February 3, 2008

Sarkozy chute de 13 points dans un sondage


Sarkozy chute de 13 points dans un sondage
lefigaro.fr avec AFP
03/02/2008 | Mise à jour : 18:32 | Extrait

Premier facteur explicatif de cette forte baisse de la popularité, selon l'institut, le «discrédit qui le touche en matière économique» : 84 % des Français ne sont pas satisfaits de la politique concernant le pouvoir d'achat, 75 % sont insatisfaits de «la croissance économique», 68 % du problème de l'emploi. 68 % des Français ne font pas confiance au chef de l'Etat et au gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat et 60% ne leur font pas confiance pour améliorer la situation économique. Deuxième cause de la chute de popularité du président, la désapprobation de son style personnel. «L'affichage de la vie privée» est désapprouvé par 76 % des interviewés.




La première dame de France


PARIS (AFP) - M. Sarkozy s'était affiché depuis décembre en compagnie de l'ex-top model devenue chanteuse, l'emmenant par deux fois pour des vacances très médiatisées, en Egypte puis en Jordanie. Elle n'avait toutefois pas pu l'accompagner en visite officielle en Inde pour des raison de protocole, un obstacle que ce mariage va lever.

PARIS (AP) - L'annonce du mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni n'a pas calmé la polémique sur la surexposition de la vie privée du président de la République: Jean-Louis Debré et François Bayrou ont appelé dimanche l'hôte de l'Elysée à la retenue.

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a jugé qu'avec le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, "la situation se trouve clarifiée" et que les choses allaient devenir "plus naturelles et plus simples".
Source : AFP, le Figaro

PARIS (AFP) - Mariée samedi au président de la République, l'ex top-model et chanteuse Carla Bruni sera confrontée à une difficile équation si elle entend rester une star du show-biz tout en assumant son rôle de Première dame.

Plus d'infos...

- Désapprouvé par 76 % des interviewés -

February 2, 2008

Britney Spears placée sous tutelle


TRIBUNAL
Une religieuse de 79 ans condamnée pour abus sexuels
vendredi 01 février 2008, 22h50 | AFP

«J'étais sûr que j'irais en enfer pour avoir souillé une religieuse», [a dit une victime], expliquant qu'il [la victime] avait des tendances suicidaires et s'était réfugié dans les drogues et l'alcool.

LOS ANGELES (AP) - La chanteuse Britney Spears et ses biens ont été placés vendredi sous tutelle provisoire par les services spécialisés d'un tribunal de Los Angeles.

Plus d'infos...

- Admise dans un hôpital psychiatrique -

January 24, 2008

Une bonne dispute conjugale peut se révéler bénéfique pour la santé

Une bonne dispute conjugale peut se révéler bénéfique pour la santé
CHICAGO (AFP) - Metrofrance.com, le 24/01/08

Se disputer avec son conjoint peut se révéler bénéfique pour la santé, affirme une étude américaine à paraître dans l'édition de janvier du Journal of Family Communication.

Les ménages qui ne parviennent pas à exprimer leur colère ont un taux de mortalité deux fois plus important que ceux où au moins un partenaire extériorise, selon l'étude, qui a porté sur 192 couples américains pendant 17 ans. Et, après 17 ans, les couples où aucun conjoint n'avait exprimé son courroux avaient environ cinq fois plus de risques d'être tous deux décédés que ceux adeptes de la dispute, selon l'étude.

"Quand les couples s'unissent, l'une de leurs principales tâches est de savoir se réconcilier quand un conflit survient", a expliqué l'auteur principal de l'étude
, Ernest Harburg, professeur à l'Université du Michigan (nord). "Si vous enfouissez votre colère, que vous la ressassez et que vous éprouvez du ressentiment pour l'autre (...), et que vous n'essayez pas de résoudre le conflit, alors vous avez un problème".

De précédentes études avaient montré que le fait de réprimer sa colère augmentait les maladies liées au stress comme les problèmes cardiaques ou ceux liés à la tension artérielle. Cette enquête a porté sur l'impact de la colère enfouie et du ressentiment sur la mortalité au sein des couples.

Sur les 192 couples étudiés, 26 évitaient tout conflit, alors que chez les 166 autres, au moins un des conjoints exprimait sa colère. L'étude a été réalisée de 1971 à 1988 parmi la classe moyenne d'une petite ville du Michigan, et la plupart des femmes étaient mères au foyer. Une analyse des taux de survie de cette même population 30 ans après devrait prochainement fournir des résultats complémentaires, selon M. Harburg.


- L'une de leurs principales tâches est de savoir se réconcilier -

La Société Générale victime d'une gigantesque fraude

La Société Générale victime d'une gigantesque fraude
24/01/2008 | Le Figaro

Le titre est suspendu pour le début de séance, après l'annonce d'une fraude pour 4.9 milliards. Un montant sans précédent.

Mauvaise surprise. La Société Générale a annoncé ce jeudi matin avoir découvert une position frauduleuse dans ses activités de courtage. L'annulation de cet investissement réalisé par un gérant parisien lui a coûté 4.9 milliards d'euros. Cette ardoise s'ajoute à de nouvelles dépréciations d'actifs, pour 2.05 milliards d'euros dans le cadre des subprime. Ce sont donc près de 7 milliards d'euros de dépréciations que la banque vient de révéler.

La Société Générale explique que la fraude a été découverte le 19 janvier. Elle a été commise par un seul courtier, qui n'a pas révélé à sa hiérarchie de la banque des positions qu'il avait prises sur les marchés. Il a profité de «sa connaissance approfondie des procédures de contrôle», pour «dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives», précise la banque.

Malgré ces nouvelles pertes, la Société Générale assure qu'elle parviendra à dégager un bénéfice net pour l'année 2007, de justesse. Selon elle, il devrait s'établir entre 600 et 800 millions d'euros. La banque avait terminé l'année 2006 avec un bénéfice de 5,22 milliards d'euros.

La Banque de France ouvre une enquête sur une fraude massive à la Société générale
LE MONDE | 24.01.08 |Extraits

La Société générale a annoncé, jeudi, la mise au jour d'une fraude massive portant sur 40 à 50 milliards d'euros, commise par un seul homme. La Commission bancaire a annoncé l'ouverture d'une enquête. Avec la crise des "subprimes", la banque a perdu 7 milliards d'euros.

La Société générale, l'un des piliers du système bancaire français, l'une des références mondiales de la finance, a créé la stupeur, jeudi 24 janvier, en annonçant la mise au jour d'une fraude massive portant sur 40 à 50 milliards d'euros, commise à l'insu de ses dirigeants, dans la salle de marchés de l'établissement financier.

Sans équivalence dans l'histoire de la finance, cette malversation est le fait d'un homme, qui, seul, grâce à sa connaissance de l'informatique bancaire, est parvenu à déjouer tous les systèmes de contrôle des risques d'une entreprise censée compter parmi les plus contrôlées et les mieux gérées en Europe.


... La fraude a été découverte dimanche, après un contrôle des risques banal vendredi soir et deux jours d'enquête, mais a ensuite été tenue secrète. Un comité de crise a, en effet, été réuni dans l'instant par le PDG de la Société générale, M. Bouton, sous l'égide du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et en la présence du secrétaire général de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Gérard Rameix.

... La Société générale devait dévoiler, dans la journée de jeudi, la mécanique qui a permis à un employé de prendre des positions financières de plusieurs dizaines de milliards d'euros, sans que jamais personne ne s'en aperçoive. Ou que les pare-feux du système de contrôle ne fonctionnent, comme c'est censé être le cas.

Au vu des premières informations, il apparaît que le responsable de la fraude est un homme assez jeune mais expérimenté, employé depuis au moins huit ans dans l'établissement. Ce trader, un ancien "technicien" de la banque, c'est-à-dire un fin connaisseur des centres de traitement des opérations bancaires, exerçait le métier d'arbitragiste.

Cela consiste à prendre des positions financières sur des marchés en fonction des opportunités, en l'occurrence sur le marché des futures (contrats à terme) en Europe. Ces positions ne cessaient d'être ouvertes, fermées, créant un brouillard total. La banque les a toutes soldées par sur les marchés ces derniers jours.

Jeudi, la place financière de Paris restait sous le choc de l'annonce. La Commission bancaire a annoncé l'ouverture d'une enquête, jeudi matin. M. Noyer, le gouverneur de la Banque de France, pour sa part, s'efforçait de rassurer : "C'est une fraude très grave, mais la Société générale a les reins solides. Elle a pu traiter cette opération dans des délais serrés." "Les meilleures lois n'empêchent pas les délits", poursuit M. Noyer qui appelle à la confiance. "Cet événement n'a rien à voir avec la crise des subprimes."


- Une fraude massive portant sur 40 à 50 milliards d'euros -

January 21, 2008

« Monsieur Propre » retrouve une de ses filles

Pierre Chevalier, qui incarnait dans les années 80 "Monsieur Propre" dans des publicités, a retrouvé une de ses filles dont il n'avait plus de nouvelles depuis une quarantaine d'années, grâce à la médiatisation d'un litige qui l'oppose à la direction d'un camping.

"J'ai reçu un coup de téléphone après la diffusion d'un reportage à la télé", "je ne m'attendais pas à ça", a-t-il expliqué ce soir, confirmant une information du Parisien.

Pierre Chevalier n'avait plus de contacts avec sa fille, âgée aujourd'hui de 42 ans, depuis que sa première femme était partie avec elle, la veille de Noël en 1969.


Après quelques questions prudentes lui permettant de s'assurer qu'il s'agissait bien de son père, la fille de M. Chevalier lui a dit: "t'es mon papa chéri, je pensais à toi tous les jours. J'ai hâte de te serrer dans mes bras. Ca fait 40 ans que je te cherche partout", a-t-il rapporté.

Source: AFP, le Figaro
"Monsieur Propre" retrouve sa fille




Extrait du Six' du 13 janvier


LEMONDE.FR avec AFP 21.01.08 | 20h55

Pierre Chevalier, qui incarnait dans les années 80 "Monsieur Propre" dans des publicités, a retrouvé une de ses filles dont il n'avait plus de nouvelles depuis une quarantaine d'années, grâce à la médiatisation d'un litige qui l'oppose à la direction d'un camping.

"J'ai reçu un coup de téléphone après la diffusion d'un reportage à la télé", "je ne m'attendais pas à ça", a-t-il expliqué lundi à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Pierre Chevalier, qui aura 65 ans dans quelques jours, n'avait plus de contacts avec sa fille, âgée aujourd'hui de 42 ans, depuis que sa première femme était partie avec elle, la veille de Noël en 1969, a-t-il poursuivi. Il avait, en vain, tenté de la retrouver.

Après quelques questions prudentes lui permettant de s'assurer qu'il s'agissait bien de son père, la fille de M. Chevalier lui a dit: "t'es mon papa chéri, je pensais à toi tous les jours. J'ai hâte de te serrer dans mes bras. Ca fait 40 ans que je te cherche partout", a-t-il rapporté.

Aujourd'hui mère de quatre enfants, sa fille, qui habite à environ 400 kilomètres de chez lui, doit lui rendre visite pendant les vacances scolaires au mois de février, a-t-il ajouté.

Lors de ces retrouvailles téléphoniques, père et fille ont fondu en larme, a poursuivi M. Chevalier, 125 kilos et 50 centimètres de tour de bras.

Menacé de devoir quitter son emplacement car le directeur du camping de Saint-Chéron (Essonne), où il dispose d'une vieille caravane, lui reproche de ne pas l'entretenir, "Monsieur Propre", qui habite Corbeil-Essonnes, avait fait l'objet d'une médiatisation il y a un peu plus d'une semaine.


La Suisse panique devant une éventuelle pénurie de cervelas
LE MONDE | 21.01.08 | Extrait

La saucisse nationale suisse est en danger. Depuis presque une semaine, le cervelas, ce petit boudin rose de 12 centimètres de longueur et 3,8 centimètres de diamètre, consommé à 160 millions d'exemplaires par an, fait la "une" de l'actualité. Le boyau de zébu brésilien qui sert d'enveloppe à ce pilier de la culture nationale helvète, et qui permet de lui donner un croquant et une courbure si caractéristiques, pourrait faire défaut dans six mois, les stocks étant épuisés.

La fautive : l'Union européenne, dont la Suisse n'est pourtant pas membre. Depuis le 1er avril 2006, Bruxelles, par souci de prévention contre l'encéphalite spongiforme bovine (ESB), a interdit l'importation de boyaux de bovins en provenance du Brésil. Cette directive est suivie par Berne. Les consommateurs et les professionnels du secteur cherchent une alternative. Outre la mise en place d'un groupe de travail comprenant des industriels de la viande, du commerce des boyaux, des scientifiques et des membres de l'Office vétérinaire fédéral, une conférence de presse s'est tenue, mardi 15 janvier, à Zurich.


- Sa première femme était partie avec elle, en 1969 -

January 17, 2008

Un délinquant allemand expédié en Sibérie

Les autorités allemandes ont envoyé un délinquant de 16 ans en Sibérie pour lui apprendre à vivre. L'adolescent, coupable de multiples actes de violence, avait précédemment été placé dans un foyer éducatif et en hôpital psychiatrique, sans succès.

Les services sociaux de Hesse (centre) l'ont envoyé l'été dernier pour neuf mois à Sedelnikovo, un village reculé de Sibérie, un endroit "pauvre et dépourvu de produits de consommation" où il a dû construire ses propres toilettes dans un jardin et où il doit couper du bois pour se chauffer par des températures qui peuvent atteindre en hiver -55 degrés.

"Il ne s'agit pas d'une forme de sanction, mais d'une expérience éducative", selon Stefan Becker, responsable des services sociaux aux jeunes de Giessen, en Hesse. Selon la presse, le coût de la "rééducation" de l'adolescent, qui est surveillé, est de 150 euros par jour, soit le tiers de ce que coûterait son placement dans un établissement spécialisé en Allemagne.

Source : AFP, le Figaro
1 délinquant allemand expédié en Sibérie

La démission du ministre de la justice italien met à mal la majorité de Romano Prodi
LEMONDE.FR avec AFP | 17.01.08 | Extrait

Le ministre de la justice italien, Clemente Mastella, a confirmé sa démission du gouvernement jeudi 17 janvier. Une décision annoncée mercredi après la mise en cause de son épouse dans une affaire de corruption, mais que le chef du gouvernement, Romano Prodi, lui avait demandé de reconsidérer.

Selon la presse italienne, M. Prodi ignorait au moment de son entrevue avec M. Mastella que ce dernier était lui-même impliqué dans cette affaire : son implication n'a en effet été annoncée que plus tard dans la journée, mercredi. Au total, vingt-trois personnes sont mises en cause pour corruption et concussion (perception ou exigence illicite d'argent par un agent public), dont l'épouse de M. Mastella, Sandra Lonardo, présidente de l'exécutif régional de Campanie, assignée à résidence, et plusieurs dirigeants locaux du parti catholique centriste de son parti UDEUR, dirigé par M. Mastella. Sept chefs d'accusation pèseraient sur le ministre, dont "la tentative de concussion du président de la région Campanie, Antonio Bassolino", affirme jeudi le quotidien italien Corriere della Sera. "Je confirme cette démission pour préserver ma dignité et mon honneur", a précisé M. Mastella dans une conférence de presse.


La Commission européenne enquête sur les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur pharmaceutique
LEMONDE.FR avec AFP et AP | 17.01.08

La résistance des bactéries aux antibiotiques a atteint une dimension planétaire
LE MONDE | 16.01.08

Les autochtones canadiens connaissent un boom démographique
LE MONDE | 17.01.08 | Extraits

... De toutes les villes canadiennes, Winnipeg, capitale de la province du Manitoba, est celle qui en compte le plus grand nombre, avec 10 % de sa population totale.

... L'étude ne livre que peu de détails sur les difficultés économiques et sociales des autochtones, que ne parviennent pas à enrayer les programmes mis en place pour lutter contre la toxicomanie, la violence conjugale, le suicide ou le sous-emploi. Seule nouvelle donnée : en 2006, un autochtone sur dix vivait dans un logement comptant plus d'une personne par pièce et un quart d'entre eux habitait des maisons vétustes, voire délabrées.


- En Sibérie pour lui apprendre à vivre -

January 14, 2008

Nu face à la justice ?

Accusé d'un quadruple meurtre au hachoir, Dany Leprince réclame la révision de son procès
LE MONDE | 14.01.08 | Extrait

Il y a un petit parfum de revanche, et le dossier de révision du procès de Dany Leprince grandit à l'ombre de l'affaire Seznec. Les deux affaires ne se ressemblent pas : Dany Leprince, soixante-treize ans après le vieux bagnard, a été condamné en 1997 à la réclusion criminelle à perpétuité et vingt-deux ans de sûreté pour avoir assassiné au hachoir son frère, sa belle-soeur et deux de leurs trois petites filles à Thorigné-sur-Dué, dans la Sarthe. La commission de révision des condamnations pénales, saisie le 20 mars 2006 "d'éléments nouveaux", a ordonné dès le 5 avril et contre l'avis du parquet, un complément d'information.

L'enquête a été confiée à l'un des membres de la commission, Jean Beyer, qui a travaillé dans une si parfaite discrétion que Dany Leprince, "nu face à la justice" et au bord du désespoir, a décidé, le 14 mars 2007, de rester dorénavant dévêtu dans sa cellule. Roland Agret, lui-même condamné à tort en 1970 et réhabilité quinze ans plus tard après s'être coupé deux doigts de la main, s'est chargé du dossier et a tenu par solidarité une conférence de presse tout nu.





Agence Bretagne Presse
Depeche : Herbignac le 9/01/08
Alain Guillou l'ancien grand photographe de Paris-Match se retrouve à la rue sans domicile

Alain Guillou est un photographe de réputation internationale (prix de la photo 1983 aux USA). Il a travaillé pour des magazines comme Paris Match, National Geographic, Forbes magazine... Il est avant tout un photographe de la mer et de la Bretagne qu'il aime passionnément. Son travail, largement publié par la presse mondiale, le place au rang des photographes marquant notre époque

Au faîte de sa gloire, son destin a basculé vers l'horreur en 2000. Une affaire de divorce qui a mal tourné. Sa fille qu'il chérissait plus que tout, sa maison face à la mer près du Croisic, son travail qui lui permettait de sillonner le globe avec les appareils photos les plus performants au monde, sa dignité et tout ce qui lui est cher, lui seront retirés brutalement par une justice qu'il réprouve avec une innocence et une force que vous ne pouvez mesurer que si vous avez rencontré le personnage.

Car Alain Guillou, malgré tous ses déboires, est devenu un personnage. Il sillonne la Bretagne sur son vélo couché, prêchant le retour aux énergies non polluantes face à la sur-pollution et aux changements climatiques, et dénonçant ce qu'il qualifie de « corruption des juges » et de « non respect par la France des conventions internationales sur le Droit Des Enfants ». Il tient a préciser que « ce n'est pas au pouvoir judiciaire qu'il s'en prend mais bien à ceux qui le font sortir de ses missions républicaines pour servir, en simple lobby irresponsable et non punissable, leurs intérêts personnels ou ceux de l'État ». Des accusations graves mais il a construit au fil des dernières années des dossiers accablants.

Dernièrement, les choses ont pris un ultime virage vers sa descente aux enfers. Sa propiétaire a décidé, elle en a le droit, de récupérer la maisonnette près d'Herbignac où il demeurait entre deux expéditions en tricycle.

Vivant depuis 1999 en permanence sous la menace de saisies et des huissiers, il avoue ironiquement qu'il n'y aura plus rien à saisir car il va se retrouver dans la rue. Il lui reste la vie certes, mais Alain y tient particulièrement. Il ne finira pas comme ces nombreux pères « suicidés » dont il déplore l'abandon par la société avec la complicité des juges.

Il ne peut bien sûr pas fournir les justificatifs nécessaires, si draconiens en France, pour simplement entrevoir la location d'un nouveau logement.

Avant de partir sur les routes continuer ses projets et son travail avec son vélo et sa tente - avec ou sans logement - Alain organisera au 25 rue des Fresches, 44410 Herbignac une vente de tous les biens qu'il a pu préserver. Il met en vente 200 tirages de plusieurs photos de collection numérotées en nombre limité pour tenter de financer l'acquisition associative d'un nouveau logement. Il en appelle aussi aux dons particuliers.




Alain Guillou cet été au pied du Parlement
de Bretagne à Rennes. Une cour d'appel qui
ne l'aurait jamais entendu.



- Par solidarité une conférence de presse tout nu -

December 14, 2007

De l'aide aux populations les plus fragiles ou en difficulté à leur contrôle


PARIS (AFP) - Un groupe inconnu, la Fnar (Fraction nationaliste armée révolutionnaire), a revendiqué une série de destructions à l'explosif de radars automatiques commis ces derniers mois en région parisienne, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.


Le Conseil d'Etat élargit les possibilités de recours des prisonniers
LE MONDE | 14.12.07 | Extrait

Le Conseil d'Etat a rendu trois décisions importantes sur la prison et le droit des détenus, vendredi 14 décembre, en assemblée du contentieux, sa plus haute formation de jugement. Il s'agit de décisions de principe qui s'inscrivent dans une volonté de faire évoluer la jurisprudence du droit des prisons, d'élargir les possibilités de recours des détenus et de renforcer, selon le communiqué du Conseil d'Etat, "le contrôle du juge administratif sur la situation des détenus".

Le Conseil d'Etat a rejeté le recours en référé-suspension de Pascal Payet, "le roi de l'évasion". Le détenu avait demandé en référé l'annulation du régime de transferts répétés auquel il était soumis. Sa demande avait été rejetée, en mai. Le Conseil d'Etat a considéré que l'urgence n'était pas établie, mais il "statuera au principal sur la légalité de cette décision". Le juge administratif considère que "la décision soumettant un détenu à des "rotations de sécurité", c'est-à-dire des changements d'affectation fréquents d'un établissement à un autre sur décision de l'administration pénitentiaire afin de prévenir toute tentative d'évasion, revêtait également le caractère d'une décision administrative susceptible de recours pour excès de pouvoir". Le régime de "rotation de sécurité" vient d'être dénoncé par le Comité de prévention pour la torture du Conseil de l'Europe.

PARIS (AP) - Les syndicats des ministères du Travail, de l'Emploi, de la Solidarité et de la Santé ont dénoncé vendredi une "réorientation" des politiques publiques conduisant à passer "de l'aide aux populations les plus fragiles ou en difficulté à leur contrôle". Les syndicats annoncent une assemblée générale des personnels de ces ministère à Paris jeudi prochain pour décider d'éventuelles actions.

"Les réorganisations annoncées par le conseil de modernisation des politiques publiques (...) remettent considérablement en cause les missions des ministères chargés de l'Emploi, du Travail, de la Santé et de la Solidarité", déclarent les syndicats CGT, UNSA, CFDT, Sud, et FO des ministères concernés ainsi que le Syndicat national des inspecteurs de l'action sanitaire et sociale (SNIASS) dans un communiqué diffusé vendredi.

"Ces missions sont franchement réorientées vers la notion d'ordre public. On passe de l'aide aux populations les plus fragiles ou en difficulté à leur contrôle", assurent les syndicats.

Plus d'infos...

- Une régression généralisée du rôle social de l'Etat ? -

December 10, 2007

A l'Elysée sans le soutien d'un parti ?

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal estime qu'il est possible de gagner l'élection présidentielle en France sans le soutien d'un parti politique.

Interrogée sur ce point dimanche, l'ancienne candidate socialiste à l'Elysée a répondu : "Je pense (que oui)".

Pour y parvenir, a-t-elle ajouté sur le plateau de Canal+, "il faut une très grande cohérence (...) un travail de longue haleine (...), beaucoup de modestie, d'humilité".

Plus d'infos...


- Royal estime que c'est possible -

December 8, 2007

Le canoéiste disparu inculpé pour fraude et fausse déclaration

LONDRES (AFP) - Le mystère autour du canoéiste britannique "revenu d'entre les morts", inculpé samedi pour fraude et fausse déclaration, s'est un peu plus dissipé avec les nouvelles révélations de son épouse: dettes, amour et mensonges l'auraient contrainte à jouer le jeu de son mari.

Plus d'infos...

- Il doit comparaître lundi -

December 1, 2007

A Bourges, « il est urgent d'attendre »




La Nouvelle République du 1/12/07, en page 4


BRUXELLES (AFP) - Près de six mois après les élections législatives en Belgique, partis flamands et francophones ont de nouveau échoué samedi à former un gouvernement, enfonçant le pays un peu plus dans une crise qui fait craindre désormais l'éclatement du royaume.


Cher / Faits de société / Justice
La nouvelle République, le 1/12/07, page 4
Joël Colas condamné à perpétuité dont 22 ans incompressibles

Hier, le jury de la cour d'assise de Bourges a condamné Joël Colas à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine incompressible de 22 ans, pour le meurtre de Valérie Quiret, et de son fils Mahé (2 ans et demi).


OSLO (AFP) - Une mamie norvégienne de 82 ans vient d'être déboutée de la plainte pour violences qu'elle avait déposée contre un homme de 29 ans, le tribunal ayant estimé que l'octogénaire avait, la première, physiquement agressé l'accusé.

Selon l'accusation, le jeune homme avait occasionné une douloureuse blessure à la plaignante lorsqu'il lui avait vigoureusement empoigné le bras à la suite d'une querelle sur une question de parking.

Le procureur réclamait 18 jours de prison avec sursis, une amende de 10.000 couronnes (1.230 euros) et jusqu'à 30.000 couronnes de dommages et intérêts contre l'accusé.

Mais les procédures ont permis de jeter une lumière différente sur l'affaire: après avoir refusé de déplacer son véhicule qui bloquait celui du jeune homme, l'octogénaire s'en était violemment pris à ce dernier, allant jusqu'à souhaiter la mort de sa grand-mère.

Interloqué, l'accusé lui avait alors demandé de répéter ses propos. Pour toute réponse, il avait reçu deux coups au visage et c'est pour éviter un troisième crochet qu'il avait bloqué le bras de la mamie colérique.

Le tribunal de Toensberg (sud) a jugé sa réaction légitime au vu des circonstances et l'a relaxé.


- Une situation dite « complexe » -

November 28, 2007

Un juge limogé

WASHINGTON (AFP) - Un juge local américain, qui a envoyé 46 personnes en prison parce qu'un téléphone portable avait sonné pendant une audience, a été démis de ses fonctions par une commission de discipline, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le 11 mars 2005 au matin au tribunal local de la ville de Niagara Falls (Etat de New York, nord-est), le juge Robert Restaino présidait l'audience de suivi d'un programme contre les violences familiales, où les participants devaient se présenter chaque semaine pendant six mois, en général sans leur avocat.

Après un peu moins d'une heure d'audience, un téléphone portable a sonné dans le public, où patientaient les participants au programme. Furieux, le juge a exigé que le propriétaire de l'objet du délit se fasse connaître, menaçant d'annuler le contrôle judiciaire de toutes les personnes présentes.

Personne ne s'est dénoncé, et le juge a mis sa menace à exécution, ordonnant une à une l'incarcération de 46 personnes. Beaucoup ont été libérés sous caution après quelques heures dans la prison municipale, mais les 14 personnes, qui n'avaient pas pu verser leur caution, ont été incarcérées dans la prison du comté.

En fin d'après-midi, submergé de questions de la presse locale, le juge Restaino est revenu sur sa décision, et les 14 prisonniers ont été remis en liberté.

Mardi, une commission disciplinaire a ordonné le renvoi de Robert Restaino, qui officiait depuis 1996 et présidait l'audience hebdomadaire sur les violences familiales depuis 1999, condamnant "un abus de pouvoir judiciaire monumental et sans précédent".




Nuit de violence dans le Val d'Oise • LEMONDE.FR | 27.11.07


PARIS (Reuters) - Après deux nuits de violences urbaines provoquées par la mort de deux adolescents, un calme précaire prévaut dans le Val-d'Oise, au nord de Paris, quadrillé depuis mardi soir par un imposant service d'ordre.


- 14 personnes n'avaient pas pu verser leur caution -

November 27, 2007

Contrôle explosif dans un train russe

IEKATERINBOURG, Russie (Reuters), extrait - Un Russe de 43 ans, apparemment en état d'ébriété, a sorti de sa poche une grenade lorsque les contrôleurs d'un train lui ont demandé son billet, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

"L'homme avait enlevé la goupille de la grenade, il a tenté de la remettre et c'est à ce moment que l'explosion s'est produite", a précisé le parquet.

L'homme est mort mais il n'y a eu aucune autre victime.

PARIS (AFP) - Le président de L'Arche de Zoé Eric Breteau, incarcéré au Tchad après avoir tenté d'évacuer 103 enfants vers la France, nie avoir agi "clandestinement" et dit n'avoir commis "aucune infraction", dans une lettre disponible en ligne mardi sur le site internet de France Info.


Un député se serait fait wikidiffamer
20minutes.fr, le 27/11/07

Le député (UMP) de l'Hérault, Jean-Pierre Grand, a demandé hier au Premier ministre « le renforcement de la législation sur la responsabilité pénale des sites Internet », après avoir été victime « de calomnies diffusées par Wiki­pédia ». Selon Montpellier Plus il y a été qua­lifié de « criminel sexuel » tandis que la maire (PS) de Montpellier a été accusée d'appartenir à la scientologie.

Plus d'informations par ici.


- Wikidiffamé ? -

November 23, 2007

« Barbaric rule[s] »

L'actualité fait écho aux élucubrations des travailleurs sociaux de l'OSE France et aux condamnations du juge pour enfant de Nanterre : « Justine, 11 ans, se fait régulièrement frapper par des jeunes majeurs, c'est révélateur des troubles de la relation père-enfant qu'il faut rompre dans l'intérêt de l'enfant »...




De source le Monde.fr


La condamnation par un tribunal saoudien d'une jeune femme violée provoque un tollé
LE MONDE | 23.11.07

Des militantes des droits de la femme en Arabie saoudite et des personnalités politiques étrangères ont crié leur indignation, jeudi 22 novembre, après la condamnation à six mois de prison et 200 coups de fouet d'une jeune saoudienne victime d'un viol collectif en 2006.

Cette chiite âgée de 19 ans et mariée avait été agressée près de Qatif, dans la province orientale du Hasa, alors qu'elle était en compagnie d'un homme n'appartenant pas à sa famille. Tous deux avaient subi des violences. La jeune femme avait été violée à plusieurs reprises par sept hommes d'origine sunnite.

En octobre 2006, la victime avait pourtant été condamnée une première fois à quatre-vingt-dix coups de fouet pour "fréquentations illégales". Elle avait enfreint l'un des principes du wahhabisme - une interprétation rigide de l'islam qui régit le royaume saoudien - en se trouvant dans une voiture avec un "étranger". Ses agresseurs qui avaient écopé d'un à cinq ans de prison lors du premier jugement, ont vu leur peine alourdie en deuxième instance (deux à neuf ans). Justifiant la faiblesse de ces peines dans un pays où le viol est passible de la peine de mort, le tribunal a expliqué que si la jeune femme n'avait pas été seule avec un homme qui n'était pas de sa famille, le viol n'aurait pas eu lieu.

IMPUNITÉ POUR LES VIOLEURS

Aux yeux de la justice saoudienne, le cas de la jeune femme, qui souhaite garder l'anonymat, s'est aggravé lorsqu'elle a accordé, en décembre 2006, un entretien à l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR). Cette initiative lui vaut une peine plus lourde lors du second jugement. Elle est accusée par le tribunal saoudien d'avoir tenté "d'envenimer la situation et d'influencer l'appareil judiciaire par l'entreprise des médias". Elle et son mari devraient faire appel.

HRW a immédiatement condamné le verdict et a appelé le roi Abdallah d'Arabie saoudite à intervenir pour invalider le jugement. HWR "dénonce également le fait qu'une telle décision, qui offre plus de protection et d'impunité aux auteurs de viols qu'à leurs victimes, soit prononcée", nous a indiqué Jean-Marie Fardeau, directeur du bureau de Paris.

Aux Etats-Unis, les principaux candidats démocrates à l'élection présidentielle américaine de 2008 ont également dénoncé, mercredi, le jugement, le qualifiant de "rupture honteuse avec les droits de l'homme les plus fondamentaux". Hillary Clinton, candidate à l'investiture démocrate, a parlé de "honte" et a invité le président américain George Bush à demander au roi Abdallah d'annuler les poursuites contre la jeune femme.

De source diplomatique, les inquiétudes de la France ainsi que des pays européens sont réelles. Les démarches ont été entreprises par l'Union européenne, des concertations entre les ambassades présentes en Arabie Saoudite ont actuellement lieu.




Extrait de la Gazette du Palais du 18 novembre 2007


J'attend toujours la réponse du juge pour enfant de Nanterre à mes correspondances à son attention du 24 aôut et du 13 octobre 2007.

Je citais l'arrêt Bianci contre Suisse dans mon article « Le code noir » du 27 septembre 2006. Quelques temps plus tard, le juge pour enfant de Nanterre prorogeait ses mesures, persistant à s'opposer même à toute correspondance entre Justine et nous, sa famille naturelle.


- les inquiétudes de la France seraient réelles -

November 22, 2007

Une bourde, un désatre

Revue de presse
Le scandale de la perte des données de 25 millions de Britanniques scandalise outre-Manche
LEMONDE.FR | 21.11.07 | Extrait

"Choquant, risible, hilarant, incroyable (mais) au-delà de la farce, criminellement irresponsable, et impardonnable", écrit le Times. Pour le Financial Times, il s'agit d'une "bourde", pour le Guardian d'un "désastre", pour The Independent d'une "débâcle". Le scandale de la perte, par l'administration fiscale, des données personnelles de la moitié des Britanniques, fait la "une" de toute la presse d'outre-Manche.

Le 18 octobre, un responsable des services fiscaux a en effet envoyé à une administration officielle deux cédéroms non cryptés contenant l'ensemble des dossiers d'allocations familiales du pays. Mais le colis, qui n'avait pas été envoyé en recommandé, n'est jamais arrivé.

Le 3919, confronté aux "histoires lourdes" des violences conjugales
LE MONDE | 21.11.07 | Extrait

La vingtaine d'écoutantes de Violences conjugales info ont suivi une formation d'un mois qui mêle théorie et pratique : des cours sur les violences conjugales - les cycles, les allers-retours, les risques d'isolement - et de longues heures de double écoute sur la plate-forme d'appels. Pour évacuer les tensions et revenir sur les appels les plus lourds, elles bénéficient chaque semaine d'une réunion d'équipe ou d'une supervision avec un psychologue. "C'est un travail qui demande une grande disponibilité et beaucoup d'optimisme, conclut Anne Nguyen Dao. L'essentiel, c'est de faire en sorte que les appels de ces femmes, aussi désespérés soient-ils, n'aient pas été inutiles. Ne serait-ce que parce que quelqu'un a été présent rien que pour elles pendant un quart d'heure."


PARIS (AFP) - Six mois après son départ du pouvoir, l'ex-président de la République Jacques Chirac , 74 ans, a été mis en examen mercredi pour "détournement de fonds" dans une affaire remontant à l'époque où il était maire de Paris, une décision sans précédent en France.

CRETEIL (AFP) - Karamoko Coulibaly, 29 ans, a été condamné mercredi soir par la cour d'assises du Val-de-Marne à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat en mai 2006 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) de Datou, 19 ans, son ex-fiancée, égorgée en pleine rue.

PARIS (AP) - Seul témoin à avoir vu clairement le visage de l'assassin du préfet Erignac, Marie-Ange Contart a mis en cause mercredi les enquêteurs qui auraient cessé d'accorder tout crédit à son témoignage dès lors qu'elle a déclaré en 2001 ne pas reconnaître Yvan Colonna comme étant le tireur.

PARIS (AP) - La guerre Chirac-Sarkozy, le retour. Les amis de Jacques Chirac ont dénoncé mercredi un règlement de comptes politique après la mise en examen de l'ancien chef de l'Etat, qui traduit le "bon fonctionnement de la justice" selon les sarkozystes. Les socialistes ont, eux, choisi de ne pas en rajouter.


La Colombie a mis fin à la médiation d'Hugo Chavez avec les FARC
LE MONDE | 22.11.07 | Extrait

Bogota a mis fin à la médiation du président vénézuélien, Hugo Chavez, et de la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, qui tentaient, depuis trois mois, d'obtenir la libération des otages aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Dans un communiqué, publié mercredi soir 21 novembre, la présidence colombienne a laissé entendre que les deux médiateurs avaient failli à leurs engagements et les a remerciés.


- La perte de données, par l'administration fiscale -