January 30, 2008

Cinq médecins psychiatres en garde à vue


MARSEILLE (AP) - Cinq médecins psychiatres ont été interpellés dans le cadre d'une affaire d'aide au séjour irrégulier en bande organisée, sur commission rogatoire de la juge marseillaise Carole Sayous, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Ils ont été placés en garde à vue, de même que 13 autres personnes, des étrangers pour la plupart.

Les praticiens sont soupçonnés d'avoir monnayé quelque 200 certificats de complaisance faisant état de pathologies diverses, afin de permettre à ces étrangers de se maintenir sur le territoire français. Chaque faux certificat était facturé 1.500 à 2.000 euros.

En octobre dernier, un autre psychiatre et trois membres d'une association marseillaise d'aide aux immigrés avaient déjà été mis en examen pour des faits identiques.

PARIS (AFP) - La ministre de la Justice Rachida Dati a insisté mercredi au Sénat pour une "application immédiate" de son projet de loi sur la rétention de sûreté, y compris pour les personnes déjà condamnées, refusant de voir dans cette disposition une forme de rétroactivité.

"Le principe de rétroactivité ne s'applique pas ici", a affirmé Mme Dati, faisant valoir que "la rétention de sûreté n'est pas une peine" mais qu'elle constitue "une mesure préventive".

En commission, les sénateurs ont considéré que le projet de loi, tel que voté par les députés, avait un caractère rétroactif incompatible avec la tradition du droit français et en ont supprimé un article qui rendait possible le maintien en rétention de sûreté des criminels récidivistes condamnés avant la promulgation de la loi.

Plus d'infos...


- En garde à vue pour aide au séjour irrégulier -

January 25, 2008

Un haut fonctionnaire en charge de l'immigration, « évincé », se rebiffe

PARIS (AFP) - Yannick Blanc, un haut fonctionnaire en charge de l'immigration à Paris qui s'était attiré les foudres de Nicolas Sarkozy en 2006, s'est rebiffé vendredi après avoir été "évincé", selon des proches, la semaine dernière.

M. Blanc avait déclenché, en juillet 2006, une vive polémique en annonçant dans une interview au Monde que "plusieurs milliers de familles" sans papiers seraient "régularisées" dans le cadre de la circulaire du 13 juin du ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, en plein débat sur la régularisation de sans-papiers, chère à M. Sarkozy.

Quelques jours plus tard, ce dernier lui avait infligé publiquement un cinglant démenti en affirmant que "tous ceux qui parlent de chiffres aujourd'hui parlent de sujets qu'ils ne connaissent pas".

Plus d'infos...


- M. Blanc a dénoncé l'objectif chiffré en matière d'expulsions -

January 20, 2008

A 9 ans, direction Paris et son père


Des milliers de manifestants défilent dans plusieurs villes pour dénoncer la rétention des sans-papiers
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.01.08 | Extrait

Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France, samedi 19 janvier, à l'occasion de la journée européenne contre l'enfermement des étrangers, pour dénoncer la présence de sans-papiers dans les centres de rétention, ainsi qu'un projet visant à porter la durée maximale possible de rétention administrative à dix-huit mois.


Au Vatican, plus de 100 000 personnes défendent la "liberté de parole" du pape Benoît XVI
LEMONDE.FR avec AFP | 20.01.08

A l'occasion de la prière de l'Angelus, dimanche, entre 100 000 et 200 000 personnes sont venus apporter leur soutien au pape, dont la visite à l'université La Sapienza de Rome a été annulée sur fond d'une contestation née parmi les enseignants.

Deux fillettes de neuf ans ont quitté leur école à Montpellier et pris le TGV pour Paris hier après-midi, seules et sans billet, pour rendre visite au père de l'une d'elles, avant d'être retrouvées par un contrôleur SNCF en gare de Lyon, a-t-on appris aujourd'hui de source policière.

Plus d'infos...


- Il n'était pas toujours évident de juger dans la foule -

January 9, 2008

Un membre de l'Arche de Zoé mis en examen par un juge parisien

PARIS (AFP) - Un des six membres de l'Arche de Zoé condamnés au Tchad et désormais incarcérés en France a été mis en examen mercredi par un juge parisien, et deux autres ont été entendus comme témoins assistés dans le volet français du dossier, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Les trois autres membres de l'association condamnés au Tchad pour tentative d'enlèvement d'enfants et incarcérés en France ont quant à eux été placés mercredi en garde à vue dans les locaux de la brigade de protection des mineurs avant leur présentation à un juge, probablement jeudi, selon une source judiciaire. Il s'agit du président de l'association, Eric Breteau, de sa compagne et assistante, Emilie Lelouch, et du médecin Philippe van Winkelberg.

Alain Péligat, logisticien de l'équipe, a été mis en examen pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France", un délit passible de 10 ans d'emprisonnement et de 750.000 euros d'amende, a déclaré à l'AFP son épouse, Christine Péligat.

Nadia Merimi, l'infirmière de l'équipe, et le logisticien Dominique Aubry ont quant à eux été entendus comme témoins assistés par le juge, un statut intermédiaire entre celui de simple témoin et celui de mis en examen, a-t-on appris auprès de leurs avocats.

Pour Mme Merimi et M. Aubry, les juges Yann Daurelle et Martine Vezant n'ont pas suivi les réquisitions du parquet, qui réclamait également à leur encontre la mise en examen pour aide au séjour irrégulier.

Arche de Zoé : Alain Péligat, déjà condamné au Tchad, mis en examen en France
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 09.01.08 | Extrait

Outre l'aide au séjour irrégulier d'enfants mineurs, cette instruction a été ouverte le 24 octobre pour "exercice illégal de la profession d'intermédiaire en vue de l'adoption et escroquerie". Elle regroupe des dizaines de plaintes déposées par les familles ayant versé de l'argent à l'ONG. Trois autres membres de l'ONG, Eric Breteau, Emilie Lelouch et le médecin Philippe Van Winkelberg, ont été placés en garde à vue et devraient être présentés aux juges Yann Daurelle et Martine Vezant jeudi, selon une source judiciaire citée par l'AFP.

Les condamnations au Tchad à huit ans de travaux forcés n'empêchent aucunement des poursuites en France, si celles-ci visent des faits différents de ceux pour lesquels ils ont déjà été condamnés.


Edito du Monde
Dangereuse dangerosité
LE MONDE | 08.01.08

Entretien
"Aucune mesure passive ne résoudra le problème des délinquants sexuels"
LE MONDE | 09.01.08


- Aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France -

January 5, 2008

Manifestation de soutien aux sans-papiers à Paris


AÉROPORT-DE-ROISSY (AFP) - Un des leaders du mouvement de protestation entamé au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), Benjamin Badikadila, a été expulsé samedi à l'aéroport de Roissy pour Kinshasa, selon le Réseau éducation sans frontières (RESF).

... Vendredi, un autre leader du mouvement, Paul Wem, un Gabonais vivant en France depuis deux ans, avait été expulsé pour Libreville.

PARIS (AFP) - Quelque 300 à 400 personnes ont manifesté samedi à Paris pour demander la régularisation de tous les sans-papiers et la fermeture des centres de rétention, à l'appel de plusieurs associations dont le 9e Collectif des sans papiers et Act-up.

... Ils protestaient contre le "harcèlement et les rafles" dont sont victimes, selon eux, les sans-papiers et demandaient la fermeture des centres de rétention.

Le défilé était rythmé par des slogans comme "non aux expulsions" ou "régularisation de tous les sans-papiers" et on pouvait lire sur les pancartes "non à la politique des quotas", "non à la chasse aux étrangers" ou "arrêt immédiat de toutes les rafles".


- Quelque 300 à 400 personnes et Act-up ? -

December 30, 2007

Un fichier qui pourrait « faciliter la traque des enfants dans les écoles »


PARIS (AFP) - "Nous ne voyons pas pourquoi il faudrait conserver ces données pendant trois ans, sauf à vouloir faciliter la traque des enfants dans les écoles", a-t-il - Jean-Pierre Dubois - déclaré.

PARIS (AFP) - Le gouvernement s'est doté d'un outil supplémentaire dans son arsenal contre l'immigration clandestine avec la création d'un fichier des étrangers expulsables, qui revient dans une mouture expurgée de certains des aspects les plus controversés du projet initial.

Plus d'infos...


- L'arsenal contre l'immigration clandestine -

December 29, 2007

« Action sociale » ; les « retours humanitaires » de Roms se sont accélérés


Sans-papiers : le mouvement de protestation s'étend à deux autres centres de rétention
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.12.07

Le mouvement de protestation des sans-papiers du centre de rétention du Mesnil-Amelot commencé le 20 décembre s'est étendu, samedi 29 décembre aux deux centres de rétention de Vincennes. Ces trois centres accueillent quelque 400 personnes.

Les "retours humanitaires" de Roms se sont accélérés
LE MONDE | 29.12.07 | Extraits

Mal-aimés dans la plupart des pays de l'Union européenne, les Roms subissent en France les conséquences de l'objectif de reconduites à la frontière fixé à 25 000 personnes pour 2007. Ce chiffre s'est traduit par une augmentation des rapatriements. Depuis l'automne, ils sont l'objet d'une nouvelle pratique, qui s'est généralisée, selon les organisations non-gouvernementales : le "retour humanitaire" par car, justifié par un "état de dénuement" ou "une situation irrégulière", selon la circulaire du 7 décembre 2006.

"Les Roms sont une cible privilégiée", affirme Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l'homme (LDH). "Huit cent soixante-six Roms, de nationalité roumaine ou bulgare" ont été rapatriés depuis août, indiquait le ministère, à la mi-novembre. "Il est apparu opportun de raccompagner ces personnes dans leur pays, et qu'en Roumanie des programmes d'insertion prennent le relais", explique-t-on au cabinet de M. Hortefeux.

Médecins du monde s'est inquiété, dès septembre, d'"évacuation systématique de la population rom (...), cassant le travail des équipes mobiles (protection maternelle, lutte antiturberculeuse)".


... Le ministère ne cache pas que ces retours humanitaires sont comptabilisés dans les 25 000 reconduites à la frontière fixées pour 2007. "Leur accélération a immédiatement suivi le constat de retard de cet objectif", déplore Michèle Mezard, responsable de la mission rom de Médecins du monde.

... Dans un article du quotidien roumain Adevarul du 17 décembre, des Roms expulsés de banlieue parisienne se réjouissaient d'avoir bénéficié de l'aide de l'Anaem pour passer les fêtes en Roumanie, avant de revenir début janvier.

Circulaire DPM/ACI3/2006/522 du 7 décembre 2006

Date d’application : immédiate
NOR :
Classement thématique : action sociale

Résumé :
La présente circulaire a pour objet, d’une part, de simplifier les dispositifs existants relatifs à l’aide au retour des étrangers afin de les rendre plus cohérents et plus facilement compréhensibles par les intéressés, d’autre part, de pérenniser l’aide au retour volontaire expérimentée depuis le 19 septembre 2005.

Mots-clés : aide au retour volontaire – aide au retour humanitaire – étrangers en situation irrégulière ou en situation de grande précarité


- Depuis l'automne ? Selon la circulaire du 7 décembre 2006 ? -

December 28, 2007

« Non à l'arbitraire », « non à l'humiliation »


Un site féminin confronté à une grève de ses collaboratrices bénévoles
LE MONDE | 27.12.07 | Extrait

Raison de cette rébellion ? Une collaboratrice du site, plus curieuse que les autres, s'est interrogée sur l'instigateur du projet. Elle a découvert qu'il s'agissait d'une agence de communication, en l'occurrence la société Heaven. Or, dans la rubrique "A propos de Ladiesroom", espace consacré à la présentation du "qui fait quoi" d'un site, il n'en était pas fait mention. Ce manque de transparence a choqué d'autres contributrices. Elles se sont jointes à cette protestation qui a débouché sur une grève.


L'apprentissage de l'histoire et de la géographie dépend étroitement de la maîtrise de la langue
LE MONDE | 28.12.07 | Extrait

Une bonne connaissance du français est indispensable à l'apprentissage des autres disciplines : c'est ce que confirment deux études sur les acquis des élèves en histoire, géographie et éducation civique rendues publiques, mercredi 26 décembre, par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation.

Des étrangers d'un centre de rétention établissent un cahier de doléances
LE MONDE | 28.12.07

"Non à l'arbitraire", "non à l'humiliation", "la France : pays des droits de l'homme", "l'immigration enrichit"… Ces slogans ne sont pas brandis par des collectifs de soutien aux sans-papiers, mais par des sans-papiers eux-mêmes. Depuis le 20 décembre, les étrangers en rétention au Centre du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) arborent ces messages pour manifester leur désaccord face à des "conditions d'arrestation et de rétention indignes" qui "humilient les hommes" et "déchirent des familles entières".

Plus d'infos...


- Des conditions qui déchirent des familles entières -

November 6, 2007

Silence...


Cinquième rappel de jouets pour Mattel depuis août
LEMONDE.FR avec AFP | 06.11.07


Les opposants dénoncent vingt ans de dictature en Tunisie • Zine El Abidine Ben Ali fêtera demain ses vingt ans à la tête du pouvoir. Derrière la plage et un taux de croissance de 6% par an, c'est un régime de véritable terreur quotidienne que sont venus dénoncer mardi à Paris des militants des droits de l'homme.
Libé, 6/11/07

La Tunisie, ses plages, se souks, ses hôtels-clubs. Mais aussi... ses prisonniers torturés. Ses opposants harcellés ou agressés. Sa censure omniprésente et son président, Zine El Abidine Ben Ali, qui célèbre demain ses vingt ans à la tête du pouvoir.


Enfants, attention rétention • Les procédures d’expulsion frappent de plus en plus des sans-papiers avec de très jeunes enfants. Un nourrisson vient de passer deux jours dans un centre de rétention en Bretagne.
Libé, 6/11/07

Betancourt: Kouchner aurait gaffé, Chavez continue de négocier • Selon Le Parisien de ce mardi, Bernard Kouchner n'aurait pas de nouvelles d'Ingrid Betancourt. Ce qui n'empêche pas le président vénézuélien d'espérer recevoir une preuve de vie des otages prochainement.
Libé, 6/11/07




Le Parisien n° 19646


Éditorial • Silence…
Libé, le 6/11/07

Et pendant ce temps-là… Pendant que les caméras suivent les pérégrinations de Nicolas Sarkozy au Tchad… pendant que la France s’interroge sur les bons sentiments de l’Arche de Zoé qui mènent à de sordides pratiques… pendant que l’on s’émeut sur le sort des 103 petits Tchadiens d’Abéché… pendant ce temps-là, en France, à deux pas de chez nous, il y a des enfants que la France isole et veut renvoyer. Des bébés qui passent par la case centre de rétention. En France. Le pays qui donne volontiers des leçons de droits de l’homme à la terre entière, qui milite pour le droit d’ingérence humanitaire, qui aime tant condamner les conditions de détention dans tel ou tel pays.

Mais on ne peut accueillir toute la misère du monde ! entend-on à droite comme à gauche. Et d’ajouter, comme certains ministres d’ouverture, que le gouvernement doit appliquer la politique sur laquelle le Président a été élu… qui passe par des expulsions programmées.

Il faut donc faire du chiffre : 25 000, objectif de l’année pour Brice Hortefeux, ce n’est pas si facile à atteindre on dirait. Il y met pourtant du sien, notre ministre de l’Identité nationale. Mais ça résiste. Des empêcheurs d’expulser en rond, y compris des juges, lui mettent des bâtons dans les roues, invoquant ces fameux droits de l’homme dont on s’aperçoit tous les jours qu’ils ne font pas forcément bon ménage avec les concepts d’identité nationale et d’immigration «maîtrisée». L’action des militants associatifs, LDH Cimade, RESF et autres, est aujourd’hui essentielle. Sinon qui saurait ce qui se passe et dirait qu’il est honteux de traiter ainsi des enfants de sans-papiers ?


LE CAIRE (AFP) - Un jeune bédouin du Sinaï qui avait fait des remarques obscènes à une bergère a été condamné à avoir la langue coupée mais il pourra échapper à la peine s'il donne un certain nombre de chameaux à sa victime, rapporte mardi la presse égyptienne.

Un tribunal militaire a reconnu le jeune homme, dont le nom n'est pas précisé, coupable d'avoir offensé la jeune bergère qui appartient à une autre tribu bédouine que la sienne, selon le journal la Gazette égyptienne.

C'est l'armée qui rend la justice dans le Sinaï où elle exerce l'autorité de l'Etat.

Se basant sur le droit coutumier, le tribunal l'a condamné à avoir la langue coupée et à céder 40 chameaux. Mais si sa victime l'accepte, il peut échapper à l'ablation de son organe en échange de cinq chameaux supplémentaires.

Durant le procès, qui s'est déroulé sous une tente, l'accusé n'a pas eu le droit de prononcer une seule parole, indique la presse, soulignant que cette justice vise à préserver la paix entre les tribus nomades ou semi-nomades.


- Il y a des enfants que la France isole -

November 3, 2007

L'Italie veut expulser des milliers de Roumains

L'Italie veut expulser des milliers de Roumains
LE MONDE | 03.11.07 | Extrait

La préfecture de Milan n'a pas tardé à mettre en application, vendredi 2 novembre, le décret-loi adopté dans l'urgence mercredi 31 octobre. Quatre premiers Roumains font l'objet d'une procédure d'expulsion. Selon le préfet de Milan, Gian Valerio Lombardi, "des centaines" d'individus pourraient être éloignés de Milan dans les jours qui viennent.

Sur l'ensemble du territoire italien, ce sont des milliers de ressortissants roumains qui peuvent désormais être expulsés. Le décret-loi autorise en effet les préfets à renvoyer dans leur pays d'origine, sans procès ni recours possible, des citoyens de l'Union européenne qui "contreviennent à la dignité humaine, aux droits fondamentaux de la personne ou à la sécurité publique". Une définition suffisamment vague pour englober le maximum de petits délinquants, avérés ou simplement suspectés. Ce tour de vis sécuritaire a été donné par le gouvernement de centre gauche conduit par Romano Prodi dans les heures qui ont suivi l'agression mortelle d'une femme par un Roumain, dans la banlieue nord de Rome.

PARIS (AP) - Le Premier ministre François Fillon a ordonné samedi aux ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Bernard Kouchner et Hervé Morin, de diligenter une enquête conjointe sur les conditions dans lesquelles l'ONG française L'Arche de Zoé a tenté de ramener en France 103 enfants africains présentés commes des orphelins du Darfour.

Les auteurs de cette enquête qui sera menée par l'Inspection générale du ministère des Affaires étrangères et l'inspection des forces en opération doivent remettre un rapport "dans un délai d'un mois", précise M. Fillon dans une lettre diffusée par Matignon.

L'enquête doit chercher à "savoir dans quelles conditions cette association a continué la préparation de son opération" malgré les avis défavorables du Quai d'Orsay et "les circonstances dans lesquelles elle a pu dissimuler sur le terrain son identité et ses agissements aux services et personnels de l'Etat", notamment ceux de l'ambassade de France à N'Djamena.

"Les autorités françaises sur place et, semble-t-il, les autorités tchadiennes ont été abusées par une organisation qui s'est dissimulée sous une fausse identité pour obtenir les autorisations et les transports qui étaient nécessaires pour acheminer les enfants", avait accusé mardi M. Fillon en référence au nom de Children Rescue pris sur place par l'ONG.


Rentré d'Abéché juste avant les arrestations, un médecin décrit l'action de L'Arche de Zoé
LE MONDE | 03.11.07




La une du Figaro, un article en page 7
« Comme, selon lui, la mission était parrainée
par Cécilia Sarkozy, il m'avait dit :
"tu verras, on parlera de notre mission"... »


Analyse
Arche de Zoé : du mensonge à la faute, par Jean-Philippe Rémy

LE MONDE | 03.11.07 | Extrait

L'importance prise par l'affaire de L'Arche de Zoé et l'extrême confusion qui l'entoure ne tiennent pas seulement aux errements de ses membres, amateurs armés de simplismes, fourvoyés dans une situation complexe. Elles sont également liées à une question de fond, celle du sens donné aux événements qui se déroulent dans le cadre de la guerre civile au Darfour, menée par le gouvernement et ses milices contre des groupes rebelles et la population.

En affirmant vouloir sauver des "orphelins du Darfour", bien que les enfants qu'elle s'apprêtait à embarquer à bord d'un avion fussent majoritairement dotés d'un parent et plutôt originaires du Tchad que du Soudan, L'Arche de Zoé a fait la démonstration qu'elle estimait pouvoir s'affranchir du respect de la vérité.

Cette liberté est à rattacher avec la perception de l'organisation, qui rejoint une mouvance de groupes d'activistes - en France, l'organisation Urgence Darfour, ou, aux Etats-Unis, la coalition Save Darfur, entre autres -, selon lesquels un génocide aurait lieu au Darfour, amenant à justifier toutes les actions pour en sauver les victimes.
Ce qui conduit des sapeurs-pompiers bénévoles à se transformer en kidnappeurs d'enfants comme sans doute ici, dans cette atmosphère que dénonce Rony Brauman, cofondateur de Médecins sans frontières, lorsqu'il dénonce "la responsabilité morale" de personnalités comme Bernard Kouchner et Bernard-Henri Lévy.

Y a-t-il un génocide en cours au Darfour, c'est-à-dire une élimination méthodique des ethnies décrites comme "africaines", afin de faire place à des groupes "arabes" ? L'assertion, soutenue par le président américain George Bush, et que des groupes d'experts, notamment de l'ONU, ont réfutée, constitue déjà une dérive.

«Qu'on arrête de salir l'Arche de Zoé»A Marseille, une centaine de personnes a défilé pour défendre l'association. Parmi elles, des familles qui souhaitaient adopter ou des proches des membres de l'ONG.
LIBERATION.FR : samedi 3 novembre 2007

Une centaine de personnes a manifesté samedi matin dans les rues de Marseille pour exprimer son «soutien aux ressortissants européens détenus au Tchad» dans le cadre de l'affaire de l'Arche de Zoé.

Silencieusement, des familles qui avaient projeté d'accueillir des enfants en provenance du Darfour par le biais de l'association, ou des proches de personnes détenues au Tchad, ont défilé sur la Canebière et jusqu'à la mairie de Marseille, située sur le Vieux Port.

Avec, à la main, des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire: «Qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière», les manifestants ont distribué des tracts aux passants, demandant le «rapatriement de l'équipe» de l'association.

«Derrière ces ressortissants français qui sont présents au Tchad, vous comprendrez bien qu'il y a beaucoup de douleur et beaucoup d'angoisse», a lancé à l'adresse des nombreux journalistes présents, Souad, la soeur d'une des infirmières détenues au Tchad, qui a préféré taire son nom de famille.

Il s'agit «d'essayer de mobiliser l'opinion publique en faveur des ressortissants français et européens détenus au Tchad et d'expliquer que ces personnes ont été, nous le pensons tous, intègres, depuis le début», a affirmé Michel Deydier, l'un des organisateurs du rassemblement.

«Le but de notre démarche, c'était de sauver un enfant, on a deux enfants, on est peut-être sensible et on avait l'envie de bouger, de faire quelque chose», a expliqué une mère de famille qui avait prévu de recueillir un enfant.

«Quand on les a rencontrés (ndlr: les membres de l'Arche de Zoé) et qu'après coup, on a regardé qui ils étaient, on s'est renseignés et on a foncé. Là, aujourd'hui, on est à 200% pour eux et on n'a aucun doute: il faut vraiment leur rendre leur intégrité. Ce sont des humanitaires, des gens qui sont partis bénévolement au péril de leur vie, la preuve. Qu'on arrête de les salir comme ça parce qu'on nous salit nous aussi maintenant», a-t-elle déclaré.

Arche de Zoé : un couple "enfin libre"
L'Indépendant, faits du jour,
Édition du samedi 3 novembre 2007

Ils ont dénoncé hier dans l'Indépendant "le mécanisme sectaire" de l'Arche de Zoé. Aujourd'hui, ce couple qui devait accueillir un enfant du Darfour se sent "libre" . Le Cofod quant à lui réfute en bloc les accusations de manipulation et de dérive sectaire.

Plus d'infos...


- « Qu'on arrête de salir l'Arche de Zoé » -

November 1, 2007

Des pratiques douteuses


Un témoignage relance la suspicion autour des pratiques douteuses de l'UIMM
LEMONDE.FR | 31.10.07

Un syndicaliste raconte, dans Libération du mercredi 31 octobre, comment un membre de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a tenté de le corrompre en 1998. "Il n'entend pas démontrer que le patronat arrose systématiquement les syndicats pour leur arracher une signature, simplement narrer sa propre expérience", souligne toutefois le quotidien.

Selon Jean-Claude Duret, 65 ans, ancien militant CFTC, un membre de l'UIMM lui a proposé un arrangement après un désaccord lors d'une négociation sur les régimes de retraite des cadres. "Quels sont vos besoins ? (...) Tout homme a un prix, un syndicaliste n'est pas incorruptible", lui aurait-on lancé. M. Duret refuse et s'indigne. Il ne sera pas convié par la CFTC aux réunions suivantes. Il y voit "la preuve que le patronat choisit ses partenaires syndicaux."

L'UIMM N'A PAS SOUHAITÉ RÉAGIR

En 2001, l'ancien syndicaliste est mis en retraite anticipée par Thomson, son employeur. Il dépose une plainte pour discrimination syndicale, validée tout récemment par la Cour de cassation.

Sollicitée par le journal Libération, l'UIMM n'a pas souhaité réagir à ce témoignage. Celui-ci lève un peu plus le voile sur la question du financement des syndicats que l'affaire Gautier-Sauvagnac a fait émerger dans le débat public. Depuis fin septembre, la brigade financière enquête sur des retraits d'argent en espèce, environ 17 millions d'euros, effectués entre 2000 et 2007 sur des comptes bancaires de l'UIMM. L'utilisation des ces fonds reste encore floue : financement syndical, politique, usage personnel. Les responsables syndicaux défendent leur intégrité. "Personne n'a de preuve que les organisations syndicales sont corruptibles et achetables", a lancé François Chérèque (CFDT) dans Le Parisien du 21 octobre.





Aux Pays-Bas, le père biologique d'un bébé vendu par sa mère est déboutéLE MONDE | 30.10.07

L’embarras du ministre Kouchner • Arche de Zoé. Des humanitaires dénoncent la responsabilité de l’ex-French doctor.Libé

Entre crise tchadienne et guerre au Darfour, l'affaire de L'Arche de Zoé conforte Idriss DébyLE MONDE | 01.11.07

CHAMONIX (AFP) - Trente passagers clandestins, âgés de 16 à 30 ans et de nationalité indienne, ont été découverts mercredi soir à Chamonix dans une camionnette circulant sur la rampe d'accès au tunnel du Mont-Blanc, a-t-on appris jeudi de source policière.

BERLIN (AFP) - Parce qu'il en avait assez de ne plus pouvoir contempler la mer Baltique, un retraité allemand de 70 ans a abattu à la scie électrique 122 arbres pour dégager la vue qu'il avait depuis sa résidence secondaire, a annoncé mercredi la police de Lübeck (nord).

ABECHE, Tchad (Reuters) - Quatre-vingt onze des 103 enfants que l'ONG française "L'Arche de Zoé" voulait conduire en Europe en les présentant comme des orphelins ont encore au moins un de leurs parents, selon un rapport de l'Onu et de la Croix-Rouge.

"Ce ne sont pas des orphelins et ils ne se trouvaient pas tout seuls dans le désert au Tchad: ils vivaient avec leur famille", a déclaré à Reuters Annette Rehrl, membre de l'équipe du HCR au Tchad.


Bébés-médicaments : une porte s'entrouvre
Mercredi 31 octobre 2007, le temps.ch, extrait

MEDECINE. La Commission nationale d'éthique précise sa position sur le diagnostic préimplantatoire. Elle ne s'oppose plus en bloc à la sélection d'embryons donneurs potentiels, comme il y a deux ans.

La Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine (CNE) apporte un véritable soutien moral aux parents d'Elodie et de Noah. En juin 2006, les médias avaient rapporté l'histoire singulière de leur famille, la première en Suisse à faire appel au diagnostic préimplantatoire pour qu'Elodie, conçue par fécondation in vitro, soit une donneuse de moelle compatible avec son frère aîné Noah, atteint d'un déficit immunitaire rare. Elodie, le premier «bébé médicament» Suisse, était née en janvier 2005 à Genève et avait pu faire un don de moelle à son frère en janvier 2006. Ses parents avaient dû se rendre en Belgique et aux Etats-Unis pour bénéficier de cette technique interdite en Suisse.


- La faute à Kouchner ? -

October 13, 2007

« Il y a un moment où il faut nommer les choses pour ce qu'elles sont », selon Jean-Pierre Dubois

Rafle ? Voyage ou déportation ? Rapt ou placement « provisoire » ? Corruption judiciaire ? Quoi qu'on en dise, quoi qu'il se passe, quelles que soient les attitudes de juges, il semblerait que l'Etat s'en moque.

Enfants placés : les « rapts » de l'Administration
Un dossier de iFRAP

Entre les deux cas extrêmes de l’enfant abandonné à sa naissance, et de celui dont la mère célibataire doit subir une intervention chirurgicale l’obligeant à rester quelques semaines à l’hôpital, les raisons de placer un enfant en dehors de sa famille ne manquent pas. Dans 20% des cas la famille a demandé le placement parce qu’elle s’estime incapable d’élever son enfant, et dans 80% des cas la décision lui est imposée par un juge, lorsque l’enfant est délinquant, ou "en danger" : battu, insuffisamment nourri, victime de violences sexuelles, ou simplement mal élevé ("victime de carences éducatives" dans le langage administratif).


Le Figaro, 16 septembre 2005
Les déracinés de la Réunion s'en prennent à l'État

Les enfances dérobées de la réunion • Le Monde

Témoignages du vendredi 15 juillet 2005
Débat sur les enfants de la Creuse
"C’était une politique du chiffre"


Six livres, un CD, de nombreux documentaires et articles, des assignations en justice... le dossier des enfants de La Creuse, en seulement deux ans, a connu une médiatisation internationale. Pourtant, il reste un constat troublant : l’État s’en moque.

... Voyage ou déportation ?

En 1967, soit 4 ans après le début de la vague migratoire, le professeur Benoist envoyait une lettre au député Michel Debré pour dénoncer la déportation de ces enfants. Déportation, c’est le mot juste selon les ex-mineurs de La Creuse. Pire, ils parlent de rafles, faux et usage de faux.


Les témoignages sont éloquents en la matière, parce qu’ils dénoncent des faux actes d’abandon. Arlette, une mère de famille aujourd’hui encore anéantie par cette histoire, raconte que son père l’a recherchée 17 ans durant. "À 65 ans, il est tombé à mes pieds. Il m’a dit : pourquoi tu m’as fait ça, pourquoi tu es partie", raconte-t-elle. Et de poursuivre : "je lui ai dit, papa, pourquoi m’as-tu abandonnée. Il m’a répondu : tu étais ma fille unique, pourquoi je t’aurais fait ça".


PARIS (AP) - "J'ai dit ce que je pensais au fond de mon coeur", assure la secrétaire d'Etat à la politique de la ville Fadela Amara, qui a reçu de nombreuses critiques pour avoir jugé "dégueulasse" d'"instrumentaliser" le dossier de l'immigration et demandé le retrait de l'amendement ADN.

Avoir utilisé ce terme, "c'était spontané", assure Mme Amara dans un entretien au "Parisien/Aujourd'hui en France". "Je n'ai jamais imaginé les retombées que cela allait provoquer. Ce jour-là, j'ai dit ce que je pensais au fond de mon coeur."

La secrétaire d'Etat répète que le débat sur l'immigration "doit être mené tranquillement, sans polémique et surtout sans instrumentalisation". "Derrière ce débat, il y a des hommes et des femmes, des destins brisés, tant de souffrances."

Samedi, Fadela Amara a déclaré qu'elle resterait au gouvernement même si l'amendement ADN du projet de loi sur l'immigration était maintenu lors des dernières discussions au Parlement.

Controverse autour de l'utilisation du terme "rafle" par des associations
LE MONDE | 13.10.07

"Halte aux arrestations inhumaines et tentatives brutales de renvoi (...) de tous les sans-papiers, traqués, raflés à travers la France !", écrivait le MRAP le 22 août. "Une rafle comme on en voit plusieurs fois par semaine à Paris depuis le mois d'août (2006)", dénonçait le Réseau éducation sans frontières le 30 janvier après l'interpellation d'étrangers en situation irrégulière devant les Restos du coeur à Paris.

Plus d'infos...


- Controverse autour de l'utilisation du terme « rafle » -

October 7, 2007

« Elle est morte à cause des quotas »


Pour François Fillon, l'amendement ADN est un "détail" du texte sur l'immigration
LEMONDE.FR avec AFP | 07.10.07 | Extrait

... Il a été fortement applaudi par le Conseil national de l'UMP, réuni à Paris, lorsqu'il a évoqué "cette loi dont les polémiques ont grossi jusqu'au ridicule, un détail en masquant l'essentiel : qu'elle rendait à la France le droit de choisir son immigration, qu'elle renforçait la qualité des contrôles, qu'elle instaurait une politique d'intégration véritable, fondée sur notre langue, fondée sur notre culture, fondée sur notre histoire, fondée sur le respect d'une identité nationale dont nous n'avons pas à rougir".

Ces propos de François Fillon "révèlent une stratégie préélectorale préoccupante", a déclaré à l'AFP le directeur général de France Terre d'Asile. "Qualifier l'amendement ADN de détail et juger ridicule l'émotion qu'elle suscite dans une large partie de l'opinion publique révèle une stratégie réélectorale préoccupante de la part du premier ministre", a estimé Pierre Henry.


PARIS (Reuters), extrait - Les organisations de lutte contre le racisme sont montées au créneau contre les propos de François Fillon.

"Par cette déclaration, le Premier ministre signe non seulement son compagnonnage avec l'extrême-droite mais participe dangereusement à sa banalisation", accuse le président du Mrap, Mouloud Aounit, qui ne croit pas à une maladresse verbale.

"En employant sciemment le mot détail (...) il franchit les limites de l'insoutenable et de l'indécence", déplore-t-il dans un communiqué.




Une pétition peut être signée sur www.touchepasamonadn.com


PARIS (AFP) - Des centaines de Chinois sont sortis samedi de leur réserve habituelle pour dénoncer "une politique d'expulsion qui tue" au cours d'une marche silencieuse à Paris à la mémoire d'une sans-papier chinoise qui avait sauté par la fenêtre le 20 septembre par peur de la police.

Depuis Bastille, des Chinois de toutes les origines - Wheng Zhou (ressortissants du sud de la Chine) et Dong Bei (nord), commerçants prospères et paysans pauvres, "réguliers" ou "sans-papiers" - se sont retrouvés dans un long cortège digne auquel se sont joints des voisins bellevillois solidaires, des Arabes et des Noirs, des représentants d'associations comme le Réseau éducations sans frontières (RESF) ou la Ligue des Droits de l'Homme.

"Elle est morte à cause des quotas", "les expulsions tuent", "elle n'est pas simplement tombée", proclamaient de sobres pancartes noires.

Plus d'infos...


- « Elle n'est pas simplement tombée » -

October 5, 2007

Le Conseil national d'éthique épingle les tests ADN


PARIS (Reuters) - Les Français sont partagés sur les tests ADN prévus dans le cadre du regroupement familial par le projet de loi sur l'immigration examiné par le Parlement, selon un sondage CSA pour Le Parisien.

PARIS (AFP) - Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, a souligné mardi que derrière le débat sur les tests ADN dans le cadre du regroupement familial, il y a "un vrai sujet", celui de "la fraude".

M. Wauquiez a déclaré que derrière ce débat, "il y a un vrai sujet, la fraude". Evaluant à "30% la fraude sur l'immigration de regroupement familial", il a jugé que "ce n'est pas tout à fait négligeable". Il n'a pas précisé l'origine de cette évaluation.

Avis n° 100 du 4 octobre 2007, Migration, filiation et identification par empreintes génétiques • Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé

Extrait... L'erreur est de laisser penser qu'en retrouvant le gène, la filiation serait atteinte. La filiation passe par un récit, une parole, pas par la science. L'identité d'une personne et la nature de ses liens familiaux ne peuvent se réduire à leur dimension biologique.

... Un paradigme de relation entre l’humain et le naturel affirme : « pour connaître l’humain, il suffit de le considérer comme un être naturel et de réduire tout phénomène humain à un phénomène naturel. »

De fait, on trouve des caractéristiques humaines déjà présentes chez des singes, des mammifères. Mais, en réduisant l’humain au naturel, on oublie ce qu’il y a de plus remarquable : les phénomènes de langage et de conscience.

Inversement, on va comprendre l’humain en opérant une disjonction totale, en éliminant l’homme biologique, alors que notre corps est biologique, de même le cerveau grâce auquel je parle. Ce dogme de la disjonction a dominé et continue à dominer notre connaissance universitaire.

Il faut comprendre qu’il y a une relation indestructible entre l’humain et le naturel : nous sommes issus d’un monde naturel dans lequel nous continuons à être immergés, mais nous en sommes éloignés par l’esprit, par la conscience.

Cahier du millénaire 3 n° 31, p. 8,
Eduquer pour l'ère planétaire, par Edgar Morin


Le Sénat a adopté le projet de loi sur "la maîtrise de l'immigration"
LEMONDE.FR avec Reuters | 05.10.07

Le texte, qui autorise notamment un recours, très contesté, aux tests ADN pour les candidats au regroupement familial, a été adopté, dans la nuit, par 188 voix contre 135.


- La filiation passe par un récit, une parole -

September 24, 2007

« L'Impasse », une cruelle démonstration


PARIS (AFP) - La Chinoise sans-papiers de 51 ans, qui s'était défenestrée jeudi à Paris à l'arrivée de la police, est décédée des suites de ses blessures vendredi soir à l'hôpital Georges-Pompidou, a-t-on appris lundi de source policière confirmant une information de RTL.

Elle avait été hospitalisée après avoir enjambé la fenêtre, depuis le premier étage d'un appartement du 41 boulevard de la Villette (Xe) à l'arrivée de la police qui n'avait apparemment, selon la version policière, aucune intention de l'interpeller.

Selon une source proche de l'enquête, la femme a tenté de fuir par la fenêtre et s'est retrouvée sur l'auvent d'un magasin. De là, en se suspendant par les bras, elle a essayé de sauter sur le trottoir et est tombée lourdement sur la tête.

Le titre est de lui. Lionel Jospin l'a trouvé avant même d'avoir terminé son manuscrit. L'Impasse… Il n'aurait pu être plus explicite sur la façon dont il considère la candidature de Ségolène Royal et sa défaite.

... Ségolène Royal, apprenant son projet, a tout de suite compris qu'elle y serait étrillée. "Il aurait mieux fait d'analyser sa propre défaite de 2002", a-t-elle glissé, acide, à ses proches.

... Hollande ne sera cependant pas surpris par l'analyse de l'ex-premier ministre. Car c'est peu dire que la démonstration de Jospin sur le phénomène Royal est cruelle. Flou des propositions, défauts de caractère, erreurs stratégiques, il a tout décortiqué. Sa façon bien à elle de renvoyer ses adversaires à une misogynie supposée. Son dénigrement du PS en général et de ses "éléphants en particulier". Et cette "infantilisation de la vie politique" qui consiste à récuser tout expert au bénéfice de jurys citoyens.

"L'Impasse", une cruelle démonstration
LE MONDE | 24.09.07 | Extrait

L'Express du 15/11/2001
Pour ou contre la résidence alternée ?

Une semaine chez son père, une semaine chez sa mère: désormais, le juge pourra imposer aux couples divorcés de se partager la garde de leurs enfants, si les sénateurs adoptent, le 21 novembre, la proposition de loi sur l'autorité parentale, défendue par Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance. Les experts sont divisés. Bénéfique, la résidence alternée? Perturbatrice? Le débat est ouvert

Pour
Gérard Neyrand, sociologue
, a mené la seule enquête réalisée en France sur le sujet Ces enfants ping-pong, qu'on dit tiraillés entre deux maisons, je n'en ai rencontré aucun. Au contraire, la plupart trouvent ce mode de garde avantageux: en passant du temps chez leur mère, puis chez leur père, ils restent les enfants de leurs deux parents. La résidence alternée n'est pas perturbatrice, elle évite que l'un des parents ne souffre d'une surcharge affective et l'autre de frustration. La semaine où il ne reçoit pas l'enfant, le parent dispose de plus de temps pour se consacrer à sa carrière, et peut-être refaire sa vie. Les parents qui ont leurs enfants à temps plein recomposent moins facilement une famille. Les pays scandinaves ont déjà reconnu la résidence alternée. En Californie, où elle est proposée en première solution, 40% des parents l'utilisent. Pour que la garde alternée soit une réussite, les adultes doivent faire la différence entre leur état de parents et celui d'ex-conjoints. On ne leur demande pas d'être amis, seulement de savoir communiquer.

Contre
Violette Gorny, avocate
, spécialiste de la famille. Avoir une double résidence est déstabilisant pour l'enfant: il doit trimbaler ses livres, ses cahiers, ses vêtements, d'une maison à l'autre. L'enfant est en transit permanent, ces allers et retours ne sont pas bons pour lui. En plus, ce mode de garde coûte cher. Il faut posséder tout en double: deux chambres, deux lits, deux médecins. Certes, la résidence alternée existe déjà dans les faits - 10% des parents font actuellement ce choix - mais ce mode de garde suppose que les parents dialoguent, or je vois beaucoup de divorces où l'on ne s'adresse la parole que pour s'injurier. Inscrire la résidence alternée dans la loi est une réforme irréaliste, voire dangereuse. Un juge ne peut pas obliger des parents à s'entendre.

Gérard Neyrand, L'Enfant face à la séparation des parents: une solution, la résidence alternée (Syros)
Violette Gorny, Le Nouveau Divorce (Hachette)


- Une façon bien à elle de renvoyer ses adversaires à une misogynie supposée -