February 14, 2008

Serge Klarsfeld « profondément touché »

PARIS (AP) - Serge Klarsfeld s'est dit "profondément touché" jeudi par la proposition de Nicolas Sarkozy la veille de confier la mémoire d'un enfant juif français mort en déportation à un élève de CM2, estimant que cela pouvait contribuer à leur "formation civique et morale".

"L'initiative du président de la République m'a touché profondément", a déclaré sur Europe-1 le président et fondateur de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France, rappelant qu'il avait recensé pour le mémorial des enfants juifs déportés de France les états civils de toutes les jeunes victimes et se sentait à ce titre un peu comme "leur père posthume".

"Savoir que le souvenir" de ces enfants juifs "sera conservé individuellement par des enfants qui le transporteront au cours de ce siècle, je crois que ça peut effectivement aider à la fois à la survie posthume de l'enfant et puis à la formation morale et civique du nouvel enfant", a expliqué M. Klarsfeld.

Mercredi soir, lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le président de la République a annoncé que tous les enfants de CM2 se verront confier à partir de la rentrée 2008 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah. Nicolas Sarkozy a expliqué que "chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah". "Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne, rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge", a-t-il ajouté, justifiant cette initiative par la nécessité de transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes générations.


- La nécessité de transmettre la mémoire de la Shoah -


Posted 15 years, 8 months ago on February 14, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2108/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.