May 11, 2007

Le front national dénonce Nicolas Sarkozy


Le Monde - "En commémorant l'abolition de l'esclavage, Nicolas Sarkozy se dément"
Zoom L'extrême droite accuse Nicolas Sarkozy de céder à la "repentance"
Compte rendu Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy commémorent l'abolition de l'esclavage

PARIS (Reuters) - Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, 1.585 véhicules ont été incendiés lors de violences nocturnes, de dimanche à mercredi, selon un bilan de la Direction générale de la police nationale (DGPN) publié jeudi.

Au total, 730 véhicules ont été brûlés dans la nuit de dimanche à lundi, 365 dans celle de lundi à mardi, 292 le lendemain et 198 dans celle de mercredi à jeudi.

La police a procédé à 29 interpellations, suivies de procédures judiciaires, dans la nuit de mercredi à jeudi, en marge de manifestations à Paris.

"La baisse se confirme", a-t-on souligné à la DGPN. Le gouvernement avait évoqué une décrue des manifestations d'hostilité au président élu dès mercredi.

L'extrême droite accuse Nicolas Sarkozy de céder à la "repentance"
LEMONDE.FR | 10.05.07

Le Front national a dénoncé dans un communiqué, jeudi 10 mai, la participation de Nicolas Sarkozy aux commémorations de l'abolition de l'esclavage. Pour Jean-Marie Le Pen, cette journée de la mémoire de l'esclavage n'est autre qu'"une cérémonie de repentance".

Le président du Front national rappelle que Nicolas Sarkozy assurait au soir de son élection qu'il allait "en finir avec la repentance, qui est une forme de haine de soi". "Nicolas Sarkozy s'est abstenu de toute déclaration. Mais les gestes comptent plus que les paroles. Et dans celui-ci, c'est la continuité avec l'universelle repentance chiraquienne qui apparaît, et non une quelconque 'rupture'", conclut Jean-Marie Le Pen.

De son côté, le député européen souverainiste Paul-Marie Coûteaux estime lui aussi que Nicolas Sarkozy a "cédé à la repentance". Le conseiller politique de Philippe de Villiers pendant sa campagne présidentielle estime que "les masques tombent plus vite que prévu" et que M. Sarkozy "remise ses discours de campagne et cède à l'idéologie dominante, si conforme aux vues des oligarchies" dont "il reste le prisonnier". Contrairement à Philippe de Villiers, Paul-Marie Coûteaux n'avait pas appelé à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour.

"En commémorant l'abolition de l'esclavage, Nicolas Sarkozy se dément"
Le Monde, 10 mai 2007, extraits :

(...) Je pense que Nicolas Sarkozy avait intérêt à s'afficher aujourd'hui aux côtés de Jacques Chirac, parce que ce dernier a eu un certain nombre de gestes qui ont fait avancer dans ces questions de mémoire. C'est vrai pour Vichy, en particulier. C'est vrai aussi de Madagascar, mais aussi de certains aspects de la guerre d'Algérie.

Sur la mémoire, Jacques Chirac a réalisé des avancées importantes, alors que dans son discours de campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s'est opposé à toute repentance. Il a même affirmé que la France n'avait commis aucun crime contre l'humanité. Or, si l'on en croit la loi Taubira, et les Nations unies, l'esclavage est un crime contre l'humanité.

(...) Il se dément lui-même, car il a dit que la France n'avait jamais commis de crime contre l'humanité... Mais le plus important, plus que l'esclavage, c'est l'Algérie. La guerre d'Algérie fait problème.

(...) ll faudrait faire ce qu'on a fait pour la Shoah. Il ne s'agit pas de dire que la France est une puissance criminelle mais de reconnaître la réalité de crimes commis pendant la guerre d'Algérie en particulier. C'est nécessaire. Et pour le reste, qu'on laisse les historiens travailler pour établir la vérité et que les politiques fassent moins d'histoire.


- Sarkozy a pu changer d'avis -


Posted 18 years, 8 months ago on May 11, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1148/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.