May 18, 2007

Des négociations discrètes sont en cours

TRIPOLI (AFP) - Des négociations discrètes sont en cours entre les familles d'enfants libyens atteints du sida et l'Union européenne et pourraient aboutir à un accord permettant aux infirmières bulgares détenues en Libye d'échapper à la peine de mort, selon des sources libyennes.

Les cinq infirmières et un médecin palestinien condamnés à mort attendent un dernier procès en appel initialement prévu début mai, mais pour lequel aucune date précise n'a été fixée, ce qui pourrait signifier qu'une solution est en vue, selon des sources proches du dossier à Tripoli.

"Les Européens proposent un compromis que les familles étudient actuellement avec la Fondation Kadhafi. Il est possible de parvenir à une solution très prochainement", a déclaré à l'AFP Idriss Lagha, le porte-parole des familles.

Condamnés à mort une première fois en 2004, peine confirmée fin 2006, les infirmières Kristiana Valtcheva, Nassia Nenova, Valia Tcherveniachka, Valentina Siropoulo et Snejana Dimitrova ainsi que le médecin Ashraf Ahmad Jouma sont accusés d'avoir inoculé le virus du sida à 438 enfants de Benghazi, deuxième ville libyenne connue pour sa méfiance envers le pouvoir, dont 56 sont décédés.

M. Lagha explique que les familles exigent que leurs enfants puissent bénéficier de soins médicaux durant toute leur vie en Libye comme à l'étranger, ainsi qu'une compensation financière.

"Si nos conditions sont remplies, la Cour suprême libyenne qui doit statuer sur leur sort pourra considérer que la diya (le prix du sang) a été versée" et se montrer clémente, précise le porte-parole.

Interrogé par l'AFP à Bruxelles, un porte-parole de la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner a affirmé que "l'on ne pouvait pas entrer dans les détails vu le caractère sensible de l'affaire".

Les familles avaient demandé dans un premier temps une compensation de 10 millions d'euros pour chaque cas, mais M. Lagha assure qu'il est possible de "s'entendre sur un montant satisfaisant pour les deux parties" qui serait bien inférieur.

Pour Saleh Abdessalam, un responsable de la puissante Fondation Kadhafi de développement, présidée par Seif al-Islam, fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, "l'UE doit déployer davantage d'efforts, surtout en ce qui concerne le traitement des enfants libyens, afin de parvenir à une solution".

"Nous tentons de parvenir à une formule satisfaisante pour les familles comme pour les Européens, et nous avons présenté une feuille de route aux Européens", déclare M. Abdessalam à l'AFP.

Selon lui, "les Européens ont déjà commencé à accueillir les enfants malades dans leurs hôpitaux" pour des traitements ponctuels, comme ils ont établi le centre de Benghazi pour les maladies infectieuses pour lequel 2,5 millions d'euros ont été déboursés en trois tranches.

Mais le fonds créé en décembre 2005 par la Bulgarie, la Libye, les Etats-Unis et l'UE pour indemniser les familles des victimes --et qui compte aujourd'hui trois parties depuis l'entrée de la Bulgarie dans l'UE-- n'a pas été suffisamment alimenté, souligne-t-il.

Quant à l'avocat des infirmières, Othmane al-Bizanti, il s'attend à ce que la date du dernier procès en appel soit fixée avant fin mai. "Le verdict de la Cour suprême sera cette fois sans appel", a-t-il dit.

Dans le cas d'un verdict confirmant la peine de mort, "le Conseil suprême de la magistrature présidé par le ministre de la Justice pourra cependant alléger la peine ou gracier les infirmières", a-t-il ajouté.

Entretemps, les infirmières et le médecin doivent comparaître le 27 mai devant un tribunal libyen qui les jugent pour "diffamation" envers des policiers libyens qu'ils accusent de torture. "C'est une accusation dénuée de tout fondement", assure l'avocat selon lequel les accusés risquent une peine maximale de deux ans.


- Les Européens proposent un compromis, les familles l'étudient -


Posted 18 years, 7 months ago on May 18, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1188/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.