May 18, 2007

L'ultimatum du CRAV

MONTPELLIER (AFP) - Des viticulteurs du CRAV (Comité régional d'action viticole) ont lancé un "ultimatum d'un mois" à Nicolas Sarkozy et appelé les vignerons à "passer à l'action" si le président de la République "ne va pas dans le sens de l'intérêt viticole", lors d'une conférence de presse clandestine tenue par des hommes cagoulés, diffusée jeudi sur France 3 Sud.

"Nous demandons à M. le président de la République de tenir ses promesses électorales, car si par hasard M. Sarkozy ne va pas dans le sens de l'intérêt viticole, il portera l'entière responsabilité de ce qui se passera", a déclaré un homme se réclamant du CRAV lors d'une conférence de presse clandestine tenue mercredi soir dans la région de Montpellier.

"Si dans un mois rien n'a changé, que les prix du vin ne sont pas repartis à la hausse, les vignerons sortiront du maquis et passeront à l'action", a-t-il menacé.

S'en prenant à "la mafia commerciale du négoce et la grande distribution dont la seule règle est de saigner à blanc la viticulture", le CRAV a prévenu: "Prenez garde, tous les acteurs de la filière seront visés. Pour cela, nous appelons tout le peuple vigneron à radicaliser l'action dans toutes leurs formes de revendication".

La conférence de presse a été enregistrée par une équipe de France 3 Sud emmenée sur place, dans un endroit tenu secret, "dans l'arrière-pays audois ou héraultais", selon un journaliste de la chaîne régionale. "Six à sept hommes cagoulés" se réclamant du CRAV participaient à cette conférence de presse, selon ce journaliste de France 3, seul média présent.

"Vignerons, nous vous appelons à vous révolter. Nous sommes au point de non retour. Soyez les dignes représentants des révoltes de 1907 où déjà certains sont morts pour permettre aux générations futurs de pouvoir vivre de leur labeur. Faisons en sorte que nos enfants puissent connaître la viticulture", a encore déclaré le CRAV.

Le CRAV, qui dénonce la crise de la viticulture de la région Languedoc-Roussillon, a déjà revendiqué de nombreuses actions violentes, notamment en avril 2005 des attentats à l'explosif contre des bâtiments de la direction de l'agriculture à Montpellier. En avril dernier, des engins incendiaires ont été lancés sur des grandes surfaces de la région de Béziers tandis que des inscriptions "CRAV" étaient retrouvées sur d'autres supermarchés de la région.

En février 2006, plusieurs agences bancaires et un bâtiment du Trésor public de l'Hérault avaient été endommagés à la suite d'actions revendiquées par le CRAV, sous la forme de messages inscrits sur les murs tels que "Année blanche, vite, CRAV".

Confrontés à d'importantes difficultés de trésorerie liées à la crise qui frappe le secteur viticole, les viticulteurs réclamaient en 2006 une "année blanche" consistant à reporter leurs dettes.

Des aides à la trésorerie ont été allouées aux exploitations viables mais touchées par la crise, dans le cadre des mesures "conjoncturelles" prévues dans le cadre du plan Bussereau de soutien à la viticulture, annoncé en mars 2006 par Dominique Bussereau, alors ministre de l'Agriculture. Des mesures d'accompagnement de l'arrachage du vignoble ont également été prises.


- Le CRAV dénonce la crise de la viticulture -


Posted 18 years, 7 months ago on May 18, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1180/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.