May 15, 2007

Sous peu, la cohabitation ?


NANTERRE (AFP) - Le président de la République élu Nicolas Sarkozy a annoncé mardi matin à Nanterre sa démission de la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine.

(...) Plusieurs élus locaux sont candidats à sa succession à la tête du conseil général, le favori étant Patrick Devedjian, député des Hauts-de-Seine et conseiller général, selon diverses sources politiques départementales.


PARIS (Reuters), extrait - L'heure n'est pas aux "récompenses" mais au "rassemblement des talents", déclare Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, rappelant que le président élu n'a "jamais promis un poste à qui que ce soit" au sein du futur gouvernement.

"La conviction de Nicolas Sarkozy (...) qu'il souhaite concrétiser aujourd'hui c'est que l'équipe qui sera constituée ne résumera pas ni à un camp voire même à un clan et c'est cela la nouveauté", a déclaré l'ancien ministre délégué aux Collectivités locales interrogé sur RTL sur l'éventuelle nomination de ministres de gauche.

Nicolas Sarkozy, qui poursuit ses consultations "souhaite effectivement associer des personnes qui, au-delà des clivages classiques et en bousculant ces clivages classiques, partagent une même conviction que notre pays a besoin de réformes", a-t-il confirmé.

"Le temps n'est pas celui des récompenses mais du rassemblement des talents et je suis convaincu que Patrick Devedjian partage cette opinion", a ajouté Brice Hortefeux au lendemain des propos amers du député des Hauts-de-Seine sur l'ouverture annoncée à des ministres du centre et de gauche.

"Nicolas Sarkozy n'a jamais promis un poste à qui que ce soit. Si vous croisez quelqu'un qui vous dit 'oui oui il m'a promis un poste', vous pouvez être sûr qu'il vous ment. Il n'a jamais promis ni avant la campagne, ni pendant la campagne, ni depuis la campagne", a souligné Brice Hortefeux.

Le Monde La stratégie d'ouverture de Sarkozy fait grincer des dents à l'UMP

Certains à l'UMP critiquent l'arrivée de socialistes au gouvernement. Ironique, Patrick Devedjian a plaidé, lundi, pour une "ouverture… y compris jusqu'aux sarkozystes".

Malgré ces états d'âme, le nouveau président de la République n'a rien cédé de son nouveau credo. Prenant congé de son parti (où il sera remplacé par une direction collégiale en attendant le congrès de l'automne) "par devoir", "par obligation morale" mais avec "le cœur déchiré", il a fait vibrer la corde sensible en dédiant sa victoire aux siens : "Sans vous, rien n'aurait été possible." Mais, profitant de son dernier discours de président de l'UMP et de sa première intervention de chef de l'Etat, il s'est d'emblée placé au-dessus de son parti.

"C'est sur les principes de tolérance et d'ouverture que s'est construite la majorité présidentielle du 6 mai, rappelle-t-il. C'est sur ces principes que je veux construire le gouvernement; c'est sur ces principes que doit maintenant se construire la majorité législative." "Je vous demande d'être une force de rassemblement et non d'exclusion", poursuit-il en s'adressant aux futurs candidats.

Leur feuille de route ? "S'ouvrir aux autres, à ceux qui ont un autre parcours, une autre histoire, une autre sensibilité", "ne pas avoir peur des idées différentes." Bref, faire du Sarkozy : "L'ouverture, leur lance-t-il encore, c'est la caractéristique des âmes fortes."

Anticipant leur crainte de se voir déposséder d'une victoire à laquelle ils pensent avoir contribué, l'élu du 6 mai livre ce dernier message aux siens : "Maintenant, je me dois à la France (...). Ma mission, c'est de servir l'intérêt général." Et à ceux qui espéraient encore qu'il se porterait à leur tête, il ne promet que le service minimum : "Le moment venu, je dirai, comme tous mes prédécesseurs, les enjeux de ce scrutin."


Portfolio Les personnalités de gauche qui pourraient entrer au gouvernement

Les faits Nicolas Hulot croit savoir qu'Alain Juppé sera ministre de l'environnement

- Ce serait en bonne voie -


Posted 18 years, 5 months ago on May 15, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1166/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.