April 15, 2007

L'UOIF prône le vote et l'ouverture à la vie de la cité


PARIS (AFP) - Journée d'actions des infirmières libérales et facteurs en grève dans sept départements pour une meilleure rétribution de la distribution des plis électoraux marqueront une semaine sociale par ailleurs plutôt calme en raison des vacances et du poids de l'actualité politique.

PARIS (AFP) - Quelque 7.000 motards, selon la Fédération française des motards en colère (FFMC), ont défilé dimanche après-midi à Paris à moto, entre le Château de Vincennes et Concorde, point d'orgue d'une série d'actions menées au cours du week-end pour réclamer un changement des règlementations visant les motos, à une semaine de la présidentielle.

Samedi, 20.000 motards avaient déjà défilé dans une cinquantaine de villes de province, d'après la FFMC. Selon une synthèse réalisée par les bureaux de l'AFP auprès des forces de police, des manifestations signalées dans 22 villes samedi ont rassemblé 9.000 motards.

LE BOURGET (AFP) - Les 24èmes Rencontres de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont délivré samedi un double message, appelant les musulmans à s'ouvrir à la vie de la cité, notamment en allant voter, et la société à respecter leur expression religieuse.

Avant que ne débute cette manifestation populaire qui rassemble des dizaines de milliers de personnes du 13 au 16 avril au Bourget (Seine-Saint-Denis), l'UOIF mettait déjà l'accent sur "la place et le rôle" que les musulmans de France ont à jouer.

La plupart des conférenciers ont ainsi insisté samedi sur le dialogue avec les non-musulmans sans toutefois faire l'impasse sur le climat d'"islamophobie" et les discriminations qu'ils ont dénoncées.

En fin d'après-midi, le premier vice-président de l'UOIF, Fouad Alaoui a fermement incité les musulmans à voter, "pour la présidentielle, pour les législatives et aussi pour les municipales car la vie de vos quartiers en dépend". "Si vous ne vous occupez pas de la politique, c'est la politique qui s'occupera de vous', a-t-il ajouté. Il a aussi déploré qu'aucun des candidats n'ait "jugé utile" de venir s'exprimer dans cette enceinte.

L'autre orateur vedette de la journée était Hani Ramadan, frère de l'intellectuel Tariq Ramadan et petit-fils de Hassan El Banna, fondateur des Frères musulmans égyptiens.

Alors qu'il était venu parler des causes de "la phobie de l'islam", qu'il attribue à l'histoire, à "l'impérialisme économico-politique", à "l'ignorance et l'incompréhension", il est un peu sorti de son sujet en appelant lui aussi les musulmans à voter pour l'élection présidentielle.

"Il faut encourager le vote, s'engager en tant que citoyen français et pour défendre les intérêts de la communauté musulmane", a-t-il lancé, soulignant: "Un bon musulman est nécessairement un bon citoyen, quelqu'un qui veut le bien de tous".

Tous les orateurs n'ont pas parlé du vote proprement dit mais ils ont encouragé la participation des musulmans à la vie sociale, au dialogue avec les non-musulmans.

C'est le "devoir des musulmans" d'encourager la réussite scolaire, la réussite économique, qui donnent plus de chances d'intégration, a déclaré l'imam de Bordeaux, Tareq Oubrou. Pour lui, "l'islam se construit avec la société dans laquelle on vit".

Ce qui n'exclut pas les revendications, a-t-il dit, faisant valoir qu'elles doivent être "dosées" et s'exprimer en tenant compte des réalités, de l'environnement mondial, européen, français, de façon à être entendues.

L'écrivain Malka Dif a insisté sur la nécessité de s'engager dans la société aux côtés des non-musulmans "dans tout ce qui n'est pas contraire aux lois de l'islam". Elle encourage "les hommes et les femmes" à agir contre la faim dans le monde, pour les libertés individuelles, pour la justice, y compris à l'étranger, y compris en faveur de non-musulmans.

Pour l'élection présidentielle, elle a prôné le "vote utile dès le premier tour, pour le meilleur ou pour le moins pire".

Quelque 150.000 personnes sont attendues au Bourget pour ce rassemblement qui, selon l'UOIF, est le plus important d'Europe.

L'UOIF, fondée en 1983, est une des composantes du Conseil français du culte musulman (CFCM): elle détient 10 sièges sur 49 au conseil d'administration. Elle a aussi la présidence de 7 des 25 CRCM (Conseil régional du culte musulman).

PARIS (AFP) - Au lendemain de l'appel de Michel Rocard, l'ancien ministre socialiste Bernard Kouchner a prôné à son tour samedi une "alliance" du PS avec François Bayrou, qui a fait dire à l'équipe de Nicolas Sarkozy que le candidat centriste "se situe bien à gauche".

CHATEAUNEUF-DU-PAPE (AFP) - Nicolas Sarkozy a vanté samedi à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse) la "laïcité à la française", en citant l'ancien président socialiste François Mitterrand qui "prenait soin" de poser devant un clocher d'église sur ses affiches électorales.

"La laïcité telle que je la vis, ce n'est pas l'adversaire des religions, c'est le droit pour chacun d'entre nous de vivre sa foi et de la transmettre à ses enfants", a lancé M. Sarkozy devant plusieurs centaines de personnes massées devant la mairie de Châteauneuf-du-Pape.


- Quelque 150.000 personnes attendues au Bourget -


Posted 18 years, 9 months ago on April 15, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1060/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.