April 26, 2007

150 médecins déposent plainte auprès du Procureur de la République


PARIS (AP) - A la date anniversaire du décret du 27 avril 1848 qui a aboli l'esclavage dans les colonies françaises, la Ville de Paris organise vendredi une journée d'hommage aux victimes de l'esclavage et du racisme, selon un communiqué diffusé par la mairie.

Parmi les événements prévus pour l'occasion: le dépôt d'une gerbe, par le maire de Paris Bertrand Delanoë, à 9h15 devant la plaque commémorative installée salle des Prévôts, ou encore à 13h30, la projection du film "L'avenir est ailleurs" sur la venue des migrants antillais en métropole dans les années 60. AP

PARIS (AP) - L'Intersyndicale nationale des praticiens à diplôme hors union européenne (INPADHUE), a annoncé jeudi que 150 médecins à diplôme étranger avaient porté plainte contre X pour "discrimination", et a interpellé les deux candidats à l'élection présidentielle.

Cela fait près de trois ans que les médecins hospitaliers à diplôme étranger -environ 6.000 exercent en France- se mobilisent régulièrement afin d'exiger un statut et un salaire équivalents à ceux de leurs confrères français, ce dont ils ne disposent pas actuellement.

Dans un communiqué diffusé jeudi, l'INPADHUE annonce donc que 150 "praticiens de santé à diplôme étranger ont, aujourd'hui, déposé plainte auprès du Procureur de la République de Paris pour 'discrimination', sur le fondement combiné des articles L.122-45 du Code du Travail et L.225-1 du Code pénal".

"Cette discrimination a été, par deux fois, constatée et déplorée par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) qui relève que les médecins à diplôme étranger, bien qu'exerçant des fonctions identiques à leurs homologues français, sont néanmoins sous payés et enfermés dans une précarité inacceptable", rappelle l'INPADHUE.

"La HALDE, par deux fois mais en vain, a sollicité du ministre de la Santé qu'il mette fin à ces inégalités indignes des valeurs républicaines françaises", ajoute l'Intersyndicale.

"A l'heure de l'égalité des chances et de la lutte contre les discriminations, ces médecins incarnent une intégration sans faille et sont pourtant méprisés par les pouvoirs publics, qui s'affranchissant des avis de la plus haute autorité française contre les discriminations, les relèguent dans des statuts indignes des valeurs tant déclamées par les candidats à l'élection présidentielle", poursuit le communiqué.

"Si des hommes et des femmes venus d'ailleurs, souvent à la demande des hôpitaux français, totalisant dix années d'études médicales ou plus, et participant sans mesure au bon fonctionnement du service hospitalier public depuis des années, sont à ce point méprisés, il est difficile de croire que les jeunes désoeuvrés des quartiers difficiles, peinant à trouver leur place, puissent un jour s'en sortir", estime l'INPADHUE.

L'Intersyndicale a décidé de soumettre "cette question de la volonté politique de lutter efficacement contre la discrimination (...) aux deux candidats finalistes de l'élection présidentielle". AP

PARIS (AP) - On est loin des parachutes dorés et autres stock-options, mais certains élus de la République touchent tout de même une retraite confortable, rapporte le mensuel "Capital" en publiant dans son numéro de mai (en kiosque ce jeudi) la liste des 15 seniors "les plus gâtés", avec en tête Jacques Chirac, qui touchera 18.800 euros par mois après avoir quitté l'Elysée.

Il cumulera en effet sa pension d'ex-président (5.250 euros brut) et celles de magistrat, député, conseiller général de Corrèze, conseiller municipal de Sarran et maire de Paris.

Valéry Giscard d'Estaing arrive en deuxième position: ses retraites de chef de l'Etat, de président de la région Auvergne, de député et d'inspecteur des finances se montent à 17.000 euros. Puis vient Raymond Barre, ex-Premier ministre, maire de Lyon et commissaire européen, entre autres (16.100 euros).

"Capital" énumère ensuite Jacques Delors (14.000 euros), Philippe Séguin (12.200), Alain Juppé (11.700), Pierre Mauroy (11.200), Michel Rocard (11.000), Christian Poncelet (10.900), Jack Lang (10.800), Laurent Fabius (9.600), Michel Charasse (9.500), René Monory (8.900), Edith Cresson (8.800), Jean-Louis Debré (8.700). A partir du cinquième homme sur la liste, ces sommes ne sont pas encore perçues dans leur totalité. Elles ne le seront qu'une fois que les intéressés feront valoir leurs droits à la retraite.

Le mensuel précise que les anciens députés peuvent recevoir une pension allant de 1.548 euros pour un mandat à 6.200 euros pour 25 ans d'hémicycle. Il note que les dizaines de milliers d'élus locaux sont nettement moins bien lotis. AP


- A quoi et à qui sert la HALDE ? -


Posted 18 years, 6 months ago on April 26, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1121/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.