May 20, 2007

Les jeunes d’Otpor emportent Milosevic

Courrier de l'UNESCO
2001/03, extraits :

Fédérée dans un mouvement sans dirigeants, sans programme politique et non-violent, la génération des 20 ans a réveillé la société serbe de sa léthargie. Leurs seules armes : les bombes de peinture et le bouche-à-oreille. Le régime n’y a pas survécu.

«Slobo, sauve la Serbie: suicide-toi» scande une bande de gamins, dans les rues de Belgrade, la capitale yougoslave. Mis en minorité dans les urnes, lors de l’élection présidentielle yougoslave du 24 septembre 2000, Slobodan Milosevic alias Slobo, s’accroche au pouvoir. Le 5 octobre, le dictateur tombe.

Les partis d’opposition, la pression internationale, les manifestations… Toute une série de facteurs ont contribué à sa chute. Mais à lui seul, un mouvement de jeunes sans chefs ni idéologie politique définie, a joué un rôle décisif: Otpor (Résistance), tel une colonie de termites, a rongé les bases du régime, avant que le sommet ne réalise qu’il vacillait.

L’épopée d’Otpor est unique dans les annales de la contestation en Europe de l’Est. Fondé par une poignée de libertaires en octobre 1998, le mouvement compte 4 000 adhérents fin 1999 et 100 000 aujourd’hui. L’immense majorité de ceux-ci ne se souviennent même pas de la date de naissance de l’organisation.

(...) Otpor aurait pu se dissoudre dès le 6 octobre, mais par défiance à l’égard des politiques, le mouvement a décidé de rester vigilant jusqu’à ce que la démocratie soit installée, sans aucun compromis. Mihajlo Cvekic, 18 ans, élève de terminale au lycée professionnel de Belgrade, option tourisme, a adhéré le 8 octobre: «Du fait de son rôle déterminant, le 5 octobre. Avant, je n’osais pas le rejoindre, par crainte de la répression, mais aussi à cause de la réaction de mes parents et de mes grands-parents, farouches admirateurs de Milosevic. Aujourd’hui, ils en ont honte».

En douceur, les adolescents ont su instiller une aspiration démocratique dans les cerveaux familiaux gangrenés par le nationalisme.

Otpor s’est rendu célèbre par son arme favorite: des slogans décapants bombés sur les murs des grandes villes de Serbie. Le premier, alors que personne ne les connaissait encore, était le plus clair et le plus simple. Une sorte de déclaration de naissance: «Résistance jusqu’à la victoire».


Le mouvement Otpor ( « Résistance » en serbe ) est une organisation politique, généralement considérée comme l'un des acteurs majeurs de la chute du régime de Slobodan Milošević.




« Résistez ! »



- En douceur -


Posted 18 years, 7 months ago on May 20, 2007
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/1204/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.