April 14, 2007

A Marseille, le chirurgien se trompe de jambe


Nominations «droite grand teint» à la haute magistrature
Les trois noms proposés ont tout pour plaire à Chirac. Polémique sur ce remue-ménage préélectoral.
Libé samedi 14 avril 2007

Valse de hauts magistrats en vue. Vendredi, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a proposé au président de la République et au garde des Sceaux ses candidats à trois postes prestigieux : première présidence de la Cour de cassation ; première présidence de la cour d'appel de Paris ; présidence du tribunal de grande instance de Paris.


MARSEILLE (AP) - Une plainte pour "atteinte à l'intégrité de la personne" a été déposée à la suite d'une erreur médicale commise à l'hôpital de La Timone, à Marseille, a-t-on appris samedi auprès de l'avocat de la victime, Me Jean-Pierre Guy.

Un jeune Varois de 19 ans, Emmanuel De Mol, a été opéré le 5 avril à la suite d'un grave accident de la circulation qui l'avait rendu hémiplégique, comme le révèle le quotidien "Le Provence" dans son édition de samedi. Lors de l'opération, un éminent neurochirurgien marseillais a commis une erreur. Alors qu'il devait opérer le mollet gauche, afin de rendre à son patient une certaine autonomie à sa jambe, le médecin a réalisé l'intervention sur le mollet droit.

"Le but final était de rendre le mollet de mon client plus souple, plus élastique et tonique, pour lui permettre de revenir à un état améliorant la marche en lui évitant de boîter. Au lieu de cela, c'est une nouvelle souffrance qu'il endure depuis le réveil de son opération", explique Me Jean-Pierre Guy.

Dans un courrier qu'il a adressé au médecin rééducateur qui suit le jeune homme et dont l'Associated Press a eu copie, le chirurgien reconnaît son erreur: "J'assumerai bien sûr les conséquences de cette erreur qui m'est totalement imputable."

De source judiciaire, on indique qu'une information judiciaire devrait être ouverte dans jours prochains. Si les lésions sur son mollet, jusqu'ici valide, ne sont pas irréversibles, le jeune homme va devoir patienter deux ans, avant de pouvoir envisager une greffe.

Le Monde Nicolas Sarkozy minimise les propos de Brice Hortefeux sur la proportionnelle
Le candidat UMP a déclaré, vendredi, que Brice Hortefeux s'exprimait "à titre personnel". "En tout cas, cette déclaration ne m'engage pas", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy s'est démarqué, vendredi 13 avril, des propos de son bras droit Brice Hortefeux sur l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives. "Brice Hortefeux s'exprimait à titre personnel" a déclaré M. Sarkozy lors d'un déplacement à Meaux."Il a le droit d'avoir son opinion. Ceux qui me soutiennent ont des identités, des parcours, des convictions. C'est parfaitement leur droit, il n'y a rien de choquant à cela. En tout cas, cette déclaration ne m'engage pas", a-t-il ajouté.


Compte rendu Proportionnelle et FN : l'UMP rouvre le débat
Editorial du "Monde" Proportionnelle

«J'ai vu les types du FN qui frappaient le jeune»
Des frontistes poursuivis dans le Rhône après l'agression d'Amael et Rachid.
Libé, samedi 14 avril 2007

Amael parle la bouche fermée. Il a deux barres de fer devant les gencives, qui maintiennent une mâchoire fracassée. Des points de suture sous le menton. Un doigt dans une attelle. Et des hématomes partout sur le corps. Rachid, son copain, n'a «que six points de suture» sur le front. Amael, 20 ans, et Rachid, 30 ans, ont croisé mercredi après-midi le chemin de militants du Front national en campagne à Thizy (Rhône), charmant village perché sur les monts du haut Beaujolais.


Actualité | International
Le figaro, Manifestation sous haute tension à Moscou

Le champion d'échecs et dirigeant d'opposition russe Garry Kasparov a été interpellé par la police peu avant le début de la manifestation contre Poutine.


Deux cents personnes interpellées lors d'une manifestation anti Poutine à Moscou
Par EuroNews

Parmi elles, l'ancien champion du monde d'échecs Gary Kasparov

Kasparov, leader de L'autre Russie un mouvement d'opposition au président Vladimir Poutine tentait de rejoindre la manifestation interdite par le pouvoir lorsqu'il a été arrêté. "Ce régime est criminel, c'est un état policier. Ils arrêtent des gens partout parce qu'ils sont morts de peur" a-t-il déclaré avant d'être emmené. Selon son avocate, Kasparov a été interrogé plusieurs heures dans un commissariat près de la place Pouchkine dans le centre de la capitale russe avant d'être finalement relaché. Le pouvoir avait mis les moyens pour contrer la manifestation, 10000 policiers dont des forces anti émeutes avait été mobilisés. Les manifestants qui criaient "la russie sans Poutine", ou "Fascistes", ont été dispersés avec violence. L'ex-premier ministre Mikhaïl Kassianov, aujourd'hui dans l'opposition, était là lui aussi. Il s'est exprimé devant environ 500 personnes, des irréductibles chassés de la place Pouchkine qui sont tout de même parvenus à se regrouper un peu plus loin du centre ville pour manifester dans le calme, mais toujours sous haute surveillance policière.


- Deux cent personnes interpellées à Moscou -


Posted 18 years, 9 months ago on April 14, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1057/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.