September 25, 2005

La mode de l'«abattage»

Un élève de terminale du lycée Pierre-Mendès-France de Vic-en- Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, a été passé à tabac lundi soir, par six de ses «camarades» de classe. P., 17 ans, a été victime de l'«abattage», cet étrange «amusement» qui vient des Etats-Unis et consiste à rouer de coups, sans raison, une personne choisie au hasard par un groupe de copains.

Le jeune homme a été agressé vers 20 h 45, dans la chambre qu'il partage avec deux autres internes.

«Cette affaire est très grave, s'insurge Gérard Wasmer. D'autant plus grave qu'ils l'ont attaqué à plusieurs et dans le noir. Au-delà de sa douleur physique, P. est très perturbé par ce qu'il a vécu. Ces pratiques stupides et très dangereuses sont inacceptables.» Quelques minutes après l'«abattage», le proviseur s'est attelé à identifier les auteurs de ces violences gratuites. «Nous les avons rapidement trouvés. Je leur ai passé un savon monumental et je leur ai demandé d'assumer leurs actes en exigeant que chacun d'eux m'écrive une lettre dans laquelle il explique précisément ce qu'il a fait.»

Les élèves se sont exécutés. Dans leur courrier, tous ont reconnu leur participation, juré regretter et assuré ne pas avoir voulu faire de mal à leur camarade. P. aurait été choisi par hasard, il est établi que le groupe avait décidé dans l'après-midi qu'il subirait l'«abattage» le soir même.

Les parents de P. ont porté plainte et les six élèves ont été exclus une semaine. «Nous ne pouvons pas passer sur ce genre de choses. La loi du silence doit être brisée. Cette violence collective doit être totalement proscrite», poursuit Gérard Wasmer.


Le Figaro, 24 septembre 2005
Posted 20 years, 5 months ago on September 25, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/112/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.