April 17, 2007

Police et franc-maçonnerie

Police et franc-maçonnerie : un appel à plus de franchise
Le chef de la Brigade de répression de la délinquance économique souhaite que ses collègues rendent publique leur appartenance à une loge.
Libé, 17 avril 2007

(...) Ce souhait d'une fin du secret permettrait, dans l'idée de Patrice Demoly, de lever «tout doute, pour le justiciable, quant aux allégeances et solidarités maçonniques supposées». De fait, le fantasme est permanent. Mais hormis quelques retentissantes affaires niçoises, où les réseaux francs-maçons oeuvraient à la fois dans la police et la magistrature, les conflits d'intérêts avérés sont rares, aussi parce que l'autocensure joue. A Nice, il avait fallu l'opiniâtreté du procureur de la République Eric de Montgolfier pour que les dossiers progressent. Car le souhait de Patrice Demoly qui n'a pas souhaité s'exprimer davantage dans Libération ne semble pas rencontrer beaucoup d'échos dans les rangs de la police nationale.

«Réseaux». «Disons que c'est un débat qui revient régulièrement, mais ce n'est pas le plus important en ce moment», explique Nicolas Comte, le secrétaire général du SGP-FO (gardiens de la paix), qui s'interroge : «De toute façon, la question des réseaux dans la police va au-delà de la franc-maçonnerie, il faut aussi évoquer les réseaux politiques. Pour moi, la liberté individuelle doit permettre d'être policier et maçon, ainsi que policier et militant à l'UMP, au PS, au PC ou ailleurs.»


- De quoi alimenter les fantasmes -


Posted 18 years, 6 months ago on April 17, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1074/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.