April 26, 2007

Le magistrat Philippe Courroye est installé et promet l'action


« Moi, j'applique à la lettre le principe de l'historien Vidal-Naquet. On ne discute pas avec des gens qui veulent vous tuer. On parle d'eux, sans eux. Pas de débat », s'enflamme Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse.

« Une femme soupçonnée de sorcellerie est rarement acquittée : l'interrogatoire se déroule d'une manière telle que chaque réponse consolide l'accusation. »


PARIS (AP), 9h10 - Dominique de Villepin a réaffirmé jeudi matin que la France demandait "la libération" des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien condamnés à mort en Libye pour avoir, selon les autorités de Tripoli, inoculé le virus du SIDA à des centaines d'enfants

PARIS (AP) - Ségolène Royal a dénoncé jeudi des "pressions" exercées sur la presse régionale pour empêcher la tenue du débat qu'elle a proposé à François Bayrou.

PARIS (AP) - Le Syndicat de la presse quotidienne régionale a déclaré jeudi qu'il s'opposait pour l'heure à la tenue d'un débat lors d'un forum de la PQR entre François Bayrou et Ségolène Royal. La candidate socialiste a dénoncé des "pressions" de la part de son adversaire de l'UMP, qui a lui-même moqué une "tragi-comédie un petit peu ridicule".

PARIS (AP) - Le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou se tiendra samedi à 11h dans le studio du "Grand Journal" de Canal+, a annoncé jeudi le co-directeur de campagne de la candidate socialiste Jean-Louis Bianco.

PARIS (AP), 11h50 - Nicolas Sarkozy a promis jeudi de faire "une priorité" de la libération des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien condamnés à mort en Libye, lors d'une rencontre avec une délégation de leurs familles.

"Ca fait bien longtemps que je suis extrêmement choqué par le sort de ces malheureuses qui sont injustement accusées d'avoir inoculé le virus du SIDA. Si je suis élu président de la République, je ferai de la libération de ces femmes et de cet homme une priorité", a déclaré le candidat de l'UMP à la présidentielle, avant de recevoir la délégation des familles des cinq infirmières.

PARIS (Reuters) - Le magistrat Philippe Courroye, installé mercredi dans ses fonctions de procureur de Nanterre, tribunal au coeur du fief électoral de Nicolas Sarkozy et siège d'une "affaire" visant Jacques Chirac, a promis de répondre aux critiques sur son indépendance par l'exemple et l'action.

Le magistrat, qui s'est fait connaître par des enquêtes comme juge d'instruction anti-corruption sur des personnalités et de grandes sociétés, a répondu aux critiques sur sa proximité personnelle avec le candidat de l'UMP à l'Elysée.

"J'ai pu vérifier que ma nomination à la tête de ce parquet avait suscité certains commentaires, revisitant mes décisions passées, tordant les réalités judiciaires, interprétant l'avenir. (...) Les seules réponses dignes à opposer sont l'action, l'exemple et l'indifférence", a-t-il dit dans son discours d'installation.

A Nanterre, deuxième tribunal de France en importance qui a dans son ressort les grandes sociétés du quartier de la Défense, il luttera contre la corruption, "dont le préjudice est dévastateur pour l'ordre public", a-t-il promis.

"Lorsque la loyauté et la transparence des échanges commerciaux se brouillent, lorsque les décisions économiques ou publiques ne sont plus inspirées par les principes de libre concurrence et d'intérêt général, c'est tout l'édifice social qui vacille", a-t-il estimé.

A Nanterre, il devra statuer sur l'ouverture éventuelle d'une enquête concernant les informations de presse selon lesquelles Nicolas Sarkozy a acheté à bas prix un logement à Neuilly-sur-Seine en 1997 à un entrepreneur qu'il avait retenu dans le cadre de grands contrats municipaux.

C'est aussi dans ce tribunal qu'est localisée la seule instruction judiciaire visant explicitement Jacques Chirac et concernant la prise en charge de salaires de cadres du RPR par la Ville de Paris au début des années 1990. Ce dossier pourra être réactivé quand Jacques Chirac quittera l'Elysée en mai.

L'ex-président risque des poursuites. Philippe Courroye n'a pas fait de déclaration explicite sur ces dossiers mais a estimé que la justice devait passer rapidement après les faits.

"L'archéologie judiciaire ne répond pas aux attentes de nos concitoyens et participe au discrédit de la justice. Il faut donc s'attacher à ce que le temps (...) ne condamne pas d'abord la justice", a-t-il dit.

Nommé procureur à Nanterre en mars par Jacques Chirac malgré un avis défavorable du Conseil supérieur de la magistrature, Philippe Courroye, 48 ans, a affiché son indépendance.

"Je ne suis le procureur de personne. Oui, je connais Nicolas Sarkozy, je l'ai déjà rencontré, et je n'ai pas à m'en cacher. Il n'y a pas de lien entre ma nomination et notre relation", a-t-il dit au journal Le Monde en mars.

Dans sa carrière de juge entamée dans les années 80 à Lyon, il a mis fin par ses enquêtes à la carrière des élus RPR Michel Noir, maire de Lyon, et Alain Carignon, maire de Grenoble.

Au pôle financier de Paris, il a aussi amené la démission de l'UMP Pierre Bédier, secrétaire d'Etat condamné pour corruption,

mené à bien des enquêtes sur le nationaliste corse Charles Pieri aussi bien que le dossier du trafic d'armes vers l'Angola. Il a rendu un non-lieu dans le dossier visant les "frais de bouche" des époux Chirac à Paris, pour cause de prescription.

NANTERRE (AP) - Philippe Courroye, 48 ans, officiellement installé mercredi procureur de la République de Nanterre (Hauts-de-Seine), a souhaité répondre aux critiques sur sa nomination par l'action et l'exemple.

M. Courroye, précédemment juge d'instruction financier à Paris, a été nommé par décret du président de la République le 19 mars comme chef du parquet de Nanterre, malgré l'avis défavorable du Conseil supérieur de la magistrature.

Ses premières priorités dans ses nouvelles fonctions seront la lutte contre le trafic des stupéfiants, le contentieux des mineurs et la délinquance économique: "Lorsque la loyauté et la transparence des échanges commerciaux se brouillent, lorsque les décisions économiques ou publiques ne sont plus inspirées par les principes de libre concurrence et d'intérêt général, c'est tout l'édifice social qui vacille, et l'exemplarité des élites qui bascule", a-t-il dit.

Le nouveau procureur a estimé que la réponse judiciaire devait être rapide et équitable: "l'archéologie judiciaire ne répond pas aux attentes de nos concitoyens et participe au discrédit de la justice".

Sommeillent à Nanterre, dans le cabinet d'un juge d'instruction, un dossier concernant le financement de l'ex-RPR dans lequel le chef de l'Etat est mis en cause. Celui-ci, qui bénéficie de l'immunité, ne peut être poursuivi pendant son mandat. Les poursuites pourront reprendre un mois après son départ de la présidence.

Philippe Courroye instruit d'importants dossiers financiers, notamment le volet français de "pétrole contre nourriture", dans lequel des dirigeants du groupe Total sont mis en examen. AP


- En réponse aux critiques sur son indépendance -


Posted 18 years, 5 months ago on April 26, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1120/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.