April 4, 2007

« Le meurtre n'en est pas un s'il est pratiqué par la mère »

Docu. En Asie, quand l'infanticide est dicté par la misère et la misogynie.
Naître et n'être que fille
Par Anne DIATKINE
Libé, mardi 24 octobre 2006
Arte, 20 h 40. «La Malédiction de naître fille», un documentaire de Manon Loizeau et Alexis Marant.

Manon Loizeau et Alexis Marant ont enquêté en Inde, en Chine, au Pakistan, sur la disparition d'un genre : celui des bébés filles, puis fatalement, des femmes. Cent millions d'entre elles manquent en Asie, faute d'avoir pu naître ou survivre.

Dans vingt-cinq ans, selon une projection de l'Unicef, elles seront deux cents millions. Ils ont filmé ces femmes enceintes désespérées lorsqu'elles apprennent le sexe de leur bébé, ces villages constitués uniquement d'hommes. Le documentaire s'ouvre sur l'image d'une mère qui se détourne de son nourrisson lorsqu'elle voit que c'est une fille.

En Inde et au Pakistan, l'infanticide est dictée par la pratique de la dot, la misère et la misogynie, mais pas seulement, car il se pratique également dans des milieux fortunés ou intellectuels. En Chine, l'obligation de l'enfant unique favorise l'infanticide, et une descendance masculine est privilégiée.

Les auteurs filment le travail des associations. Pourquoi seules les mères tuent ? A cause de la croyance que le meurtre n'en est pas un s'il est pratiqué par la mère.

Justement, une mère, qui a tué sa fille, en lui faisant boire du jus de tabac. Elle explique pourquoi et comment elle a agi, et de quelle manière elle a essayé de ranimer sa fille, mais trop tard. Ou ce bébé égaré, n'ayant pas mangé depuis plusieurs jours, sur un banc à Karachi. «On trouve tous les jours des bébés filles morts dans les buissons. J'ai voulu prendre une photo de celles que j'avais trouvées en un mois. Je n'ai jamais pu la montrer. Elle était trop horrible», raconte le responsable d'une association.

On ne regarde pas facilement ce documentaire qui ne livre pas d'information nouvelle sur le sujet. Mais ce n'est pas le propos.

Culture Loisirs | Culture
« La malédiction de naître fille » : Un génocide silencieux
Le Figaro, 24 octobre 2006

Les deux auteurs ont reçu, pour ce sujet, le prix Albert Londres.

INDÉSIRABLES, charges inutiles et coûteuses : c'est ainsi que les filles sont souvent considérées en Inde, en Chine et au Pakistan. Croyances séculaires et pauvreté, conjuguées à l'apparition de l'échographie, font que l'infanticide et le foeticide y sont aujourd'hui monnaie courante. «Plus de 100 millions de petites filles manqueraient en Asie», estiment Manon Loizeau et Alexis Marant, les auteurs de ce documentaire choc, récompensé par le prix Albert Londres. «Ce film nous a marqués, il est né dans la peine et les larmes», confie Alexis Marant. Face aux millions d'assassinats prémédités, les deux journalistes de l'agence Capa parlent de «génocide silencieux.»


- Ce n'est pas le propos -



Posted 18 years, 9 months ago on April 4, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1007/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.