May 8, 2007

400 voitures brûlées et 160 interpellations


A 8 et 11 ans, ils sont menacés de fichage génétique pour vol de jouets

LEMONDE.FR | 5 mai 2007 | Le Monde.fr | 426 mots
Leur père est choqué. Deux frères de 8 et 11 ans pourraient se voir prélever leur ADN par la gendarmerie pour avoir volé deux tamagotchi et deux balles rebondissantes dans un hypermarché du Nord, raconte Le Parisien, samedi 5 mai.




Un article du Canard


PARIS (AP) - La Direction générale de la police nationale (DGPN) a indiqué mardi après-midi que le bilan des violences post-électorales de lundi soir était de 316 voitures brûlées en province et huit à Paris. A ce total, on ajoutait 49 véhicules brûlés par propagation. Par ailleurs, 140 personnes ont été interpellées en province et 20 à Paris, dont 15 étaient en garde à vue mardi matin.

Un policier a en outre été blessé dans la capitale lors des affrontements avec les forces de l'ordre lundi soir dans le quartier de la Bastille à l'issue d'une manifestation anti-Sarkozy ayant dégénéré. Refusant de quitter la place de la Bastille, plusieurs manifestants ont jeté des projectiles sur les CRS et gendarmes mobiles. La DGPN a précisé qu'on reprochait aux personnes interpellées des jets de projectiles, des dégradations, des incendies de véhicules et des vols à l'arraché.

Selon le bilan effectué par la préfecture de police de Paris, 17 vitrines ont été brisées, huit véhicules et deux scooters ont été brûlés et un policier a été légèrement blessé. "Ce sont avant tout des contestations menées par des militants de la Ligue communiste révolutionnaire ou du mouvement anarchiste qui ont dégénéré", affirmait-on de source policière.

RENNES (Reuters) - Des affrontements entre jeunes manifestants hostiles à Nicolas Sarkozy et forces de l'ordre ont causé d'importants dégâts matériels à Rennes dans la nuit de lundi à mardi, rapporte la préfecture.

Lors d'une manifestation "anti-Sarkozy" qui a rassemblé jusqu'à 200 personnes dans le centre-ville, des pierres ont été lancées sur les forces de l'ordre qui protégeaient le siège de l'UMP et qui ont répliqué par des gaz lacrymogènes.

Les pompiers sont intervenus pour éteindre une trentaine de feux de poubelle. Neuf véhicules ont brûlé et plusieurs vitrines ont été brisées lors de ces échauffourées qui se sont poursuivies jusqu'à 03h00 du matin.

La police a procédé à plusieurs interpellations.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la police avait effectué neuf interpellations après des heurts et des dégâts sur plusieurs dizaines de vitrines et du mobilier urbain.

L'un des manifestants interpellés a été condamné lundi à deux mois de prison ferme et trois autres à des peines de travaux d'intérêt général.

Des incidents similaires ont eu lieu dimanche soir dans plusieurs grandes villes de France après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et se sont reproduits lundi soir à Lyon, Nantes et Caen notamment.

A Paris, environ 300 manifestants se sont rassemblés place de la Bastille en criant notamment "Sarko facho, le peuple aura ta peau". Les forces de l'ordre ont procédé à une centaine d'interpellations après des dégradations sur la voie publique - scooter incendié, vitrines et cabines téléphoniques brisées, voitures en stationnement endommagées.

Interrogé mardi sur RTL, le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a invité les protestataires à faire plutôt usage de leur bulletin de vote.

"Le bulletin de vote là il est encore possible à l'occasion des élections législatives" du mois prochain, a-t-il dit. "Tous ceux qui se livrent à ces violences ne rendent qu'un service : c'est à ceux qui veulent plus d'ordre (...) plus de dureté".


- Des violences post électorales -


Posted 18 years, 8 months ago on May 8, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1141/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.