May 10, 2007

Bayrou veut faire de son Mouvement démocrate un contre-pouvoir


Bolloré a bien passé quelques contrats avec l’Etat
Le Figaro, le 10 mai

Contrairement aux affirmations de son patron et de Nicolas Sarkozy, le groupe a bénéficié de plusieurs marchés publics. De «petits contrats», précise-t-on dans l’entourage de Vincent Bolloré.

PARIS (AFP) - Le groupe de l'homme d'affaires Vincent Bolloré s'est vu attribuer ces dernières années des marchés publics, contrairement à ses affirmations et à celle du président élu Nicolas Sarkozy, a constaté l'AFP sur le site internet des Journaux Officiels de la République française.

Dans le cadre de la polémique suscitée par le séjour de M. Sarkozy sur le yacht de M. Bolloré au large de Malte, le groupe de l'homme d'affaires avait affirmé mercredi qu'il n’avait "jamais eu aucune relation commerciale avec l’Etat français".

Nicolas Sarkozy avait indiqué de son côté que "Vincent Bolloré est un des grands industriels français. Il n'a jamais travaillé avec l'Etat. Il fait honneur à l'économie française".


SDV, la filiale logistique du groupe Bolloré, a obtenu le 10 août 2006 l'attribution du marché du "traitement de la valise diplomatique fret" par le ministère des Affaires étrangères, selon l'annonce numéro 368 publiée le 06 novembre 2006 dans le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) 050 C.

La valeur totale estimée de ce marché est comprise entre 1,4 million d'euros et 5,6 millions d'euros, hors taxes, pour "une durée de 48 mois à compter de la notification du marché".

SDV s'est également vu attribuer le 17 juin 2005 un marché de "transport de fret par voie aérienne commerciale à la demande et pour le compte du ministère de la Défense", d'une valeur estimée à 36 millions d'euros, hors taxes, peut-on lire dans l'annonce numéro 907 publiée le 26 septembre 2005 dans le BOAMP 041 C. Le contrat est lui aussi d'une durée de 48 mois.

Par ailleurs, selon l'annonce numéro 357 publiée le 15 janvier 2007 dans le BOAMP 003C, le groupe Bolloré a obtenu le 11 décembre 2006 du ministère de l'Intérieur un marché de "mise en place de locaux de sûreté modulaires à l'hôtel de police de Grenoble" d'un montant hors taxe de 342.329 euros.

PARIS (AFP) - Les Français sont majoritairement "pas choqués" par le séjour de Nicolas Sarkozy à Malte entre lundi et mercredi, selon deux sondages CSA et Opinionway rendus publics jeudi.


PARIS (Reuters) - Persuadé que l'UMP aura la majorité absolue dans la prochaine Assemblée nationale, François Bayrou a expliqué jeudi vouloir faire de son Mouvement démocrate un contre-pouvoir.

"L'UMP va avoir sans aucune exception tous les leviers de commande en France", a déclaré sur France 3 l'ancien candidat centriste à l'élection présidentielle.

"Bien sûr ils auront la majorité absolue", a-t-il ajouté, quelques heures après le conseil national de l'UDF qui a donné naissance au Mouvement démocrate, le label sous lequel le centre présentera des candidats dans toutes les circonscriptions pour des législatives.

Mais pour préserver leurs chances d'être réélus, 23 députés UDF sur 29 ont rallié Nicolas Sarkozy et décidé de se présenter sous l'étiquette "majorité présidentielle".

François Bayrou a dénoncé "la très grande intimité" entre le président élu et "les plus grandes puissances financières" et "médiatiques".

"Tout cela constitue un pouvoir comme il n'y en a jamais eu en France", a-t-il insisté. "En face de ce pouvoir, il faut des contre-pouvoirs, pas forcément des contre-pouvoirs négatifs ou de destruction."


"Moi, je veux établir une nouvelle règle du jeu (..): quand c'est bien on le dit, quand ce n'est pas bien on vote non", a expliqué le député béarnais.

Interrogée sur Canal + sur d'éventuelles alliances entre les deux tours des législatives, la députée européenne centriste Marielle de Sarnez a répondu : "Le Mouvement va présenter des candidats dans toutes les circonscriptions et ce que j'espère c'est qu'on arrivera premier ou deuxième pour pouvoir aller tout seul au deuxième tour et pouvoir avoir un groupe avec des hommes libres, indépendants, et autonomes à l'Assemblée. La France en a bien besoin".

"Pourquoi voulez-vous que j'aille faire des combinaisons avec l'UMP ou avec le Parti socialiste ?", a-t-elle ajouté.

Selon elle, le nouveau Mouvement démocrate a recueilli depuis dimanche soir 27.500 demandes d'adhésion.

A la question de savoir si les députés UDF ayant choisi de rallier Nicolas Sarkozy faisaient partie de ce mouvement, Marielle de Sarnez a répondu : "C'est à eux de le dire."

L'ex-directrice de campagne de François Bayrou a par ailleurs rejeté l'idée d'entrer dans le prochain gouvernement, où des centristes pourraient être conviés.

"Je ne participerai pas au gouvernement de Nicolas Sarkozy", a-t-elle dit.


- Les français majoritairement pas choqués -


Posted 18 years, 5 months ago on May 10, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1147/

Re: Bayrou veut faire de son Mouvement démocrate un contre-pouvoir
vendredi 11 mai 2007, 8h38
Bayrou épingle "la proximité étalée de Sarkozy avec les puissances d'argent"

PARIS (AFP) - François Bayrou a épinglé vendredi "la proximité étalée de Nicolas Sarkozy avec le show-biz et les puissances d'argent", en affirmant que cela "ne correspond pas à l'image que beaucoup se font de la présidence française".

Interrogé sur les vacances du président élu à Malte à bord du yacht de l'homme d'affaires Vincent Bolloré, François Bayrou a indiqué sur RTL "ne pas vouloir faire de polémique excessive".

"J'ai dit pendant toute la campagne que le problème avec Nicolas Sarkozy, c'était la proximité extraordinaire, étalée, affichée, qu'il avait avec les puissances d'argent, et notamment les puissances d'argent qui tiennent les médias", a-t-il rappelé.

Il a ajouté que "ceci ne correspond pas à l'image que beaucoup se font de la présidence française". "Lui a ce choix-là d'être dans une proximité étalée avec le show-biz et les puissances d'argent. Ce n'est pas le mien", a-t-il ajouté.

Selon François Bayrou, qui avait annoncé avant le 6 mai qu'il ne voterait pas Nicolas Sarkozy, "le même pouvoir va avoir tous les leviers de commande de l'exécutif, sans aucune exception, toutes les majorités à l'Assemblée nationale et au Sénat, tous les corps de contrôle de la République et la connivence affichée des plus grandes puissances financières et médiatiques".

"Ce n'est pas l'idée que je me forme d'une démocratie bien équilibrée", a-t-il insisté, en réaffirmant que l'enjeu des élections législatives est de créer un contre-pouvoir".



vendredi 11 mai 2007, 10h46
Disparition Maddie: un homme d'affaires offre 1 million de livres pour l'enquête

LONDRES (AFP) - Un homme d'affaires britannique a offert un million de livres (1,46 million d'euros) pour toute information qui permettra de retrouver la petite Anglaise Madeleine McCann, disparue au Portugal il y a une semaine.

"Si l'offre est acceptée par la famille de Madeleine et la police portugaise, j'espère que cela pourra aider et permettre de la secourir et d'arrêter toute personne responsable" de sa disparition, a déclaré Stephen Winyard, propriétaire d'un centre de santé en Ecosse, au Times.

"J'ai déjà parlé à mes conseillers financiers et je peux disposer de l'argent très vite", a-t-il précisé.

Stephen Winyard, qui a trois enfants âgés de 8 à 15 ans, a expliqué avoir pris cette décision parce qu'il avait été bouleversé de découvrir dans les médias le désarroi des parents de la petite fille qui aura quatre ans samedi.

"Lorsque j'ai vu leurs visages, j'ai été frustré de voir que personne n'avait offert de récompense substantielle (pour aider à retrouver Madeleine) et je me suis donc senti en devoir de le faire", a-t-il déclaré.

La petite Maddie a disparu le 3 mai dernier alors qu'elle dormait dans l'appartement d'un complexe touristique d'une station balnéaire du sud du Portugal, en compagnie de ses frères, des jumeaux âgés de deux ans, tandis que les parents dînaient dans un restaurant proche et venaient régulièrement vérifier qu'ils allaient bien.

L'enquête n'a toujours pas donné de résultat mais la police portugaise privilégie la piste d'un enlèvement.
Posted 18 years, 5 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1147/22987/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.