May 10, 2007

« Les tribunaux sont plus souples par rapport à la vie privée »


PARIS (Reuters) - Au moins une des sociétés de Vincent Bolloré dépend de commandes publiques, affirme la CGT après que l'homme d'affaires, qui a invité Nicolas Sarkozy pour une croisière à Malte, ait dit n'avoir "aucune relation commerciale avec l'Etat".

Le syndicat des journalistes SNJ-CGT de France 3 cite la Socété française de production (SFP), que le groupe Bolloré détient à travers une participation de 40,6% dans Euro Média Télévision.


Le propriétaire du groupe Bolloré "n'a bien sûr rien à voir avec le rachat, au quinzième de sa valeur, de la Société Française de Production (SFP), ex-entreprise publique", déclare le SNJ-CGT dans un communiqué teinté d'ironie.

"Rien à voir non plus avec les flux de commandes publiques obligatoires qui la font fonctionner au détriment de l'outil public de France 3 et de ses salariés", ajoute le syndicat, qui rappelle au passage que le débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, le 2 mai, avait été enregistré dans un studio de la SFP.

Après les critiques de l'opposition sur les vacances luxueuses du futur président financées par l'industriel, Vincent Bolloré a assuré dans un communiqué que son groupe "n'a jamais eu aucune relation commerciale avec l'Etat français".

« La croisière [de Nicolas Sarkozy] fait des vagues », au JT de France 2 :






Présidentielle 2007 | L'actu
"Les tribunaux sont plus souples par rapport à la vie privée"
Le Figaro, le 9 mai

INTERVIEW Avocat au barreau de Paris, Emmanuel Pierrat est spécialisé en droit de l’information. Il doute de la détermination de Ségolène Royal et François Hollande et décrit l’évolution sensible de la jurisprudence par rapport à l’évocation de la vie privée dans l’édition.

(...) Emmanuel Pierrat : Ça ne mange pas de pain de dire que l’on porte plainte, mais entre l’effet d’annonce et la réalité, il y a souvent de la marge... Dans l’histoire judiciaire, il y a des précédents illustres où des personnalités ont bruyamment annoncé un dépôt de plainte contre les auteurs d’un livre… sans jamais le faire !

(...) E.P. : En choisissant de porter plainte, ils veulent montrer qu’ils ne laissent pas tout passer. Mais là où une action en référé leur aurait permis de faire interdire le livre sous 24 heures, Ségolène Royal et François Hollande emploient la voie la plus sûre… pour ne pas faire aboutir leur recours ! Ils vont en effet devoir se plier à un formalisme assez lourd, comme consigner une somme d’argent ou attendre la nomination d’un juge d’instruction…

Ensuite, on assisterait à une audience publique, où l’éditeur et les auteurs du livre pourraient faire défiler les témoins de leur choix. Tout cela est embarrassant pour des personnalités comme Ségolène Royal et François Hollande qui souhaitent éviter de parler de leur vie privée.Ensuite, on assisterait à une audience publique, où l’éditeur et les auteurs du livre pourraient faire défiler les témoins de leur choix. Tout cela est embarrassant pour des personnalités comme Ségolène Royal et François Hollande qui souhaitent éviter de parler de leur vie privée.

(...) lefigaro.fr : Les dépôts de plainte pour atteinte à la vie privée émanant de personnalités politiques sont-ils devenus plus fréquents, ces dernières années ?

E.P. : Oui, et ça devrait se confirmer dans les mois et les années qui viennent, et ce, en raison de la « pipolisation » de la vie politique.
Beaucoup d’hommes et de femmes politiques ont décidé d’aller sur ce terrain-là, ils en récoltent aujourd’hui les fruits. D'autant que les journalistes ont sensiblement déplacé leur curseur, n’hésitant plus, désormais, à s’aventurer sur ce terrain-là.

...


- L'action a pris 2% à la bourse de Paris -


Posted 18 years, 8 months ago on May 10, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1145/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.