May 13, 2007

Le Plateau des Glières au centre d'une polémique


Le Plateau des Glières avec son monument dédié aux résistants tués par les nazis en 1944 est au centre d'une polémique depuis la visite de Nicolas Sarkozy le 4 mai dernier - lematin.ch

AFP, dimanche 13 mai 2007, 14h15 - Un millier de personnes, dont des figures locales de la Résistance, se sont rassemblées dimanche sur le plateau des Glières contre "la récupération de la Résistance" par Nicolas Sarkozy, qui s'était rendu sur le site avant son élection.

HAUTE SAVOIE
Après Sarkozy, les touristes affluent au plateau des Glières
Le haut lieu de la résistance devient un lieu de pèlerinage présidentiel. Les commerçants applaudissent, les anciens combattants protestent

Ian Hamel - 12/05/2007
Le Matin Dimanche

Christophe Métral, le nouveau gérant de l'Auberge des Glières, ne pouvait rêver meilleure publicité: il a pris ses fonctions le jour même où Nicolas Sarkozy a déposé une gerbe de fleurs au mémorial érigé en l'honneur des 154 résistants abattus par l'armée allemande et les miliciens de Vichy au printemps 1944. C'était le vendredi qui a précédé le deuxième tour de l'élection présidentielle. Nicolas Sarkozy a promis, que s'il était élu, il reviendrait chaque année sur ce plateau calcaire, situé à 1450 mètres d'altitude. A l'image de François Mitterrand, gravissant chaque année la Roche de Solutré.

«Depuis le passage de Sarkozy, nous avons déjà des visiteurs, venus de France et même de Suisse», se réjouit Christophe Métral, qui affiche à sa carte «fondue savoyarde».

«Nous avons eu Balladur à Chamonix. Sarkozy aux Glières, ce sera bon pour le commerce. En Haute-Savoie, toutes les communes ont voté Sarko», rappelle Jacqueline Rubin, serveuse à la Brasserie Mino, le grand café de La Roche-sur-Foron, la principale bourgade aux pieds du plateau. L'annonce faite par le nouveau président de la République est accueillie avec enthousiasme dans cette région escarpée, à un coup d'accélérateur des rives du lac Léman. Sauf par les anciens résistants des Glières, «gardiens du souvenir», et un collectif de militants antilibéraux, qui organisent aujourd'hui, à partir de 12 heures, un rassemblement de protestation sur le plateau.

Des résistants mécontents


Motif: Nicolas Sarkozy avait convié la presse pour immortaliser son geste, mais... oublié de prévenir les anciens combattants de sa venue! «Mais comme ici l'immense majorité des élus savoyards sont pour Sarkozy, je crains que l'on ne parle guère de cette contre-manifestation dans la presse locale», note Jacques Montessuit, le directeur de Perrine FM, la radio locale. D'ailleurs, Michel Thabuis, le maire indépendant de La Roche-sur-Foron (12 000 habitants), nous avoue ne pas être au courant de ce vent de fronde.

«Je suis né pendant la guerre, mon père, résistant, m'a élevé dans les idéaux de la République. Nous avons un devoir de mémoire. Je trouve très bien que le président de la République vienne chaque année sur le plateau des Glières et rende ainsi hommage aux Savoyards», souligne l'élu de La Roche-sur-Foron. Dans mon équipe municipale, j'ai des gens de droite comme de gauche, et nous travaillons très bien ensemble», ajoute-t-il.

Au milieu des sapins, un monument de béton d'une dizaine de mètres de haut, représentant le «V» de la victoire, inauguré par André Malraux, va-t-il devenir le nouveau Colombey-les-Deux-Églises?

«Une opération électorale»

Constant Paisant avait 20 ans en 1944. Auteur de «Combattant des Glières. J'étais franc-tireur et partisan», il doit sa survie à sa parfaite connaissance de la région, et à l'aide que lui ont apporté les habitants durant sa fuite. Il habite toujours à Etaux, à 3 kilomètres de La Roche-sur-Foron. «Sarkozy serait venu 3 mois avant les élections ou 10 jours après, je ne protesterais pas. La résistance appartient à tout le monde. Mais deux jours avant, c'est une opération électorale, c'est de la récupération», dénonce cet ancien ingénieur. Constant Paisant a lancé cet appel à un rassemblement sur le plateau des Glières ce dimanche 13 mai avec deux autres résistants, Robert Lacroix, et Walter Bassant, déporté et rescapé de Dachau. Ce militant de gauche ne pardonne pas au nouveau président de ne même pas avoir pensé à prévenir les combattants des Glières de sa venue! «La Haute-Savoie est l'un des rares départements français à s'être libéré seul, sans l'aide d'une armée étrangère», ajoute Constant Paisant.


- Sarkozy aux Glières, ce sera bon pour le commerce -


Posted 18 years, 8 months ago on May 13, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1157/

Re: Le Plateau des Glières au centre d'une polémique
«La Haute-Savoie est l'un des rares départements français à s'être libéré seul, sans l'aide d'une armée étrangère», déclare Constant Paisant.
Effectivement, ce mythe a toujours cours en Haute-Savoie où il a été et est encore largement diffusé par les anciens résistants gaullistes et communistes, bref tous ceux qui n’ont pas particulièrement apprécié d’être libérés par ces libéraux d’Anglo-Saxons !
Certes, en août 1944, les résistants haut-savoyards, qui s’étaient déjà illustrés entre autres aux Glières, auraient pu rester tranquillement chez eux à attendre l’arrivée des Américains comme la grande majorité de la population. Or, beaucoup d’entre eux (A.S., F.T.P.) – et honneur doit leur être rendu pour cela – ont courageusement décidé de se battre et d’attaquer les Allemands encore présents dans le département.
Cependant, malgré tout leur courage et leur combativité, les résistants haut-savoyards n’auraient absolument pas été en mesure d’affronter l’envahisseur avec succès s’ils n’avaient pas reçu les armes parachutées par les Anglo-américains et, par-dessus tout, si ceux-ci n’avaient pas débarqué en Normandie, puis en Provence !
Cela dit, à la suite de coups de bluff (comme à Annecy) ou d’actions armées contre les hôpitaux militaires (où se trouvaient environ deux mille soldats blessés ou malades), contre les postes de la garde-frontière, contre les convois et les garnisons des quelques centaines de soldats et surtout de policiers allemands, les résistants de la Haute-Savoie ont réussi à neutraliser la majorité des occupants avant l’arrivée des Américains…
En effet, dès le 17 août 1944, face à l’avance rapide (sans nul doute facilitée par la Résistance) des Alliés, les Allemands avaient reçu l’ordre de se replier vers le nord-est de la France et l’action courageuse des maquisards a-t-elle visé, non à les chasser, mais à les empêcher de partir !

Posted 18 years, 6 months ago by Raymond Sebon • @ • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1157/23008/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.