meyer estime "contraire à l'esprit de la loi". "Celle-ci vise à éviter qu'un mari violent ne puisse exercer une contrainte morale sur son épouse, en lui volant par exemple ses papiers. Nous sommes loin de ce cas de figure. D'ailleurs, si ma cliente avait volé des bijoux, elle aurait bénéficié de l'immunité familiale", souligne-t-elle.

L'application du texte place, en tout cas, la mère dans une situation délicate : plaignante et victime, elle reste "civilement responsable" des agissements de sa fille mineure.


TBILISSI (Reuters) - Le missile non explosé retrouvé lundi en territoire géorgien a été largué et non pas tiré par un avion russe alors qu'il quittait l'espace aérien géorgien, déclare-t-on à Reuters de source proche des enquêteurs géorgiens.

Dans la confusion, le pilote de l'appareil russe, dit-on de même source, s'est débarrassé de son missile après avoir été pris dans des tirs d'éléments séparatistes au sol en Ossétie du Sud.

(...) Mardi, la Géorgie s'est déclarée victime d'un "acte d'agression" (...) La Russie, de son côté, dément (...) Des responsables russes ont laissé entendre que des avions géorgiens pouvaient avoir tiré le missile en question sur leur propre territoire (...) Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a estimé mardi que le missile s'inscrivait dans un contexte d'agressions russes contre ses voisins européens, et a appelé les pays européens à condamner Moscou.

L'Union européenne, mercredi, a demandé tout comme Washington à Tbilissi et à Moscou de faire preuve de retenue après cet incident.


Les Flamands belges veulent réduire les "facilités" accordées aux francophones
LE MONDE | 08.08.07 | Extraits

(...) Ici, pas une indication routière bilingue qui ne soit maculée ou rendue carrément illisible. Une vieille tradition dans cette périphérie flamande de Bruxelles, un lieu où, comme le proclame un slogan, "Les Flamands sont chez eux".

(...) L'avenir ? "Pas très encourageant, car je ne vois malheureusement personne qui veuille faire un pas vers l'autre", assure Damien Thiéry, lui-même bilingue et désireux de "développer une vision pacifique".

(...) Près de deux mois après les élections, le "formateur" et premier ministre présumé, le chrétien démocrate flamand Yves Leterme, piétine. Certains misent désormais sur son échec et n'hésitent plus à envisager un scénario "tchécoslovaque" : les partis francophones seraient obligés de suspendre les négociations et des Flamands déclareraient que le pays étant devenu ingouvernable, "il faudrait le liquider", selon une formule du politologue Vincent De Coorebyter.


Après les inondations, les réfugiés d'Asie du Sud sont menacés d'épidémies
LEMONDE.FR avec AFP et AP | 08.08.07

Avec l'accalmie, les eaux stagnantes constituent désormais un milieu favorable pour toutes sortes de maladies et les organisations humanitaires peinent à offrir une eau saine aux réfugiés.


Le désarroi des éleveurs anglais autour de Woolfords Farm
LE MONDE | 08.08.07


Actualité | International
Hitler écoutait de la musique russe jouée par des juifs
Le Figaro, le 8/8/07

La collection de disques du Führer vient d'être retrouvée dans la datcha d'un militaire russe décédé.




« Souvenir aus dem Bunker », spiegel.de


Cyclisme : l'équipe Astana à nouveau éclaboussée par un cas de dopage
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 08.08.07

Le Kazakh Andrej Kashechkin aurait eu recours à une transfusion sanguine homologue au début du mois d'août. Sa formation, pointée du doigt dans l'affaire Vinokourov, a décidé de le suspendre.


Hospitalor étend hors de la Lorraine son concept de maison de retraite
18/04/2007 01:30

L'association qui a su développer le patrimoine hospitalier des Houillères du Bassin de Lorraine veut élargir à d'autres régions son activité médico-sociale avec l'objectif d'ouvrir de deux à trois établissements par an.
Source : Les Echos/boursoinfo.com


La voie sans issue du collège allemand • Les problèmes insolubles des «Hauptschule» illustrent la faiblesse d’un système scolaire à trois vitesses.
Libé, le 8/8/07

Il y a un an, un tremblement de terre secouait l’univers scolaire outre-Rhin. Une poignée d’enseignants lançaient par voie de presse un appel au secours, constatant leur incapacité de continuer à enseigner dans leur collège de Neukölln, un quartier défavorisé de Berlin. Indiscipline, racisme entre minorités, violences, vandalisme… «Nous formons ici de futurs criminels et terroristes», résumait alors une professeure. L’école Rütli présentait tous les syndromes du dysfonctionnement d’une bonne partie des Hauptschule, ces établissements du secondaire réservés aux adolescents en échec scolaire. «Dans 16 % des Hauptschule allemandes, il n’est plus du tout possible d’enseigner», rappelle une étude de l’Institut Max-Planck, en listant ces dysfonctionnements.

Aujourd’hui, le calme est revenu à l’école Rütli. «Nous avons de nouveau un directeur, davantage d’enseignants, de moyens, et même trois travailleurs sociaux issus de l’immigration», pour faciliter le dialogue entre familles et professeurs. Près de 83 % des adolescents de l’école Rütli sont issus de l’immigration (contre 33 % au milieu des années 80). En un an, l’ambiance au sein de l’établissement s’est améliorée. Des initiatives ont été lancées pour développer des ateliers de musique, de boxe ou de danse. Un groupe d’élèves a même lancé Rütli-Wear, une collection de tee-shirts vendus à l’extérieur de l’établissement.

«Mais, pour les élèves, pour leurs chances d’avenir, rien n’a vraiment changé», déplore Petra Eggebrecht, professeure à l’école Rütli, «par conviction», depuis 1970. «Les rares élèves qui parviennent à décrocher leur diplôme de fin d’études ne trouvent pas de place d’apprentissage. Il est temps d’abolir le système scolaire à trois vitesses», en vigueur dans la plupart des Länder allemands et qui fait des Hauptschule un «dépotoir» aux yeux des employeurs potentiels.

(..) «Echec». A l’origine, les Hauptschule étaient le pilier du secondaire en Allemagne. Seuls quelques élèves passaient par les prestigieux lycées (Gymnasium), conduisant au bac (40 % d’une classe d’âge obtient ce diplôme). Aujourd’hui, la moitié des élèves atterrissent en Realschule, de niveau intermédiaire et pouvant aussi déboucher sur un bac. Les moins chanceux échouent sur les bancs des Hauptschule.


- Faire preuve de retenue -

July 29, 2007

Un Tour sous étroite surveillance


PARIS (AP), extrait - "Ambitieuse" pour la France, afin qu'elle soit "de retour" sur le terrain des droits de l'Homme, la secrétaire d'Etat Rama Yade souhaite "en finir" avec "l'arrogance française"

Je souhaitais suspendre ma banderole à l'occasion du passage du Tour dans la région. Au pont Mirabeau les forces de l'ordre m'ont cordialement expliqué qu'ils avaient pour consigne de décrocher toute banderole.




Police et gendarmes au pont Mirabeau,
un message clair : « pas de banderole »


Je me suis rendu sur les champs Elysées où un kiosque à journaux a attiré mon regard. Sur les champs, il n'était pas possible de suspendre une banderole non plus.




Un kiosque à journaux des champs Elysées


Aux tuileries j'ai eu à répondre à la police parce que je transportais une banderole repliée sous mon bras. Là, j'ai appris quelle était la consigne des forces de l'ordre : pas de message « politique ». Si les autorités traquaient aussi efficacement les coureurs dopés, le Tour serait probablement propre.




Au jardin des tuileries avec
des policiers dans mon dos


PARIS, 29 juillet (Reuters) - L'Espagnol Alberto Contador a remporté la 94e édition du Tour de France au terme d'une course qui restera comme l'une des plus indécises depuis la Seconde guerre mondiale.

Après un périple de 3.570 kilomètres entre Trafalgar Square et les Champs-Elysées, Contador a été sacré pour 23 petites secondes d'avance sur l'Australien Cadel Evans.


Une boucle est bouclée
20minutes.fr avec AFP

... Le Tour de France, vénérable institution centenaire, se cherche un nouvel avenir après une 94e édition gangrenée par les soupçons de dopage.

« Nous ne voulons plus connaître cela », ont répété les organisateurs de la course, Patrice Clerc (président de la société ASO) et Christian Prudhomme (directeur du Tour).

Au terme de l'une des pires éditions de la décennie, neuf ans après le scandale Festina qui avait révélé au monde la gravité du dopage dans le peloton, de nombreuses questions restent en suspens.


PARIS (AP), extrait - Mais personne n'est à l'abri d'un mouton noir, selon Christian Prudhomme, le directeur du Tour, qui a témoigné de sa totale confiance en Eric Boyer, le manager de Cofidis.

"Il n'y aura jamais de risque zéro, mais la réponse existe", a ajouté dimanche dans "L'Equipe" Patrice Clerc, à la recherche de solutions concrètes.


Alberto Contador remporte un Tour de France décrédibilisé par le dopage
LEMONDE.FR | 29.07.07

Alberto Contador, maillot jaune miraculé de l'"opération Puerto"
LE MONDE | 28.07.07


Cyclisme [29/07/2007 18h04]
Contador, jaune voilé
Le Figaro.fr - Héritier d’une lourde liste de vainqueurs du Tour de France, Alberto Contador, sacré dimanche sur les Champs-Elysées, n’échappe pas non plus à la suspicion.


- Consigne : pas de message « politique » -

July 28, 2007

Le contrôle des dépenses des candidats




Enfants placés : les rapts de l'administration
Un dosser de iFRAP, Société Civile, janvier 2005


Quand les inspecteurs traquent les anchois aux yeux rouges • Poissons pas frais, tripes hors frigo... Récit d’une descente de la répression des fraudes sur le marché de Saint-Denis, dans la banlieue de Paris.
Libé, 28 juillet

Le Tour de France demande la démission des responsables de l'UCI • Patrice Clerc, patron du Tour de France, a demandé samedi la démission des hauts responsables de l'UCI (Union cycliste internationale) qu'il accuse d'incompétence dans la gestion des dossiers de dopage.
MetroFrance.com, le 28 juillet

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ont dépensé chacun de l'ordre de 21 millions d'euros pour leur campagne présidentielle, avec un léger "avantage" pour le vainqueur du scrutin, selon les comptes de campagne publiés vendredi au Journal officiel.

(...) Le contrôle des dépenses des candidats est particulièrement délicat, tant il est difficile de déterminer ce qui relève des dépenses à visée purement électorale - qui doivent être inclues dans le compte de campagne - et ce qui ressort du fonctionnement normal d'un parti... ou d'une activité politique d'élu ou de membre du gouvernement.

Le PS notamment avait dénoncé pendant la campagne "la confusion totale" des genres de Nicolas Sarkozy, reprochant à celui qui était encore ministre de l'Intérieur d'utiliser "abondamment" policiers, voitures, préfets, ou avions.

La droite avait alors rappelé que Lionel Jospin avait été en 2002 à la fois Premier ministre et candidat.


NICE (Reuters) - Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Eric Woerth, a assisté à Nice à la destruction par déchiquetage ou écrasement de plus de 15.000 objets contrefaits saisis par les services douaniers.

(...) "La contrefaçon est un cancer de la mondialisation. Quel que soit le produit contrefait, du médicament à la pièce automobile ou le sac de grande marque, on achète un mensonge, de la perte d'emploi et de la perte de richesse pour le pays", a dit Eric Woerth, "ça représente dans toute la France six milliards d'euros de perte sèche pour les entreprises. C'est également plus de deux milliards d'euros d'impôts qui ne rentrent pas dans les caisses de l'Etat".

Le ministre du Budget a précisé que "quand on achète un produit contrefait, on fait vivre un réseau de criminels, de mafieux, de gens qui exploitent des enfants. Ce n'est pas anodin. On n'achète pas un produit sympathique mais un produit qui porte en lui la criminalité, on devient le client d'une mafia".

Les derniers chiffres indiquent que la contrefaçon représente aujourd'hui 10% du commerce mondial et que, du stade artisanal, elle a atteint un niveau industriel.




Extrait de « Justice, la bombe à retardement »
Voir au 9 avril 2007, « Etat des lieux dans le 9-3 »


- Un contrôle « particulièrement délicat » -

July 27, 2007

« En coulisse, on sait que c’est le grand n’importe quoi depuis longtemps »


Dominique de Villepin mis en examen
Il risque jusqu'à cinq ans de prison
20minutes.fr, extrait

Comme prévu, Dominique de Villepin a été mis en examen, vendredi matin, par les juges en charge de l'affaire Clearstream, pour « complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol et d'abus de confiance, complicité d'usage de faux », a annoncé un de ses avocats.

Il encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement, a indiqué à 20minutes.fr le Parquet de Paris qui a néamoins refusé de préciser quelles sont les modalités d'exécution du contrôle judiciaire. Impossible de savoir donc si Dominique de Villepin a interdiction de sortir du territoire ou de rencontrer certaines personnalités.

« Je tiens à redire ce matin qu'à aucun moment je n'ai demandé d'enquête sur des personnalités politiques, qu'à aucun moment, je n'ai participé à une quelconque manoeuvre politique », a-t-il [déclaré] en sortant du pôle financier.

« En coulisse, on sait que c’est le grand n’importe quoi depuis longtemps »
20minutes.fr, extrait

Entretien avec Brice Moulin, auteur de « Sport, fric et strass » (Ed. Eyrolles, 2002), sur les rapports entre les médias, le cyclisme et le dopage sur le Tour 2007…

Contrôle positif de Vinokourov, exclusion du Maillot jaune Rasmussen par son équipe: que pensez-vous de l’édition 2007 de la Grande Boucle ?

Ce Tour 2007, c’est le grand Barnum. J’ai l’impression de revenir neuf ans en arrière, à l’époque de l’affaire Festina. Depuis 1998, l’image du vélo n’a pas cessé de se dégrader. Mais là, on a peut-être franchi un nouveau palier. On voit des chaînes de télévision [en Allemagne] arrêter de diffuser l’épreuve après quelques jours. Ou un journal comme «Libération», qui refuse désormais de publier les classements. C’est un peu hypocrite, parce qu’en coulisse, on sait que c’est le grand n’importe quoi depuis longtemps. Mais ces initiatives posent une question : où va-t-on ?

- « une question : où va-t-on ? » -

Les sports professionnels américains également éclaboussés


NEW YORK (AFP), extraits - L’Américain Greg Lemond, triple vainqueur du Tour de France, a estimé, jeudi dans un entretien accordé à l’AFP, que les scandales qui ont ébranlé le bon déroulement de la Grande Boucle ces derniers jours n'étaient pas vraiment "une surprise".

Q: L’équipe Rabobank a-t-elle bien fait de renvoyer Michael Rasmussen (ex-maillot jaune) du Tour alors qu’il n’a pas été contrôlé positif ?

R: Si on a puni Rasmussen, alors il faut impliquer d’autres coureurs contre lesquels les preuves sont bien plus grandes.
Ce n’est pas normal que ces coureurs puissent s’en sortir. Quand je pense que Floyd Landis (contrôlé positif lors de sa victoire en 2006) s’est défendu en clamant que les échantillons testés par le laboratoire français étaient manipulés, que les Français étaient contre lui et qu’il n’y avait pas de culture de dopage en cyclisme... Soit Floyd est un grand naïf, soit il est vraiment de mauvaise foi.

Q: Pourquoi les coureurs continuent-ils à se doper s’ils savent que tôt ou tard ils vont se "faire coffrer" ?

R: Si vous regardez de plus près, très peu de coureurs se font attraper. Il y a trop de mailles dans le filet. Et il en sera ainsi tant que nous ne modifions pas les méthodes de contrôle.
Par exemple, aucun des coureurs n’est contrôlé avant le départ de la course. Les seuls contrôles se déroulent tôt le matin. Ce qui veut dire qu’ils peuvent faire à peu près ce qu’ils veulent avant le départ. L’UCI (l’Union Cycliste internationale) et les organisateurs du Tour font du bon boulot. Mais pour obtenir des résultats durables et éradiquer le dopage, il faudrait créer une structure indépendante, dans le même genre que l'AMA mais que pour le cyclisme. Cette entité serait financée par les gouvernements et aurait un pouvoir punitif. Je ne vois que cette solution pour aboutir à davantage de transparence.

LOS ANGELES (AFP) - A l'instar du cyclisme, écrasé par les affaires de dopage du Tour de France, les sports professionnels américains sont éclaboussés cet été par des scandales qui ternissent leur image.

Plus d'infos...


- A l'instar du cyclisme -

July 26, 2007

Rasmussen : le manager de Rabobank « est fou »

Rasmussen contre-attaque
20minutes.fr

Rasmussen contre-attaque. Selon l’agence Reuters, jeudi, le Danois a accusé le manager de son équipe d'être «fou». L’ex-maillot jaune a par ailleurs maintenu qu'il n'avait pas menti sur ses préparatifs pour la Grande Boucle.

«Il n'a rien dit à personne (...). C'est l'oeuvre d'un homme désespéré au bord de la crise de nerfs», a déclaré Rasmussen dans une interview au quotidien danois B.T. diffusée sur son site Internet. Le cycliste fustige la décision du manager de Rabobank, Theo de Rooy, de l'avoir exclu de l'équipe néerlandaise.

«Je n'étais pas en Italie, pas du tout. C'est l'histoire d'un homme (Davide Cassani, ndlr), qui pense m'avoir reconnu. Mais, il n'y a pas la moindre preuve», a ajouté le coureur qui a été forcé de quitter le Tour mercredi sur décision de Rabobank.

Au bord des larmes, selon B.T, Michael Rasmussen se dit un homme «brisé, détruit». «Ma carrière est ruinée.» «Je n'ai aucune idée de ce que je vais faire ou de l'endroit où je vais aller», a dit le Danois, cité par le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad (AD). «C'est un énorme coup pour moi, et aussi pour tous les gars de l'équipe Rabo. Ils sont anéantis», a-t-il ajouté.

«Je ne comprends rien. Quelle est la raison pour laquelle je devrais partir? Theo de Rooij (directeur de l'équipe Rabobank) n'a pas été capable de m'expliquer clairement ce qui l'avait conduit à me retirer de la course», a-t-il déclaré, selon AD.


- « Mais, il n'y a pas la moindre preuve » -

Le reality show de l'été


FRANCE > Tour de France
12h38>"Il n'y a aucun signe de dopage de Rasmussen. Il s'agit uniquement d'une rupture de confiance" (manager de Rabobank)

Du fil news de MetroFrance.com


Huées et sifflets sur le bord des routes
LE MONDE | 26.07.07 | Extrait

La scène est rare. Le départ du peloton d'Orthez, mercredi 25 juillet, s'est fait sous les huées du public. Etaient-elles destinées à l'ex-maillot jaune Michael Rassmusen, sur lequel pèsent les soupçons depuis l'annonce de ses divers contrôles antidopage ratés[?] Sur le podium, à l'arrivée, au sommet du col de l'Aubisque, le Danois a eu droit à une bordée de sifflets et à quelques pouces baissés. Quelques heures plus tard, il était exclu par son équipe.

Tour de France : le syndrome du catch
LE MONDE | 26.07.07 | Extrait

Minée par les affaires de dopage, la Grande Boucle a perdu sa crédibilité. Organisateurs et coureurs affrontent l'infamie. Le public, lui, reste irrésistiblement attiré par ce reality-show.

Quel que soit le vainqueur du Tour de France 2007, dimanche 29 juillet, sur les Champs-Elysées, une chose est presque sûre : sa photo ne figurera pas dans les couloirs d'Amaury Sport Organisation (ASO), à Issy-les-Moulineaux. L'organisateur de l'événement avait pris l'habitude d'accrocher sur les murs de grands portraits dédicacés des vainqueurs. La série s'est arrêtée à Miguel Indurain, maillot jaune de 1991 à 1995.

Il a bien fallu mettre à la cave les lauréats ultérieurs, qui ont tous été mêlés à des affaires de dopage.
Le Danois Bjarne Riis (1996) est passé aux aveux. L'Allemand Jan Ulrich (1997), impliqué dans une affaire de transfusion, a été sommé de faire de même par ses anciens coéquipiers de Deutsche Telekom et l'opinion publique de son pays. L'Italien Marco Pantani (1998) a fini tragiquement une vie d'addiction. L'Américain Lance Armstrong (1999-2005) est accusé par une partie de son entourage et confondu par un certain nombre de tests. Son compatriote Floyd Landis, enfin, déclaré positif à la testostérone après sa victoire en 2006, tente d'en conserver le bénéfice par voie d'avocats. A l'évidence, cette litanie se poursuivra en 2007, après l'éviction par son équipe, mercredi 25 juillet, du Danois Michael Rasmussen, porteur du maillot jaune.


- La Grande Boucle a perdu sa crédibilité -

En une de Libé : « la mort du Tour (de France) »


PARIS (Reuters) - France Soir se distingue en publiant en "une" ce qu'il présente comme un avis de décès du Tour de France, tué à 104 ans par le dopage.

Contrairement, par exemple, à Libération qui barre sa première page d'un "La mort du Tour" et à L'Equipe qui titre "Exclu!" après le limogeage par son équipe du maillot jaune, le Danois Michael Rasmussen, France Soir choisit l'ironie.

(...) le texte exprime leur douleur de "faire part du décès du Tour de France".

(...) Ce décès est "survenu le 25 juillet 2007, à Orthez, à l'âge de 104 ans, des suites d'une longue maladie. Ses obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité".


En Europe, la condamnation est unanime
Sur 20minutes.fr

L'exclusion de Michael Rasmussen et le retrait de l'équipe Cofidis plongent le Tour dans le chaos
LE MONDE | 26.07.07

Entreprises & secteurs / Banque
La Tribune.fr - 20/07/07 à 12:32 - 451 mots
Les sponsors lâchent le tour de France
Les scandales de dopage qui pèsent une fois encore sur le tour de France font réfléchir les sponsors. Après le Crédit Agricole qui arrêtera de sponsoriser son équipe, Adidas lâche T-Mobile et le cyclisme.

PAU (Reuters) - L'équipe Rabobank annonce qu'elle continue le Tour de France malgré l'éviction du Danois Michael Rasmussen, porteur du maillot jaune.

"Nous continuons le Tour de France. Nos coureurs seront au départ ce matin" de la 17e étape à Pau, a dit le manager de l'équipe Erik Breukink.





29 juillet : peut-être l'étape numéro 20 du tour de France. Paris, D1/Quai de Seine jusqu'au pont de Grenelle : caravane à 14h04 et le tour à 15h49.





Omar (ne) m’a (pas) tuer
L'Humanité, 21 fevrier 2001, extrait

Les analyses de l’ADN masculin, retrouvé sur la porte de la chaufferie de Ghislaine Marchal, ont révélé, hier, qu’il ne s’agissait pas de celui d’Omar Raddad. Rappel des faits.

Ultime rebondissement dans l’affaire Raddad. Une analyse scientifique vient, pour la première fois en France, contredire une décision de justice. Hier, une expertise, concernant une trace de sang retrouvée au domicile de Ghislaine Marchal, a révélé qu’il ne s’agissait pas de celui d’Omar Raddad.


PAU (Reuters) - Ballotté par les affaires de dopage et secoué par l'éviction de Michael Rasmussen, le Tour de France poursuit sa lente remontée vers Paris dans une ambiance qui n'avait jamais été aussi tendue depuis 10 ans.


- Une ultime opportunité pour suspendre une banderole ? -

July 25, 2007

FRANCE > Dopage

FRANCE > Dopage
23h31 >Tour de France : après avoir limogé son leader rasmussen, l'équipe Rabobank laisse entendre qu'elle pourrait quitter le Tour jeudi

FRANCE > Tour de France
23h29 > Le porteur du maillot jaune, le danois Rasmussen, a été limogé par son équipe Rabobank et ne prendra pas le départ du Tour jeudi

De source Metro, le fil News.





Joie de courte durée

Peu après avoir remporté la 16 étape le Danois Michael Rasmussen s'est retiré du Tour de France à la demande de son équipe, pour avoir menti sur son emploi du temps avant l'épreuve.

Metro, 25/7, 23:39


GOURETTE (AFP) - L'équipe française Cofidis a décidé mercredi de se retirer du Tour de France, quelques heures après avoir appris le contrôle positif à la testostérone de son coureur italien Cristian Moreni.


- Le porteur du maillot jaune a été limogé -

Fumer c’est mal

Fumer c’est mal, et vouloir faire arrêter les autres c’est dangereux. L’ancien champion du monde des poids lourds britannique James Oyebola, 47 ans, est entre la vie et la mort après avoir pris une balle dans la tête à la sortie d’une boîte de nuit londonienne.

Son crime: avoir demandé à ses voisins d’éteindre leur cigarette, comme la législation les y oblige depuis le 1er juillet. Les hommes l’ont plutôt mal pris, et ont sorti leur revolver.

20Minutes.fr, éditions du 24/07/2007
Un ancien boxeur voulait que ses voisins éteignent leur cigarette




Devant la prison de Bapaume le 21 juillet


LILLE (AFP) - L'ancienne militante d'Action directe Nathalie Ménigon, à qui un régime de semi-liberté a été accordé à partir du 2 août, a été transférée mardi du centre de détention de Bapaume (Pas-de-Calais) à celui de Toulouse, a-t-on appris mercredi auprès de l'administration pénitentiaire.

PAU (AP) - "Les investigations sur Pau et sur Toulouse n'ont révélé aucune infraction pénale, mais l'enquête se poursuit" dans l'affaire Vinokourov " et des auditions sont à prévoir", a déclaré mercredi matin à l'Associated Press le procureur de la République de Pau Erick Maurel.

ORTHEZ, Pyrénées-Atlantiques (Reuters) - Maillot jaune sur les épaules, le Danois Michael Rasmussen a été copieusement hué par le public du Tour de France au départ de la 16e étape à Orthez.

PARIS (AFP) - Le numéro national destiné aux femmes victimes de violences conjugales, le 3919, mis en place en mars dernier par le précédent gouvernement a reçu près de 7.500 appels depuis son démarrage, soit en moyenne, 80 appels par jour, selon un premier bilan publié mercredi.




Les coureurs de huit équipes ont
protesté contre le dopage - AFP


PARIS (AFP) - L'Union cycliste internationale (UCI) s'apprête à annoncer un contrôle antidopage positif à la testostérone sur le Tour de France, constaté sur la 11e étape entre Marseille-Montpellier le 19 juillet, révèle mercredi le site internet du quotidien l'Equipe.


L'administration refuse d'alléger la détention du nationaliste corse qui s'était défenestré
LE MONDE | 25.07.07 | Extrait

Dans un soit-transmis (un document judiciaire), adressé le 18 juillet au suveillant-chef de la maison d'arrêt de la Santé dont dépend administrativement Dominique Pasqualaggi, le magistrat souligne que, "eu égard aux circonstances exceptionnelles actuelles", le détenu peut recevoir les visites de sa mère et de sa soeur "sans contrainte de temps ni de nombre" et ce pour "une durée de validité limitée à deux mois". Cette mesure a fait suite à la décision prise le 17 juillet par le juge des libertés et de la détention de maintenir Dominique Pasqualaggi en prison "sous réserve d'un suivi médical permettant de vérifier la compatibilité de son état de santé et de la détention".

Las. Lorsque, le 19 juillet, la mère et la soeur du prévenu se sont présentées à l'hôpital de la prison de Fresnes munies de l'autorisation judiciaire, le personnel pénitentiaire leur a fait savoir que cette mesure n'était pas valable.

Il leur a été signifié qu'elles n'avaient qu'à se plier à la réglementation des parloirs de famille en vigueur : à savoir une demi-heure le lundi, le mercredi et le samedi.


PARIS (AFP) - La présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac a estimé mercredi que la future loi sur le service minimum dans les transports serait "à même de provoquer un choc culturel" dans l'entreprise publique, où "la grève est trop souvent le point de passage obligé de la négociation".


Cyclisme, lefigaro.fr [25/07/2007 13h47]
Et ça continue

Après Alexandre Vinokourov, L’Equipe annonce ce mercredi que l’Union Cycliste Internationale devrait annoncer dans les heures qui viennent l’existence d’un nouveau cas positif. Le Kazakh, lui, nie en bloc.


Actualité | France
Tirer les leçons du drame de Laffrey

lefigaro.fr, extraits - Après l’accident qui a causé la mort de 26 pèlerins polonais, François Fillon a annoncé mercredi une série de mesures.

Surtout ne pas attendre.
C’était l’état d’esprit de François Fillon mercredi.


Actualité | France
L’ETA s’invite sur le Tour de France
lefigaro.fr, extraits - Deux explosions de faible puissance ont eu lieu après le passage des cyclistes.

Le Tour n’avait pas besoin de cela. Déjà assommé par les affaires de dopage, voilà maintenant la Grande Boucle confrontée au séparatisme de l’organisation basque ETA.


Après Vinokourov, le Tour de France entaché par un nouveau cas de dopage
LEMONDE.FR | 25.07.07 | Extrait

Au lendemain de l'annonce du contrôle positif du Kazakh Alexandre Vinokourov, mardi 24 juillet, le Tour de France a été rattrappé par un nouveau scandale. L'Italien Cristian Moreni, de l'équipe française Cofidis, a subi un contrôle positif à la testostérone à l'issue de la 11e étape du Tour de France, entre Marseille et Montpellier, le 19 juillet, indique mercredi 25 juillet le site Internet de L'Equipe.


- Et vouloir faire arrêter les autres c’est dangereux -

July 24, 2007

Nicolas Sarkozy défend le rôle de son épouse en Libye


BRUXELLES (AFP) - Le leader flamand Yves Leterme, chargé de former le gouvernement belge, a reconnu avoir commis une "faute" en entonnant la Marseillaise lorsque la télévision publique francophone l'avait invité à chanter l'hymne belge.

COLMAR, Bas-Rhin (Reuters) - Les seize co-accusés de Pierre Bodein, qui ont été acquittés il y a deux semaines par la cour d'assises du Bas-Rhin, ne seront pas rejugés, le parquet général ayant renoncé à faire appel.

(...) Le procureur général, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, a précisé que sa décision avait été prise à l'issue d'une "vaste concertation" avec les magistrats du parquet et la partie civile et qu'elle était "consensuelle".

(...) Il s'est élevé contre les parallèles établis par certains avocats et médias entre l'affaire Bodein et celle d'Outreau qui avait abouti à l'acquittement de 13 des 17 personnes accusées de pédophilie lors de deux procès en 2004 et 2005.

Dans les deux affaires, la mise en cause des accusés était fondée sur des témoignages d'enfants suivis de leurs propres aveux et mises en cause réciproques, sans qu'aucun élément matériel irréfutable ne vienne soutenir l'accusation.

(...) Quant aux seize acquittés, dont huit ont été incarcérés et cumulent près de 15 années de détention provisoire, ils pourront engager une procédure en indemnisation dès mercredi soir, terme du délai d'appel au-delà duquel l'arrêt de la cour d'assises sera définitif.


Alexandre Vinokourov contrôlé positif, son équipe quitte le Tour de France
LE MONDE | 24.07.07 | Extrait

"Une surprise ? Même pas. Rien à dire. Dehors ! Circulez, y a rien à voir", a ainsi déclaré Marc Madiot, le directeur sportif de La Française des jeux. "Je suis triste, c'est un de mes coureurs préférés. On ne peut pas faire ça au cyclisme, on ne peut pas faire ça aux coureurs propres, on ne peut pas faire ça au Tour de France", avouait de son côté le Britannique David Millar, convaincu de dopage par le passé et qui se veut aujourd'hui un ardent défenseur du cyclisme propre.


BRUXELLES (Reuters), 13 juillet - Parlant sous couvert de l'anonymat, des responsables européens n'ont pas caché leur agacement face à ce que certains considèrent comme une tentative du vibrionnant président français de tirer la couverture à lui, à la dernière minute, dans l'éventualité d'un règlement de cette crise à laquelle l'UE travaille depuis des années.




Des dessins du jour du Monde.fr

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a défendu le rôle de son épouse Cécilia dans les tractations qui ont abouti à la libération de cinq infirmières bulgares et d'un médecin qui étaient détenus depuis huit ans en Libye.

"Cécilia a fait un travail tout à fait remarquable", a déclaré le président de la République lors d'une conférence de presse improvisée à l'Elysée.

Plus d'infos...


- « Une surprise ? Même pas » -

July 22, 2007

« L'affaire » qui empoisonne le climat du Tour


Contador roi du plateau de Beille, Rasmussen se positionne pour la victoire finale
dimanche 22 juillet 2007, 18h00 | leparisien.fr

Deuxième de la première étape pyrénéenne derrière Alberto Contador, Michael Rasmussen prend position comme un candidat sérieux pour la victoire à Paris.

PLATEAU DE BEILLE (AFP) - La présence du Danois Michael Rasmussen dans le Tour de France dérange, irrite, met en colère une partie de la caravane, à commencer par les dirigeants d'équipes françaises effarés de la légèreté coupable du maillot jaune et de son équipe.

"Oui, je suis en colère", se désole Eric Boyer, le manager de Cofidis, quand il est interrogé sur l'"affaire" qui empoisonne le climat du Tour.

"J'ai passé ce stade. Je ne veux plus en parler", assène Marc Madiot, le responsable de la Française des Jeux.
"Vous n'avez qu'à demander à M. Rabobank!"

L'équipe néerlandaise, parrainée par une puissante banque, est au centre des critiques. Encore plus que son coureur, leader en sursis du Tour de France après avoir reçu plusieurs avertissements pour s'être dispensé à plusieurs reprises de dire où il se trouvait. La localisation est indispensable pour procéder à des contrôles inopinés.

Plus d'infos...


- « Je ne veux plus en parler », assène Marc Madiot -

Les français doutent des performances des cyclistes

PARIS (AP) - Plus d'un Français sur deux déclare aimer le Tour de France, mais cela ne les empêche pas de douter des performances des cyclistes: ils sont en effet 78% à "douter de l'honnêteté" des coureurs victorieux dans les compétitions, selon un sondage Ifop pour "Le Journal du dimanche".

Selon ce sondage, 52% des Français aiment le Tour, contre 48% qui expriment l'opinion contraire.

"Lorsqu'un coureur gagne une étape ou une compétition cycliste", ils sont 78% à "douter de l'honnêteté de cette victoire", contre 21% à ne jamais douter; 1% ne se prononcent pas.

La grande majorité des Français pensent qu'il faut lutter plus sévèrement contre le dopage et "exclure des compétition les tricheurs, même si ce sont les coureurs les plus en vue". Ils sont 19% à penser qu'il faudrait plutôt "encadrer médicalement" le dopage.

Sondage IFOP réalisé les 19 et 20 juillet par téléphone auprès d'un échantillon de 1.004 personnes âgées de 15 ans et plus représentatif de la population française.

Eva Joly réclame une enquête sur le compte Chirac au Japon
LEXPRESS.fr avec Reuters, mai 2007, extrait

Eva Joly se prononce pour que Jacques Chirac réponde des autres affaires concernant des détournements de fonds à la Ville de Paris qui lui sont imputés. "Les traces se sont arrêtées toutes fraîches devant la porte de son cabinet. La normalité est qu'il soit convoqué par mes collègues et qu'il réponde de ces suspicions", dit-elle. Elle juge indigne de tenter d'échapper à ces procédures. "Je pense qu'il serait d'une incroyable arrogance que de bricoler et de jouer avec la prescription. ce serait une forme d'immunité. La seule solution digne d'une grande démocratie c'est que les enquêtes soient faites", déclare-t-elle.

Selon Le Canard enchaîné, Jacques Chirac, qui perdra définitivement son immunité présidentielle le 16 juin, a recruté une équipe d'avocats conduite par Me Jean Veil. Il envisagerait de retarder les demandes d'audition en invoquant des motifs de santé, en attendant une éventuelle loi qui effacerait les "affaires", dit l'hebdomadaire satirique.


- Ils sont en effet 78% à « douter de l'honnêteté » des coureurs -

July 21, 2007

Le Tour à l'heure des soupçons

ALBI (AP) - Pat McQuaid le président de l'Union cycliste internationale demande des excuses à Christian Prudhomme le directeur du Tour de France, pour lui avoir passé un coup de téléphone dans lequel Prudhomme lui aurait demandé s'il essayait de "tuer le Tour de France".

(...) L'annonce concernant Rasmussen est survenue à la moitié du Tour alors que le Danois est porteur du maillot jaune et que l'UCI et la Fédération danoise connaissaient l'infraction du coureur depuis des semaines. Ce qui conduit à des interrogations sur le timing choisi pour ces révélations faites jeudi soir sur le site de la fédération danoise par son président Jesper Worre.

(...) "Ils font de fausses conclusions. Ils sont paranoïaques à l'égard de l'UCI et je ne sais pas pourquoi", indique McQuaid.

BERLIN (AFP) - Le parquet de Bonn (ouest de l'Allemagne) a ouvert une enquête pour "escroquerie" contre le cycliste allemand Patrik Sinkewitz, contrôlé positif à la testostérone, a indiqué vendredi un porte-parole du parquet.

MONTPELLIER (AP) - Mis à l'index par sa fédération pour suspicion de dopage, le Danois Michael Rasmussen, possesseur du maillot jaune de leader, a bien participé vendredi à la 12e étape du Tour disputée sur 178,5 km entre Montpellier et Castres.


- « Ils font de fausses conclusions » -