March 20, 2007

Cette violence qui tue


12/2000 - Le genre de la nation
Cécile DAUPHIN, Arlette FARGE (sous la dir. de) De la violence et des femmes, Paris, Albin Michel, 1997, 201 p.
Mathilde DUBESSET

Femmes et violence : « le sujet est sombre, éprouvant pour celles qui le travaillent » peut-on lire dès l'introduction de cet ouvrage dont les textes sont issus d'un séminaire de recherche « Histoire des femmes » (CNRS-EHESS) associant des historiennes, sociologues et anthropologues.

Deux questions s'entrecroisent au fil des articles, celle de la violence exercée par les femmes, sujet relativement nouveau dans le champ de l'histoire des femmes et du genre et celle, plus classique, de la violence dont les femmes furent et sont toujours victimes dans des sociétés marquées à des degrés divers, selon les temps et les cultures, par la domination masculine. Aborder la violence féminine est sans doute un signe de maturité pour les études sur les femmes, après un temps de silence de l'historiographie sur un sujet qui risquait d'entacher « la cause des femmes ». Mais on peut noter que la plupart des articles prennent soin d'articuler violence des femmes et violences sur les femmes, de l'Antiquité grecque à l'époque contemporaine. Les dix contributions d'historiennes et de sociologues complétées par un post-scriptum s'organisent en trois temps.

...

D'un article de sisyphe, jeudi 9 septembre 2004
Cette violence qui tue - Un dossier de "Libération"

En France, cinquante fois plus d’hommes tuent leur femme que l’inverse.

Libération publie aujourd’hui, le 9 septembre 2004, un dossier sur la violence faite aux femmes en milieu conjugal en France. Dans une série d’articles, la journaliste Blandine Grosjean démontre à quel point cette question est tabou dans son pays où on parle de cette violence, parfois mortelle, en termes de "différends conjugaux", comme si on refusait de la reconnaître. Elle fait allusion aux euphénismes employés par les médias qui abordent ce sujet et du peu de détails qu’on donne en relatant ces tragédies individuelles.

(...) « Jamais, dans ces courtes relations, on ne sollicite une association féministe - comme sont sollicitées les associations communautaires lors de délits racistes -, jamais la mort violente d’une femme ne suscite la mise en cause d’institutions comme dans les cas de maltraitance à enfants. Pas de remous, ni de scandale », écrit Blandine Grosjean.

(...) En éditorial, Gérard Dupuy écrit : « La manière la plus simple de s’accommoder d’un fait désagréable, c’est encore d’ignorer son existence. Personne n’ose trouver ouvertement normal que cinquante fois plus d’hommes tuent leur femme que l’inverse. C’est pourtant la sagesse arithmétique à laquelle aboutit le refus de s’en étonner ».

Présidentielle : Jean-Philippe Allenbach jette l'éponge et quitte la France

PARIS (AP) - Le candidat fédéraliste Jean-Philippe Allenbach, absent de la campagne présidentielle faute de parrainages, a officialisé lundi dans un communiqué son retrait et décidé du même coup de quitter la France.


Jeter l'éponge :

Usuel: Abandonner, renoncer à une entreprise
Boxe: Abandonner le combat ou la lutte.

L'expression "jeter l'éponge" trouve son origine dans le monde de la boxe. En effet, dans ce sport, l'éponge sert à nettoyer le visage, désaltérer et rafraîchir le boxeur lors des moments de pause dans un combat. Lors d'un combat, si un boxeur se trouve en grande difficulté mais ne demande pas l'arrêt du match, son manager peut, alors, jeter au milieu du ring l'éponge ou la serviette du concurrent en signe d'abandon ... Autant "jeter l'éponge", puisque les pauses ne suffiront pas à remettre en forme le combattant.

Alain Rey précise, dans Le Robert,Dictionnaire Historique de la Langue Française, que la locution "jeter l'éponge" date de 1901 et serait la traduction de l'expression anglaise to throw up the sponge, employée métaphoriquement dès 1877 et signifiant "abandonner le combat".


- Certaines questions sont tabous -


Posted 2 weeks, 2 days ago on March 20, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/119/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.