April 20, 2007

RMI : les bénéficiaires sont des hommes seuls et des familles monoparentales


« On me reproche de ne pas bien nourrir mes enfants, de ne pas leur acheter des habits neufs, de ne pas les emmener chez le coiffeur. D’où le signalement, puis le placement. Pourquoi l’Etat donne-t-il 150 € par jour à mes gamins en les séparant de leur maman ? » iFRAP, société civile n°43, janvier 2005


PARIS (AFP) - Les bénéficiaires du RMI sont relativement plus jeunes que la population d’âge actif et sont majoritairement des hommes vivant seuls ou des parents isolés, selon une étude portant sur 2005 et publiée vendredi.

Dernier filet de sécurité pour les personnes démunies qui ne peuvent prétendre à aucun des autres minima sociaux, le RMI (revenu minimum d'insertion) était perçu par 1,3 million d'allocataires à la fin de l’année 2005, rappelle cette étude de la Dress (direction des études des ministères de la Santé et de l'Emploi).

23% des adultes bénéficiaires du RMI avaient moins de 30 ans, 31% entre 30 et 39 ans, 26% entre 40 à 49 ans et 20% plus de 49 ans.

Par rapport à la population d’âge actif en France (20 à 64 ans), la proportion de jeunes est plus importante parmi les bénéficiaires du RMI. Ainsi, la part des 25-29 ans y est 1,7 fois plus élevée. De même, celles des 30-34 ans et des 35-39 ans sont respectivement 1,4 fois et 1,2 fois plus importantes.

À l’inverse, les bénéficiaires du RMI de 55 ans ou plus sont sous-représentés, avec un rapport à l’ensemble de la population âgée de 20 à 64 ans de 0,7 pour les 55-59 ans et de 0,4 pour les 60-64 ans.

Les hommes vivant seul et les familles monoparentales composent la majorité des foyers allocataires du RMI et représentent à la fin de l'année 2005 respectivement 38% et 25% des foyers allocataires. La proportion de couples avec enfant est de 14%.

Les départements d’outre-mer, le pourtour méditerranéen, le nord de la France et la région parisienne concentrent fin 2005 davantage d’allocataires du RMI. Cinq départements rassemblent le quart des allocataires: le Nord, la Réunion, les Bouches-du-Rhône, Paris et la Seine-Saint-Denis avec plus de 50.000 allocataires dans chacun d’entre eux.

Ainsi par rapport à la population des 20 à 64 ans, la part d’allocataires du RMI, qui est de 3,5% en moyenne à la fin 2005 pour la France entière, atteint des niveaux très supérieurs dans les quatre DOM, allant de 13% en Guyane à 17% à la Réunion.

François Bayrou sonne la charge contre "Le Monde" après son éditorial
LE MONDE | 20.04.07

Pour son dernier grand meeting de campagne avant le premier tour, François Bayrou revenait sur ses terres du Béarn, jeudi 19 avril, à Pau. La "fête de famille", au premier rang de laquelle figurait l'épouse du candidat, "Babette", a attiré plus de 7 000 partisans, plusieurs centaines devant se contenter de la suivre à l'extérieur sur un écran géant. Dans un Zénith tout acquis au panache de son favori, M. Bayrou a cité la devise d'HenriIV : " Le Béarnais est pauvre, mais il ne baisse pas la tête , disait-il aux excellences qui lui parlaient."

Avant cela, le candidat centriste s'était élevé, lors d'une conférence de presse, contre l'éditorial de Jean-Marie Colombani paru dans Le Monde du 20 avril sous le titre "Impératif démocratique". Le directeur de la publication du quotidien estime que, "en dépit des confusions qui ont parasité la campagne, le seul projet qui s'oppose à celui de Nicolas Sarkozy et qui s'appuie sur une force politique capable de gouverner est celui de Ségolène Royal".

"J'ai ressenti cet éditorial comme un coup de poignard", a confié M. Bayrou au Monde. Devant la presse, il a déclaré y voir "une preuve de l'incroyable collusion au sommet de l'Etat entre le PS, l'UMP et les puissances qui les soutiennent".

"PANIQUE"

"C'est la preuve de la panique qui s'est emparée de tous ces milieux de pouvoir financier, médiatique et politique, et je soupçonne que le mot financier n'est pas le moins important des trois. Naturellement, derrière tout ça, il y a des influences puissantes, des hommes qui sont engagés dans les milieux d'affaires, les relations avec l'Etat", a-t-il ajouté. "Mais quel titre ont Jean-Marie Colombani et ceux qui sont derrière lui pour se permettre de dire qu'au nom d'un impératif démocratique Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy doivent être au second tour et non François Bayrou? Qui sont ces gens, quel est leur brevet de démocratie?, s'est emporté M.Bayrou. Qu'est-ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant qui montre qu'ils respectent en quoi que ce soit les principes de séparation des pouvoirs, et notamment les principes de séparation entre l'argent qui finance les journaux et le pouvoir politique?"

Avec moi, ça trouvera son terme. C'est un message adressé à M.Colombani et ses commanditaires", a lancé M.Bayrou, avant de préciser, en réponse à une question : "Ils étaient régulièrement interviewés au moment de l'affaire EADS-Airbus. Tous ceux qui, de M.Minc à M.Lagardère, ont intérêt à ce que rien ne change pour pouvoir continuer leurs ententes profitables." Alain Minc est président du conseil de surveillance du Monde. Arnaud Lagardère préside le groupe du même nom, actionnaire du Monde.

Devant le public du Zénith de Pau, M.Bayrou a sonné une nouvelle charge. "Faut-il qu'il y ait de puissants intérêts en jeu pour que le patron du Monde en vienne à dire que le candidat du centre en France n'est pas un choix démocratique pour les Français?, a-t-il lancé. Quelle arrogance fait que, dans notre pays, les puissants ont décidé qu'une fois pour toutes il n'y aurait que ces deux partis-là, ces deux partis épuisés, ces deux partis qui nous ont conduits au gouffre où nous sommes, qui auraient le droit démocratique de participer au pouvoir?"

"Nous, nous sommes des démocrates", a-t-il poursuivi, jugeant que son élection représente, "pour tous ceux qui sont en place depuis si longtemps et qui veulent demeurer en place, la loi de l'emmerdement maximum ". Et M.Bayrou de se faire l'apôtre de la "révolution orange" : "C'est la révolution des Français qui ont décidé que, désormais, ils allaient se faire respecter. C'est une révolution sans risques, avec un président équilibré." "Nous allons accomplir cette révolution paisible", a-t-il conclu, se disant convaincu de pouvoir "gagner le premier tour et le seul qui puisse gagner contre l'hyperfavori des sondages".

Les jouets à la première place des produits dangereux signalés en Europe
Par EuroNews

Dans un rapport annuel, Bruxelles publie les chiffres de Rapex, le système d'alerte rapide pour les produits de consommation autres qu'alimentaires

En 2006, les jouets ont donc détrôné les appareils électriques au rayon produits dangereux. Peluches allergènes, objets mal assemblés ou faits de petites pièces facilement ingérables... La liste est longue et la moitié des jouets qui présentent un risque élevé viennent de Chine. Grâce à Rapex, 30 pays se communiquent leurs listes respectives. L'an dernier, 924 produits ont ainsi été retirés du marché ou soumis à condition. Ce responsable de la Commission européenne de présenter l'exemple type du produit dangereux pour la sécurité du consommateur : "Le problème avec cette mini-moto, c'est que la chaîne et le pignon ne sont pas protégés, et lorsque la moto roule, cela peut présenter un danger pour le conducteur. De plus, le pot d'échappement atteint des températures trop élevées et peut causer des brûlures." Brûlures, lésions, suffocations, chocs électriques, incendies et réactions chimiques. Ce sont les principaux risques encourus avec les articles épinglés. Après les jouets viennent les appareils électriques, les véhicules à moteurs, les luminaires et les cosmétiques.


- les bénéficiaires de 55 ans ou plus sont sous-représentés -


Posted 18 years, 8 months ago on April 20, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1091/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.