April 10, 2007

USA : bientôt innocenté après 10 ans de prison


BOURG-EN-BRESSE (AP) - Un incendie a détruit lundi soir l'un des bâtiment d'un établissement pour jeunes à Ferney-Voltaire, dans l'Ain, sans faire de victimes, a-t-on appris auprès de la préfecture du département.

L'incendie s'est apparemment déclaré dans un placard à balais d'un des deux bâtiments de l'établissement, entraînant l'évacuation des 17 pensionnaires et de deux enseignants présents sur les lieux, a précisé le sous-préfet de permanence René Duchamp.

Ils ont été relogés par la mairie dans l'immédiat.

Une enquête de gendarmerie déterminera les causes du sinistre, a-t-il ajouté.

DALLAS (AP) - Un procureur américain a reconnu lundi que l'arrestation de James Curtis Giles, un Américain qui a passé 10 ans en prison pour sa participation présumée à un viol collectif, s'était faite sur la base d'une erreur d'identité et un juge a recommandé qu'il soit disculpé.

Si la cour d'appel suit les recommandations du juge Robert Francis comme c'est probable, James Curtis Giles, âgé de 53 ans, deviendrait le 13e accusé du comté de Dallas depuis 2001 à être lavé des accusations qui pesaient sur lui, grâce aux résultats de tests ADN. Le comté de Dallas est l'Etat américain qui détient le record de telles relaxes après erreurs judiciaires.

"J'espère que nous continuerons à prendre les bonnes décisions dans ce genre de situation", a déclaré au juge Giles, qui est noir, lundi. "N'attendez pas aussi longtemps pour rétablir la vérité", a-t-il ajouté.

Une vingtaine de proches de l'accusé, présents dans le tribunal ont applaudi le discours de Giles.

Celui-ci a quitté la salle d'audience avec le sourire et dit qu'il n'en tenait pas rigueur à l'Etat. Le juge l'a complimenté pour son attitude positive malgré l'épreuve subie.

"Ce n'est pas ce que je veux voir en tant que juge", a-t-il déclaré, "mais je suis heureux que nous puissions rectifier le tir autant que faire se peut".

Le procureur du comté de Dallas et l'avocat de la Défense, Vanessa Potkin, ont tous deux dit à la cour qu'ils avaient des preuves de l'innocence de Giles dans l'affaire du viol en réunion d'une femme, à Dallas, en 1982.

Il s'avère qu'il y a eu erreur sur la personne, a admis la vice-procureure du comté de Dallas, Lisa Smith.

Un homme qui avait plaidé coupable dans cette affaire de viol collectif, Stanley Bryant, avait dénoncé deux présumés complices: un certain James Giles et un certain Michael Brown. Les tests ADN ont confondu Brown et Bryant, selon des sources judiciaires concordantes. Brown n'a jamais été jugé, il est mort en prison après avoir été déclaré coupable d'un autre viol en réunion.

La police a finalement arrêté James Curtis Giles, qui vivait à 25 miles de là (40 kilomètres) et ne correspondait pas à la description de l'agresseur faite par la victime, selon l'avocate de Giles, puisqu'il avait environ 10 ans de plus et des dents en or.

Les enquêteurs ont en revanche négligé une autre piste, celle qui menait à un homonyme: James Earl Giles. Celui-là vivait en face du domicile de la victime et avait été arrêté auparavant en compagnie de Brown pour d'autres faits. Il est mort en prsion en 2000 tandis qu'il purgeait une peine pour vol et agression. AP


- Si la cour d'appel suit les recommandations -


Posted 18 years, 6 months ago on April 10, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1032/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.