May 11, 2007

Quatre discothèques des Champs-Elysées jugées pour discrimination

PARIS (AFP) - (...) "Quand on est au milieu de plein de monde désireux de faire la fête et qu'on ne peut pas en faire partie, on ressent de l'humiliation et même de la rage", a confié Philippe Trésor.

(...) Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme, partie civile, a insisté sur les "milliers de signalements de victimes de discrimination" à l'entrée des discothèques chaque année. Il a remercié le parquet de Paris d'avoir pour la première fois décidé de poursuivre des établissements parisiens.

Le parquet devait requérir en fin d'après-midi et le jugement sera mis en délibéré.

LE HAVRE (AP) - Quarante-six patients de l'hôpital de Lillebonne (Seine-Maritime) ayant reçu des soins d'un infirmier porteur du VIH et employé alors qu'il n'avait pas connaissance de son infection, viennent de recevoir un courrier leur demandant d'effectuer un test de dépistage, a-t-on appris vendredi auprès de l'établissement hospitalier.

C'est sur recommandation des autorités sanitaires que la direction de l'hôpital a pris cette décision "par principe de précaution, tout en sachant que les risques de transmission sont infimes", explique Thierry Giracca le directeur de l'établissement.

Le soignant qui travaillait depuis mai 2003 et de manière ponctuelle dans cet hôpital a aujourd'hui cessé son activité.

Vendredi, une quinzaine de ces 46 patients qui ont reçu leur lettre en milieu de semaine s'étaient déjà manifestés pour subir un test de dépistage.


La Libye proteste contre les déclarations de Nicolas Sarkozy Tripoli n'apprécie pas que Nicolas Sarkozy ait déclaré que «la France serait aux côtés» des infirmières bulgares «enfermées depuis huit ans» en Libye.
Par AFP
LIBERATION.FR : lundi 7 mai 2007


Tripoli, 07/05 - Le verdict du procès intenté contre cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien pour avoir répandu des allégations selon lesquelles des officiers de la Police libyenne les avaient torturés en 2004 pour leur arracher des aveux, dans le cadre de l`affaire des enfants libyens contaminés au virus du SIDA, a été fixé au 27 mai prochain par le Tribunal de première instance de Souk Jumaa siégeant à Aïn Zara (banlieue sud de Tripoli).

Cette décision de la juridiction libyenne est intervenue dimanche au cours de la 7ème séance de ce procès commencé le 11 février dernier, intenté par les enquêteurs libyens contre ces personnel soignants accusés le 9 février 1999 d`avoir volontairement inoculé le virus du SIDA à quelque 439 enfants libyens à Benghazi (1.050 km à l`est de Tripoli) et à laquelle seul le médecin palestinien s`est présenté, pour la seconde fois consécutive, alors qu`aucune raison n`a été avancée pour expliquer l`absence des infirmières bulgares.

Le président du Tribunal de première instance de Souk Jumaa, Salem Hamrouni a ainsi décidé de permettre à l`avocat de la défense Me Othman Al-Bizanti de remettre à la Cour un mémorandum sur sa plaidoirie avant le 20 mai.

Auparavant, l`avocat des accusés avait plaidé devant le tribunal et avancé dans son argumentation que ce procès ne reposait pas sur des fondements juridiques, étant donné que les accusés n`ont jamais déposé plainte contre les enquêteurs libyens pour le motif de torture.

Dans sa réponse, l`avocat des plaignants Moncef Muftah Khlifa a indiqué que les déclarations des accusés lors de leurs premiers procès devant le Tribunal pénal de Benghazi (en 2004 et 2006) constituaient en fait des plaintes, précisant que c`est sur la base de ces déclarations que le tribunal avait, à l`époque, diligenté une enquête et intenté un procès pour torture à l`issue duquel les enquêteurs ont été innocentés.


- De l'humiliation et même de la rage -


Posted 18 years, 5 months ago on May 11, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1149/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.