September 24, 2005

Henrik Ibsen (1828-1906)


Freud voit en Rebekka la victime tragique du complexe d'Oedipe et d'un passé incestueux. L'analyse en dit sans doute davantage sur Freud que sur Ibsen.


« C'est tellement affreux de voir le destin en face. »

« Il existe certains devoirs, certaines obligations auxquelles un homme doit obéir, sous peine de salir son âme.... »

« Il ne faut pas étudier pour engloutir, mais pour voir ce que l'on peut utiliser... »

« La où le point de départ est le plus fou, le résultat est souvent le plus original... »

« L'homme est quand meme toujours semblable à lui-meme. Par la gueule, vous confessez tous l'esprit. Toutefois vous ne considérez que ce que vous pouvez attraper par les poings. »

« Pourquoi employer toujours ce grand mot d'idéal ? Dites donc : mensonge. C'est plus direct, et plus clair. »

« Sagesse poussée à l'extreme est sottise. Bouton de lâcheté une fois en fleur est cruauté. Vérité exagérée est écrit de sagesse a rebours. »

« Une joie pleine d'une terrible inquiétude... »

Une dernière, mais de Wolinski : « Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde... »


Dans les douze pièces contemporaines d'Ibsen, celles qui vont des «Soutiens de la Société» (1877) à «Quand nous nous réveillerons d'entre les morts» (1899), nous sommes chaque fois introduits dans le même milieu social. Les conditions de vie de ses personnages sont celles, solides et bien établies, de la société bourgeoise. Mais malgré cela, ils vivent dans un monde menacé -- et menaçant. Car il se révèle que c'est un monde qui bouge, que les valeurs de jadis et la façon de voir les choses qui était celle d'autrefois, ne sont plus stables. Le mouvement ébranle l'existence des indi-vidus et menace l'ordre social existant. C'est alors que nous nous rendons compte que ce processus prend un caractère psychologique, intellectuel et social. Mais ce qui provoque l'ébranlement, c'est le besoin de changement, qui surgit dans la conscience individuelle.

www.norvege.no/culture/literature


Vers la fin de sa vie, il disait à un ami allemand:

"Celui qui veut me comprendre vraiment doit connaître la Norvège. La nature grandiose mais austère qui entoure les hommes, là-haut, dans le Nord, la vie solitaire, retirée -- les fermes sont à des kilomètres les unes des autres -- les contraignent à ne pas s'occuper des autres, à se replier sur eux-mêmes. C'est pourquoi ils sont introvertis et graves, c'est pourquoi ils réfléchissent et doutent -- et souvent perdent courage. Chez nous, un homme sur deux est philosophe! Et puis il y a les longs et sombres hivers et les brouillards qui enferment les maisons en elles-mêmes. Oh! comme ils aspirent au soleil!"

L'auteur, Bjørn Hemmer, est professeur à l'Université de Oslo.
Le dramaturge Henrik Ibsen


"Ibsen's art consists in opening insights into the characters' unconscious motivations and feelings through the interstices between the most trivial exchanges of small talk. The introduction of this principle of uncertainty into drama represents a fundamental revolution in dramatic technique, a revolution which is still with us. The line extends directly from Ibsen to Chekhov, who refined the technique of oblique or indirect dialogue and evolved the concept of the sub-text hidden beneath the explicit language of the dialogue, as well as to Wedekind who was the first to employ deliberately non-communicating dialogue so that the characters–too involved in themselves to listen to what their partners say–deliver what amounts to two monologues in parallel. And it is from Chekhov and Wedekind that the masters of contemporary non-communicating dialogue, Pinter and Ionesco, trace their descent" (Martin Esslin).

GHOSTS - In Ibsen as in Freud the past haunts the present. The dead maim the living, the past is powerful enough to kill. As in ancient Greek tragedy, the sins of the parents destroy their children. In A Doll's House and Ghosts, fathers "kill" their sons via the transmission of hereditary syphilis; in Hedda Gabler a father "kills" his daughter. In Ghosts the mother is the central figure, forced to reexamine her life and to acknowledge that her puritanism contributed to her husband's corruption, that her sacrifice produced not redemption but disaster for her son.

media.ucsc.edu


Henrik Ibsen était aussi un très grand poète, et fit paraître en 1871 un recueil de poèmes. Cependant, c'est au drame qu'il consacra toute sa puissance créatrice. Durant de nombreuses et longues années, il se heurta à une opposition tenace; mais il parvint à vaincre le conservatisme et les préjugés esthétiques du public et des critiques. Plus que tout autre, il a donné à l'art dramatique une puissance nouvelle en dotant le drame bourgeois européen d'une gravité dans l'éthique, d'une profondeur psychologique et d'une importance sociale que le théâtre n'avait plus possédées depuis Shakespeare. Ce faisant, Ibsen contribua à donner à l'art dramatique européen une vitalité et, sur le plan artistique, une qualité qui ne peuvent se comparer qu'avec ce que nous connaissons de la tragédie grecque antique.

C'est dans une telle perspective que l'oeuvre d'Ibsen doit être située dans l'histoire du théâtre. Son drame réaliste moderne est la continuation de la tradition européenne de la tragédie. Dans ses oeuvres, il dépeint la classe moyenne de son temps, des êtres qui, dans la vie de tous les jours, sont confrontés soudain à une crise qui va les bouleverser profondément. Par aveuglement et du fait de leurs actions passées, ils ont eux-mêmes provoqué cette crise, ce dont ils sont contraints de convenir en revivant rétrospectivement leur passé. Mais Ibsen a aussi créé un genre dramatique tout différent. Il avait, en fait, plus de vingt-cinq années d'activité littéraire derrière lui lorsqu'il publia son premier drame réaliste contemporain: «Les Soutiens de la société».

Encyclopédie de l'Agora

Posted 20 years, 5 months ago on September 24, 2005
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