December 28, 2007
Colombani : « Changer les préjugés défavorables à l'adoption »
PARIS (AP) - L'avion transportant les six membres de l'Arche de Zoé, condamnés mercredi à N'Djamena à huit ans de travaux forcés, s'est posé vendredi soir peu après 21h00 à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) où les rapatriés étaient immédiatement présentés à la justice, a-t-on appris de sources judiciaires.
... Les six condamnés ne seront libérés en aucun cas à leur arrivée car selon la convention d'entraide judiciaire franco-tchadienne de 1976, "la grâce et l'amnistie sont de la compétence de l'Etat dont relève la juridiction de condamnation", en l'occurrence le Tchad.
Ce dernier doit également être consulté pour avis avant toutes "réductions, ajournements, libérations et autres modalités d'exécution des peines". Un point qui tient particulièrement à coeur aux autorités tchadiennes qui ont insisté sur cette obligation faite à la France.
Colombani : « Changer les préjugés défavorables à l'adoption » Propos recueillis par DELPHINE DE MALLEVOÜE 22/10/2007 | Le Figaro, extrait LE FIGARO. Qu'est-ce que le président de la République attend précisément de vous ? Jean-Marie COLOMBANI. - Malgré les efforts de la loi de 2005, la situation s'est aggravée. Il m'a donc demandé d'agir, en faisant tout d'abord un diagnostic. Centraliser les données et identifier les blocages permettra d'avoir enfin l'appareil statistique qui manque cruellement en la matière et, par conséquent, d'apporter des réponses adaptées. C'est-à-dire une nouvelle loi ? Non, mais des propositions « concrètes » que je dois rendre début 2008. Avec l'espoir d'inverser les préjugés défavorables aujourd'hui à l'adoption internationale, entre les soupçons de trafic et l'adoption hypermédiatisée de Johnny.... |
LE BOURGET (AFP) - Les six membres français de L'Arche de Zoé, condamnés à huit ans de travaux forcés à N'Djamena pour "tentative d'enlèvement d'enfants", ont été rapatriés vendredi du Tchad pour être incarcérés en région parisienne à leur descente de l'avion au Bourget (Seine-Saint-Denis).
December 26, 2007
Les vacances de Sarkozy déclenchent de nouveau la polémique
PARIS (AP) - Jeannine Lelouch, la mère d'une des membres de l'Arche de Zoé, Emilie, s'est dit "catastrophée" mercredi par la condamnation à huit ans de travaux forcés des six Français, accusés d'avoir tenté d'emmener en France 103 enfants présentés comme étant des orphelins du Darfour. "Je suis catastrophée. Huit ans, c'est énorme", a réagi la mère d'Emilie Lelouch sur LCI, se disant "inquiète" de ce "boulet (...) aux pieds pour toute la vie". "C'est dramatique". "Il faut espérer qu'ils soient vite rentrés en France parce qu'ils ne tiennent plus sur leurs jambes", a-t-elle poursuivi. "J'attends (...) qu'il y ait un transfert le plus rapidement possible". Elle a affirmé qu'ils avaient "mis leur vie en danger pour sauver des enfants". "Ce ne sont pas des criminels, je ne comprends pas. Ils ont bien démontré qu'ils étaient innocents, qu'ils avaient fait tout dans les règles", a conclu Jeannine Lelouch. N'DJAMENA (AP) - Les six Français de L'Arche de Zoé ont été condamnés à huit ans de travaux forcés mercredi par la Cour criminelle de N'Djamena, selon leur avocat tchadien Lamia Abdou. Les six humanitaires ont également été condamnés à une amende de plus de 4 milliards de francs CFA (plus de 6 millions d'euros) pour les 103 enfants. Les six accusés "n'ont pas beaucoup réagi" à l'annonce de leur condamnation et ont été emmenés vers la maison d'arrêt sans pouvoir parler avec leurs défenseurs, a-t-il dit. "Nous ne sommes pas tellement surpris", a encore commenté Me Abdou, "la cour a suivi les réquisitions, il fallait s'y attendre". Le procureur général tchadien avait requis sept à onze ans de travaux forcés contre le groupe qui avait tenté d'emmener en France 103 enfants présentés comme étant des orphelins du Darfour. |
PARIS (AFP) - Le voyage offert par l'homme d'affaires Vincent Bolloré pour les congés de Nicolas Sarkozy en Egypte a provoqué une nouvelle fois la polémique autour des vacances "people" du président de la République.
En pleine trêve des confiseurs, la largesse de l'ami milliardaire du président -qui lui avait déjà offert voyage et séjour sur son yacht juste après sa victoire à la présidentielle- a réveillé l'opposition, alors que des commentateurs pointaient une fascination du président pour les "paillettes" et le luxe, avec séjour dans un palace et liaison affichée avec l'ex-top model Carla Bruni.
December 23, 2007
Sept soldats britanniques abattus par le même tireur en Irak
A lire au 12 août 2007, « 190 000 fusils d'assaut Kalachnikov ainsi que des pistolets portés disparus ». L'AK-47 (Avtomat Kalachnikova modèle 1947), souvent connu sous le nom de Kalachnikov, est un fusil d'assaut créé en 1945 et fabriqué en 1947 par le soviétique Mikhaïl Kalachnikov. Cette arme est le premier modèle d'une famille. Son coût très faible, sa robustesse, sa fiabilité et sa grande facilité d'entretien le rendent extrêmement populaire, en particulier auprès des combattants de pays à IDH faible et moyen. Entre 70 à 110 millions d'exemplaires furent construits et la production des plus récents modèles continue, ce qui fait du fusil d'assaut AK-47 "kalachnikov" le plus répandu dans le monde. De source Wikipedia, 23/12/07 Extrait du Six' de M6, « le mystère » |
LONDRES (Reuters) - Sept soldats britanniques abattus en Irak cette année ont probablement été tués par le même tireur embusqué avec la même arme, de fabrication américaine, selon un médecin légiste britannique.
Ce dernier, David Masters, s'exprimait au lendemain de l'annonce d'un verdict de meurtre pour le décès de Rodney Wilson, un soldat britannique tué par des insurgés alors qu'il patrouillait en juin à Bassorah, dans le sud de l'Irak.
Selon Masters, des preuves apportées durant l'enquête sur l'affaire Wilson ont montré que six autres soldats britanniques tués dans les trois mois qui ont précédé sa mort avaient sans doute été tués par le même tireur, avec la même arme.
"Au vu des stries sur les fragments collectés, un expert légiste a conclu que les balles avaient été tirées par la même arme", a déclaré Masters à Reuters.
L'arme était sans doute un M16 ou une carabine M4, deux fusils de combat de fabrication américaine, a-t-il dit.
Le fait que les balles fatales aient sans doute été tirées par une arme américaine est notable, étant donné que la grande majorité des insurgés, en Irak, utilisent des fusils AK-47, de conception russe.
Des tireurs embusqués attaquent souvent des soldats américains ou britanniques opérant en Irak mais on n'avait pas signalé jusqu'ici le décès d'autant de soldats, britanniques ou américains, sous les balles d'un même sniper.
Au moins 174 soldats britanniques ont péri en Irak depuis l'invasion du pays par les forces sous commandement américain, en mars 2003. Pendant la même période, 3.896 soldats américains ont trouvé la mort ainsi que 134 militaires d'autres pays membres de la coalition sous commandement américain.
LONDON (AP) - Des données personnelles de patients du système de santé britannique ont été perdues, a reconnu dimanche le ministère de la Santé. C'est la troisième fois cette année que les services publics du royaume reconnaissent avoir égaré des informations concernant les administrés. Le ministère a expliqué ne pas avoir idée du nombre total de personnes dont les données ont été perdues. Mais selon lui, toutes ont été informées, et il n'y a aucune preuve que ces informations soient tombées "entre de mauvaises mains". Selon le "Sunday Mirror", des centaines de milliers de personnes, adultes et enfants, seraient cette fois concernées par cette disparition, repérée dans le cadre d'une vaste révision de la sécurité des données lancée au sein du gouvernement. Au moins neuf des institutions et organismes régionaux qui gèrent la santé publique pour le compte de la NHS (National Health Service) ont rapporté des disparitions de données. L'un de ces organismes, City and Hackney Primary Trust, aurait perdu les informations personnelles de 160.000 enfants, un disque informatique les contenant et envoyé à un hôpital londonien n'étant jamais arrivé à destination. A la mi-décembre, le gouvernement britannique avait reconnu avoir perdu, aux Etats-Unis, un disque dur contenant les informations personnelles de trois millions de candidats au permis de conduire. Et en novembre, ce sont les données concernant 25 millions de personnes - soit près de la moitié de la population- y compris des informations sensibles comme les coordonnées bancaires et les numéros de sécurité sociale, qui s'étaient évanouies dans la nature au cours d'un envoi par courriel au service des impôts et des douanes. WASHINGTON (Reuters) - Le FBI lance un projet doté d'un milliard de dollars, visant à mettre au point la plus importante banque de données biométriques au monde, informatisée, afin de fournir au gouvernement américain de nouveaux moyens pour identifier des personnes, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde, rapportait vendredi le Washington Post. Le FBI, principale agence d'enquête pour le compte du département américain de la Justice, a d'ores et déjà entrepris d'accumuler des photos numériques de visages, d'empreintes digitales, de paumes, précise le Washington Post. |
December 19, 2007
Un client d'Orange reçoit comme mot de passe « salearabe »
Serait-ce une farce, l'autorité judiciaire garantirait le contrôle, la protection de l'équilibre ainsi que la protection des intérêts de l'enfant ? De quels territoires s'agit-il ? Peut être faudrait-il envisager un déménagement.Au passage, je relève qu'un juge des enfants de Nanterre s'est refait une virginité.
PARIS (AFP) - Plusieurs médias et des élus se sont mobilisés mercredi pour une journée de soutien à l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, sa famille appelant le président colombien Alvaro Uribe à agir après l'annonce d'une libération prochaine d'otages par les Farc. PARIS (Reuters) - Les autorités françaises ont affiché prudence et détermination mercredi au lendemain de l'annonce par la guérilla colombienne de la prochaine libération de trois otages, dont la directrice de campagne d'Ingrid Betancourt, Clara Rojas. METZ (AP) - Après le non-lieu accordé lundi à Francis Heaulme dans le double meurtre de Montigny-lès-Metz (Moselle), l'avocat de la famille d'un des enfants tués a affirmé mercredi qu'il allait demander une révision du Code de procédure pénal, afin que les victimes et leurs familles puissent demander la révision d'un procès. PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy et les partenaires sociaux se sont accordés sur un agenda de réformes très dense pour 2008, une première saluée par les syndicats qui mettent toutefois en garde l'exécutif et le Medef contre un passage en force sur l'assouplissement des 35 heures. Christine Boutin a déclaré aujourd'hui qu'elle allait "régler" avec son directeur de cabinet le problème posé par son occupation d'un appartement de la ville de Paris, pour un loyer très inférieur aux prix du marché d'après le "Canard Enchaîné". - Le figaro Pour Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, la situation de Jean-Paul Bolufer est "critiquable" et il faudra y "remédier". - LEMONDE.FR Un avis de Jean-Paul Bolufer • France Culture, 16/11/07 Les magistrats soutiennent le mouvement des avocats. L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) «note que la possibilité de dissolution amiable d'un mariage sans avocat et hors de tout contrôle de l'autorité judiciaire n'est pas de nature à assurer le contrôle et la protection de l'équilibre des parties en présence, ainsi que la protection des intérêts de l'enfant». Grève contre le divorce chez le notaire: «100% d'actions» dans toute la France 20Minutes.fr, éditions du 19/12/2007 - 08h16 Extrait du Six' de M6 Forte mobilisation des avocats contre le projet de réforme du divorce LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.12.07 | Extraits ... "Ce n'est pas une question de corporatisme", s'est défendu Me Iweins, rappelant que cette "défiance à l'égard du juge" était "la porte ouverte à des abus considérables". ... Selon les données du CNB, 134 601 divorces ont eu lieu en 2004, dont 60 % par consentement mutuel. En province, les cabinets tirent une bonne partie de leur chiffre d'affaires de ces divorces. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la mobilisation y était particulièrement importante, notamment à Bordeaux, à Marseille, à Lyon ou à Toulouse. "C'est le plus fort mouvement qu'on n'ait jamais vu depuis au moins dix ans, avec un taux de participation très fort", expliquait la Conférence des bâtonniers, qui représente les avocats de province et de banlieue parisienne. Extraits des JT du jour de TF1 |
Un client d'Orange reçoit comme mot de passe "salearabe"
LEMONDE.FR avec AFP | 19.12.07 | Extrait
L'abonné, Mohamed Zaidi, 39 ans, n'en revient toujours pas. Garagiste français d'origine marocaine résidant à Pessac (Gironde), il a reçu début décembre une lettre d'Orange, son fournisseur d'accès à Internet, lui indiquant de nouveaux identifiants de connexion. Son mot de passe: "salearabe". Et le courrier de conclure : "Merci de votre confiance."
PETITION Les adolescents ne sont pas des adultes NOUVELOBS.COM | 16.07.2007 | 14:19 Professionnels de l’enfance, magistrats, avocats, pédopsychiatres, éducateurs, enseignants..., ils contestent le projet de loi qui conduit, en cas de récidive, à faire juger les adolescents âgés de 16 à 18 ans comme des majeurs. Et lancent un appel, "Les adolescents ne sont pas des adultes", que vous pouvez, vous aussi, signer en ligne. Un des premiers projets de loi du gouvernement Fillon, présenté à l’Assemblée nationale dès le mois de juillet, conduit, en cas de récidive, à faire juger les adolescents âgés de 16 à 18 ans comme des majeurs. En clair, les adolescents concernés seront traités comme des adultes. Des professionnels de l’enfance, magistrats, avocats, pédopsychiatres, éducateurs, enseignants, spécialistes de la jeunesse lancent un appel pour que soit conduite une évaluation des politiques publiques, en concertation avec tous les acteurs concernés, et que soient attribués des moyens sérieux aux politiques qui permettent l’éducation des adolescents. > Pour signer l'appel, cliquer ici > Pour lire l'appel, cliquer là Parmi les 100 premiers signataires, Anne Valentini, juge des enfants ADOS / JUSTICE Rachida Dati répond à la pétition NOUVELOBS.COM | 02.07.2007 | 08:28 |
December 10, 2007
Rama Yade s'est déclarée "dérangée" par l'arrivé de Mouammar Kadhafi
PARIS (AFP) - La Ligue des droits de l'Homme (LDH) a de son côté estimé que 59 ans jour pour jour après l'adoption à Paris de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, "la France officielle, méprise cet héritage". BUENOS AIRES (Reuters) - François Fillon a répondu dimanche aux critiques sur la venue à Paris du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en soulignant que la France entendait désormais "parler à tout le monde" sans pour autant transiger sur ses principes. PARIS (Reuters) - La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade, n'est pas hostile à la visite officielle en France de Mouammar Kadhafi mais déplore qu'elle coïncide avec la journée mondiale des droits de l'homme. Interrogée lundi sur France Info, Rama Yade a modéré des propos tenus dans une interview accordée au journal Le Parisien. Reporters sans frontières (RSF) juge la visite en France du leader libyen Mouammar Kadhafi "pas illégitime", mais estime qu'elle doit être "l'occasion de l'interpeller" sur les droits de l'Homme, dans un communiqué. "S'il n'est pas illégitime de recevoir le chef de l'Etat libyen, il serait indécent que le pays des droits de l'Homme honore l'un des plus grands prédateurs de la planète sans se souvenir de ses crimes, ni le rappeler expressément à ses devoirs", estime RSF. La visite du "guide suprême" doit être l'occasion de "l'interpeller sur l'absence de pluralisme politique et médiatique dans son pays" et de "le confronter à ses engagements internationaux en matière de droits de l'Homme". L'organisation de défense de la liberté de la presse rappelle que la Libye a ratifié plusieurs traités relatifs auxdroits de l'Homme "mais n'en respecte aucun". RSF veut interpeller Kadhafi Source : AFP, fil news du Figaro |
PARIS (AFP) - La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade s'est déclarée "dérangée" que Mouammar Kadhafi arrive à Paris un jour de célébration des droits de l'homme et a souhaité que cette visite soit l'occasion d'insister sur le respect de ces droits par la Libye, dans une interview publiée dans le Parisien daté de lundi.
"Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort", a ajouté Mme Yade.
"Ce qui me dérange, c'est qu'il arrive un jour de célébration des droits de l'homme", a expliqué la secrétaire d'Etat, en référence à la Journée internationale des droits de l'hommme. "Je serais encore plus gênée si la diplomatie française se contente de signer des contrats commerciaux, sans exiger de lui des garanties en matière de droits de l'homme. C'est un devoir: la France n'est pas qu'une balance commerciale", a-t-elle affirmé.
December 8, 2007
Angela Merkel évoque le cas Robert Mugabe
PARIS (AFP) - La visite de Mouammar Kadhafi en France continuait à faire des vagues à 48 heures de son arrivée à Paris avec de nouvelles déclarations tonitruantes du leader libyen sur le terrorisme et des accusations de compromissions sur fond de contrats annoncés. Extrait du 19/20 de France 3 |
LISBONNE (Reuters) - Angela Merkel a mis au défi samedi les dirigeants européens et africains réunis à Lisbonne en présence de Robert Mugabe d'évoquer les atteintes aux droits de l'homme au Zimbabwe, un pays ruiné économiquement et victime de la dérive autoritariste de son vieux président.
Ce premier sommet du genre en sept ans a pour objectif de définir un nouveau partenariat stratégique entre l'Afrique et les 27 pays de l'Union européenne à un moment où la Chine investit massivement sur le continent noir et y jouit d'une influence croissante.
Prenant la parole à la tribune, la chancelière allemande a déclaré que la communauté internationale ne pouvait pas rester passive alors que les libertés fondamentales étaient foulées au pied dans l'ancienne Rhodésie blanche.
Les collégiennes qui « ricanaient » n'ont pas été poursuivies
MULHOUSE, Haut-Rhin (Reuters) - Environ 300 lycéens des filières professionnelles ont manifesté à Mulhouse contre un projet de réforme des BEP et des Bac pro en lançant des pierres contre des vitres et sur les forces de l'ordre qui ont réagi par des tirs de gaz lacrymogène, constate-t-on sur place. Cinq adolescents ont été interpellés et placés en garde à vue, a rapporté la police. Quatre garçons devraient être poursuivis pour jets de pierre, une jeune fille devrait l'être pour outrage, a-t-on précisé de même source. |
AMIENS (AFP) - Une élève de 15 ans du collège César-Franck situé en zone défavorisée à Amiens a été mise en examen pour "outrage, menace de mort et violences" après l'agression vendredi matin dans son bureau de la proviseure de l'établissement, fermé depuis, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
L'élève a été mise en examen par un juge pour enfants et placée sous le régime de la liberté surveillée, a-t-on précisé au parquet d'Amiens.
La collégienne, en 4e, aurait insulté et bousculé violemment la proviseure alors que celle-ci venait d'attraper par le bras le frère de l'élève qui venait d'être exclu de sa classe de 5e. Deux autres collégiennes ayant assisté à la scène "en ricanant" n'ont pas été poursuivies, a précisé le parquet.
December 7, 2007
Protection de l'enfance : l'Allemagne est sous le choc
Augustin Legrand refuse la mission proposée par Christine Boutin LEMONDE.FR avec AFP | 26.09.07 | Extrait "Pourquoi le gouvernement a débloqué ces jours-ci 65 millions d'euros – pour le Parsa – ? Parce que j'ai dit qu'on allait organiser un autre campement ? Il fallait le faire avant, au printemps. Il faut arrêter d'improviser et de travailler à l'émotion." La Dictature de l'émotion : La Protection de l'enfant et ses dérives Paul Bensussan, Florence Rault Chez Belfond, mars 2002 Le temps des Victimes Caroline Eliacheff, Daniel Soulez Larivière Albin Michel, décembre 2006 |
Deux autres bébés ont été retrouvés morts en Allemagne, pays bouleversé par une série d'infanticides rendus publics cette semaine, ont annoncé les autorités locales. Ces deux nouveaux décès ne paraissent toutefois pas être la conséquence d'un meurtre.
07/12/2007 - ATS / lematin.ch
A Berlin, un nourrisson de six semaines a été retrouvé mort déshydraté dans un appartement à côté de sa mère de 24 ans, elle aussi décédée. La jeune femme était une droguée qui était malade et suivie par les services sociaux. La piste d'une mort naturelle est évoquée par la police pour expliquer le décès de la mère.
A Nordhausen en Thuringe, une mère de 27 ans a contacté un groupe de soutien en disant qu'elle venait d'accoucher chez elle et que son bébé était apparemment mort, a fait savoir la police. La fillette n'a pu être ranimée à l'hôpital. Une enquête a été ouverte pour "homicide par négligence".
Des affaires d'infanticides ont relancé le débat sur les mesures de prévention nécessaires envers les familles considérées comme "à risque", généralement en situation précaire, dans un pays où les défaillances des services sociaux sont régulièrement dénoncées.
L'Allemagne est sous le choc après la découverte cette semaine d'un triple cas présumé d'infanticide par une mère à Plauen et d'un quintuple infanticide survenu mercredi à Darry, près de Kiel, une affaire dans laquelle les services sociaux suivaient activement la mère, psychiquement malade.
"Face aux informations impensables qui nous parviennent et qui bouleversent tout le pays, la chancelière Angela Merkel juge nécessaire de discuter de manière intensive des moyens de prévenir" ces actes désespérés, a déclaré le porte-parole du gouvernement.
December 6, 2007
« Traitement inhumain et dégradant »
Prisons : un rapport stigmatise à nouveau les pratiques de l'administration françaiseLE MONDE | 06.12.07 | Extrait
"Traitement inhumain et dégradant." Une nouvelle fois, le Comité de prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe stigmatise les prisons françaises. Dans son rapport, qui fait suite à des visites à l'automne 2006, le CPT s'inquiète principalement des conditions de santé, du placement à l'isolement, de la surpopulation carcérale.
Le rapport que Le Monde a pu consulter sera rendu public en même temps que les réponses françaises, quand le gouvernement, qui prépare une loi pénitentiaire, donnera son accord. La précédente visite du CPT, qui se rend régulièrement dans les lieux de détention européens, date de 2003.
PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy en a appelé aux sentiments humanitaires des guérilleros colombiens pour "sauver une femme en danger de mort", Ingrid Betancourt, qu'il "rêve" de voir revenir parmi les siens pour Noël. Par EuroNews Une mère de 31 ans est soupçonnée d'avoir tué ses 5 garçons âgés de 3 à 9 ans. La police a retrouvé les corps dans la maison familiale près de Kiel dans le nord du pays. Leur mère a été hospitalisée en asile psychiatrique... Selon des médias allemands, les enfants ont été drogués puis asphyxiés avec un sac plastique. "C'était une famille normale" dit un voisin, "mais quand j'y repense je ne les ai jamais vu tous ensemble". Ces affaires surviennent alors que plusieurs cas d'enfants maltraités, ou morts suite à des sévices, ont été révélés ces dernières semaines en Allemagne sucitant une controverse sur le travail des services sociaux. "Aujourd'hui c'est arrivé ici. Mais qu'est-ce qu'on entend depuis des mois? Un enfant et une fillette qu'on a laissé mourrir de faim. Mais les services sociaux devraient visiter plus souvent les mères et les pères en difficulté. Cela permettrait de résoudre ou d'éviter certains problèmes" explique une passante. Dans l'est du pays à Plauen, trois enfants ont été retrouvés morts en quelques jours. Cette fois encore les soupçons se portent sur la mère. Un premier cadavre de bébé a été retrouvé dans une malle, puis un autre dans un congélateur et un troisième sur le balcon d'un appartement. Edito du Monde Indignité carcérale LE MONDE | 06.12.07 | Extrait Le CPT relève "l'état dramatique" de la psychiatrie carcérale. Il s'alarme des abus du placement à l'isolement administratif. Il s'inquiète de l'organisation des "rotations de sécurité", qui conduisent à changer régulièrement de prison des détenus réputés dangereux ; ces transferts peuvent se révéler nécessaires mais leur succession, "dans certaines circonstances, constitue un traitement inhumain et dégradant". Le CPT affiche aussi sa préoccupation sur des questions qui touchent à la vie quotidienne carcérale, depuis les fouilles corporelles et celles des cellules jusqu'aux violences entre détenus, qui ne peuvent que se développer du fait de la surpopulation. La loi sur la récidive, votée en juillet, pourrait conduire à l'incarcération de 10 000 personnes supplémentaires... |
Briey : 33 000 euro escroqués à la CPAM
Page région, Républicain Lorrain du 5/12/07
November 28, 2007
Il empiète sur le pouvoir judiciaire, estime André Vallini
Extrait du Six' du 28 novembre
PARIS (AFP) - Absent lors des violences urbaines pour cause de visite en Chine, Nicolas Sarkozy a repris la direction des opérations dès son retour mercredi à Paris en multipliant réunions et déclarations d'autorité, face à une crise qui, de l'aveu même de son entourage, a été "mal gérée". ... Une première étape qui a permis à Nicolas Sarkozy de réaffirmer l'autorité de l'Etat. "Ceux qui ont pris la responsabilité de tirer sur des fonctionnaires se retrouveront devant la cour d'assises", a-t-il assuré avec des accents de procureur à sa sortie de l'hôpital d'Eaubonne. Sitôt de retour à l'Elysée, le chef de l'Etat y a longuement reçu les familles des deux adolescents tués dimanche, leurs avocats et le maire PS de Villiers-de-Bel, Didier Vaillant. A ces interlocuteurs, Nicolas Sarkozy a promis de faire toute la lumière sur les circonstances de l'accident et leur a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire. "C'est un geste de justice et un geste d'apaisement", s'est réjoui l'un des avocats des familles, Me Jean-Pierre Mignard. "Une fois de plus il empiète sur le pouvoir judiciaire", a estimé de son côté le député PS André Vallini. |
PARIS (AP) - Cités à la demande de la défense d'Yvan Colonna, les juges d'instruction antiterroristes ont assumé mercredi leur travail sur le "dossier extrêmement complexe" qu'était l'assassinat du préfet Erignac, y compris la mise en cause du "berger de Cargèse" accusé d'avoir été le tireur.
Premier à la barre, large sourire aux lèvres, Jean-Louis Bruguière n'a pas perdu son calme face aux attaques répétées, et souvent maladroites, des avocats de la défense. "J'aimerais qu'on me laisse parler" ou "je ne voudrais pas qu'on puisse abuser", s'est-il juste agacé plusieurs fois.
November 27, 2007
« Cette femme disait qu'elle était victime de violences conjugales »
CERGY (AFP) - Les premiers éléments de l'enquête sur la mort de deux adolescents, dimanche à Villiers-le-Bel (Val d'Oise), entrés en collision à mini-moto avec une voiture de police, écartaient lundi la responsabilité des policiers, mais les affrontements entre jeunes et forces de l'ordre ont repris en début de soirée. L'Express, lundi 29 octobre 2007 Chronologie Arche de Zoé: une association dans la tourmente D'après Europe 1, 300 familles principalement françaises auraient versé entre 2800 et 6000 euros pour recevoir un enfant. Le médecin de Castellane s'explique de sa prison La Provence.com, le 22 novembre, extraits Le médecin refuse aussi de passer pour un illuminé, embrigadé dans une opération rocambolesque. Pour lui, l'opération est "légale au regard du droit international qui permet de venir en aide à des populations victimes de persécutions dans leur pays et autorise à demander pour eux le droit d'asile". Il assure surtout que "l'association qui a imaginé ce projet s'était entourée d'un collectif d'avocats spécialisés pour vérifier sa conformité" et que "toutes les institutions" mais aussi "députés et ministres étaient au courant depuis le mois de mai". Quant à l'évacuation des enfants, elle aurait recueilli "les autorisations nécessaires des services de l'aviation civile et de l'immigration tchadienne". Il affirme enfin que les membres de l'association disposent d'attestations "prouvant notre bonne foi". Les écrits du Dr van Winkelberg vont dans le même sens que les dires du président de l'association. ... Mais ni elle - Emile Lelouch -, ni le président de l'Arche de Zoé, au coeur de toute cette opération, n'expliquent pourquoi ils ont tenté de faire passer les 103 enfants "pour des blessés de guerre" en les maquillant juste avant de tenter de les évacuer. |
Extrait d'une lettre du Dr Winkelberg - La Provence.com
Quatre cliniques soupçonnées d'IVG illégales perquisitionnées à Barcelone
LEMONDE.FR avec AFP | 26.11.07
Des perquisitions ont été menées par la garde civile espagnole, lundi 26 novembre, dans quatre cliniques, d'un quartier chic de Barcelone, soupçonnées de pratiquer des avortements illégaux. Six hauts responsables ont été interpellés, parmi lesquels le docteur Carlos Morin, un chirurgien d'origine péruvienne, qui dirige depuis une trentaine d'années plusieurs cliniques spécialisées dans les interruptions volontaires de grossesse (IVG) de la capitale catalane.
Selon la radio Cadena Ser, les cliniques visées sont soupçonnées de "réaliser de manière répétée" des avortements illégaux jusqu'à sept ou huit mois de grossesse, sur des femmes venant de toute l'Espagne et de l'étranger. Ces centres pratiqueraient des tarifs allant de 3 000 à 6 000 euros.
L'opération de police fait suite à la diffusion fin 2006 d'un reportage de la télévision danoise dénonçant la pratique du "tourisme de l'avortement" à Barcelone. Munie d'une caméra cachée, une journaliste enceinte de huit mois avec un fœtus sain s'y voyait proposer pour 4 000 euros un avortement par le Dr Morin. Celui-ci s'était alors défendu : "Cette femme disait qu'elle était victime de violences conjugales et qu'elle souffrait d'anxiété et de dépression et j'ai considéré que je devais au minimum l'écouter. Mais après l'examen psychiatrique, l'avortement lui a été refusé car il s'agissait d'une fausse patiente."
November 16, 2007
Pas très ragoûtant pour un restaurant fréquenté et connu
NEW YORK (AFP) - Un restaurant de New York, qui s'était targué la semaine dernière d'avoir confectionné un dessert à 25.000 dollars, a été fermé jeudi sur injonction des autorités sanitaires de la ville qui y ont trouvé des cafards, des mouches et des souris.Dans un communiqué, le service santé de New York a annoncé la fermeture du restaurant "Serendipity 3" dans le quartier de l'Upper East Side dans le nord-est de Manhattan, à l'issue d'une deuxième inspection en un mois.
"Les deux inspections ont mis en évidence la présence de rongeurs et de mouches", a indiqué le service santé de la ville.
"Pendant l'inspection de hier (mercredi) nous avons observé une souris vivante, des excréments de souris en plusieurs endroits, des mouches et plus d'une centaine de cafards", précise le communiqué.
Le restaurant avait invité la presse la semaine passée pour présenter un dessert réalisé avec 28 variétés de cacao et cing grammes d'or, ce qui lui avait valu d'intégrer le livre Guinness des records.
NEW YORK (presse canadienne) - Si "serendipity" renvoie en anglais au don de faire de -plaisantes-trouvailles, les inspecteurs des services sanitaires n'ont pas raffolé des découvertes que leur a réservé le restaurant new-yorkais Serendipity 3, pourtant très populaire. L'établissement a été fermé mercredi soir après une seconde inspection en un mois qui a confirmé des manquements aux règles sanitaires. Un inspecteur a repéré une souris vivante, des crottes de souris, des mouches du vinaigre, des mouches domestiques, et plus de 100 cafards qui grouillaient. Les deux inspections ont révélé une invasion de rongeurs et de mouches ainsi que des "conditions" favorisant une telle situation, dont de l'eau stagnante dans le sous-sol, selon les autorités sanitaires. Pas très ragoûtant pour ce restaurant de Manhattan, pourtant très fréquenté et connu pour ses desserts extravagants et onéreux. NEW YORK (AP), 8 days ago — This is one rich cup of haute chocolate: A New York eatery is offering a $25,000 dessert bulging with top-grade cocoa, edible gold and shavings of a luxury truffle. The Frrrozen Haute Chocolate was declared the most expensive dessert in the world on Wednesday by the Guinness World Records. The dessert is a frozen, slushy mix of cocoas from 14 countries, milk and 5 grams of 24-carat gold topped with whip cream and shavings from a La Madeline au Truffle. It is served in a goblet with a band of gold decorated with 1 carat of diamonds and served with a golden spoon diners can take home. The dessert was created by Serendipty 3, a restaurant popular with tourists and once featured in a John Cusack movie. |
November 15, 2007
Un joueur : « On le savait depuis des mois »
Il arrive que les adultes se cachent derrière les voeux exprimés par l’enfant pour échapper à leurs propres responsabilités ou pour faire valoir leur propre point de vue • Du rapport 2005 du Défenseur des enfants, page 99 |
NANTES (Reuters) - Un rappeur de 26 ans a été condamné à 1.000 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nantes pour "provocation à la commission d'atteinte volontaire à la vie d'autrui", après avoir dit dans une chanson qu'il voulait "remplir Waldeck (le commissariat central de Nantes, NDLR) de gaz moutarde".
"Tipikal", de son vrai nom Yohann Pagis, a en revanche été relaxé mercredi pour les "injures". Les paroles tombaient sous le coup de la loi, estimait pourtant le parquet, qui avait demandé 2.000 euros d'amende.
Parties civiles, le ministère de l'Intérieur et les syndicats Unsa-Police et Alliance ont reçu chacun un euro symbolique de dommages et intérêts.
"C'est une condamnation relativement clémente, même si, sur le terrain de la liberté d'expression, je trouve ça un peu regrettable", a déclaré après le jugement Me Yvan Trebern, l'avocat de Yohann Pagis.
Le clip de la chanson avait été mis en ligne sur internet à l'été 2006. L'affaire, révélée le 31 août par le quotidien 20 Minutes, avait suscité une vive polémique, la mairie de Nantes ayant attribué une bourse d'aide de 700 euros au prévenu et à son frère avant de prendre connaissance des textes du duo.
Depuis, les conditions d'attribution des bourses d'aide aux jeunes ont été "durcies", dit la mairie de Nantes.
L’étonnant parcours du trader qui a fait perdre 230 millions à Calyon Le Figaro, 14/11, extrait « Comme un crash d’avion » « Il faut comprendre. Cela s’est passé fin août, quand les mouvements sur les marchés étaient très violents. Le problème n’est pas tant que le signal d’alarme n’a pas fonctionné. C’est que ce signal n’était que l’un des voyants qui s’allumaient. Comme dans un avion en train de se crasher, il faut savoir repérer quel clignotant doit le plus attirer l’attention. Nous n’avons pas su le faire assez tôt », explique une source interne qui ajoute : « L’essentiel toutefois, c’est que les plafonds d’engagement n’ont pas été respectés. C’est inadmissible, même quand cela rapporte de l’argent comme ça a été, pendant un moment, le cas dans cette affaire. » Un joueur : « On le savait depuis des mois » • Le FC Thoune a repris l'entraînement hier. Un joueur témoigne que la situation était de notoriété publique • Le Matin(.ch), 14/11 Scandale sexuel autour du FC Thoune • Douze joueurs du club - sur 21 personnes arrêtées - sont soupçonnés d'abus sexuels sur une mineure de 15 ans. Les suspects auraient abusé d'une ado à plusieurs reprises depuis le début de l'année. Les supporters du FC Thoune expriment leur malaise • Le Matin(.ch), 13/11 Alors on se rassure comme on peut. On déclare la jeune fille « consentante ». Finalement, n'a-t-elle pas elle-même reconnu qu'elle l'était ? On se dit qu'il s'agissait assurément de l'une de ces petites « aguicheuses » de 15 ans qui ont l'« outrecuidance » d'en paraître cinq de plus. Consentante ? Allons donc. On n'est pas consentante à 15 ans. A 15 ans, on approche ses héros avec des étoiles plein les yeux. Prête à tout pour les voir de près. Les six Français de L'Arche de Zoé contestent le rapt d'enfants tchadiens LE MONDE | 15.11.07 | Extraits La justice tchadienne a refusé, mercredi 14 novembre, la mise en liberté des six Français de l'organisation L'Arche de Zoé, inculpés d'enlèvements de mineurs et escroquerie. Ils avaient tenté, le 25 octobre, de ramener en France 103 enfants qu'ils présentaient comme des orphelins du Darfour. "Il s'agissait clairement d'une opération criminelle, indique Albert Pahimi Padacké, le ministre tchadien de la justice. Les positions diplomatiques n'ont pas à gêner le processus judiciaire. Leurs arguments n'ont pas su convaincre le juge." ... Mlle Lelouch a décrit les enfants comme étant dans "un état inquiétant", exigeant "une prise en charge sérieuse". D'où les pansements et bandages. Et "certains ont voulu des bandages pour s'amuser", a-t-elle indiqué. Avant de conclure en ces termes son audition : "Pour moi, ils restent des orphelins soudanais en danger dans un pays en guerre. Si on nous a trompés, on nous a présenté la situation de ces enfants qui n'était pas la vérité, aucune personne de l'organisation ne le savait. Nous avons toujours été de bonne foi." ... Les avocats des six Français ont fait appel de la décision de la justice tchadienne. "Leur opération était un coup d'Etat humanitaire, dans la droite ligne de ce qu'a fait M. Kouchner au Biafra, a réagi Me Gilbert Collard. On va sortir nos compatriotes de là." Le ministre tchadien de la justice ne l'entend pas ainsi. "Les six Français ont été pris en train d'exfiltrer des enfants tchadiens et non orphelins, estime M. Padacké. Et nos accords de coopération judiciaire avec la France montrent clairement que nos juridictions sont compétentes pour ce type de crime." |
November 13, 2007
Carte judiciaire : grève de la faim
Le bâtonnier de l'ordre des avocats de Montluçon (Allier) a décidé d'observer une grève de la faim illimitée pour protester contre la réforme de la carte judiciaire et demander le maintien du tribunal de sa ville."C'est une décision réfléchie et non corporatiste. Joseph Roudillon ne s'alimentera pas dans le courant de cet après-midi et ira jusqu'au bout", a indiqué Me Valérie Daffy, porte-parole du bâtonnier.
La garde des Sceaux, Rachida Dati, est attendue samedi à Lyon pour présenter son projet de schéma d'organisation des cours d'appel de Lyon et de Riom (Puy-de-Dôme).
Agé de 40 ans et père de quatre enfants, M. Roudillon sera accompagné dans son mouvement par deux avocats du barreau de Montluçon, dont Me Michel Pradillon, 48 ans, lui-même ancien bâtonnier, et d'un greffier du tribunal de commerce.
Les grévistes de la faim seront suivis par des médecins et s'installeront dans les locaux de l'Ordre dans l'enceinte du tribunal de la ville, où des avocats protestataires ont décidé de passer cette nuit avec du personnel de justice.
Source : AFP, le Figaro
Carte judiciaire : grève de la faim
Un jeune homme de 18 ans a été abattu à Brooklyn, un quartier de New York, hier soir par la police qui croyait qu'il était armé alors qu'il tenait à la main une brosse à cheveux, rapporte la presse. Khiel Coppin venait d'avoir une altercation violente avec sa mère, qui avait appelé la police à l'aide, précise le New York Times. Pendant qu'elle téléphonait la police entendait son fils crier qu'il était armé et qu'il allait la tuer, ajoute le quotidien. Arrivés sur place, les policiers sont entrés dans l'appartement. Le jeune a alors sauté par la fenêtre située au rez-de-chaussée, tenant un objet à la main, et s'est retrouvé face à d'autres policiers qui l'ont alors criblé de balles. Grièvement blessé par une vingtaine de projectiles, le jeune est tombé à terre où des menottes lui ont été passées avant son transport à l'hôpital, où il est décédé peu après, a précisé la chaîne de télévision New York One. Quand la fusillade s'est arrêtée, les forces de l'ordre se sont rendues compte que l'arme était en fait une brosse à cheveux. Deux témoins ont raconté au New York Times avoir entendu un des policiers crier à ses collègues d'arrêter de tirer, en vain. Source : AFP, le Figaro La police abat un jeune armé d'une brosse |
LEMONDE.FR avec AFP | 04.10.07 | Extrait
"L'objectif de la mission confiée à M. Jean-Marie Colombani, en raison de son intérêt de longue date pour cette question et de son expérience personnelle, est de proposer les moyens d'aider concrètement les candidats à l'adoption et de mieux suivre les enfants adoptés", indique le communiqué, soulignant que le nombre de personnes souhaitant adopter "a doublé en quinze ans".
Colombani en mission pour Sarkozy
22/10/2007, le Figaro.fr avec AFP, extrait
Après Hubert Védrine, Jacques Attali, Olivier Duhamel, c’est au tour de Jean-Marie Colombani de se voir confier une mission et d’agrandir un peu plus le cercle de l’ouverture à des personnalités de sensibilité de gauche. « En raison de son intérêt de longue date pour cette question et de son expérience personnelle », le journaliste est chargé par Nicolas Sarkozy et François Fillon de réfléchir sur l’adoption. Il devra proposer avant la 31 décembre 2007 « des moyens d'aider concrètement les candidats à l'adoption et de mieux suivre les enfants adoptés pour préserver leurs intérêts » explique l’Elysée dans un communiqué.
La présidence de la République a indiqué qu'« en France, le nombre de personnes souhaitant adopter un enfant a doublé en quinze ans ». « Trente mille familles sont actuellement en attente d’adopter pour seulement 4.000 adoptions autorisées l’an dernier. C’est une vraie souffrance », a confié au Point l’ancien directeur du Monde, père d’une famille nombreuse et qui a connu le fastidieux processus d’adoption à l’étranger.
Jean-Marie Colombani qui n’a pas été réélu au directoire du Monde en mai dernier devrait quitter le groupe dans le courant du mois d’octobre. Il anime depuis la rentrée des émissions sur Public Sénat et sur France Inter.
Chronologie
L'Arche de Zoé : de la mission humanitaire à la crise politique
LEMONDE.FR | 05.11.07