December 1, 2007

A Bourges, « il est urgent d'attendre »




La Nouvelle République du 1/12/07, en page 4


BRUXELLES (AFP) - Près de six mois après les élections législatives en Belgique, partis flamands et francophones ont de nouveau échoué samedi à former un gouvernement, enfonçant le pays un peu plus dans une crise qui fait craindre désormais l'éclatement du royaume.


Cher / Faits de société / Justice
La nouvelle République, le 1/12/07, page 4
Joël Colas condamné à perpétuité dont 22 ans incompressibles

Hier, le jury de la cour d'assise de Bourges a condamné Joël Colas à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine incompressible de 22 ans, pour le meurtre de Valérie Quiret, et de son fils Mahé (2 ans et demi).


OSLO (AFP) - Une mamie norvégienne de 82 ans vient d'être déboutée de la plainte pour violences qu'elle avait déposée contre un homme de 29 ans, le tribunal ayant estimé que l'octogénaire avait, la première, physiquement agressé l'accusé.

Selon l'accusation, le jeune homme avait occasionné une douloureuse blessure à la plaignante lorsqu'il lui avait vigoureusement empoigné le bras à la suite d'une querelle sur une question de parking.

Le procureur réclamait 18 jours de prison avec sursis, une amende de 10.000 couronnes (1.230 euros) et jusqu'à 30.000 couronnes de dommages et intérêts contre l'accusé.

Mais les procédures ont permis de jeter une lumière différente sur l'affaire: après avoir refusé de déplacer son véhicule qui bloquait celui du jeune homme, l'octogénaire s'en était violemment pris à ce dernier, allant jusqu'à souhaiter la mort de sa grand-mère.

Interloqué, l'accusé lui avait alors demandé de répéter ses propos. Pour toute réponse, il avait reçu deux coups au visage et c'est pour éviter un troisième crochet qu'il avait bloqué le bras de la mamie colérique.

Le tribunal de Toensberg (sud) a jugé sa réaction légitime au vu des circonstances et l'a relaxé.


- Une situation dite « complexe » -

November 28, 2007

D'un extrème à l'autre : une mère appelle à l'aide


Martine Buatois refuse de confier sa fille à son ex-mari, M. Roger Hérouard, qui a été condamné à plusieurs reprises pour agression sexuelle sur enfants mineurs (voir l’article du Berry Républicain qui titrait le 10 juillet 1997 "Quatre ans de prison pour le pédophile Roger Hérouard" qui précise que M. Herouard a déjà été condamné à cinq ans de prison en 1984 pour attentat à la pudeur avec violences).

La Nouvelle République a publié deux articles, les 11 avril 2006 et 4 novembre 2006, concernant une première condamnation de cette maman pour non-présentation d’enfant.

Le 30 novembre 2007 à 16 heures, Mme Martine Buatois, est citée de nouveau en correctionnelle au TGI de Bourges, pour récidive sur non-présentation d’enfant et risque une peine de prison ferme. Sa fille serait alors confiée à M. Roger Hérouard ou à la DASS.




Un article de novembre 2006






- Une perte de repères ? -