April 5, 2007

Les huîtres d'Arguin, sur le bassin d'Arcachon, interdites

BORDEAUX (AP) - Les tests biologiques effectués cette semaine sur les huîtres d'Arcachon, dont les résultats ont été transmis jeudi, se sont révélés favorables, a-t-on appris de sources concordantes.

La Section régionale conchylicole du Bassin d'Arcachon annonce dans un communiqué que "toutes les souris sont restées vivantes. La situation reste inchangée. Arguin reste fermé, le Bassin est ouvert".

Les huîtres du Banc d'Arguin, zone de parcs à huîtres situés à la limite entre le Bassin d'Arcachon et l'océan, ont été interdites à la vente jeudi dernier par un arrêté préfectoral, après la mort de deux souris sur trois lors d'un test biologique.

En cas de nouveau test défavorable ce jeudi, la préfecture avait annoncé que l'interdiction serait étendue à l'ensemble du Bassin d'Arcachon. La préfecture n'a pas émis de nouvel arrêté ce jeudi.

Un éventuel arrêté de levée d'interdiction pour les huîtres d'Arguin ne pourra intervenir que jeudi prochain, après un second test favorable, a indiqué une source préfectorale.

BORDEAUX (Reuters) - Le préfecture de la Gironde a pris un arrêté interdisant la pêche, le ramassage, le transport, le stockage, l'expédition et la vente des huîtres du Banc d'Arguin à la suite de tests biologiques défavorables.

L'interdiction vise les huîtres prélevées après le 26 mars qui doivent faire l'objet d'un retrait par les professionnels du secteur alimentaire.

La préfecture précise que "les huîtres en provenance des autres zones de production du bassin d'Arcachon ne sont pas concernées par cette interdiction sous réserve que l'établissement ostréicole apporte des garanties de traçabilité suffisantes".

Elle prévient cependant que si "de nouvelles analyses se révélaient défavorables", la fermeture de la commercialisation interviendrait "sur l'ensemble du Bassin d'Arcachon".

Pour le Banc d'Arguin, "l'interdiction en cours sera levée lorsque deux analyses biologiques successives auront montré que la situation est redevenue normale".

Les résultats des prochains prélèvements seront connus le jeudi 5 avril.

La Section régionale conchylicole Arcachon-Aquitaine, qui avait été prévenue de la décision dès jeudi après-midi, redoutait cette décision depuis l'interdiction des moules du bassin le 15 mars dernier.

Dans le bassin, un millier de personnes travaillent dans l'ostréiculture, secteur qui a fait l'objet de trois périodes d'interdiction en trois ans en raison de la présence de toxines, des mesures administratives qui ont provoqué des actions parfois violentes sur les bords du bassin.

La crise de l'été 2006 avait été aggravée par l'annonce de deux décès suspects chez des personnes ayant consommé des huîtres, finalement mises hors de cause.

Les ostréiculteurs "très très inquiets", selon le président SRCCA Marc Druart, demandent une nouvelle méthode de tests.

Actuellement, les tests consistent à injecter dans des souris des prélèvements effectués sur des mollusques. Les huîtres sont considérées comme impropres à la consommation si une souris décède dans les 24 heures.

Les professionnels demandent que ce délai soit ramené à cinq heures.


- Arcachon aurait été entendu -


Posted 18 years, 6 months ago on April 5, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1015/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.