April 15, 2007

Cérémonie au mémorial de la shoah

PARIS (AFP) - Six bougies ont été allumées dimanche soir en souvenir des 6 millions de juifs victimes du nazisme au Mémorial de la Shoah à Paris en présence d'une foule recueillie.

La cérémonie est présidée par l'écrivain Samuel Pisar, qui fut déporté à 13 ans. Dans son discours, il a rappelé que sur les 76.000 juifs français morts en déportation figuraient 11.000 enfants auxquels il a dédié son message de "témoin vivant de l'Holocauste".

Après avoir rappelé "la plus grande catastrophe jamais déchaînée par l'homme contre l'homme", Samuel Pisar s'est dit inquiet pour l'avenir: "Si je témoigne, (...) c'est parce que je discerne dans les nuages de gaz toxiques et de champignons nucléaires qui se profilent sur l'horizon le spectre d'une +solution finale+ - cette fois pour l'humanité tout entière".

Samuel Pisar était entouré notamment du maire de Paris Bertrand Delanoë, du président du Mémorial de la Shoah Eric de Rotschild, de Serge Klarsfeld, président des Filles et fils de déportés juifs de France, du président du Consistoire de Paris Joël Mergui et du président du Mouvement juif libéral de France (MJLF) Francis Lentschner.

Plusieurs enfants devaient égrener la liste des noms des juifs de France victimes de la Shoah qui doit être lue sans discontinuer pendant 24H00. Les 76.000 noms sont inscrits sur des stèles de marbre, selon le numéro du convoi dans lequel ils ont été déportés.

Cette lecture publique est faite chaque année, à l'initiative du MJLF le jour de Yom Hashoah (27 nissane du calendrier hébraïque) qui rappelle à la fois le soulèvement du ghetto de Varsovie et la Shoah.

Entre 1942 et 1944, 75.721 Juifs ont été déportés de France vers les camps la mort. Entre 2.500 et 3.000 d'entre eux ont survécu. Les autres, parmi lesquels 11.400 enfants et adolescents de moins de 18 ans, ne sont jamais revenus. Quelque 3.000 autres Juifs ont péri de mauvais traitements dans des camps d'internement en France et un millier ont été abattus par les Allemands ou leurs collaborateurs.

Selon les chiffres de la Fondation de la Mémoire de la Shoah, 330.000 Juifs vivaient en France en 1940, dont 190.000 de nationalité française et 140.000 immigrants, essentiellement issus des pays de l'est conquis par Hitler.

En tout, six millions de Juifs d'Europe, dont trois millions de Juifs polonais, ont été éliminés entre 1939 et 1945, dont plus d'un million à Auschwitz-Birkenau, le plus grand des camps d'extermination construits par les nazis en Pologne.


- Chaque année, le jour de Yom Hashoah -


Posted 18 years, 5 months ago on April 15, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1063/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.