April 17, 2007

Plus de trente morts : horreur et solidarité


PARIS (AFP), extrait - De la reine d'Angleterre Elizabeth II au président français Jacques Chirac, en passant par les dirigeants canadiens, australiens, chinois ou, de façon plus inattendue, iraniens, les messages de condoléances ont afflué après le carnage sans précédent sur le campus de l'université de Virginia Tech qui a fait 32 morts.

"Horreur", solidarité", mais aussi mises en cause de la vente libre des armes, c'est en ces termes qu'ont réagi des responsables politiques de premier plan du monde entier.


BLACKSBURG, Virginie (Reuters), extraits - Deux fusillades ont causé la mort de 32 personnes, lundi à l'université de Virginie, et l'auteur de la seconde - et vraisemblablement aussi de la première - tuerie s'est donné la mort après avoir provoqué le plus sanglant carnage jamais commis dans un établissement scolaire aux Etats-Unis.

La plupart des victimes étaient des étudiants assistant au cours dans un bâtiment de la Virginia Tech dont le forcené avait apparemment condamné les portes à l'aide de chaînes, empêchant les victimes de s'échapper, ont rapporté des responsables de l'université et de la police.

(...) "Ce type était là pour tuer tout ce qu'il rencontrait, pas seulement pour utiliser son arme, il voulait les tuer", a dit le médecin. "Tous les gens que nous avons vus aux urgences présentaient plus d'une blessure. La plupart en avaient trois".

Plus de 30.000 personnes succombent chaque année aux Etats-Unis à des blessures par balles et le nombre d'armes aux mains de particuliers est plus élevé que dans n'importe quel autre pays. Mais un puisant lobby qui défend le droit à procéder des armes a empêché tout renforcement du contrôle.


Médecins fébriles face au plan santé de Sarkozy
Pétition contre le projet d'instaurer un seuil minimal de dépenses non remboursées par la Sécu.
Libé, 17 avril 2007

MARSEILLE (AP) - Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire sur l'erreur médicale dont a été victime un jeune accidenté de la route de 19 ans à l'hôpital marseillais de la Timone (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris mardi de sources judiciaires.

Emmanuel de Mol devait être opéré la semaine dernière du mollet gauche par le professeur Jean-Claude Péragut, qui est intervenu par erreur sur le mollet droit. Le jeune homme a déposé plainte "pour atteinte à l'intégrité de la personne" et a bénéficié d'une ITT de 15 jours.

L'enquête préliminaire doit déterminer le préjudice subi par le jeune garçon, rendu hémiplégique du côté gauche par un accident de la route.

Dans un communiqué, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) "déplore l'erreur opératoire" et exprime "ses regrets et son émotion au jeune homme qui en a été victime et à sa famille".

L'AP-HM témoigne également sa "solidarité au neurochirurgien qui, personnalité reconnue du monde médical aux plan national et international, souhaite de sa propre initiative assumer la responsabilité de l'erreur chirurgicale".

"La justice ayant été saisie, et afin de respecter la sérénité dans laquelle elle doit travailler, l'AP-HM et le médecin en cause ne souhaitent pas s'exprimer publiquement et laissent la parole au juge et aux experts pour dire le droit et évaluer le préjudice de la victime", conclut le communiqué.

BLACKSBURG, Virginie (Reuters), extrait - Au lendemain du massacre de 32 personnes à l'université technologique de Blacksburg, en Virginie, les forces de l'ordre et la direction de l'établissement se voient reprocher le fait que le tueur ait pu poursuivre sa macabre entreprise, deux heures après l'avoir entamée.

Interrogé par CNN, Charles Steger, président de l'université de Virginia Tech, décrit mardi le tueur comme un étudiant d'origine asiatique qui résidait sur le campus. Il a retourné son arme contre lui après cette tuerie, apparemment préméditée, dont le bilan est sans précédent dans l'histoire des Etats-Unis.

Son identité et ses mobiles restent inconnus.


- L'AP-HM et ce médecin ne souhaitent pas s'exprimer -


Posted 18 years, 6 months ago on April 17, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1070/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.