February 14, 2008

Serge Klarsfeld « profondément touché »

PARIS (AP) - Serge Klarsfeld s'est dit "profondément touché" jeudi par la proposition de Nicolas Sarkozy la veille de confier la mémoire d'un enfant juif français mort en déportation à un élève de CM2, estimant que cela pouvait contribuer à leur "formation civique et morale".

"L'initiative du président de la République m'a touché profondément", a déclaré sur Europe-1 le président et fondateur de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, rappelant qu'il avait recensé pour le mémorial des enfants juifs déportés de France les états civils de toutes les jeunes victimes et se sentait à ce titre un peu comme "leur père posthume".

"Savoir que le souvenir" de ces enfants juifs "sera conservé individuellement par des enfants qui le transporteront au cours de ce siècle, je crois que ça peut effectivement aider à la fois à la survie posthume de l'enfant et puis à la formation morale et civique du nouvel enfant", a expliqué M. Klarsfeld.

Mercredi soir, lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le président de la République a annoncé que tous les enfants de CM2 se verront confier à partir de la rentrée 2008 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah. Nicolas Sarkozy a expliqué que "chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah". "Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne, rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge", a-t-il ajouté, justifiant cette initiative par la nécessité de transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes générations.


- La nécessité de transmettre la mémoire de la Shoah -

Les Français condamnent à 82% le comportement privé de Sarkozy


Au dîner annuel du CRIF, le président de la République a souhaité "ouvrir les enfants à la dimension de Dieu"
LE MONDE | 14.02.08 | Extrait

En réponse, le chef de l'Etat, évoquant le nazisme et le communisme, a développé l'idée que "le drame du XXe siècle n'est pas né d'un excès de Dieu mais de sa redoutable absence. Il n'y a pas une ligne de la Torah, de l'Evangile ou du Coran, restituée dans son contexte et la plénitude de sa signification, qui puisse s'accommoder des massacres commis en Europe au cours du XXe siècle au nom du totalitarisme et d'un monde sans Dieu".

Par ailleurs, s'il s'est félicité que l'enseignement public de la morale religieuse ait été abandonné, le chef de l'Etat, pénétrant un terrain privé, a défendu l'idée que "nos enfants aient aussi le droit de rencontrer à un moment de leur formation intellectuelle et humaine des religieux engagés qui les ouvrent à la question spirituelle et à la dimension de Dieu". Il a aussi annoncé son souhait de voir confier à chaque élève de CM2 la mémoire de l'un des 11000 enfants français victimes de la Shoah, à la rentrée 2008, dans le cadre de la lutte contre l'antisémitisme. Cette proposition suscite un accueil réservé de la part des enseignants. Le syndicat UNSA-SE la qualifiait jeudi matin "d'ânerie morbide".

PARIS (Reuters) - Une large majorité de Français (82%) juge que le comportement de Nicolas Sarkozy concernant sa vie privée ne correspond pas à l'idée qu'ils se font d'un président de la République, indique un sondage Opinionway pour Le Figaro et LCI.

Les électeurs ayant voté pour le candidat centriste François Bayrou à la présidentielle sont les plus sévères (94%), juste devant les partisans de Ségolène Royal (92%).


Les Français ayant voté Sarkozy en avril et mai derniers réprouvent eux aussi à 65% l'attitude du chef de l'Etat dans sa vie privée.

Le sondage a été effectué par internet les 13 et 14 février auprès d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

PARIS (AFP) - Après la lecture de la lettre de Guy Môquet, la demande de Nicolas Sarkozy que chaque élève de CM2 perpétue la mémoire d'un des 11.000 enfants déportés de France et victimes de la Shoah soulève les critiques du monde éducatif qui souligne les "risques psychologiques" pour les élèves.

A partir de la rentrée 2008, chaque élève de CM2 devra connaître le nom d'un enfant mort en déportation: il devra faire "une petite enquête sur la famille, le milieu, les circonstances dans lesquelles l'enfant a disparu", a précisé jeudi Xavier Darcos, le ministre de l'Education nationale.

"Cette relation personnelle, affective pourra ensuite permettre de construire un travail pédagogique", a-t-il estimé alors que l'enseignement de la Shoah est aux programmes du CM1 et CM2.

Le SE-Unsa s'est dit "particulièrement choqué" de cette initiative, posant la question: "A-t-on réfléchi à l'impact psychologique possible sur les élèves?".

"Il y a le risque que l'élève ait un sentiment de culpabilité pour le destin d'un élève duquel il n'est aucunement responsable", a affirmé à l'AFP le Snuipp-FSU (enseignants, majoritaire au primaire), tandis qu'au Sgen-CFDT, on soulignait le danger du "développement d'une certaine morbidité" chez certains enfants.

Un pédopsychiatre confirme: "Je suis totalement contre l'idée de porter de manière individuelle ce genre de poids: c'est beaucoup trop lourd à cet âge-là, les enfants ne sont pas prêts. En revanche c'est un travail qui peut être fait collectivement, en classe", a déclaré Frédéric Kochman, qui dirige une unité pour pré-adolescents et adolescents à l'hôpital EPSM de Lille.

"Il ne faut pas que l'enfant en retire une culpabilisation", a déclaré à l'AFP le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif), Richard Prasquier, qui conçoit cette initiative "plutôt dans son aspect pédagogique que comme un devoir de mémoire".

Après la demande de Nicolas Sarkozy de faire lire la lettre du jeune résistant communiste fusillé Guy Môquet, le 17 octobre dans tous les lycées, les syndicats d'enseignants s'iritent de ce qu'ils perçoivent comme une nouvelle "injonction" du président: "les collègues en ont assez", selon le Sgen-CFDT.

Le SE-Unsa déplore que le président vienne "se situer à nouveau sur le terrain de l'émotion, après l'épisode de la lettre de Guy Môquet", au détriment de la compréhension d'un contexte.

"Chaque fois qu'un événement attire l'attention d'un homme politique, il se croit obligé de le renvoyer devant l'école. Il serait bon de laisser faire les enseignants et de leur faire confiance pour transmettre le devoir de mémoire", a déclaré Bernard Kuntz, du Snalc-Csen, classé à droite.

Message entendu par le ministre: il a reconnu que l'idée était "un peu normative" et promis de ne pas "mettre un policier dans chaque classe de CM2".

Il a confié à Hélène Waysbord-Loing, présidente de l'Association de la Maison d'Izieu, une mission "en vue d'élaborer les documents pédagogiques valorisant ce travail confié aux enseignants du primaire".

Côté parents d'élèves, Faride Hamana, de la FCPE, a jugé "l'approche proposée intéressante dans la mesure où il y a un travail de fond réalisé par les enfants", mais a estimé que la demander à 10 ans était "un peu tôt: il vaudrait mieux le faire au collège".

Le président du Crif a quoi qu'il en soit qualifié d'"importante" la décision de Nicolas Sarkozy, car, a-t-il dit, elle "répond à notre préoccupation d'agir le plus tôt possible parce que les comportements antisémites débutent très tôt".


- Cette proposition suscite un accueil réservé -

February 13, 2008

Espaces d'infra droit, de droit imaginaire, de contre droit


Aboutissement final, puisqu'on a voulu procéder pour cette description à un déplacement progressif du regard depuis les pleines lumières de la scène officielle des prises de décision jusqu'à la pénombre des demeures où ces décisions s'exercent. • Jacques Donzelot, la police des familles, 1977




Sur France 2 ce 12 février, au 13h et au 20h


PARIS (Reuters) - Le président de l'"Arche de Zoé", Eric Breteau, principal protagoniste d'une affaire de tentative d'enlèvement d'enfants au Tchad en octobre, a été placé en garde à vue mardi matin à la Brigade de protection des mineurs de Paris, a-t-on appris de source judiciaire.

PARIS (Reuters) - La police a placé en garde à vue 114 personnes à Paris, dont 105 étrangers qui seraient en situation irrégulière, à la suite d'une opération d'une ampleur rare qui a mobilisé 400 policiers dans un immeuble hébergeant des travailleurs immigrés du XIIIe arrondissement, apprend-on de source judiciaire.

LONDRES (AFP) - Un nouveau personnage d'un programme télévisé pour enfants, "Monsieur Malpoli", aura l'accent français, ont indiqué lundi les créateurs.

PARIS, 12 fév 2008 (AFP), extrait - La Fondation Brigitte Bardot a été condamnée mardi par le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris à rendre les clés d'une de ses propriétés à un gardien qui l'accusait de l'avoir séquestré, lui et sa famille, en faisant changer les serrures du portail.

La Fondation Bardot avait embauché Laurent Poli en qualité de gardien animalier le 1er janvier 2007 afin qu'il surveille sa propriété de Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines), qui sert de refuge à des animaux blessés ou vieillissants. A ce titre, M. Poli bénéficiait de l'usage de la maison de gardien.

Licencié le 14 décembre pour absences répétées, le gardien a sollicité un délai avant de quitter son logement de fonction, avec son épouse et leur bébé de cinq mois, délai qui lui a été refusé.

Début janvier, la Fondation a fait changer les serrures de la porte d'accès à la propriété et embauché des vigiles pour qu'ils en gardent l'accès. Elle a également fait installer une caméra de surveillance au-dessus de la porte d'entrée du gardien.

M. Poli, enfermé dans une propriété cernée de murs de plus de 2 mètres de haut et contraint de demander aux vigiles l'autorisation d'en sortir, a alors déposé plainte à la gendarmerie pour "séquestration" et "harcèlement".

Mardi, le juge des référés, devant lequel le gardien a assigné la Fondation, lui a donné raison.


- Dans l'indifférence générale ? -

February 6, 2008

La France s'attaque à la fraude scientifique


SANTÉ PUBLICATION D'UN AVIS
Le Comité d'éthique contre un dépistage précoce des troubles du comportement
Article paru dans l'édition du Monde du 08.02.07, extrait

Rappelant qu'"en dehors des mesures d'accompagnement social et sanitaire il n'existe pas de stratégie thérapeutique valide susceptible de réduire le risque d'une violence liée à un trouble de conduite", le Comité met en garde contre les médicaments de type Ritaline administrés aux enfants hyperactifs, en rappelant qu'on ignore encore leur impact, à terme, sur le cerveau.




Extrait du Six', les hormones de croissance,
les accusés « plaideront sans aucun doute l'ignorance »


La France s'attaque à la fraude scientifique
LE MONDE | 06.02.08 | Extraits

Tapez "fraude" sur Google et le moteur de recherche listera près de 2 millions de pages uniquement liées aux déboires de la Société générale. Ajoutez "scientifique" et l'écran annoncera seulement 250 000 références. Moins médiatisés que ceux de la finance, les errements de la science sont pourtant légion. Les cas les plus célèbres - ceux du biologiste sud-coréen Hwang Woo-suk, qui avait prétendu en 2004, à partir de résultats truqués, avoir réussi le premier clonage humain, ou celui du physicien Hendrick Schön, des Bell Labs, auteur d'au moins seize articles "bidonnés" entre 1998 et 2001 - ne sont que les arbres cachant la forêt.

Le problème est suffisamment sérieux pour que le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ait confié à un cadre du CNRS, Jean-Pierre Alix, chargé des relations science-société, une mission sur "l'intégrité scientifique". Avec un double objectif : établir un diagnostic et proposer des remèdes.

Même si les entorses à la probité sont vieilles comme la science, l'impact de la recherche moderne sur les sociétés et les économies amène aujourd'hui institutions scientifiques et gouvernements à s'inquiéter de ce que les Anglo-Saxons appellent misconduct (inconduite ou écart de conduite).

... Les statistiques sur les pratiques frauduleuses sont très lacunaires. En France, elles sont absentes. D'autant que la ligne de démarcation entre le péché véniel (présentation de données partielles, emprunt ponctuel à un autre auteur...) et la faute caractérisée (fabrication de résultats, falsification ou plagiat) n'est pas clairement définie. Mais, assure M. Alix, "toutes les études indiquent que ces pratiques sont en augmentation".

Retour sur trente-cinq ans de lutte contre le cancer
LE MONDE | 06.02.08 | Extraits

La formule est saisissante : "Chaque jour, 1 500 Américains meurent du cancer. C'est l'équivalent d'une tour du World Trade Center s'effondrant en une boule de feu." L'homme qui prononce ces mots parle en connaissance de cause. Clifton Leaf, journaliste américain, a lutté pendant des années contre le cancer et a vaincu la maladie. Cette épreuve surmontée, il a enquêté pendant plusieurs mois à travers les Etats-Unis, afin de mesurer les progrès de la lutte contre le cancer, dont politiques et médias parlent tant. Ce qu'il a mis au jour s'est révélé très éloigné des informations relayées par les médias.

Loin d'être terrassé, le cancer tue plus que jamais, affirmait M. Leaf dans un article annoncé en 2006 à la "une" du magazine américain Fortune sous ce titre alarmiste : "Pourquoi nous sommes en train de perdre la guerre contre le cancer." Selon le journaliste, les rivalités commerciales entre grands laboratoires et le poids du lobbying expliquent que, pendant des décennies, tous les discours sur la maladie aient été dominés par un optimisme exagéré.

... "Notre but est de poser les termes d'un débat public qui n'a pas encore eu lieu", explique M. de Lestrade, qui reconnaît que le constat qu'il dresse "n'est guère optimiste". Après sa diffusion sur France 2, La Guerre contre le cancer donnera lieu à des rencontres-débats en région.

PARIS (AFP) - L'Uniopss, qui regroupe les principales associations du secteur socio-sanitaire, regrette lundi dans un communiqué "l'insuffisance des mesures nouvelles" pour les maisons de retraite et services médico-sociaux dans le plan Alzheimer annoncé vendredi par Nicolas Sarkozy.

La "priorité" est donnée "à la filière de soins et la recherche médicale, tandis que le médico-social doit se contenter de la portion congrue", affirme l'Uniopss.

... "L'ampleur" du développement de la maladie Alzheimer, souligne l'Uniopss, "aurait justifié un effort supplémentaire pour l'accueil et l'accompagnement social et médico-social des malades et de leur famille".

Le président Nicolas Sarkozy a présenté vendredi à Sophia-Antipolis, près de Nice, les dix "mesures phare" du plan Alzheimer 2008-12, qui prévoit l'engagement de 1,6 milliard d'euros de plus sur cinq ans pour accélérer la recherche et améliorer la prise en charge des malades.

La guerre contre le cancer
Documentaire (Santé)
France 2, jeudi 7 février 2008

Documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade
France, 2006. 75 mn. Inédit.

Malgré des discours résolument optimistes sur les progrès réalisés dans la prévention et la lutte contre le cancer, le bilan est loin d'être encourageant : en effet, 1500 Américains meurent chaque jour du cancer. Et le le constat n'est pas plus brillant en France, où la maladie constitue la première cause de mortalité chez les moins de 65 ans. Les documentaristes reviennent sur les origines de ce fléau, mais aussi sur les programmes de recherche mis en place au niveau international. Bien qu'ils aient exploré la nature et recueilli le savoir des guérisseurs à travers la planète, les scientifiques ont certes développé de nouveaux médicaments, mais la guerre contre le cancer est loin d'être gagnée.


La Croix, 28/12/2006
Décès de Jacques Crozemarie, ancien président de l'ARC

Jacques Crozemarie, ancien président de l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) condamné en juin 2000 pour avoir détourné une partie des fonds de l'association, est décédé lundi 25 décembre dans le Var à l'âge de 81 ans, selon la mairie de Bandol (Var), et dimanche selon le service des Pompes funèbres. Ses obsèques auront lieu vendredi à Bandol, où il possédait une propriété, a précisé la commune.


- Des pratiques en augmentation -

Humaniser le régime juridique des enfants nés sans vie


Le journal du Médiateur de la République
Juillet/août 2005 - N°10
Humaniser le régime juridique des enfants nés sans vie

Entre 5 000 et 6 000 enfants mort-nés ou nés sans vie sont dénombrés chaque année. Des situations particulièrement douloureuses qui nécessitent un traitement humain pour accompagner au mieux les familles concernées dans leur processus de deuil. Or, certaines dispositions juridiques en matière de droits sociaux et d’état civil vont clairement à l’encontre de cet objectif.


PARIS (AFP) - D'un grand réconfort pour les familles, ces arrêts "risquent de provoquer une grande anarchie", souligne toutefois une source judiciaire. On peut en effet imaginer que des mères qui décident d'interrompre volontairement leur grossesse après quatre semaines profitent de la nouvelle donne pour déclarer leur enfant et ainsi bénéficier des avantages sociaux qui y sont liés.

Prévoir la norme ne suffit pas. Il faut aussi en imaginer tous les dévoiements possibles... • Laurent Lèguevaque, Plaidoyer pour le mensonge

PARIS (AFP) - Un foetus né sans vie peut être déclaré à l'état-civil, quel que soit son niveau de développement, a jugé mercredi la Cour de cassation, dans trois arrêts qui devraient réconforter les associations de parents endeuillés suite à un décès durant la grossesse.

Depuis plusieurs années, des associations demandent que soit comblé le vide juridique qui existe en France pour les foetus de 16 à 22 semaines nés sans vie après une mort in utero ou une interruption médicale de grossesse.

Les arrêts de principe rendus par la première chambre civile de la Cour de cassation revêt donc une grande importance.


Plus d'infos...


- D'un grand réconfort pour les familles -

Hormone de croissance : le procès d'un scandale sanitaire


COMMERCE
Déficit commercial entre « 35 et 40 milliards d'euros » : record battu
mercredi 06 février 2008, 8h51 | leparisien.fr

Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, a annoncé que le déficit commercial de la France oscillera entre 35 et 40 milliards d'euros pour l'année 2007.


"Jamais je ne pardonnerai pour la souffrance de ma fille"
LE MONDE | 05.02.08 | Extrait

Si le nom de l'Institut Pasteur n'avait pas été associé au traitement, peut-être leur fille serait-elle encore en vie. Mais les réticences des parents de Bénédicte Delbrel à l'idée que leur enfant prenne des hormones de croissance se sont envolées à l'évocation de la prestigieuse institution. De 1984 à 1986, entre l'âge de 12 et 14 ans, Bénédicte a donc reçu une à deux injections d'hormone de croissance extractive par semaine, un traitement qu'elle acceptait sans trop de déplaisir. "Et dire qu'elle n'avait aucune pathologie, se souvient sa mère, Francine Delbrel, avec une immense amertume. On s'en veut doublement, nous, parents, car nos enfants n'étaient nullement malades. Ils étaient juste un peu petits."

Enquête
Hormone de croissance : le procès d'un scandale sanitaire

LE MONDE | 05.02.08 | Extrait

Il s'appelait Yliassyl, il avait 15 ans. Atteint de nanisme hypophysaire, un déficit hormonal qui entraîne à l'âge adulte une taille inférieure à 1,40 m, il avait été traité de l'âge de 7 à 12 ans par des hormones de croissance d'origine humaine. A l'adolescence, Yliassyl présente des troubles neurologiques sévères et on diagnostique sur lui la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Le 2 décembre 1991, son père porte plainte avec constitution de partie civile pour "blessures involontaires". Une semaine plus tard, le 9 décembre, Yliassyl meurt.

C'est le début d'un long, très long parcours judiciaire, qui aboutit, dix-sept ans plus tard, à la comparution devant la 31e chambre du tribunal correctionnel de sept prévenus, poursuivis pour "homicides involontaires" et "tromperie aggravée". Depuis l'ouverture de l'information judiciaire, 110 personnes sont décédées de cette maladie par contamination.

Chronologie
Affaire de l'hormone de croissance : dix-sept ans de procédure
LEMONDE.FR | 05.02.08 | Extrait

24 décembre 1992. L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pointe un "grave dysfonctionnement du dispositif" de fabrication et de diffusion des hormones de croissance. Elle souligne des "précautions manifestement insuffisantes" dans la collecte des hypophyses.


- Ils étaient juste un peu petits -

February 5, 2008

60 adolescentes voulaient se battre


SOCIETE (11/01/2008 )
“Loubardes” : des mineures de plus en plus violentes

Société. De plus en plus de très jeunes femmes sont arrêtées pour des actes de grande violence qu'on croyait auparavant l'apanage des hommes. Ce phénomène des “loubardes” inquiète les instances policières et carcérales et interroge les psychiatres.

A lire sur Lyon-Capitale

Une soixantaine d'adolescentes de 15 et 16 ans, habitant les unes Noisiel, les autres Meaux, s'apprêtaient à en découdre hier soir à Chelles (Seine-et-Marne) quand elles en ont été empêchées par la police, a-t-on appris ce soir de sources policière et judiciaire.

Les jeunes filles armées de bâton, couteaux de cuisine et tournevis s'étaient donné rendez-vous à la gare routière vers 17H30.
Sept d'entre elles ont été placées en garde à vue. Mardi, les deux plus jeunes, âgées de moins de 16 ans, ont été remises en liberté, les autres voyant leur garde à vue prolongée.

Cette tentative de règlement de comptes ferait suite à une bagarre survenue dans un établissement scolaire.

Source : AFP, le Figaro
60 adolescentes voulaient se battre

Trois juges de la Cour suprême norvégienne pourraient, pour la première fois dans l'histoire du pays, être traduits devant un tribunal spécial après l'ouverture, aujourd'hui, d'une procédure visant à déterminer leurs responsabilités dans une bavure judiciaire retentissante.

La Commission de contrôle et des affaires constitutionnelles du Parlement a décidé d'examiner l'"affaire Fritz Moen", du nom d'un homme condamné pour le meurtre de deux jeunes femmes mais innocenté après plus de 18 ans en prison. Pour le deuxième meurtre, il n'avait été réhabilité qu'après sa mort en 2005.

Il est reproché aux trois juges d'avoir négligé des pièces qui auraient pu permettre la réhabilitation de l'accusé dès 2003. Siégeant alors à la Commission des requêtes de la Cour suprême, ils avaient autorisé le réexamen de la condamnation prononcée pour le premier meurtre mais pas celle portant sur le deuxième homicide.

Source : AFP, le Figaro
Norvège : 3 juges menacés de procès


Un enquêteur de la police autrichienne avait soupçonné Wolfgang Priklopil d'être le ravisseur de la jeune Natascha Kampusch un mois après son enlèvement en 1998 par ce dernier, mais ses indications n'avaient pas été retenues, selon les travaux d'une commission parlementaire.

Priklopil, un technicien reconverti en agent immobilier, avait enlevé l'enfant de dix ans sur le chemin de l'école en mars 1998 et avait réussi à échapper à la police jusqu'à la spectaculaire évasion de sa victime. Il s'était suicidé le soir même en se jetant sous un train, à l'âge de 35 ans.

L'ancien patron de la police judiciaire fédérale, Herwig Haidinger, a reconnu devant les députés que deux pistes désignant Priklopil -dont l'une émanant d'un enquêteur- comme ravisseur de la jeune Autrichienne près de Vienne en mars 1998, avaient été négligées.

Celles-ci auraient pu épargner à la jeune fille une séquestration de huit ans et demi. Elle s'était finalement évadée le 26 août 2006 à l'âge de 18 ans.


Source : AFP, le Figaro
Kampusch : Priklopil soupçonné dès 1998


- Sept d'entre elles ont été placées en garde à vue -

Le patron « voyou » voulait déménager à l'anglaise


FRAUDE A LA SOCIETE GENERALE
Les contrôles internes "n'ont pas fonctionné" selon Lagarde

lundi 04 février 2008, 11h18 | AFP

Entreprises & secteurs / Banque
La Tribune.fr - 04/02/08 à 18:09 - banque
Société Générale : découvrez le rapport Lagarde qui met en cause les systèmes de contrôle

Jérôme Kerviel à ses supérieurs : "Je voulais vous faire la surprise"
LE MONDE | 04.02.08


DELOCALISATION.
Le patron « voyou » voulait déménager à l'anglaise

lundi 04 février 2008 | Le Parisien, extrait

Grosse surprise ce week-end pour les salariés d'une entreprise de sous-traitance automobile. Le patron voulait déménager - discrètement - son usine en Slovaquie, sans en informer ses salariés. Ils l'ont retenu dans son bureau.

LES OUVRIERS de l'usine BRS à Devecey (Doubs) viennent d'imposer à leur patron anglais un week-end forcé dans son bureau. Depuis samedi, ils empêchent Mike Bacon, qui a repris il y a un an cette entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces pour l'automobile, de sortir des locaux de l'entreprise. « On ne le séquestre pas, il peut se promener dans l'usine. Simplement, on l'empêche d'aller ailleurs », explique l'un des ouvriers de faction.




Extraits du 20h de France 2 du 4 février


PARIS (AFP), extrait - Selon le réglement d'emploi de la police (article 114-4), "lorsqu'il n'est pas en service, le (policier) n'est autorisé à porter son arme que dans le ressort territorial où il exerce ses fonctions ou sur le trajet entre son domicile et son lieu de travail".

"Dans ce cas, l'utilisation de l'arme de service n'est légale qu'autant que le (policier) accomplit au moment de son usage ou de son exhibition un acte de sa fonction ou rattachable à celle-ci".

En revanche, la ministre et les syndicats ont exprimé "le même souci de l'apprentissage de la déontologie au moment de la formation" pour Michèle Alliot-Marie, Jo Masanet reconnaissant que la formation et la déontologie constituaient bien "des problèmes".

Quant à Jean-Claude Delage (Alliance), il a assuré que les policiers "pensent à la victime" de cette affaire - un ex-serveur grièvement blessé dans un restaurant du Val-d'Oise - mais que celle-ci, pour "dramatique" qu'elle soit, "ne doit pas entacher le travail quotidien des collègues qui se comportent de façon exemplaire".


MULHOUSE (AP) - Un adolescent de 17 ans soupçonné d'avoir grièvement blessé dimanche un gendarme à Mulhouse (Haut-Rhin) lors d'une tentative d'interception d'une voiture volée a été arrêté par les policiers lundi à Montpellier (Hérault), où il a de la famille, apprend-on auprès de la gendarmerie.

Une jeune fille a également été interpellée en même temps. Elle pourrait être l'un des passagers de la Mini Cooper qui a fauché le militaire. Un troisième jeune est en fuite.

Le conducteur présumé, connu des services de police qui l'avaient identifié rapidement, a déjà été condamné deux fois par le tribunal pour enfants de Colmar et se trouvait au moment des faits sous contrôle judiciaire pour un motif non révélé.
La Mini avait été dérobée à Colmar au cours d'un "car jacking". Elle a été retrouvée incendiée, à Colmar, également.

L'adolescent sera ramené à Mulhouse très prochainement. Il devrait être mis en examen pour tentative d'homicide volontaire sur agent de la force publique dans l'exercice de ses fonctions, mise en danger de la vie d'autrui et vol.


- « Il peut se promener dans l'usine » -

February 4, 2008

Où trouver ATTAC et divers partis de gauche ?


VERSAILLES (Reuters) - François Fillon a exhorté députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles à devenir des "acteurs de l'Histoire" en permettant la ratification du traité de Lisbonne, qui sortira l'Europe de son "enlisement".

Herford (AFP) - Vor dem Amtsgericht im westfälischen Bünde hat sich ein stundenlanges Drama um einen Mann abgespielt, der damit gedroht hatte, sich in die Luft zu sprengen. Die Polizei konnte den Mann schließlich zum Aufgeben bewegen, wie die Polizeidirektion Herford mitteilte. Dieser hatte sich am Vormittag in seinem Auto vor dem Gericht verschanzt und mit dem Zünden einer Bombe gedroht. Erst nach längerem Zureden durch die Beamten gab er auf.

Ob der Mann tatsächlich einen Sprengkörper bei sich trug, blieb zunächst unklar. Auch zum Motiv konnte die Polizei keine Angaben machen. Der Mann sei jedoch identifiziert.

Une centaine de membres de la LCR, du PCF et de la Confédération paysanne venus à Versailles pour réclamer un référendum sur le traité européen, ont pénétré aujourd'hui dans le tribunal administratif pour soutenir une étudiante étrangère qui faisait appel de son expulsion, a-t-on appris de source policière.

Des membres de l'association altermondialiste Attac et de la Ligue communiste ainsi que des étudiants ont d'abord vidé quelques canettes de bière dans la cour du tribunal avant d'assister à l'audience laquelle n'a pas été interrompue
, a raconté cette source.

Source: AFP, le Figaor
Versailles : tribunal administratif envahi

Bünde (dpa) - Ein 49-Jähriger, der sich in Bünde in Nordrhein- Westfalen stundenlang mit einer Bombe am Körper im Auto verschanzt hatte, wird zunächst in der Psychiatrie untergebracht. Dort solle er untersucht werden, sagte der Einsatzleiter der Polizei. Das Motiv des Mannes sei Hass auf Behörden gewesen. Heute habe er einen zivilrechtlichen Termin im Amtsgericht in Bünde gehabt. Der Mann fühle sich seit rund 18 Jahren verfolgt. Nach gut vier Stunden stellte sich der 49-Jährige der Polizei.

Auch über das Motiv des Mannes herrscht laut Polizei noch Unklarheit. Möglicher Hass auf Behörden werde nicht ausgeschlossen. Schon zuvor sei der 49-Jährige mehrfach aufgefallen, weil er Drohungen gegen Richter ausgesprochen hätte, sagte Albers. "Wir waren deshalb schon in Alarmbereitschaft und mit mehr Polizeibeamten als üblich im Amtsgericht vertreten." - Stern.de, Politik & Panorama


- A la buvette ? -

February 1, 2008

Le taux de suicide au plus bas ?


SOPHIA ANTIPOLIS (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy a présenté vendredi à Sophia Antipolis, près de Nice, les dix "mesures phare" du plan Alzheimer 2008-12, qui prévoit l'engagement de 1,6 milliard d'euros de plus sur cinq ans pour accélérer la recherche et améliorer la prise en charge des malades.


L'UNPS s'alarme particulièrement de l'augmentation du nombre de suicides chez les adultes de 30 à 59 ans (6.478), qui représentent plus de 60% du total des suicides. Le Pr Debout note "un pic" à 46 ans, "l'âge de la maturité et des ruptures".

Le Pr Debout a [...] relevé une forte "surmortalité masculine", 3 suicides sur 4 concernant des hommes. Mais les femmes font 4 à 5 fois plus de tentatives de suicide que les hommes.





(c)Chantal Cottet


Le taux de suicide au plus bas depuis 30 ans
Le Figaro, le 1/2/08

Pour se reconstruire, les proches des personnes qui mettent fin à leurs jours veulent mieux connaître les circonstances du drame.

Une petite centaine. C'est la baisse du nombre de suicides enregistrée sur un an en France. En effet, 10 713 personnes ont mis fin à leurs jours en 2005 contre près de 10 800 en 2004, selon les derniers chiffres de l'Inserm, communiqués en préambule aux 12es Journées nationales pour la prévention du suicide. Avec 16,6 décès pour 100 000 personnes, le taux moyen de suicide est par ailleurs le plus bas enregistré depuis plus de 30 ans, souligne l'UNPS (Union nationale de prévention du suicide).

«Manque d'information»

Malgré cette légère amélioration, les chiffres stagnent. La France est l'un des pays industrialisés qui connaît un des plus hauts taux de suicide, alerte l'UNPS qui estime qu'il reste beaucoup à faire pour aider les proches à surmonter cette «onde de choc dévastatrice».

Plus d'infos...

- Malgré cette légère amélioration, les chiffres stagnent -

January 26, 2008

Royal a dénoncé une « connivence » entre les puissants et « ceux qui jonglent avec les milliards »


PARIS (AFP) - Jérôme Kerviel, le trader mis en cause dans la "fraude" dont aurait été victime la Société Générale, a été placé samedi en garde à vue dans les locaux de la Brigade financière à Paris pour y être entendu par les policiers chargés de l'enquête. (...) Les plus hautes autorités de l'Etat, de Nicolas Sarkozy à François Fillon en passant par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, se sont employées vendredi à rassurer aussi bien les marchés que l'opinion publique. Le Premier ministre a demandé "sous 8 jours" à Christine Lagarde (Economie) un rapport sur cette affaire.

Justice contre corruption, la lutte continue
LE MONDE | 26.01.08

PARIS (AFP) - Ségolène Royal (PS) a dénoncé samedi à Paris une "connivence" entre les puissants et "ceux qui jonglent avec les milliards", à propos de ce qu'elle a qualifié d'"invraisemblable scandale de la Société Générale".

L'ex-candidate à la présidentielle s'exprimait à la Bellevilloise, salle de spectacles du XXème arrondissement, devant quelque 300 militants de son association Désirs d'avenir, qui revendique 2.200 militants à Paris et 15.000 en France et est présidée par l'avocat Jean-Pierre Mignard.

Plus d'infos...


- Pendant qu'à la base les petits ont du mal à vivre, à survivre -

January 25, 2008

La jurisprudence, une « boite vide »

> Kerim a écrit :
> Je ne comprends pas… des homosexuels obtiennent
> gain de cause, des parents ne l’obtiennent pas.

Moi je constate que chacun des partis semble être bercé et berné par des illusions alimentées et entretenues par les arrêts et décisions des hautes cours de justice, et chacun d'en vouloir à l'Autre qui, lui, obtiendrait gain de cause dans ses propres affaires. J'avais moi même cité Kutzner contre Allemagne et toute la jurisprudence revue par un docteur en droit : en vain.

La loi belge sur l'adoption par les homosexuels, une "boîte vide"
LE MONDE | 24.01.08
BRUXELLES CORRESPONDANT

Les associations belges de lesbiennes et homosexuels hésitent à se réjouir de la décision de la Cour européenne des droits de l'homme qui, mardi 22 janvier, a condamné la France parce qu'elle avait refusé l'adoption à une enseignante homosexuelle en couple. Leurs réserves s'expliquent par un constat très clair : dans leur pays, où les homosexuels ont le droit de se marier mais, aussi, depuis mai 2006, d'adopter, aucun couple n'est parvenu, depuis, à faire aboutir un dossier d'adoption internationale.

Du côté francophone - cette compétence est régionalisée -, une quinzaine d'adoptions ont été prononcées. Mais il s'agit uniquement d'adoptions, par l'un des partenaires, de l'enfant que son conjoint a eu dans le cadre d'une relation antérieure. Ces quinze cas ne concernent que des couples de lesbiennes.

La situation est identique du côté flamand. Les couples homosexuels sont rarement retenus pour des bébés nés en Belgique et susceptibles d'être adoptés : 80 % de ces enfants sont mis au monde par des jeunes filles d'origine turque ou maghrébine qui refusent qu'ils soient confiés à des homosexuels. Pour ce qui est des adoptions internationales, les homosexuels se heurtent, affirment-ils, à "une opposition active" de l'administration. Le ministre compétent, Steven Vanackere, dément mais entend toutefois rechercher "d'autres canaux" pour permettre une meilleure application de la loi. "Cette loi n'est qu'une boîte vide", commente le député régional Jan Roegiers.

Depuis deux ans et un changement législatif, les délais d'attente ont, en moyenne, triplé. Les couples homosexuels estiment partir avec un handicap supplémentaire.

Jean-Pierre Stroobants
Article paru dans l'édition du 25.01.08


Le désarroi de la classe moyenne
LE MONDE | 24.01.08 | Extrait&
FRANCFORT-SUR-LE-MAIN ENVOYÉ SPÉCIAL

Onze pour cent ! Du jamais-vu depuis l'inflation à deux chiffres des "trente glorieuses". 11 %, c'est la hausse des rémunérations, toutes modalités comprises, que les conducteurs de train allemands ont obtenue le 13 janvier après plusieurs mois de conflit social et une paralysie totale du trafic pendant deux jours, en novembre 2007. "Nous sommes conscients d'écrire l'histoire", n'hésite pas à affirmer Thomas Huppeld, un des dirigeants du syndicat GDL à Francfort.

... La gauche modérée a décelé dans cette grève - des conducteurs de trains - un danger de "corporatisme", un risque d'émiettement des revendications et une mise en cause des grandes négociations, branche par branche, qui ont fait la force du syndicalisme allemand. "Je ne peux pas accepter qu'un groupe de salariés recherche des avantages uniquement pour lui, explique Jürgen Bothner, dirigeant régional du syndicat des services publics Ver.di. C'est très dangereux, parce que certains ont un pouvoir de nuisance plus important et peuvent s'en sortir mieux que d'autres, aux dépens de la solidarité."

... Pour beaucoup d'Allemands, la limite du supportable a été atteinte dans les sacrifices exigés depuis une quinzaine d'années. Alors que la chancelière proclame - à juste titre pour 2007 - que "la reprise est là", peu nombreux sont ceux qui en ont senti les effets. Le slogan popularisé par Gerhard Schröder - "quand l'industrie allemande va bien, l'ouvrier allemand va bien", version germanique de l'expression française "quand le bâtiment va, tout va" - ne se vérifie plus. L'idée traditionnelle selon laquelle un ouvrier spécialisé de l'industrie devait être bien payé a été minée par la mondialisation, les délocalisations, le développement des emplois précaires. D'ailleurs, déplore un syndicaliste, les diverses formes de flexibilité du travail ont tué le concept même de métier.

Les statistiques montrent que l'Allemagne est devenue un pays de bas salaires, relativement à d'autres pays européens. Cette constatation, qui contredit bien des clichés, s'explique par la conjonction de plusieurs facteurs, par les mesures décidées par le gouvernement, notamment l'Agenda 2010, concocté par la coalition Rouge-Verte de Gerhard Schröder, et poursuivi par la grande coalition des chrétiens et des sociaux-démocrates.

Elle s'explique aussi par la montée du chômage dans les années 1990, par le recours au temps partiel, multiplié par deux en dix ans, les contrats à durée déterminée et l'externalisation de certaines tâches. Des salariés licenciés sont encouragés à créer leur propre entreprise et à louer leurs services à leur ancien employeur pour un prix inférieur à leur rémunération précédente. Ou bien des entreprises licencient leurs employés et les réembauchent dans une filiale fondée à cet effet, avec des salaires plus bas, des horaires plus longs et des conditions plus dures.

Cette situation a pour autre conséquence un affaiblissement des syndicats.
Depuis les lendemains de la seconde guerre mondiale, le modèle allemand (à l'Ouest) était fondé sur l'équilibre entre les associations d'employeurs et les syndicats de salariés. Le vocabulaire lui-même reflétait cette parité supposée. Il n'y avait plus face-à-face des patrons et des travailleurs, mais des Arbeitgeber et des Arbeitnehmer, des fournisseurs et des preneurs de travail. C'est ce qu'on appelle "l'autonomie des partenaires sociaux". Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises sortent de ce système qui impliquait des conventions collectives sectorielles et régionales, voire nationales. Le même mouvement encourage l'apparition de syndicats catégoriels, comme le GDL des conducteurs de train, qui peuvent engranger des succès ponctuels à la suite de conflits durs, mais qui paraissent incongrus au pays de la grève maîtrisée et du compromis social.


HOMOPARENTALITE.
« Moi, je me sens prête à élever un enfant »
vendredi 25 janvier 2008 | Le Parisien, extrait

Une franchise - elles n'ont pas feint être hétéro - qui lui a coûté une bataille judiciaire de dix ans, couronnée, il est vrai, par un succès aussi retentissant qu'inespéré. Est-elle fière du résultat, elle qui n'est pas militante pour deux sous ? Après un temps de réflexion, elle lâche : « Je suis fière d'être allée jusqu'au bout de la procédure. J'espère avoir fait avancer la cause homosexuelle. » Quant aux 10 000 € que vient de lui allouer la cour pour dommage moral, elle n'y croit qu'à moitié : « Je me demande si on va les toucher ! »


- Des homosexuels obtiendraient gain de cause -

January 23, 2008

L'adolescente était partie à la dérive, au grand désespoir de sa mère

REIMS (AP) - La cour d'assises des mineurs de la Marne a condamné mercredi une adolescente à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué à coups de couteau un hémiplégique de 35 ans, en 2005 à Reims.

La cour d'assises des mineurs, qui siégeait à huis clos, a refusé l'excuse de minorité à la jeune fille, âgée de 17 ans au moment des faits
survenus dans la nuit du 12 au 13 septembre 2005, a-t-on précisé de source judiciaire.

Les faits s'étaient déroulés au pied d'un immeuble du Quartier de la Croix-Rouge, à Reims (Marne). L'adolescente, qui avait absorbé un mélange de whisky et de cannabis s'était mise dans une colère incontrôlable lorsque Cédric Houppemans lui avait proposé, ainsi qu'à l'amie qui l'accompagnait, de venir boire un verre chez lui.

Les deux amies avaient pris cette invitation pour une proposition. Elles avaient commencé par le frapper, puis la plus jeune était allée chercher un couteau chez elle pour "lui faire peur" selon elle.


Elle en assénait cinq coups dans le ventre et la poitrine. Jetée à terre, la victime, handicapée, le bras droit paralysé, ne put se défendre. C'est un voisin qui, alerté par le bruit, avait téléphoné à la police.

La plus âgée, accusée de "violences en réunion et non empêchement de crime" a été condamnée à trois ans de prison avec sursis. Elle encourait cinq ans ferme.

L'avocat général avait requis contre l'auteure des coups mortels 17 ans de réclusion criminelle, alors qu'elle encourait, sans excuse de minorité, la réclusion criminelle à perpétuité.

Peu avant le drame "qu'elle regrette", elle avait tenté de se suicider par trois fois. Elle était élevée par sa mère, une aide-soignante, avec quatre frères et soeurs. Après le décès de son père, l'adolescente était partie à la dérive, au grand désespoir de sa mère qui avait fini par baisser les bras.




Le Canard du 16 janvier


REIMS (AFP) - Une jeune Rémoise de 19 ans a été condamnée mercredi à Reims par la cour d'assises des mineurs de la Marne à quinze ans de prison ferme pour l'assassinat en 2005 à coups de couteau d'un homme hémiplégique de 35 ans.

La jeune fille, qui avait 17 ans au moment des faits, a été reconnue coupable d'assassinat au cours du procès dont les audiences se sont déroulées à huis-clos. L'excuse de minorité lui a été refusée.

Son amie, une autre jeune fille aujourd'hui âgée de 22 ans, qui était présente au moments des faits, a été reconnue coupable de "non-empêchement de crime" et condamnée à trois ans de prison avec sursis.

L'avocat général avait requis respectivement des peines de 17 ans et de 5 ans de prison à l'encontre des deux jeunes filles.

La victime promenait son chien ce soir de septembre 2005 dans le quartier Croix-Rouge de Reims, où habitait les deux jeunes filles. Il les aurait abordées pour les inviter à boire un verre chez lui.

Mécontentes de cette proposition, elles l'auraient frappé à coups de pied avant d'aller chercher, au domicile de la mineure, un couteau de cuisine.

La plus jeune des deux filles aurait donné cinq coups de couteau à la victime handicapée, toujours à terre.

Décrites comme des jeunes filles à problèmes, les deux condamnées étaient ivres au moment du drame. Celle à l'origine des coups mortels, a reconnu les faits et exprimé des regrets au cours de l'audience.


- Quinze ans, voire beaucoup plus -

Un journaliste condamné à la plus grave « punition » qui est la peine de mort


LILLE (Reuters) - Des milliers de patients de cinq cabinets de radiologie des départements du Nord et de l'Aisne, fermés en décembre en raison notamment de manquements graves à l'hygiène, vont être rappelés pour des examens et des contrôles, fait savoir le ministère de la Santé.




Du Six' de M6



TERRORISME.
La « veuve noire » d'Al-Qaïda : « La France sera bientôt punie »
Propos recueillis par Jean-Marc Ducos
lundi 21 janvier 2008 | Le Parisien, extrait

Mais le régime des talibans est à l'opposé de la démocratie ?

Islam et démocratie sont incompatibles. La majorité n'a pas toujours raison. Et le peuple ne connaît pas toujours non plus ses intérêts. En islam, il n'y a pas de majorité, c'est l'expérience et le savoir qui commandent. Lorsque les talibans auront repris le pouvoir en Afghanistan, je suis prête à y retourner. Là bas, on vivait dans une véritable dignité. L'Arabie Saoudite n'est pas une terre islamique pour les vrais croyants. Elle a toléré des impies sur son territoire. Et quand le peuple palestinien choisit démocratiquement le Hamas, la communauté européenne lui coupe les vivres. La démocratie est seulement valable quand elle porte au pouvoir des régimes favorables aux pays occidentaux.

MAZAR-I-SHARIF (AFP) - Un tribunal du nord de l'Afghanistan a condamné à mort un journaliste afghan détenu depuis octobre sous l'accusation de "blasphème", ont annoncé mercredi des sources officielles.

La famille de Perwiz Kambakhsh, 23 ans, a reçu mardi par écrit notification de la condamnation requise par le tribunal de la province de Balkh (nord), a indiqué à l'AFP le frère du reporter, lui-même journaliste, Yaqoub Ibrahimi.

Le procès, a-t-il dit, s'est tenu à huis clos sans personne pour défendre le jeune homme.

"Basé sur les crimes commis par Perwiz Kambakhsh, le tribunal de première instance l'a condamné à la plus grave punition qui est la peine de mort", a déclaré à l'AFP le procureur adjoint de la province, Hafizullah Khaliqyar.

Le jeune homme a été arrêté le 27 octobre pour avoir distribué un article "insultant pour l'islam et interprétant de manière erronée des versets du Coran" à ses camarades d'université, selon le document officiel.

Le jeune homme, étudiant à l'université de Balkh et reporter dans un journal local, Jahan-e Naw (Nouveau Monde), a rejeté cette condamnation et fera appel, selon sa famille.

Il n'est pas l'auteur de l'article incriminé qui porte sur une interprétation de versets du Coran sur les droits de la femme, ont indiqué ses confrères.


Plus d'infos...

- A huis clos, sans personne pour défendre le jeune homme -

January 22, 2008

La mortalité infantile en baisse dans le monde, sous la barre des dix millions par an


Il appartiendra aux collectivité territoriales de se doter d'outils de contrôle, d'évaluation et de contre pouvoir interne et externe. Certains le feront, d'autres pas. • Michèle Créoff, des actes du colloque « Penser (panser) la protection de l'enfance » du 18 janvier 2008


De l'introduction du Rapport 2007 de l'ONED :

A l’heure où ce rapport est remis, la mise en application des deux principales réformes, la loi n° 2007-293 réformant la protection de l’enfance et la loi n° 207-295 relative à la prévention de la délinquance, n’en est qu’à ses débuts, même si la publication de ces textes date du mois de mars.

En effet, du temps s’avère nécessaire pour que les dispositions juridiques nouvelles se propagent dans l’ensemble du champ et que les acteurs prennent la mesure des transformations à opérer. Des efforts pédagogiques et de diffusion sont indispensables, comme en témoigne l’importance du nombre et le succès des journées d’information qui ont été consacrées à ces réformes au long de l’année 2007 et auxquelles l’Oned a apporté une contribution active. L’absence de parution des décrets d’application de la réforme de la protection de l’enfance retarde également la mise en oeuvre concrète des changements. Enfin les zones de chevauchement entre les deux textes et la difficile lisibilité de leurs articulations sont sources d’incertitudes à différents niveaux.

GENÈVE (AFP) - La mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le monde n'a jamais été aussi basse, étant passée sous la barre des dix millions en 2006, selon le rapport annuel de l'Unicef publié mardi.

Cependant, l'Unicef dans son rapport 2008 sur "la situation de l'enfant dans le monde" relève que plus de 500.000 femmes meurent encore chaque année à la suite de complications pendant leur grossesse ou lors de l'accouchement. La moitié de ces décès se produisent en Afrique subsaharienne.

Pour faire baisser encore la mortalité infantile et améliorer les soins aux enfants en général, les pays en voie de développement doivent se mobiliser davantage, sans se reposer uniquement sur les partenariats mondiaux pour la santé, a averti l'agence des Nations Unies pour l'enfance.

Plus d'infos...


- Les pays en voie de développement doivent se mobiliser davantage -