April 24, 2007

Philippe Bas a présenté un ultime plan

Un "plan" pour les personnes atteintes d'une maladie chronique
LE MONDE | 24.04.07

A deux semaines du second tour de l'élection présidentielle, le ministre de la santé, Philippe Bas, a présenté, mardi 24 avril, un "plan" destiné à "améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques" dont la mise en oeuvre avait été inscrite dans la loi de santé publique du... 9 août 2004. En France, quelque 15 millions de personnes sont atteintes d'une maladie chronique.

On compte ainsi 3,5 millions d'asthmatiques - principalement des enfants et des jeunes adultes - 2,5 millions de diabétiques, autant d'insuffisants rénaux, 3 millions de patients atteints d'une maladie rare (drépanocytose, sclérose latérale amyotrophique, mucoviscidose,...), 500 000 personnes atteintes d'épilepsie, 300 000 de polyarthrite rhumatoïde. S'y ajoutent des affections telles que broncho-pneumopathie obstructive, le cancer, le sida ou les maladies neuro-dégénératives qui concernent 850 000 personnes âgées.

De longue durée, évolutives et souvent associées à des risques de complications, les maladies chroniques ont des répercussions importantes sur la vie quotidienne, sur la scolarité, la formation, l'emploi ou encore l'accès aux assurances et à l'emprunt. Le "plan" annoncé par le gouvernement comporte de multiples promesses pour "faciliter la vie quotidienne des malades", "valoriser la prévention", "développer des programmes de prise en charge personnalisée"....

L'objectif est "d'être centré sur le malade et plus seulement sur la maladie", lui apprendre à mieux connaître sa pathologie et à acquérir les "bons réflexes" pour éviter les complications. Bref, à tenter, autant que possible, de "mieux vivre" avec la maladie. Ainsi, le diabétique doit savoir équilibrer sa glycémie, respecter certaines règles diététiques, faire pratiquer chaque année un fond d'oeil (seul un patient sur deux en bénéficie actuellement alors que la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité) et un examen podologique.

FORMATION ET FINANCEMENT

C'est pourquoi des "cartes individuelles d'information et de conseils" seront progressivement diffusées à chaque patient et un portail Internet sur les maladies chroniques devrait être ouvert avant la fin 2007 sur le site Web du ministère de la santé. Le ministre promet aussi de reconnaître la prévention et l'éducation du patient comme une "activité de soins" à part entière via la formation des professionnels de santé et un financement spécifique pour l'hôpital et la médecine de ville. Pour favoriser le maintien à domicile des malades, il est prévu de créer un "nouveau métier" appelé "coordinateur de soins", d'élargir aux aidants - qu'ils soient membres ou non de la famille du malade - le droit à pratiquer certains gestes techniques et prendre en compte les besoins liés à la vie familiale lors du calcul de la prestation de compensation du handicap.

Enfin, le thème "Qualité de vie et maladies chroniques" sera, dès cette année, inscrit comme priorité dans les programmes hospitaliers de recherche clinique.

LONDRES (AFP) - Un homme s'est coupé le pénis avec un couteau devant les clients horrifiés d'un restaurant du centre-ville touristique de Londres, près de Trafalgar Square, a indiqué une porte-parole de la chaîne de restaurant Zizzi.

Après être entré précipitemment dans les cuisines, "l'homme a saisi un couteau de cuisine avant de retourner en courant dans la salle à manger", avant de s'auto-mutiler, selon un communiqué de l'établissement qui fait partie d'une chaîne spécialisée dans les pizzas et les plats de pâtes.

"Tout s'est passé en quelques secondes et c'était extrêmement effrayant pour les nombreux clients et employés. Tout le monde criait lorsqu'il a sauté sur une table, baissé son pantalon et s'est coupé le pénis", selon le témoignage d'un témoin au quotidien The Sun.

L'homme âgé de trente à quarante ans, non identifié, a été admis dans un hôpital du Sud de Londres, où il était mardi dans un état stationnaire, a indiqué une porte-parole de Scotland Yard. Aucune autre personne n'a été blessée.


- Il n'avait pourtant pas de quoi créer des crêches sûres -


Posted 18 years, 8 months ago on April 24, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1103/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.