September 27, 2005

L'intervention sociale à l'épreuve de la neutralité laïque


Hanouccah à l'OSE

Les Jeunes du Foyer de Saint-Germain en Laye ont fait la fête samedi soir, comme chaque année. Partage de cadeaux, " super repas " dans une ambiance de folie. Dimanche 12 décembre, la fête de l'Amicale des anciens a réuni deux cents personnes venues partager un moment de fête et chanter les mélodies de leur maisons d'enfants. Une poignée d'entre eux se sont rendus, le mardi 14 décembre à la maison d'enfants de Draveil pour y offrir une hanoucciah. Ce même soir, les enfants de la maison d'enfants de Taverny ont partagé dîner et cadeaux autour de l'allumage des bougies de Hanouccah.

Ma fille n'est pas juive.


Intercultualité, laïcité :
Comment préserver les valeurs démocratiques ?
VEI Enjeux, n° 129, juin 2002

Dans beaucoup de cas évoqués par les professionnels, le sentiment de « ne plus pouvoir faire face » provient de leurs interrogations sur leur place face aux faits qui interrogent leur identité professionnelle et l’identité de l’autre :
  • quelle est ma marge d’action face aux pratiques religieuses des enfants qui impliquent également l’autorité des parents, d’autant plus que je dois ne pas fragiliser ces derniers ?

  • quelles sont mes possibilités pour agir face aux situations qui touchent aux notions culturelles et identitaires (rapport à la religion, à la sexualité, à la parentalité) ?


  • De la conclusion : Les valeurs démocratiques sont fragiles par nature, car elles prennent leur force dans l’adhésion des citoyens qui vont les faire vivre.


    Voir également le compte rendu du colloque CQFD,
    Quel travail social pour le XXIème siècle :: salariat, qualification, démocratie

    A été affirmée en conclusion du colloque la nécessité d’assurer les conditions concrètes d’une controverse plus positive sur la qualification du travail social afin d’affiner et d’affirmer les compétences professionnelles. Trois notions ont aussi été rappelées : l’intérêt général, l’Etat de droit, l’esprit républicain, leur place dans l’action publique méritant d’être reposée.


    Le Monde Initiatives, avril 2005, extraits :

    En 2004,une dispute survient entre deux sans-abris hébergés dans une autre structure d'accueil d'Habitat et Soins. Elle se termine par deux coups de couteau. L'auteur des coups, musulman, reprochait à son coreligionnaire de ne pas respecter le ramadan.
    Si des conflits arrivent tous les jours parmi les publics de l'action sociale, le secteur est aujourd'hui confronté à l'irruption d'actes de prosélytisme religieux, voire d'intolérance.

    Que se passera-t-il [...] si des associations décident de fonctionner selon des préférences religieuses ou communautaires ? « Si on n'est pas vigilant, demain, n'importe quelle association confessionnelle ou idéologique pourra agir sur le créneau social et, tôt ou tard, les financeurs publics seront les otages de groupes de pensée », estime Jean-Marc Borello, qui rappelle, par exemple, qu'en 2004 à Paris, un groupuscule d'extrême droite, le Bloc identitaire - certes non financé par les pouvoirs publics - a organisé pendant plusieurs mois une soupe populaire réservée aux sansabris... français de souche.



    LE MONDE INITIATIVES
    LEMONDE.FR | 04.02.02 | 08h34
    C'est le dernier né des mensuels du Monde. Depuis le mois d'octobre 2001, son ambition est de traiter tous les aspects du social et de suivre l'actualité des "acteurs du changement". Le Monde initiatives témoigne de la multiplication des projets portés par les acteurs de terrain, anonymes ou non, dans l'esprit de l'ancien supplément hebdomadaire du même nom.
    Mensuel, 3,80 euros.

    "Fronde au groupe Le Monde. Aden et le Monde Initiatives refusent d'être sacrifiés et se mobilisent." L'Humanité, 1er février 2005

    "Inquiétudes dans la maison Monde. Le Monde Initiatives semble être à la veille de sa liquidation." L'Humanité, 24 mars 2005

    15 avril 2005, HNS-info - "Le 22 mars dernier, après six heures de négociations, les salariés et la direction se sont accordés sur les termes de l'accompagnement social de la fermeture définitive du journal. Depuis près de trois mois, nous nous battions pour obtenir des conditions de départ dignes de la « politique sociale du groupe » dont se targuait la direction, sans pour autant vouloir l'appliquer au Monde Initiatives."

    Posted 20 years, 3 months ago on September 27, 2005
    The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/115/

    Add Comment

    ( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

     
    Comment Title
     
    Your Name:
     
    Email Address:
    Make Public?
     
    Website:
    Make Public?
     
    Comment:

    Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

     
    Captcha:
    captcha image

    Please type the content of the above image into the following form-field.