May 18, 2007

Une France qui laisse tomber les pères, ces parias


PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a nommé, en même temps que son gouvernement, un "haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté", le président d'Emmaüs-France, Martin Hirsch.

PARIS (AP) - Martin Hirsch, nommé vendredi au poste taillé sur mesure de Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, est avant tout un pragmatique, engagé dans le combat contre la pauvreté en dépassant les clivages politiques.

PARIS (Reuters) - Au lendemain de sa nomination, François Fillon a consacré son premier déplacement aux femmes en difficulté, un geste destiné à marquer d'emblée l'engagement prioritaire du nouveau gouvernement contre l'exclusion "à côté de l'efficacité économique".

Deux heures après la nomination de son gouvernement, le Premier ministre s'est rendu au foyer Eglantine, dans le XVIIe arrondissement de Paris, une maison d'accueil pour de jeunes mères créée en 2002.

Les jeunes femmes prises en charge dans cette structure du Centre d'action sociale protestant ont été victimes de violences conjugales et/ou sont sans papiers ou sans domicile.

En 2006, le foyer a hébergé 311 personnes - mères et enfants. Quelque 150 personnes y sont actuellement accueillies. La durée moyenne de séjour est de sept mois.

"Les violences faites aux femmes, les violences faites aux enfants constituent la chose la plus inacceptable qui soit", a déclaré François Fillon, qui a salué de jeunes femmes et leur bébé et s'est entretenu avec le personnel du centre durant une heure.

"J'ai voulu par cette visite symbolique montrer que le gouvernement que je vais diriger va accorder la plus grande priorité, la plus grande attention à cette question, à la fois à travers la mise en oeuvre du droit opposable au logement, à travers le droit opposable qu'on veut créer pour les gardes d'enfants", a-t-il expliqué.

"Je suis venu donner un signe, le signe de l'extrême priorité que le gouvernement veut accorder à ces questions", a ajouté le Premier ministre.

La candidate socialiste Ségolène Royal, rivale malheureuse de Nicolas Sarkozy, s'était engagée, si elle était élue, à mettre en oeuvre pour première loi un texte contre les violences faites aux femmes.

"S'ATTAQUER A LA MISÈRE"

"Il faut être efficace, ce n'est pas facile. (...) On veut vraiment des résultats", a dit François Fillon pour résumer la philosophie de son action à venir, prenant soin de préciser, en réponse à une question, que la lutte contre l'exclusion était un thème aussi "cher" à Nicolas Sarkozy qu'à son Premier ministre.


Durant sa campagne électorale, le nouveau chef de l'Etat n'a eu de cesse de s'adresser à "la France qui souffre", assurant qu'il ne laisserait personne "au bord du chemin".

"Je veux leur dire que la France dont je rêve est une France qui ne laissera tomber personne, une France qui est comme une famille, où le plus faible, le plus vulnérable, le plus fragile a droit a autant d'amour, autant de respect, autant d'attention que le plus fort", avait-il notamment déclaré au soir du premier tour de l'élection présidentielle, le 22 avril.

Dans l'entourage de François Fillon, on met l'accent sur la priorité donnée aux politiques de solidarité.

"Ainsi se dessine le projet du Premier ministre : manifester la solidarité que nous devons aux exclus et aux laissés-pour- compte, tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'enfants ou de famille démunies".

"S'attaquer ainsi à la misère et à l'exclusion ne signifie ni mettre en avant l'assistance, ni tenir un discours moralisateur", ajoute-t-on.

Le président d'Emmaüs-France, Martin Hirsch, a été nommé vendredi Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. Cette personnalité classée à gauche sera notamment chargée de réfléchir à la mise en oeuvre d'un "revenu de solidarité active".

"Nous voulons tout mettre en oeuvre pour qu'à côté de l'efficacité économique, qui sera l'une des nos priorités, cette solidarité réelle, effective, qui ne doit pas être seulement dans les discours, mais dans les actes, soit mise en oeuvre", a réaffirmé François Fillon.


- Fillon affichait d'emblée ses priorités sociales -


Posted 18 years, 5 months ago on May 18, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1186/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.